Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par MichelleD »

Qu'est-ce que vous pensez de Coraline? Moi j'ai vu le film et j'ai lu le roman et j'ai récemment commencé à lire la bande-dessinée. Je n'ai jamais rien regarder/lu d'aussi terrifiant et perturbant.

Après avoir lu le roman, j'ai posté ce commentaire:

https://booknode.com/coraline_illustre_01365425

(mon commentaire commence ici) "Moi, la copie que j'ai emprunté à la bibliothèque n'est pas illustrée (il n'y a pas d'illustrations à l'intérieur du livre) et il n'y a que le nom de Neil Gaiman et pas celui de Dave McKean, mais je crois que celui-là vous ne l'avez pas sur Booknode, mais c'est ce qui se rapproche le plus de la copie que j'ai emprunté à la bibliothèque. C'est la même illustration sur la page couverture de la copie que j'ai emprunté, sauf qu'il n'y a pas de silhouette sur la mienne, il n'y a que l'héroine plongée dans l'obscurité avec sa chandelle et le reste de l'illustration est toute noire comme une pièce ou tunnel plongé dans l'obscurité.

Je suis une adulte et je trouve cette histoite terrifiante et perturbante. Ça ne devrait pas être classé comme étant un roman ou un film "pour enfants", c'est beaucoup trop sombre, effrayant et perturbant pour de jeunes enfants (j'ai deux neveux de 7 et 4 ans et je ne les laisserais jamais regarder ça à leur âge). Je vous conseille de ne pas laisser des enfants de moins de quatorze ans lire le livre ou regarder le film.

Le roman est encore plus effrayant et perturbant que le film parce qu'il attire l'attention sur le fait que le portail/tunnel et par extension l'Autre Monde LUI-même est une entité beaucoup plus ancienne, malfaisante et dangereuse.que l'Autre Mère ou Beldam, une entité très ancienne qui bouge, respire et est consciente de la présence de Coraline ou de quiconque utilise le portail, qui a une bouche, de la fourrure, des poumons et un œsophage. Cette entité est très probablement l'incarnation physique de l'esprit de l'esprit de l'Autre monde et IL est restraint dans ses déplacements à cause de son immense corps extra-dimensionnel, et comme l'Autre Mère IL se nourrit de l'énergie des âmes.

Ce livre m'a terrifiée et perturbée et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de le lire jusqu'au bout, j'en suis à me demander si je suis masochiste.

Et puis il a les théories et nombres d'entre elles se tiennent, il y a plusieurs séries de vidéos sur le sujet, si vous êtes bilingue et que vous comprenez bien l'anglais comme moi je vous conseille de les regarder et de commencer avec la série de "The Theorizer", la série de "Fangirl", la série de "Zooming in on" (ce sont leur noms d'utilisateur), et la vidéo de "BigOReview", vous trouverez tout ça dans ma playlist:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 59_EDwP-Ms " (mon commentaire se termine ici)

Qu'est-ce que vous avez pensé du film, du roman, de la bande-dessinée?

Note: Avez-vous remarquer que le "chat" entraîne bien souvent Coraline dans les pièges tendus par l’Autre Mère, semble connaître le Beldam («Elle adore les jeux, c’est son point faible») et connaît également l'Autre Monde puisqu’IL en montre les limites à la jeune fille? Il est aussi à noter que quand Coraline demande au chat quel genre d'être est le Beldam, le chat l'ignore et refuse de répondre. Pensez-y bien.

https://www.youtube.com/watch?v=7qMMdkMueF8

https://www.youtube.com/watch?v=HNP6mHAGOBw
Dernière modification par MichelleD le jeu. 08 oct., 2020 1:41 pm, modifié 11 fois.
LNAEDS

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : lun. 12 mai, 2014 7:05 am

Re: Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par LNAEDS »

Pour ma part, je n'ai vu que le film (à l'âge de 8ans il me semble) et ça reste mon plus grand traumatisme, je ne l'ai d'ailleurs jamais terminé. Une amie m'a dit qu'elle aussi était traumatisée par ce film. Je l'ai trouvé affreusement glauque bref je ne le recommanderai pas non plus à un jeune public, je serai je pense moi-même incapable de le revoir à présent.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par Elerinna2 »

J'ai lu le livre y a quelques années et je l'ai personnellement beaucoup apprécié (d'ailleurs si y a la fiche de la version non illustré sur Booknode : https://booknode.com/coraline_030308 ). Personnellement j'ai beau être peureuse le livre ne m'a pas traumatisé ou effrayée (après je suis moins sensible à la lecture).
Néanmoins ces théories m'intéressent même si j'ai peur que ma lecture date trop...
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par MichelleD »

Elerinna2 a écrit : ven. 09 oct., 2020 7:46 pm J'ai lu le livre y a quelques années et je l'ai personnellement beaucoup apprécié (d'ailleurs si y a la fiche de la version non illustré sur Booknode : https://booknode.com/coraline_030308 ). Personnellement j'ai beau être peureuse le livre ne m'a pas traumatisé ou effrayée (après je suis moins sensible à la lecture).
Néanmoins ces théories m'intéressent même si j'ai peur que ma lecture date trop...
Allo Elerinna,

Si les théories sur "Coraline" t'intéressent vraiment, je te recommande celles de The Theorizer, The Fangirl, The Dandelion Princess, et BigOReview, tu les trouveras dans ma playlist:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 59_EDwP-Ms

Le roman tu peux l'emprunter dans une bibliothèque municipale (même pendant le confinement, ils permettent au gens de faire des demandes de réservations et de passer les chercher quand on reçoit l'appel, c'est juste qu'il faut suivre les consignes de sécurité mais ça va) et le film tu le trouveras sur Youtube, il est dans ma playlist aussi (en français et en anglais). Mais comme je l'ai dit, il faut que tu sois bilingue et que tu lises et parles couramment l'anglais (c'est mon cas) pour regarder les vidéos de théories que j'ai mentionné car celles-là elles ne son't qu'en anglais. J'espère qu'elles te plairont.

À plus,

Michelle.
Fearofheight

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : sam. 04 janv., 2020 6:39 pm

Re: Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par Fearofheight »

Salut, moi perso j'ai pas le livre mais j'avais vu le film un halloween parce qu'il passait à la tv je crois (c'était y a longtemps je devais avoir 4-5 ans peut-être un peu plus mais pas trop). J'ai jamais été particulièrement sensible (j'avais juste peur du noir c'est tout), et pourtant ce film m'avait traumatisé vraiment. J'ai fait quelque recherches et apparemment le film est tous public :? , pourtant j'avais fait des cauchemars pendant très longtemps après mon visionnage, environ 6 mois, peut être 7 ou 8. Je l'ai jamais dit à mes parents, mais ça m'avait vraiment marqué. J'avais tellement été traumatisé que j'avais oublié le nom du film avant de tomber sur des théories sur le film! Bref très mauvais souvenirs :| , je comprends vraiment pas pourquoi je suis tombée sur ce film, parce que mes parents déteste les films d'horreurs etc... je pense que si j'ai pu le voir c'est parce que c'est un film d'animation donc "pour enfant" :|.
avensis

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:21 pm

Re: Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par avensis »

Très beau rendu des animations... Merveilleuses images, on en a plein les yeux ! Le suspens est bien là... Coraline est un conte un peu effrayant mais qui finalement nous ravit...
Dernière modification par avensis le mar. 25 oct., 2022 12:25 am, modifié 4 fois.
Olimerick

Profil sur Booknode

Messages : 172
Inscription : dim. 17 nov., 2019 6:40 pm

Re: Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par Olimerick »

Fan de Neil Gaiman, j'ai voulu lire aussi ses livres "pour enfant", et j'ai commencé par Coraline.
Je devais avoir environ 30 ans, et à l'adolescence j'ai beaucoup lu Stephen King...
Ça ne m'a pas empêchée d'être mal à l'aise en lisant certains passages de Coraline! Cette "Autre-mère", avec ses yeux en boutons, ses ongles très longs, qui grignote tranquillou des insectes et qui voudrait coudre des boutons sur les yeux de Coraline pour renforcer leur lien mère-fille... On est d'accord qu'un enfant qui lit ce genre de choses risque au minimum des cauchemars ou une semaine de pipi au lit 😁 😅
Je me souviens m'être dit à l'époque que je ne laisserais jamais mes enfants ou neveux lire ça !

J'ai quand même adoré ce livre, mais tout comme "L'étrange vie de Nobody Owens" du même auteur, je le conseillerais plutôt à des lecteurs ados ou adultes. Je pense que le fait que les héros de ces 2 livres soient des enfants fait qu'ils sont souvent classés en littérature jeunesse.

Le film d'animation était très plaisant, mais m'a moins impressionnée (peut-être aussi parce que je savais à quoi m'attendre. Comme quand j'ouvre un vieux roman de Stephen King ;)). Le film est un peu dans la catégorie de L'étrange Noël de Mr. Jack, cela peut sembler macabre ou effrayant pour des jeunes enfants.

MichelleD, je suis d'accord avec toi, ce chat noir ne m'a jamais semblé très franc du collier !

Tes liens sur les théories concernant l'univers de Coraline m'intéressent, j'irai voir ça !
Nymphetamine

Profil sur Booknode

Messages : 113
Inscription : mer. 17 déc., 2014 10:05 pm

Re: Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par Nymphetamine »

Je n'ai vu que le film et je n'étais même pas au courant qu'il y avait des livres, je suis ultra contente!

Le film était juste un chef d'oeuvre, j'ai adoré l'ambiance glauque, gothique et le déroulement de l'histoire. Il m'a pris aux tripes, et je pense que tout les enfants ayant eu une enfance compliquée seront forcément touchés par cette animation qui renvoit directement à des désirs/obstacles conscients ou inconscients.

Au-delà du côté "effrayant" il y a un vrai message et un vrai problème soulevé.
Je vais courir me procurer le bouquin!
Springbloom

Profil sur Booknode

Messages : 1499
Inscription : mar. 27 août, 2013 7:07 pm
Localisation : Probablement dans les salles obscures

Re: Qu'est-ce que vous pensez de Coraline?

Message par Springbloom »

Coraline est un dessin-animé très clivant, pour autant je ne considère pas que ce soit un problème de le classer en "tout public". A l'instar du roman, c'est un conte à destination des enfants, qui relève certes du fantastique à la limite de l'horrifique, mais surtout du merveilleux. Il ne faut pas sous-estimer les enfants et leur conscience du monde, parfois bien différente de celle d'un adulte. A l'image de Coraline, ils découvrent l'Autre-monde, ses mystères, sa beauté, son attrait bien plus passionnant que le monde réel, avant de découvrir que l'inconnu n'est pas toujours digne de confiance, et que ce n'est pas parce que c'est beau qu'il ne faut pas se méfier. Coraline offre une belle leçon de vie et propose un univers riche qui invite les enfants à ouvrir d'autres portes de leur imagination que celles d'une fantasy multicolore et ensoleillée : parfois, les plus beaux mondes et les plus belles histoires proviennent d'un univers à l'image du nôtre.

Pour ma part, le livre et l'adaptation sont une réussite. J'ai dû voir le film quand j'avais 7/8 ans et j'en suis ressortie émerveillée. Le temps a passé et effacé l'histoire de ma mémoire, mais, quand j'y suis revenue, je me suis revue enfant sans souci, m'identifiant à Coraline et vivant avec autant d'émerveillement qu'elle cette aventure hors du commun.

Je peux comprendre que le film puisse en effrayer certains, parce qu'ils ont peur du noir, parce qu'ils ont peur des araignées, parce que l'atmosphère devient volontairement angoissante à partir du moment où l'Autre-Mère propose à Coraline de rester avec elle, parce que la fuite de Coraline est filmée bah...comme une fuite. Pour autant, je ne vois pas où est le problème dans le tout public de l'oeuvre. La peur est un sentiment que tout le monde vit, y compris les enfants.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »