L'oublié d'une classe au collège

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Sidalg

Profil sur Booknode

Messages : 22
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 14 déc., 2020 3:08 pm

L'oublié d'une classe au collège

Message par Sidalg »

Le collège. Le collège est synonyme de bien des choses, tout dépend du point de vus de l’adolescent qui est au collège. Pour certains collège est synonyme d’études et de travaille, de problème et de difficultés pour d’autre, et puis, il y a la hiérarchie d’une classe. Dans chaque classe, il y a au moins une personne dans chaque catégorie. Dans chaque classe il y a forcément cela, c’est inévitable, même si on ne s’en rend pas forcément compte. Il y a le cancre, l’intello, le faillot et chouchou des professeur, le/la populaire, celui/celle qui a réponse à tout, celui/celle qui est plus mature que les autres et bien évidemment, il y a le/la solitaire de service.
Peu veut-il/veut-elle être seul/e ? Personne ne le sais. On sais juste que c’est la personne qui n’a pas beaucoup d’ami, mange seul à la cantine sur le temps du midi, la personne qui ne montre pas trop ces émotions, celle qui a tendance à ce faire petite lors des travaux de groupe, celle qui ne parle jamais en cours, qui écoute sagement le professeur. C’est la seule personne qui ne se lève pas pour aller voir les autres pendants les inter-cours, la seule qui reste assise à sa place sans bouger et sans dire un mot, fixant ces main la tête baissée. C’est celle que l’on entendra jamais se plaindre mais la voir se mettre à pleurer en pleins milieu du cour pendant un travail groupé parce que personne ne veux l’écouter, comme tout les autres adolescents depuis son arrivée au collège.
Au début de l’année on remarque cette personne et, on l’oubli peu à peu. Cette personne, c’est l’oubliée de la classe.
Cette personne, c’est Lucie. 14 ans, en classe de troisième. La fille calme est isolée, qui n’ose pas aller vers les gens de peur de se faire rejeter ou de les ennuyer, plus d’amis parmi les adultes travaillant au collège que parmi les 436 élèves du collège, plus de faciliter à discuter avec les professeur qu’avec ces propre camarade. La fille qui n’a plus peur de parler de ces passions et ses envies devant un adultes mais est terrorisée du jugement des adolescents de son âge, celle qui s’excuse tout le temps quand elle parle de ce qu’elle aime car, un jour, son meilleur ami lui a dit qu’il «s’en tapais» de ce qu’elle avait à dire. C’est la fille qui dit toujours «Oui je vais bien» lorsqu’on lui demande, alors que l’on peux facilement voir qu’elle a pleurée toute la soirée et on y crois, passe notre chemin.
Lucie, c’est la fille qui, chaque année, lors du «père Noël secret» (des personne s’offre mutuellement des cadeaux, on pioche un nom et devons offrir un cadeau a la personne dont le nom est écris sur le papier), est oubliée sans que personne n’y fasse attention. Celle qui verras le cadeau qu’elle a offert oublié par terre, perdu dans la cour de récréation ou jeté à la poubelle. Celle qui se verra offrir un cadeau de la part du professeur ou d’un élève qui lui en donnera un par pitié car le camarade à qui il devait le donner n’était pas là. Tant que cette personne à un cadeau ça ira. C’est ce que tout le monde se dit puis l’oubli à nouveau dans l’ombre de la plaie béante et pourtant invisible présente en son cœur, celle d’avoir été encore oubliée.
Et puis, il y a une année où, après qu’elle ai offert en cachette son cadeau, pour que personne ne sache qu’il s’agissait d’elle. La personne viendra la voir et la remercier en lui disant «Merci, j’adore ! C’est vraiment trop beau !» et lui sourira comme personne ne lui avais jamais souris à cette occasion. Lucie retournera a sa place, un sourire au lèvre, heureuse qu’on l’ai reconnue et qu’on ne jette pas son cadeau. Elle attendra, la tête dans les bras que cela se finisse, le fait de ne pas avoir de cadeau étant un évidence pour elle. A un moment, un de ces camarade viendra et déposera devant, un petit sac legos jaune, contenant un cadeau à l’intérieur. Elle n’aura même pas besoins de regarder à l’intérieur pour savoir ce qu’elle a, elle aura juste le temps de demander si c’était bien pour elle qu’elle éclatera en sanglots, la joie en son cœur si débordante qu’elle ressortira par ces yeux.
Tout le collège ne possède pas de «père Noël secret» mais ceci n’est qu’un simple exemple de ce que peu être un simple geste envers quelqu’un qui n’est pas habitué. Tout le monde peut-être cette Lucie, c’est juste à nous de la trouver et de faire en sorte qu’elle ne sois plus jamais l’oubliée du fond de la classe. Tout le monde connais une Lucie, et si on en connais pas, c’est que c’est nous cette Lucie. Et ça je le sais mieux que personne puisque, la Lucie de ma classe, c’est moi.
Shawneenat

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : sam. 25 avr., 2015 3:53 pm

Re: L'oublié d'une classe au collège

Message par Shawneenat »

Salut! J'ai bien aimé ton texte. Je trouve dommage que personne ne t'ai encore répondu. Ton texte est plutôt bien écrit et assez fluide à lire. Il est intéressant et me parle vraiment. On pourrait même dire que c'est un texte fait pour sensibiliser le public. En tout cas c'est comme ça que je le ressens.

Si tu me le permets, j'ai relevé deux trois petites fautes:
- Pour certains collège est synonyme d’études et de travaille, de problème et de difficultés --> Pour certains le collège est synonyme d’études et de travail, de problèmes et de difficultés
- chouchou des professeur --> chouchou des professeurs
- Personne ne le sais --> Personne ne le sait (pareil pour la phrase qui suit)
- la personne qui ne montre pas trop ces émotions --> la personne qui ne montre pas trop ses émotions
- fixant ses mains
- en pleins milieu du cour --> en plein milieu du cours
- tout les autres --> tous les autres
- avec les professeur qu’avec ces propre camarade --> avec les professeurs qu’avec ses propres camarades
- parler de ces passions --> parler de ses passions
- devant un adultes --> devant un adulte
- qu’il «s’en tapais» --> qu’il «s’en tapait»
- qu’elle a pleurée --> qu’elle a pleuré
- on y crois --> on y croit
- des personne s’offre --> des personnes s’offrent
- dont le nom est écris --> dont le nom est écrit
-Celle qui verras --> Celle qui verra
- cour de récréation --> cours de récréation
- après qu’elle ai offert --> après qu’elle ait offert
- comme personne ne lui avais jamais --> comme personne ne lui avait jamais
- étant un évidence --> étant une évidence
- un de ces camarade --> un de ses camarades
- pas besoins --> pas besoin
- qu’elle ressortira par ces yeux. --> qu’elle ressortira par ses yeux.
- qu’elle ne sois --> qu’elle ne soit
- Tout le monde connais une Lucie, et si on en connais pas --> Tout le monde connait une Lucie, et si on en connait pas

Voilà! En tout cas c'est cool! Surtout continue d'écrire ^^

PS: Et si cette Lucie veut discuter, elle peut m'envoyer un message ;)
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »