Livre ou Film d'abord ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre

Quand le livre est adapté ?

Le sondage est terminé depuis le ven. 01 avr., 2011 8:55 pm

Juste le livre
6
9%
Le livre puis l'adaptation
49
77%
L'adaptation puis le livre
9
14%
Juste l'adaptation
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 64
Folledhistoires

Profil sur Booknode

Messages : 108
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 mars, 2019 2:48 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Folledhistoires »

Je lis toujours le livre en premier ! D'abord parce que je préfère pouvoir imaginer les personnages, les lieux... plutôt que de me rappeler les images du film. Et je trouve que voir le film avant de lire le livre enlève tout le suspense !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Larme_Fatale »

Film.
La beauté du film est une chose.
Elle me donne envie de lire et même si je connais le film rien ne gâche le plaisir des mots et les émotions qu'eux seuls peuvent déclencher.
Quand je lis c'est comme si je n'avais pas vu le film. Je ne fais pas de comparaison.
Pour moi un excellent film est la plupart du temps l'adaptation d'un excellent livre
Dernière modification par Larme_Fatale le jeu. 08 avr., 2021 2:37 pm, modifié 1 fois.
Asco20

Profil sur Booknode

Messages : 349
Inscription : jeu. 26 mars, 2020 11:40 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Asco20 »

Ça dépend des livres ou des films !
Par exemple, les Harry Potter et les Hunger Games, je dirais qu'il faut lire les livres avant...
Mais je lis plus souvent les livres avant. Mais comme Marie_pas_Aimer, pour moi, regarder le film avant de lire le livre n'est pas un probléme.
Yousra-12

Profil sur Booknode

Messages : 135
Inscription : jeu. 13 déc., 2018 11:34 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Yousra-12 »

Personnellement, je dirais que c'est définitivement le livre en premier même si je sais que je serais déçue par l'adaptation ensuite. Je préfère profiter pleinement de l'histoire à travers le livre, plutôt que d'en entrevoir des bribes avec le film et rester sur ma faim. Je regrette d'ailleurs d'avoir regardé Harry Potter, par exemple, ou encore Hunger Games avant d'avoir lu les livres (que j'ai trouvé très bons) parce que sans aller jusqu'à dire que ça m'a gâché le plaisir de la lecture, j'ai un moment considéré les films uniquement comme une sorte de spoiler pour les livres. Et pour cause, le manque de détails, le manque d'implication et tout ce qu'un livre a mais qu'un film n'a pas.
Spoiler
J'aurais largement préféré vivre et pleurer la mort de Sirius et de Fred dans les livres, au lieu de ça je m'attendais déjà à leur mort et au final ça ne m'a pas impacté autant que je l'aurais voulu
A noter que j'ai beaucoup aimé les adaptations de ces deux séries, mais simplement que je ressens beaucoup plus d'émotions en lisant les livres.
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par stephane57 »

Pour moi je dirais que je préfère lire le livre 📖 avant car comme beaucoup l'ont déjà dit le livre est plus riche en événements et décors et surtout on peu soit même ce les créer nous même et autant que l'on veut. Après je reste ouvert aux films et séries qui peuvent rester très proches du livre tout en lui apportant des améliorations qui rendent l'univers ou des scènes plus réaliste. Après chacun son avis. Pour moi les Harry Potter sont très proches des livre tout en apportant quelques modif contre lesquels je crache pas et pour le seigneur des anneaux la les modifs rendent les scènes plus jolie et impressionnante mais au final l'histoire et l'univers sont moins réalistes, Après et la c'est un peu dommage
Perle-9

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 juil., 2022 2:27 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Perle-9 »

Je me pose souvent cette question. Je pense que je préfère voir les films ou séries avant car ces derniers ne permettent pas de voir tout et plus ou moins de choses sont modifiés. Par exemple: dans la saga Harry Potter, je n'avais pas compris grand chose au sixième film alors que dans le livre il y a énormément de détails et celui-ci m'avait encore plus plu.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »