Stardust de Neil Gaiman

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Stardust de Neil Gaiman

Message par Artemin »

Hello,

J'adore le film Stardust réalisé par Matthew Vaughn, avec Claire Danes et Michelle Pfeiffer entre autres.
J'ai appris qu'il s'agissait en fait de l'adaptation d'un livre du même titre Stardust écrit par Neil Gaiman (l'auteur de Coraline ou encore L'étrange vie de Nobody Owens).

Puisque c'est un auteur que j'apprécie et que j'aime déjà le film, je pense m'acheter bientôt le livre. Est-ce que certains d'entre-vous l'ont déjà lu et ont aussi vu le film ?
Je pense que ça ne m'est jamais arrivé de lire le livre après avoir vu le film. J'espère ne pas être déçu et découvrir de nouvelles scènes !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Stardust de Neil Gaiman

Message par Elerinna2 »

J'ai lu et vu Stardust. Dans mon souvenir y a quand même quelques différences, mais les deux sont très sympas.
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Stardust de Neil Gaiman

Message par Artemin »

Super, merci Elerinna !

Dans le même esprit de livres, tu as des recommandations à faire ?
Strialia

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : ven. 14 avr., 2017 2:59 pm

Re: Stardust de Neil Gaiman

Message par Strialia »

J'ai lu/vu les deux. J'avais en effet trouvé des différences, en fait, je pense que le livre fait plus jeunesse que le film, du coup j'ai une préférence pour le film, bien que le livre ne soit pas mal non plus quand même. On est vraiment sur de la fantasy jeunesse plutôt que sur du fantastique. Ce livre me fait beaucoup pensé à L'histoire sans fin, adapté lui aussi en films, j'avais beaucoup aimé ce livre d'ailleurs...
Je pense aussi que l'univers de Neil Gaiman est assez proche de ceux de Roald Dahl & de Terry Pratchett...
avensis

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:21 pm

Re: Stardust de Neil Gaiman

Message par avensis »

Un film fantastique vraiment sympathique, une bonne surprise. Un bon mélange d’aventure, de magie, d’humour et de romance.
Dernière modification par avensis le jeu. 30 mars, 2023 7:27 pm, modifié 4 fois.
Artemin

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : dim. 12 avr., 2020 6:39 pm

Re: Stardust de Neil Gaiman

Message par Artemin »

Voilà, j'ai lu Stardust et je dois dire que le film gardera une toute petite place plus haut que le livre dans mon coeur ^^
Le livre est très bien, la plume fluide. Il y a beaucoup de différences entre les deux et je trouve que les choix différents du film sont efficaces, par exemple
Spoiler
le sang bleu pour la famille royale de Stormhold qui est vraiment de couleur bleu quand les personnages meurt. Ou bien le final avec la sorcière. Un peu deçu par le livre où Yvaine ne fait qu'une bise à la sorcière alors qu'elle a tenté de la tuer à plusieurs reprises. Le côté frivole du capitaine pirate et de son équipage est mieux exploité dans le film
J'ai bien aimé le subtil caméo. J'ai l'impression que Neil Gaiman en personne s'est glissé lui-même dans l'histoire. "ciel d'avril, ciel de mai (...) chantonna, en se tournant vers eux, un grand gentleman en haut-de-forme qui était en train d'acheter un petit livre relié de cuir rouge" Puis, Yvain et Tristan, enfin amoureux, le bouscule et il ajoute " Croyez-vous qu'ils diraient, merci ?" Comme si l'auteur lui-même maugréait contre ses propres personnages impolis de ne pas le remercier d'avoir trouvé l'amour grâce à lui ^^ C'est mignon et sympa
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »