Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par ShadowKnight »

Justement un point d'explication sur la création des créatures dans la série grâce à la magie des effets spéciaux :
https://twitter.com/Framestore/status/1 ... 7066029057
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par ShadowKnight »

Justement la série reprendra le premier tome de la Trilogie de la Poussière, ce qui est une très bonne chose pour introduire la série. Pour les illustrations : https://twitter.com/darkmaterials/statu ... 8107724800
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par Miney »

Bébé Pantalaimon. \o/

C'est bien qu'ils intègrent les éléments de la trilogie de la Poussière, ça donnera une vision plus large de l'histoire et si la trilogie marche, ils pourront toujours ajouter des saisons avec les tomes suivants.
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par ShadowKnight »

Exactement. Surtout que le tome 2 de la Trilogie de la poussière est sorti récemment. J'aimerai bien avoir la suite de la série. En plus le résumé évoque " Lyra Belacqua : désormais étudiante et âgée de vingt ans, elle entreprend un voyage à travers l'Europe et l'Asie à la recherche d'une bourgade prétendument hantée par des dæmons". Ça permettrait d'avoir une évolution de l’héroïne.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par Miney »

Il me semble que The Secret Commonwealth ne sortira pas avant 2020 en français. C'est dommage, le tome 1 était sorti en VF à peine un mois après sa sortie VO, et puis ils auraient pu bénéficier du marketing de la sortie de la série en prime...
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par ShadowKnight »

Oui c'est dommage. J'attends la trilogie complète en français afin de la lire. D'ailleurs une première critique en français sur la série vient de tomber :
https://www.cloneweb.net/critiques/crit ... ndes-2019/
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par jukebox_fr »

Je viens de voir que le premier épisode passait ce soir sur OCS, ça m'a sauté aux yeux, comme ça, au détour du guide des programmes de ma Freebox. J'étais pas préparée... J'ai presque failli m'abonner à la chaîne sur le champ ! :lol:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par Miney »

Alors, qui a vu ce fameux premier épisode et qu'en avez-vous pensé ?

Pour ma part, j'ai plutôt bien aimé. :)

J'ai apprécié le jeu des acteurs (j'étais vraiment dubitative pour Lord Asriel quand j'ai appris le casting et en fait, je trouve que c'est l'acteur qui passe le mieux !). Si ça reste encore très introductif et qu'il faut le temps que ça démarre "vraiment", j'ai l'impression que ça respecte l'intrigue du livre et les ajouts/différences sont plutôt sympathiques et restent dans l'esprit de l'oeuvre originale.

Je suis contente de voir qu'ils n'ont pas l'air d'esquiver l'aspect religion, ça me paraît même déjà bien appuyé, peut-être même plus que dans le début du livre.

Au niveau des effets spéciaux ça rend bien aussi, même si c'est clairement et sans surprise un peu pauvre en daemons. On ne voit quasiment que ceux des personnages secondaires, et rarement plus de quelques secondes à chaque apparition. Mon compagnon qui n'a pas lu les livres aurait aimé un peu plus d'introduction sur les daemons, par contre.
J'ai juste un peu tiqué au tout début avec l'espèce d'hélicoptère, j'ai trouvé que ça faisait trop "notre monde", en comparaison avec les dirigeables et tout.

Mais mon gros coup de coeur...
Spoiler
Bébé Pan. ♥
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par Cacoethes-scribendi »

Une connaissance l'a vu, et elle était très déçue :? Elle trouvait notamment que le jeu d'acteurs était pourri ^^'

Moi j'en sais rien, j'ai pas OCS, donc je le verrai pas avant un bon de temps, si tant est que je le voie un jour :lol:
Personnellement, OCS + BBC + James McAvoy, ça me vendait plutôt du rêve ! Mais c'est le genre d'univers qui est tellement ancré en moi que les adaptations me font peur...
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par ShadowKnight »

Concernant la suite de la série (Source Elbakin) : "Jane Tranter, la productrice de His Dark Materials, la nouvelle adaptation de la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, s'est confiée sur le futur qu'elle envisage pour la série et notamment sur ses espoirs de diviser Le Miroir d'Ambre, le dernier tome, en deux saisons et, éventuellement, d'adapter par la suite la Trilogie de la Poussière dont le tome 2, The Secret Commonwealth est sorti en version originale il y a quelques semaines"
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par dadotiste »

Après avoir regardé les trois premiers épisodes, impossible de savoir si j'aimais ou pas...
Une certaine lenteur et des morceaux du second tome par-ci, par-là...
Je viens de voir le quatrième et ça y est, c'est parti ! J'adopte la série :D
(Pour ceux qui n'ont jamais eu OCS, le premier mois est gratuit)
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par ShadowKnight »

dadotiste a écrit :Après avoir regardé les trois premiers épisodes, impossible de savoir si j'aimais ou pas...
Une certaine lenteur et des morceaux du second tome par-ci, par-là...
Je viens de voir le quatrième et ça y est, c'est parti ! J'adopte la série :D
(Pour ceux qui n'ont jamais eu OCS, le premier mois est gratuit)
En effet.D'après les critiques, la série ne démarre réellement qu'à partir du quatrième épisode. Les trois premiers introduisant l'univers et les personnages. Personnellement ça ne me dérange pas car j'avais cette même lenteur avec le livre et progressivement j'ai su me familiariser avec le style de l'auteur. En attendant, quand j'aurai mes vacances je prendrai le temps pour visionner tout ça.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par jukebox_fr »

Et on dit merci le black friday ! OCS m'a envoyé une offre d'abonnement à 4,99€ pendant 4 mois et j'y ai souscris. Donc à moi His dark materials :D (et puis la saison 3 de The handmaid's tale et les Watchmen ! :mrgreen: ). Mon grand challenge à présent, trouver tu temps pour regarder :lol:
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: A la croisée des mondes [Série]

Message par ShadowKnight »

J'ai regardé les deux premiers épisodes et je dois dire que je suis pas déçu, globalement tout est respecté. Sauf un seul point qui m'a gêné c'est d'introduire le voyage entre les deux mondes dès le début de la série alors que c'est le thème central du deuxième livre et la surprise de la fin du premier tome. Mention spéciale pour le générique d'introduction qui est juste sublime et le thème musical, un régal pour les oreilles. A part ça, j'ai été rapidement plongé dans l'univers et ça se voit qu'un budget tout de même conséquent a été consacré. C'est avec impatience que je regarderai la suite.
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Message par ShadowKnight »

J'aimerai évoquer avec vous la suite de la série. Qu'attendez vous pour la suite ? Selon une information récente, il y aura 4 saisons pour la série car le développement du dernier tome sera découpé en 2 saisons.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Message par Eurylia »

ShadowKnight a écrit :J'aimerai évoquer avec vous la suite de la série. Qu'attendez vous pour la suite ? Selon une information récente, il y aura 4 saisons pour la série car le développement du dernier tome sera découpé en 2 saisons.
Je n'ai pas vu la série encore car j'aimerais prendre le temps de lire La Belle sauvage avant mais ce découpage me semble plutôt cohérent. C'est bien une série sur 4 saisons, ça évite les séries à rallonge qui se diluent au fur et à mesure. Pour moi c'est une très bonne nouvelle que le tout soit déjà planifié.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Message par jukebox_fr »

J'ai enfin vu la première saison dans son intégralité ! Ça m'a pris un peu de temps car j'ai du m'y prendre à 3 fois pour voir les 3 premiers épisodes en entier, avec en cours de route mon homme qui s'est greffé au visionnage, intéressé (trop étonnant, c'est pas son style de séries...).

J'ai aimé ce que j'ai vu. Le casting colle bien je trouve, même si j'ai du mal avec Ruth Wilson en tant que Mme Coulter. Non pas qu'elle joue mal et tout ça, mais c'est plutôt une question de faciès. Il y a quelque chose qui m'a toujours dérangée dans l'harmonie du visage de cette actrice. J'ai toujours trouvé sa bouche, son nez et ses yeux mal assortis et immanquablement elle me met mal à l'aise. Du coup j'ai du mal à l'envisager en femme fatale :lol: Par contre je trouve qu'on joue bien de cet effet qu'elle peut faire et que du coup on se retrouve avec un personnage visiblement plus névrosé et instable que ce qu'il renvoie dans les livres, ça lui donne une autre dimension que la simple froideur et le manque de scrupules.
Y a un dialogue entre elle et le père MacPhail qui m'a faite mourir de rire, quand elle lui propose du thé, qu'il lui dit qu'il en boit pas, qu'elle lui répond évidemment, qu'ensuite elle lui propose un verre d'eau et qu'il lui répond qu'il a pas soif. On perçoit bien que ce n'est pas de la même soif qu'ils parlent tout deux, c'était bon de la voir se faire rembarrer comme ça :mrgreen:

Sinon, mon homme et moi sommes du même avis. Les 3 premiers épisodes sont vraiment bien, ils prennent le temps de planter le monde, le personnage et sa première quête. Mais tous les suivants, à partir du moment où on commence à s'intéresser au monde de Will, sont trop précipités dans l'enchaînement des actions. On a trop l'impression que tout se passe pratiquement en deux ou trois jours, que les retournements sont trop faciles (chez les ours par exemple, ce passage est raté à mon goût). Au final je me dis que c'est bien d'avoir pimenté l'action en montrant les deux mondes en parallèle, mais le cours des événements propre à Lyra en a pâti.

Je sais pas vous, mais le générique de début me fascine ! Mon homme en le voyant m'a dit, c'est la mode de faire des génériques à la Game of Thrones ? :lol: Il a pas tort :mrgreen:

Et puis, côté casting, tous les métissages m'ont bien faite sourire :mrgreen:
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Message par ShadowKnight »

Personnellement j'ai trouvé le générique exceptionnel. La musique est sublime. Concernant l'aspect de la série moi je trouvais certaines scènes parfois lente ou trop lourd en dialogues. C'est vrai que la scène d'action de Iorek contre Iofur aurait pu être encore mieux travaillée car dans le livre y'a plus de destructions que dans la série. Au contraire, j'ai adoré les scènes d'action de l'épisode 6 très bien travaillé avec les jeux de caméra et Lyra ou on voit la scène à partir de ses yeux. Je pense que le fait de passer d'un monde à un autre est bien réussi et permet de dynamiser l'action. J'ai trouvé notamment que la série en elle même avait un aspect beaucoup plus sombre et des morts tragiques. Faut dire que Lyra et Mme Coulter incarnent parfaitement leur personnage. Je me dis que au fond c'est peut être aussi le premier tome du livre est en lui même qu'un tome introductif et les créateurs de la série se limitent au budget et ont insisté sur l'aspect psychologique dans la série qui pour moi débouche sur une ambiance assez stressante. Pa ailleurs,que cette adaptation a une volonté peut être de rester discret sur le personnage de Lyra mais d'en donner avantage dans la deuxième saison. Ils ont justifié le fait de rajouter des scènes avec Will permet de ne pas laisser des vides dans l'intrigue de la série et je suis d'accord sur ce point.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Message par jukebox_fr »

Oui c'est exactement ce que je me disais quand j'ai vu qu'ils ont commencé à présenter Will avec son background familial et son héritage particulier en plein dans la partie action et aventure de Lyra. Ça permet d'avancer une partie plate et introductive du tome 2 et de la faire passer en douceur sans avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, et puis, ça permet aussi de mieux situer les chronologies parallèles. Comme ça on attaquera directement la saison 2 avec l'idée que les deux personnages ne mettront pas longtemps à se rencontrer :D
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Message par ShadowKnight »

A ce qui parait ils auront un budget plus conséquent pour la saison 2. L'avantage c'est qu'elle a déjà été tournée.
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Message par ShadowKnight »

L'acteur qui joue Will nous donne des informations sur la prochaine saison dans une interview (C'est très prometteur) :
https://www.radiotimes.com/news/tv/2020 ... 588ou0_KPo
ShadowKnight

Profil sur Booknode

Messages : 168
Inscription : sam. 17 mai, 2014 2:55 pm

Re: Série : His Dark Materials - À la croisée des Mondes

Message par ShadowKnight »

Bonjour. Bonne nouvelle, la saison 2 sortira avant la fin de l'année. Source :
https://twitter.com/janetranter1/status ... ir-date%2F
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »