La llorona - conte mexicain

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Lumione

Profil sur Booknode

Messages : 1186
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 04 juil., 2018 6:53 pm

La llorona - conte mexicain

Message par Lumione »

Ce texte est inspiré de la légende mexicaine de La Llorona. Je l'ai écrit avec deux amies.

La Llorona

Nous étions à Xochimilco en sortie scolaire. Le canal était calme, et nous n'entendions rien d’autre que la voix du guide. Le ciel était dégagé et il faisait beau. Nous avancions si lentement que le voyage devenait ennuyant. L’embarcation s'arrêta au milieu d’un lac. Le guide nous dit que le lac servait pour présenter le spectacle de ‘La llorona”, une célèbre légende mexicaine. Il nous raconta l’histoire d’une femme qui a perdu ses fils et qui maintenant erre à la recherche d’enfants.
Personne ne crut que l’histoire était vraie mais tout d’un coup le vent commença à souffler de plus en plus fort. Le bateau tanguait et d’énorme nuages s'accummulèrent près du soleil jusqu’à ce qu’il fasse si sombre qu’on n’y voyait pas à deux mètres. Un brouillard épais apparut et le lac se troubla.
Le guide se retourna lentement et nous dit d’une voix rauque: “Vous n’y croyez toujours pas ?”
Les nénuphars posés sur l’eau furent soudain soulevés par une tête qui sortit du lac. C’était une femme horrible, elle portait une robe en haillons et ses cheveux noirs hirsutes et mouillés lui couvraient le visage. Quand elle apparut complètement , elle tendit le bras vers nous, leva la tête et se lamenta d’une voix désincarnée: Mes pauvres enfants…
Tous crièrent en coeur et s’éloignèrent de l’apparition en allant vers le fond de la barque. Celle-ci menaçait de se renverser, certains tombèrent à l’eau mais au lieu de nager vers l’embarcation, ils s’en éloignèrent. La femme avançait rapidement en flottant au-dessus du lac et arriva jusqu’aux enfants. Plus elle s’approchait, plus sa voix semblait lointaine. Dès qu’ils furent tous auprès d’elle, elle leva la main et des vagues secouèrent la trajinera. Des jeunes tombèrent à l’eau et nagèrent inconsciemment vers l’esprit maudit. Celle-ci répéta l’opération jusqu’à ce que la moitié des adolescents soient auprès d’elle. Ils partirent tous ensembles au milieu du lac où ils se noyèrent et disparurent totalement.
Le brouillard augmenta jusqu'à couvrir le lac et le bateau s’éloigna alors en glissant sur l’eau sans faire aucune vague emportant avec lui les enfants et le guide terrorisés. Quand ils arrivèrent à l’embarcadère, ils étaient pétrifiés de peur. Dès que l’embarcation toucha le rebord, ils reprirent tous leurs esprits et se précipitèrent vers le quai en courant, pressés de prendre le bus et de s’éloigner de cet endroit démoniaque.
Ils montèrent dans le transport et virent à leur plus grande surprise les présumés morts les attendre un sourire narquois aux lèvres. Les professeurs leur demandèrent une explication. Ceux-ci, étonnés, répondirent: “On est là depuis que vous êtes partis car il n’y avait pas assez de gilets de sauvetage pour tous.” Le surveillant resté avec eux était aussi étonné les interrogea: “Comment vous ne vous en souvenez pas ? Que s’est-il passé ?”. Personne ne répondit...
Depuis ce jour terrifiant à Xochimilco, tous s’étaient convaincus qu’il ne s’est rien passé, qu’ils ont simplement oublié que la moitié d’entre eux était restée, qu’ils avaient vu une représentation de La Llorona dans le lac et qu’aucun de ces étranges événements ne fut réel; mais ils tremblent chaque fois que quelqu’un prononce ce nom, Oh, mes pauvres enfants…
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »