lettre à la vie

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
pianissimo

Profil sur Booknode

Messages : 17
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 22 mai, 2011 3:46 pm

lettre à la vie

Message par pianissimo »

bon, ça m'est venu comme ça, je n'ai pas réfléchis à la formulation des phrases, mais après relecture, je me suis dis que justement, c'est ça qui fait que ça a toute son importance; vous avez lire cette lettre telle que je l'ai écrite dès la 1ere fois, je vous prie donc d'excuser certaines malformations de phrases s'il y en a :) et... qu'en pensez vous?

LETTRE A LA VIE


Eh, toi, la vie, oui, toi là, qui me regarde jour et nuit faire mes devoirs de pantin dépendant de ta volonté, oui, toi là, qui décide de chacun de mes pas, qui voit si ton appétit me désire, toi qui, tout en m’épiant, joue ton rôle à merveille, laisse moi te dire quelque chose:
Tu ne m’auras pas. Tu es l’actrice de mes scénarios.
Tu es l’actrice principale dans ma vie, mais justement. Ma vie, c’est Ta vie. Ta vie, c’est la mienne, celle de toute ma famille, celle de tous mes amis, celle de tous ces gens que je ne connais pas. Le déroulement de mon scénario, c’est toi qui l’a décidé. À chaque instant, tu prononce ton verdict à une personne de ton choix. Tu l’accompagne aux portes de la maison de ton amie, pourtant ton ennemie. Tu l’emmène droit chez la mort, puisque tu n’en veux plus. On reporte toujours la cause sur la mort. Mais n’est-ce pas toi la véritable coupable? Tu ne désire plus nous observer mener ce que tu nous a préparé à la naissance. Alors tu nous lâche, tu nous délaisse, pauvre vie! Tu es vieille aujourd’hui, mais tu es immortelle, puisque tu es vivante. Je ne peux plus te subir, toi là, oui toi, la vie. Alors regarde moi une dernière fois; tu ne me reverras plus, je m’en vais de ce pas chez cette amie qui elle, s’occupera avec attention à ma pauvre existence. Adieu, vie sans but, toi qui travaillera jusqu’à la fin des temps! Bon courage, je penserais à toi, qui me jalousera le moment venu! Qui sait, ce ne sera peut être qu’un au-revoir!…
Julii

Profil sur Booknode

Messages : 772
Inscription : sam. 23 avr., 2011 2:35 pm

Re: lettre à la vie

Message par Julii »

Très philosophique et j'adore!
pianissimo

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : dim. 22 mai, 2011 3:46 pm

Re: lettre à la vie

Message par pianissimo »

lesjumeauxG a écrit :j'ai pas vraiment tout compris..! mais ça vient peut être de moi :oops: :oops:
mais sinon c'est pas mal, c'est assez philosophique et l'idée est bonne ! ;)
change la tournure de quelques phrases et se sera parfait !! :D ;)
ok mais... lesquelles?
pianissimo

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : dim. 22 mai, 2011 3:46 pm

Re: lettre à la vie

Message par pianissimo »

au fait comme vous le disiez, ça fait philosophique mais faut que je vous avoue quelque chose... je ne connais rien à la philosophie, je n'en ai jamais fait!!!
mais j'ai hâte d'en faire en seconde (ou première?) car je pense que çe me plaira et que je n'aurais pas trop de difficultés :)
vous, vous aimez la philo?
pianissimo

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : dim. 22 mai, 2011 3:46 pm

Re: lettre à la vie

Message par pianissimo »

je ne sais pas vous mais moi je trouve que ça fait du bien d'écrire, ça nous soulage, ça fait un peu comme un nettoyage de disque on va mieux après et on avance plus vite!
merci ciindy, moi aussi je te comprends mdr c bien la vie de la Vie :)
pianissimo

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : dim. 22 mai, 2011 3:46 pm

Re: lettre à la vie

Message par pianissimo »

donc on en fait en seconde!! youpiiii
mais ça s'apprend la philo... pourquoi tu trouve que c'est dûr? c'est la rédaction qui est difficile ou "comprendre" le sens de la question?
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »