Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
strawberry56

Profil sur Booknode

Messages : 22
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 11 juin, 2010 8:07 pm

Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par strawberry56 »

Avis aux fans de Pierre Bottero, un projet d'adaptation du premier tome de la Quête d'Ewilan vient d'être lancer. :D
Le débat d'une possible adaptation avait déjà été soulevé sur de nombreux forums, divisant les fans à ce sujet car certains désapprouvaient l'idée.
C'est un jeune réalisateur, Aurélien Benharrats, qui est à l'origine du projet depuis Octobre 2012. L'adaptation n'est encore qu'à ses prémices, il faut encore convaincre les éditeurs et des sociétés de production. Pour cela, l'équipe doit réaliser un court-métrage pilote, ils ont choisi la première scène du film. Cependant, ils ont besoin non seulement d'un soutien financier, mais aussi d'un soutien des fans pour mener à bien leur projet.

La page facebook du projet : https://fr-fr.facebook.com/LaQueteDEwil ... onAuCinema
Un article sur le projet et le réalisateur : http://contenu-gratuit.com/article12863 ... wilan.html
La page crowdfunding du projet : http://fr.ulule.com/quete-dewilan/comments/

Que pensez-vous de ce projet ? Personnellement, je suis partagée : l'idée d'une adaptation me réjouie, l'équipe a l'air sérieuse mais j'ai peur d'être déçue comme pour l'adaptation d'Eragon...
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par Mellana »

Oh non j'ai vraiment TRES peur. Il vaut mieux une adaptation d'Ewilan que d'Ellana (impossible de toute manière et à laquelle l'auteur était farouchement opposé) mais quand même. Gwendalavir c'est beaucoup plus fin qu'un monde "parallèle" où toutes les aventures sont possibles.
Ceci dit, peut-être que comme pour le Seigneur des Anneaux nous aurons une bonne surprise mais j'en doute.
strawberry56

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : ven. 11 juin, 2010 8:07 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par strawberry56 »

Je pense au contraire, Mellana, que l'équipe est parfaitement consciente du challenge à relever, le réalisateur semble être un fan de Bottero, il dit bien que pour lui, Ewilan, c'est plus qu'un livre ! De plus, je ne pense pas que l'auteur ait été catégoriquement opposé à un tel projet, plutôt sceptique, il ne pensait pas que ça serait possible car rares sont les romans jeunesse français à avoir été adapté . Non, ce que je redoute le plus, c'est un manque de moyen financier, qui ne leur permettrait pas de rendre justice à l'univers de Bottero, par exemple pour tout ce qui est effets spéciaux. Mais ça on ne peut pas le savoir pour l'instant... Ce que j'ai peur, c'est que ça fasse un peu trop amateur, mais je pense qu'il faut leur laisser une chance. ;)
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par Mellana »

Si si, Pierre refusait une éventuelle adaptation d'Ellana (ça peut se comprendre, l'essentiel de ce livre ne se transmet que par l'écrit) mais pas d'Ewilan.
J'ai un peu vu le projet et je suis encore plus sceptique :/. J'imagine que c'est facile de critiquer mais ça me semble beaucoup trop enfantin, trop réducteur... trop éloigné de l'esprit de Gwendalavir.
Déjà personnellement, les Ts'liches me font plus rire que peur.
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par Mellana »

trucmuch a écrit :Moi j'ai peur d'être déçue, mais je pense que le réalisateur va s'appliquer et faire un chef-d'oeuvre comme le Seigneur des Anneaux, pas comme Eragon, qui m'a énormément déçue. Si Pierre Bottero est contre Ellana, on peut donc espérer Ewilan. Mais on a tous peur de la déception !
Il était mais j'espère que ses ayant-droits sauront respecter sa volonté.
KiaraWinchester

Profil sur Booknode

Messages : 423
Inscription : mar. 16 juil., 2013 5:12 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par KiaraWinchester »

Moi je suis pour, personnellement même un très mauvais film ne pourra pas me retirer de la tête que le livre est un chef d'oeuvre. Et je suis très curieuse de voir ce que ça donnera. Mon personnage préféré étant Ellana, j'espère ne pas être déçu par la marchombre.
Satiane

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : jeu. 15 août, 2013 12:37 am

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par Satiane »

TRES TRES TRES CONTRE ! Désolé, mais Pierre Bottero est mon écrivain préféré, ces livres sont des purs chefs d’œuvre et il est hors de question que je les vois se faire massacrer au cinéma.
On reproche souvent aux films de ne pas retranscrire la profondeur des livres, mais alors là ce sera quasiment impossible de le faire !
Je ne vois aucun acteur capable de jouer Edwin ou même Ellana ! Et comme c'est si bien dit précedemment, le manque de moyens financiers accentuerai le désastre.

De plus, et là ce qui me dérange quand même grandement, c'est que P.Bottero ne serai même pas là pour superviser ces adaptations, et ça, c'est tout simplement affreux. Sans son avis et sa vision des choses, ils ne feront jamais quelque chose qui ressemble à une adaptation " correcte ". A l'écran, les actions héroïques d'Edwin face aux Ts'liches ou même les dessins d'Ewilan peuvent vite paraitre ridicule sans le contexte préalablement décrit de manière consciencieuse.

Si une adaptation sort un jour, je préfère encore ne jamais aller la voir pour garder en tête toutes les belles images que Pierre nous a fait imaginer nous même.
Anno

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 25 janv., 2014 9:41 am

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par Anno »

Aujourd'hui, le succès d'un livre se traduit presque immédiatement par une adaptation au cinéma. Si La Quête se retrouve sur nos écrans, c'est donc que son succès est important (ce dont on est déjà au courant), ce qui n'est fondamentalement pas une mauvaise chose.
Cependant, si on compte toutes les adaptations de ce genre de livres fantasy qui sont, au final, de belles daubes, tout de suite, l'enthousiasme retombe !
Une petite liste non-exhaustive : Eragon, A La Croisée des Mondes, Harry Potter (les films sont, à mon sens, tellement inférieurs aux livres !!) et je n'ai ni tout lu, ni tout vu !
De plus, il est dit plusieurs fois que le réalisateur du projet était un 'amoureux' de l'oeuvre de Bottero et que donc, il ne pouvait pas la gâcher. Mais je doute que quiconque ayant réalisé une adaptation n'ait pas eu une affection particulière pour le livre original ou ait eu l'envie de bâcler son travail.
Le hic repose surtout que la lecture de La Quête + Les Mondes + Le Pacte + tout le reste nous ont entraînés à nous forger notre propre image de Gwendalavir et de tous les (merveilleux) personnages qu'on y trouve. En faire un film, ça serait sélectionné le point de vue d'une seule personne (alors qu'il y a autant de points de vue que de lecteurs) et donc il y aura (beaucoup) de déçus.
Je ne serai donc pas triste si ce projet ne voit pas le jour. Et s'il le voit... hé bien, j'irai le voir, sait-on jamais ? Il pourrait être magnifique.
apprentiemarchombre13

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : ven. 02 déc., 2011 4:56 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par apprentiemarchombre13 »

Une adaptation cinématographique des livres de Pierre Bottero ? Je refuse catégoriquement ! J'espère que ça ne se fera jamais !
L'univers merveilleux de ces livres est principalement dû à la beauté de l'écriture de l'auteur. Comment retranscrire ça dans un film ? Habituellement, je n'ai rien de spécial contre les adaptations cinématographiques, certaines sont réussies malgré les doutes que j'ai à chaque fois, mais là, non. On ne touche pas à ces chefs-d'oeuvre, c'est tout !
En plus, ce serait adapté par un petit réalisateur français, avec peu de moyens financiers ? Laissez-moi rire. Il n'y a pas de meilleur moyen pour traîner ces livres dans la boue.
J'espère vraiment que les éditeurs refuseront !
aliceinwonderland

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : lun. 13 mai, 2013 6:51 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par aliceinwonderland »

Moi, je ne suis pas forcément contre. Mais c'est vrai qu'il se dégage une telle poésie de l'oeuvre de Bottero que la retranscrire au cinéma relève du challenge. L'avantage est qu'apparemment le potentiel réalisateur aime les livres, il ne va donc pas vouloir en faire n'importe quoi. Mais le problème avec le cinéma c'est qu'un projet peut avoir un bon fond au départ et se perdre totalement par la suite.
Le soucis de manque de moyen risque de se faire sentir, surtout au niveau de l'arche et de l'imagination. Le problème est justement là. L'univers n'est pas réel. Celui du "Seigneur des anneaux" pour reprendre l'exemple ne l'était pas non plus mais il conservait une espèce de réalisme qui lui était propre: La végétations, les cités étaient les mêmes, les costumes et les différents postes importants des cités se référait plutôt bien à ceux qui existaient au moyen-âge… Les éléments qui nous donnait l'impression d'être dans un autre univers étaient la magie et les espèces comme les nains ou les elfes.
Gwendalavir, au contraire, n'est pas une copie de notre société féodale. Elle lui ressemble évidemment puisqu'il n'est pas possible d'inventer une société intégrale sans pomper un détail ou deux. Mais il se dégage une invitation au rêve: Les tours de la ville (dont le nom m'échappe mais dont l'image est encore présente dans ma tête) qui est posé sur de l'eau qui descend en cascade et qui est relié au reste du monde par l'arche multicolore… Tous ça sert à nous faire rêver. Tout comme quand Ewilan décrit les spires de l'imagination ou qu'Ellana s'adonne à la poésie marchombres… A la base même l'auteur le démontre quand il annonce que la ville a été construite par les dessinateurs. Comment pourrions nous reproduire ça dans un film alors que tous ce monde est un rêve créé par des magiciens puissants. Quand j'imagine Gwendalavir, les couleurs sont toujours floutés et pales ou douces, comme si j'étais dans un rêve. C'est trop loin de notre monde pour pouvoir l'adapter convenablement avec des images de synthèses, surtout avec aussi peu de moyens!
L'alternative serait pour moi un dessin animé. Je sais que beaucoup diront que ça va classer l'oeuvre pour un public uniquement enfantin mais les films de Miyazaki ne sont pas forcément vu uniquement par des enfants. Et puis l'oeuvre de Bottero s'adresse également aux enfants. Elle s'adresse à tous ceux qui veulent rêver.
Pour moi le dessin animé reste la meilleur option. Je ne vois que comme ça qu'on pourra retrouver la magie de l'univers de Bottero.
croqueusedelivres44

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : mar. 23 avr., 2013 1:36 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par croqueusedelivres44 »

Bonjour à tous!

Je comprend que certains puissent vouloir l'adaptation d'Ewilan. Mais à partir du moment où l'auteur de son vivant à refusé que ses livres soit adaptés en film, je ne trouve pas normal qu'on l'adapte.
Quelle soit bonne ou pas, une adaptation serais un manque de respect envers l'auteur.
J'adore ses livres, mais en plus actuellement, les adaptations ne sont pas franchement une grosse réussite pour la plupart, certains s'en sortent bien, mais ils ne sont pas majoritaires.
On a pas besoin d'un film pour continuer à rêver sur l'univers que Pierre Bottero a crée.
Mais ce n'est que mon humble avis!

Bonne continuation.
rhousingan

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 15 mars, 2018 1:49 am

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par rhousingan »

Personnellement j'ai peur qu'adapter Ewilan en film soit une mauvaise idée...il faudrait mieux en faire une série!!! L'univers est trop vaste l'histoire longue je n'ai aucune envie de la voir découper et baclée comme Eragon qui fut pour moi une grande déception quand il a été adapté au cinéma. Le mieux serait d'en faire une super production étalé sur plusieurs cessons donnant ainsi le temps aux showrunners d'adapter correctement la série, de développer les personnages et l'intrigues car entre la quète d'Ewilan et les mondes d'Ewilan il y a de quoi faire!! Mais bien sur tout cela est sosu réserve qu'un budget suffisant soit débloqué, que l'oeuvre soit respecté et point important que les acteurs choisit soient crédible pour le rôle (personellement je me demande bien qui pourrait jouer Ellana) ça peut être génial et ça marchera forcément, c'est le genre d'Univers qui marchera tout de suite s'il est bien retranscrit.
Dernier point au sujet d'Ellana, Bottero ne voulait effectivement pas qu'elel soit adapter au cinéma, mais à titre personnel j'en rève quand même, ce personnage est tellement fascinant que si encore une fois c'est bien fait, la trilogie adapté au cinéma pourrait être un vrai chef d'oeuvre. De plus on pourrait très bien imaginer de faire la série tout en développant les deux premiers tomes au cinéma afin de les sortir en parallèle, et sortir le dernier film correspondant au troisième tome "Ellena la prophétie" lorsque la série serait achevée afin de conclure la saga en beauté! On pourrait ainsi profiter pendant plusieurs années de l'Univers de Bottero sur petit et grand écran. Mais je crains que ce ne soit qu'un rêve pour l'instant...
CalypsoBDDahiuty

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 05 déc., 2018 2:32 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par CalypsoBDDahiuty »

Perso, je suis aussi une grande fan, et je pense qu'un film ne peut pas être une mauvaise idée. Qu'il soit bon ou mauvais, dans tous les cas, ça pourra ramener des lecteurs curieux.
C'est vrai que je doute qu'un film relève le défi mais c'est aussi une belle façon de rendre hommage à l'œuvre de Pierre Bottero.
brimbe73

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mer. 01 mai, 2019 1:21 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par brimbe73 »

je suis partagée... j'adore ce livre je me suis imaginer les personnage, les lieues...
j'ai peur d''être déçu mais en même temps ce serai un chouette film!
Julia13

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 14 mai, 2019 3:42 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par Julia13 »

Avis aux fans de Pierre Bottero, je viens de découvrir un projet d'adaptation des romans "La Quête d'Ewilan" en film d'animation 2D !
Au début j'étais un peu réticente.. Mais après avoir vu les visuels des décors et personnages, je suis complètement favorable à cette adaptation. J'ai lu qu'Andarta Pictures (le studio d'animation) a pour but de respecter l'oeuvre et d'être fidèle aux écrits de Pierre Bottero.
Voici leur site internet : https://www.andarta-pictures.com
Facebook : https://www.facebook.com/laquetedewilan/
Instagram : https://www.instagram.com/laquetedewilan/
Twitter : https://twitter.com/laquetedewilan/
Oui je me suis un peu.. bon.. beaucoup renseigné haha mais lorsque cela concerne les trilogies de M. Bottero, cela ne peut pas m’échapper.. Je suis fan à 100% !

Quels sont vos avis ? Personnellement je suis curieuse de voir ce que cela peut donner, mais tellement heureuse que des enfants (et aussi adultes !) puissent connaître ces œuvres. Cela ne peut que renforcer la magie des romans. :D
Nawalouthy

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 20 nov., 2016 2:13 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par Nawalouthy »

Merci d'avoir partagé l'info! Je n'était pas du tout au courant d'un tel projet et j'avoue être pas mal séduite (à mon grand étonnement) par ce que j'ai pu voir.
Je fais partie des gens qui n'ont pas du tout apprécié l’adaptation BD, mais les design et le style graphique que j'ai pu voir sur les différents liens que tu as passé me plaisent vraiment beaucoup !
elohane

Profil sur Booknode

Messages : 3060
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:16 pm

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par elohane »

Hum...ça se discute...
La BD ne m'a pas plu, et les romans par contre j'ai adoré, c'était super...mais un film?
Je sais pas, je ne pense pas car j'ai peur d'être déçu.
Donc, non.
A part si ce n'est qu'un court-métrage pour faire plaisir aux BIG FANS de la quête d'Ewilan.
Je ne pense pas en faire partie, même si j'ai adoré.
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Re: Projet adaptation de la Quête d'Ewilan de Bottero

Message par stephane57 »

Bon si mes renseignements sont bon. L'adaptation de Ewilan en film aujourd'hui en 2023 a été plus ou moins annulé. Pour le dessin animé c'est encore en cour de production. Et ce projet m'intéresse beaucoup, comme pour les roman de Tara Duncan qui sont aussi adaptés en dessin animé, l'auteur dit souvent que ça lui ramène de nouveau lecteur plus jeune, mais aussi à elle aussi de voir l'univers de son héroïne sous un autre angle. Et comme dit les deux dessin animé qu'elle a fait ont très bien marché et prouve que ça peux marcher et être rentable pour les producteurs. Ca nous prouve aussi que l'univers de la fantasy intéresse toujours autant de personnes et que d'autant plus peuvent si mettre dans les années qui viennent. Et pour finir, ça nous montre que le monde de l'animation en France est très compétant et sait travailler pour faire de la qualité. Alors ceux qui en rêve, toutes espoirs n'est pas perdu et il est même entrain de grandir mes petit potes.
Aller salut à tous et à la prochaine
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »