Les films d'Harry Potter

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Balancedream7221

Profil sur Booknode

Messages : 32
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 janv., 2016 5:58 pm

Re: Harry Potter 7 : le film

Message par Balancedream7221 »

LA BATAILLE !!!! Le moment clé du film, foiré, franchement je suis déçue.

(Même s'il y a quelques moments bien)
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Harry Potter 7 : le film

Message par magalie91 »

TROP BIEN !! Surtout la deuxième partie !
Tiphanie5929

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 29 août, 2016 9:10 pm

Re: Les films d'Harry Potter

Message par Tiphanie5929 »

Personnellement, j'ai adoré autant les livres que les films. Avec bien sûr une très très large préférence pour les livres (mais bon, généralement, pour ma part, les livres sont toujours 10 fois mieux que les films) et un petit bémol pour le 6ème film (Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé) car il est un peu trop basé sur la romance à mon goût (même si celle-ci a une place dans le livre) alors que j'aurais préféré qu'on y voit plus de choses sur la recherche des Horcruxes entre Harry et Dumbledore, l'enfance de Voldemort ...

Mais c'est quand même une excellente adaptation.
Lucy3107

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 30 août, 2016 4:50 pm

Re: Les films d'Harry Potter

Message par Lucy3107 »

Je trouve que l'adaptation au cinéma est très bien faite, je pense que niveaux effets spéciaux,... C'est le top. Je trouve juste que les livres sont beaucoup plus détaillés. Et pour moi, ce sont les détails qui rendent ces livres si magique. Je suis consciente qu'on ne pouvait ajouter tous les détails dans les films mais, par exemple, dans HP 3, c'est dans l'épisode de la cabane hurlante (livre) que l'on comprend tout. On comprend ce qu'il c'est exactement passé avec Sirius et Peter. Je trouve que dans le film, on a zappé toute l'explication alors que, on ne peut pas dire que c'est un détail. Sinon, je le répète, les films sont très très bien réalisés. Les livres, ils sont tout simplement incroyables, je n'ai rien a redire. Juste, quand je finis de lire la saga, j'ai comme un vide dans ma tête. C'est comme si j'étais ailleurs et que là, c'est fini.
#retour à la réalité. :(
Ce "sentiment" qu'on ressent après avoir lu les livres, on ne pourra jamais l'avoir après les films... De toute façon, je pense que c'est toujours la version originale (film/livre) qui est la meilleure.
Ex : J'avais regardé Once Upon A Time et puis, j'ai lu l'adaptation en livre et j'avoue que, contrairement à ce que je pensais, il y avait plus de détails à la TV.
Enfin bref, voilà ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les films d'Harry Potter

Message par dadotiste »

Lucy3107 a écrit :Ex : J'avais regardé Once Upon A Time et puis, j'ai lu l'adaptation en livre et j'avoue que, contrairement à ce que je pensais, il y avait plus de détails à la TV.
Enfin bref, voilà ;)
Oui enfin, là, les livres sont adaptés de la série et non le contraire donc c'est normal ;)
Manonmndr2684

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 28 déc., 2017 2:28 pm

La saga Harry Potter : des livres à l'écran

Message par Manonmndr2684 »

Trouvez-vous que les films de la Saga Harry Potter sont-ils correctement adaptés ?
Par rapport aux livres ( qui sont géniaux ), quelles différences ou quels oublis avez-vous le plus remarqué ?

Et surtout ........ : le dernier Tome, "Harry Potter et l'Enfant Maudit", qu'en avez-vous pensé ? Adaptation au cinéma : pour ou contre ?
captcha

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 01 déc., 2017 7:57 pm

Re: La saga Harry Potter : des livres à l'écran

Message par captcha »

Pour ma part j'ai trouvé que les adaptations cinématographiques d'Harry Potter ont été bien faites...A vrai dire je ne vois pas comment ils auraient pu mieux faire en films mais bien évidemment je préfère les livres :D
Je trouve que les livres sont plus complets et je trouve cela plus intéressant de pouvoir s'imaginer le monde des sorciers grâce à notre imagination :P !

Pour "Harry Potter et l'Enfant Maudit" je suis totalement contre une adaptation cinématographique ! Je n'ai pas reconnu Harry et les autres personnages et cela m'a agacé d'avoir l'impression d’être dans un autre monde !... Le titre même ne me faisait pas pensé a Harry Potter !
Après je n'ai pas vu la pièce de théâtre qui peut être ?..est bien. :?:
Et toi ? Je te retourne tes questions :D
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: La saga Harry Potter : des livres à l'écran

Message par Elerinna2 »

Globalement c'est une adaptation correcte oui, elle n'est pas parfaite mais adapter fidèlement un livre n'est pas facile. Je crois que ce qui me manque pour moi ce sont :
- La S.A.L.E et Ludo Verpey dans le 4
- Firenze dans le 5
- Les autres souvenirs dans le 6 (sauf ceux avant la naissance de Voldemort qui sont peut-être moins nécessaire)
- Et dans le 7 partie 2 je trouve que tout ce qui suit le "retour à la vie" de Harry est mal fait, c'était moins spectaculaire dans le film mais plus percutant.

Pour l'enfant maudit non je en pense pas. Que ça reste sur les planches c'est suffisant.
Saiph

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : sam. 27 mai, 2017 7:06 pm

Re: La saga Harry Potter : des livres à l'écran

Message par Saiph »

Pour moi c'est bien fidèle dans les 2 ers films et ensuite il y'a pas mal de différences qui m'ont fait tiquer. Mon dieu rien que de ne pas mettre les elfes de maison qui a une très grande place dans les livres ainsi que le combat d'Hermione pour lutter pour leurs droits ,ça m'a fait bondir...

Lors de la mort de Dumbledore alors que Dumbledore paralyse Harry pour ne pas intervenir,Le film fait passer Harry pour un lâche vu qu'il n'est pas paralysé et ne fait rien.. Alors certes on ne peut pas tout raconter dans les films,mais bon...

Je n'ai pas lu le livre de l'Enfant maudit,je voulais m'en tenir à la fin des Reliques de la Mort et lire un livre de théâtre ,ça ne m'enchante pas énormément.. La fin du 7 se suffisait à elle seule,je trouve.
Ce qui est paradoxal c'est que si un film devait sortir en adaptation ,j'irai quand même le voir je pense.
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 3087
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: La saga Harry Potter : des livres à l'écran

Message par Sice »

Je trouve que dans les films "Harry Potter", il manque quand même pas mal de choses que j'aurais aimé voir dans les films. J'avais remarqué que le film 4 s'éloignait beaucoup de l'histoire, il y avait beaucoup de trucs qui ont été enlevés et pleins d'autres rajoutés ! Et aussi : le premier film fait vraiment trop enfantin par rapport au livre ! Bref : pleins de différences pas vraiment utiles ! Mais, j'ai malgré tout, beaucoup aimé les films, ils ne sont pas aussi différents des livres que ne l'est Twilight par exemple !

Pour l'adaptation de "Harry Potter et l'enfant maudit", je ne sais pas. Je pense qu'en film, ce serait vraiment trop embrouillé, vu que dans la pièce on a que des bribes d'années, je pense que ça serait moins sympa que les autres films.

Voilà c'est mon avis personnel, tout le monde peut penser ce qu'il veut ! :lol:
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: La saga Harry Potter : des livres à l'écran

Message par LilyMoon »

Les adaptations d'Harry Potter sont loin d'être à la hauteur je trouve ; il manque beaucoup de choses, importantes ou non (les Maraudeurs, la lutte pour la libération des elfes de maison, l'explication concernant la prophétie, et j'en oublie plein...), d'autres sans grand intérêt sont ajoutées, quand elles ne sont pas carrément hors sujet (le 4e film, où Harry et le dragon se poursuivent pendant un quart d'heure alors qu'il est censé être le plus rapide, Harry qui drague une serveuse au début du 6e film... entre autres choses, là aussi !). Les personnages sont simplifiés à l'extrême (Ron passe pour le bêta de service, sans nuance), voire changés (Hermione est la jolie fille qui minaude et s’habille toujours bien ; on en oublie presque qu'elle est intelligente). Des changements et des adaptations ne seraient pas aussi gênantes s'il ne manquait pas l'ambiance des livres. Le 5e film et une partie du 6e qui ont une ambiance très légère, se concentrant sur les histoires d'amour, alors que les livres sont bien plus sombres ; les scènes qu'on voit sont relativement respectées, mais c'est comme si elles avaient été lues individuellement, sans le contexte, et retranscrites comme ça. Il n'y a que le 7e film (la 1e partie du 7e livre) qui ressemble réellement à ce qu'on a lu.
GlassSword

Profil sur Booknode

Messages : 1178
Inscription : sam. 25 juil., 2020 10:29 am

Re: Les films d'Harry Potter

Message par GlassSword »

Alors moi j’ai bien aimé les films même si il manquent des détails ( normal on va pas faire rentrer 500 pages dans 2h de film).
J’ai bien aimé pouvoir mettre des visages sur les personnages.
J’ai par contre été déçue sur le fait que les personnages n’étaient pas tous fidèles aux livres physiquement : Harry devrait voir les yeux verts, Hermione devrait avoir des cheveux en bataille qu’elle n’a que dans le 1 er film et des grandes dents, Arthur Weasley devrait avoir des lunettes, etc...
Spoiler
J’ai par contre été aussi déçue par le fait d’enlever des missions à Dobby: normalement c’est lui qui donne la mandragore à Harry dans La coupe de Feu et c’est lui qui trouve la salle sur demande alors que ces deux missions on été attribués à Neuville ... j’ai été hyper déçues qu’il ne mette pas Peeves dans les films !!!!
Mais à part ça j’ai plutôt bien aimé les films !!!!
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Les films d'Harry Potter

Message par DeadlySin »

Je trouve que les films sont de très bonne qualité et d'assez bonnes adaptations.

On peut leur reprocher de ne pas reprendre certains détails ou de supprimer certains personnages (exemple : Rita Skeeter qui n'apparaît plus après le 4e film excepté sur la couverture d'un livre dans le 7e film ou Peeves qui n'est qu'un simple comic relief n'apportant rien à l'intrigue) mais il ne faut pas se voiler la face non plus, ce serait impossible de faire entrer dans un film tout ce que l'on peut retrouver dans un livre surtout quand on voit que le tome 5 fait presque 1.000 pages. C'est normal de couper certains passages et d'oublier des sous-intrigues qui, à part enrichir l'univers, n'apportent rien à l'intrigue principale (exemple : Hermione et les elfes de maisons).
Je trouve que les films ont globalement fait les bons choix dans ce qu'ils gardaient du livre et ce qu'ils ne gardaient pas... même en ce qui concerne l'adaptation du tome 6. Durant longtemps, je n'ai pas aimé ce film mais aujourd'hui, je comprends de mieux en mieux les choix qui ont été faits comme supprimer la bataille à la fin du livre.
Spoiler
On pourrait croire à première vue que c'est une très mauvaise idée mais d'un autre côté, cela permet de mettre une meilleure emphase sur la mort de Dumbledore, la souffrance d'Harry et surtout les sentiments de menace et de désespoir. On ne se perd pas dans l'action d'une bataille (qui dans le livre est assez chaotique et un peu bordélique).
On passe de la mort de Dumbledore, au saccage de la grande salle, à la destruction de la cabane d'Hagrid, à la confrontation avec Rogue. C'est un moment de douleur et de désespoir qui fonctionne bien à l'écran. L'action ne prend pas le pas et surtout ne vient pas amoindrir la charge émotionnelle des évènements.
En plus, selon moi, ce sont les films qui ont réellement donné vie à Poudlard. En soi, les livres (surtout les premiers) décrivent assez peu l'école, on a du mal à se la représenter. Les films, eux, apportent enfin un visuel et pour ce qui est des décors et de la façon de les filmer, je dis waouh :o On a envie d'y aller.

Après, les films ne sont pas exempt de défauts. Le plus gros, pour moi, est l'ouverture du 3e film ou comment ne pas respecter la cohérence d'un univers en moins d'une minute :(
ClassicBooks

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 13 mars, 2021 6:14 pm

Re: adaptation harry potter

Message par ClassicBooks »

J'ai été énormément déçue lorsque j'ai écouter les adaptations cinématographique surtout le dernier spoiler lorsque Voldemort se désintègre dès le premier sort alors que dans le livre ils se battent en duel avant. De plus il manque la partie ou Molly se bat en duel contre Bellatrix pour protéger Ginny. Fin de spoiler.
PulcoCitronnade

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 06 oct., 2021 11:17 pm

Re: Les films d'Harry Potter

Message par PulcoCitronnade »

Hello !

Je connais les films depuis toute petite, ce sont des classiques qu'on regarde en famille plusieurs fois dans l'année. J'était donc obligée de lire les livres ! Que j'ai bien aimé car le style est simple et fluide (c'est d'ailleurs grâce à eux que j'ai transmis l'amour de la lecture à ma sœur) et, bien sûr, la multitude de détails complètement mis de côté par les films (ce qui est tout à fait compréhensible) est toujours un plaisir à découvrir. Cependant, même si j'ai pour habitude de préférer les livres plutôt que les adaptations cinématographiques, je pense que les films ici sont particulièrement qualitatifs.

Mention spéciale pour le personnage de Ginny Weasley qui a été gâché par les films :/
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »