Livre ou Film d'abord ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres

Quand le livre est adapté ?

Le sondage est terminé depuis le ven. 01 avr., 2011 8:55 pm

Juste le livre
6
9%
Le livre puis l'adaptation
49
77%
L'adaptation puis le livre
9
14%
Juste l'adaptation
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 64
Migabo

Profil sur Booknode

Messages : 159
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 10 août, 2013 7:50 pm

Re: livre/film ou film/livre

Message par Migabo »

Ce n'est pas évident.
J'ai été à chaque fois déçue par les adaptations cinématographiques des livres que j'avais lus, la seule exception je crois, c'est Millenium ( et peut-être éventuellement le seigneur des anneaux).
Si je dois choisir, je préfère du coup découvrir le film en premier. Mais là le problème, c'est que ça casse mon imaginaire . J'aime bien donner des visages aux personnages, et là, forcément j'ai les acteurs en tête. Ça peut être bien dans certains cas, mais ça l'est rarement honnêtement... Et effectivement, il n'y a plus de suspense, ça enlève les trois quarts du plaisir de la lecture.
En gros, même si c'est la grande mode d'adapter les livres au cinéma, je ne suis pas fan. Je préfère voir des films dont je n'ai pas lu le livre, et lire des bouquins sans voir le film...
nana0503

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : dim. 17 mars, 2013 4:59 pm

Re: livre/film ou film/livre

Message par nana0503 »

Moi aussi je préfère lire le livre avant de voir le film même si l'inverse ne me dérange pas forcément. Par exemple j'ai vu hunger games avant de lire le 1 mais j'ai lu le 2 avant de le voir et ça ne m'a pas dérangé.
je pense aussi préférer lire le livre d'abord parce que du coup cela laisse plus de place a l'imagination (physique des personnages, description des lieux) car c'est vrai qu'en lisant hunger games j'avais le visage de jennifer lawrence pour Katniss dans la tete tandis que ça n'aurait pas été le cas si je l'avais lu d'abord. ;)
anneju

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mar. 11 févr., 2014 6:54 pm

Re: livre/film ou film/livre

Message par anneju »

Je vous rejoins dans vos post. Il est vrai qu'il est toujours difficile d'adapter un livre au cinéma. On n'est souvent déçu. Alors après certains thrillers sont bien adaptés comme L'empire des Loups ou Les rivières pourpres. J'attends la sortie de prochains thrillers adaptés au ciné comme Avant d'aller dormir et Apparences.
C'est un vrai challenge pour un réalisateur de faire retranscrire le mieux possible le livre, ce que l'auteur a voulu faire passer comme message. Je me souviens d'une adaptation minable d'un livre de Marc Levy "Et si c'était vrai"...une vrai catastrophe car l'auteur a vendu ses droits et n'a pas eu de droit de regard sur le film. C'est ça qui fait que la plupart du temps, le film est à côté de la plaque !
Mais bon, les réalisateurs puisent de plus en plus dans les livres. Et je pense que des adaptations il va en avoir encore beaucoup.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par dadotiste »

Jisbdye a écrit :Salut à tous ! :)
Petite question (je ne sais pas si elle a déjà été posée)
Le dire, c'est bien faire une recherche avancée par titre "film livre", c'est mieux.
:arrow: http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=133243
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par CapClaire »

En général je préfère lire le livre d'abord. Seulement quand je vais voir un film, j'apprend souvent après l'avoir vu, qu'il est adapter d'un roman. C'est un peut ridicule à dire, mais c'est comme ça que j'ai découvert les romans de Twilight et de Hunger Games.

Je trouve que les romans ont plus de consistance que les films qui sont très souvent des blocks busters à gros budget, faits pour ramasser beaucoup d'argent. Les films manques de spontanéité, à la différence des romans.
Gallearde

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:06 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Gallearde »

Je préfère lire le livre d'abord et de voir le film ensuite suivant le réalisme créer. Car certain extrait de film qui sont adapté me font découvrir et/ ou me donne envie de lire la livre.

Pour la simple raison que le livre est toujours meilleurs que l'adaption ciné.

Les 3/4 du temps , je suis très déçut par la reprise ( film).

si je commence par le film , je n'arriverai pas à lire le livre. Je bloque.

Donc je préfère lire le livre d'abord.
songe-et-illusion

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 24 févr., 2013 10:09 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par songe-et-illusion »

Pour ma part, je lis le livre en premier. Par exemple lorsqu'une adaptation sort au cinéma et qu'il me plairait d'aller voir le film, je me dépêche d'acheter le livre et de le lire dans les plus brefs délais pour pouvoir ensuite me rendre au cinéma. Ça peut paraître un peu étrange mais je n'aime vraiment pas voir les adaptions en premier, j'ai l'impression que ça me gâcherait tout le plaisir de la lecture par la suite. Je trouve que ça en enlève une partie de la magie, ce que j'aime quand je lis, c'est le fait de pouvoir tout imaginer dans ma tête, les lieux, l'apparence des personnages... Mais si je vois l'adaptation, tout ça m'est retiré !
Framb0ise

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : jeu. 29 nov., 2012 11:16 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Framb0ise »

Personnellement, c'est toujours (ou la plupart du temps, quand je le peux) le livre : Je peux m'imaginer les personnages comme je veux, les créer dans ma tête à ma propre façon, sans que tout soit gâché par quelque chose de préfait (les personnages, les lieux, les animaux etc..) donc d'abord le livre, sans hésiter ! Puis j'adore lire et j'aime moyennement les films alors, c'est tout simplement logique pour moi d'encore une fois faire passer le livre en premier ! :D
TiliaFox

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 07 déc., 2014 4:17 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par TiliaFox »

J'adore tellement lire que je préfère voir le film et après lire le livre sinon je sais d'avance que je serais décue par l'adaptation ( exception pour orgueil et préjugés, le film est vraiment géniale <3)
TiliaFox

Profil sur Booknode

Messages : 329
Inscription : dim. 07 déc., 2014 4:17 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par TiliaFox »

Je préfère voir le film et après lire le livre sinon je sais d'avance que je serais décue par l'adaptation ( exception pour orgueil et préjugés, le film est vraiment génial <3)mais c'est vrai que quand on lit le livre on s'imagine les personnages et les décors....une fois avoir vu le film on met direct des têtes sur les personnages....
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par freyja04 »

Je pense que peut importe le sens livre/film ou inversement, il faut savoir faire abstraction sinon nous serons toujours déçu du contenue.
Quand on lit un livre, on visualise les lieux, les personnages et malheureusement on aura très peu de chance de retrouver un acteur ayant une ressemblance avec celle que nous nous étions faite, pareil pour les lieux.
Enfin les réalisateurs doivent faire tenir un livre de 600 pages en 2h maximum , c'est presque impossible de mettre tous les détails que nous apportes un roman et c'est à ce moment précis que la lecture prend tout son sens.
Pacochocolat

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mer. 25 févr., 2015 5:21 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Pacochocolat »

Et bien moi je préfère d'abord lire le livre puis ensuite voir le film ou la série ^^
Cela permet d'avoir plus de détails lors de la première lecture et de mieux comprendre le film les intrigues et les personnages ...
:D
AmeliaEarheart

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 08 févr., 2015 3:57 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par AmeliaEarheart »

Le livre d'abord, sinon j'ai l'impression que ça manque de détails. Mais certains films sont (presque) aussi riches de détails que les livres. J'ai en tête, "Orgueil et Préjugés", ou "Je vais bien ne t'en fais pas". Mais "Le Grimoire d'Arkandias" m'a vraiment déçue, ils ont totalement changé le livre, en rajoutant des personnages, ...
Ines_cprn

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 18 avr., 2015 11:44 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Ines_cprn »

a mon avis c'est toujours mieux de lire le livre avant le film car la plupart du temps les adaptations au cinéma sont moins bien que les livres.
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13509
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Aveeno »

Le livre, toujours.
Mais il m'arrive parfois de regarder le film, lorsque je ne sais pas qu'il est adapté d'un livre ^^
Quetzalbleu

Profil sur Booknode

Messages : 669
Inscription : jeu. 12 févr., 2015 12:27 pm
Localisation : Brocéliande

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Quetzalbleu »

Je préfère largement lire le livre d'abord, car le film supprime des scènes, change la vision des personnages qu'on se faisait et ne nous permet pas de savoir les sentiments de ces derniers.
C'est vrai que quand le regarde le film, tu vois les scènes, ce que préfère certaines personnes, mais un bon lecteur - quelqu'un qui se passionne vraiment pour la lecture - selon mon avis favorisera toujours un roman à son adaptation cinématographique. Personnellement, je préfère imaginer moi-même le physique des personnages et leurs aventures, selon le texte. Je n'aime pas découvrir une histoire selon la vision du réalisateur - donc à partir de son imagination à lui.
Nous avons tous une façon différente de voir les choses, de les ressentir, et je ne trouve pas ça juste de nous obliger à assimiler des évènements d'une seule et unique façon. Dans un film, beaucoup trop de choses dépendent du jeu de l'acteur, voilà pourquoi je préfère développer mes images moi-même, dans mon esprit.

Je suis donc souvent déçue par le film, comme dans le cas d'Hunger Games, Divergente ou Harry Potter. Dans le cas de ces adaptions, je crois que le livre méritait un film meilleur.
Après, c'est mon avis.
Mais j'ai par contre beaucoup aimé La dernière chanson, que je trouve presque aussi émouvante que le livre.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Elerinna2 »

Je vais aller à contre courant de tous visiblement, mais moi je préfère voir le film d'abord !!

Oui, parce que le film va me donner une idée de l'histoire et si ça me plaira ou non. C'est parce que j'ai vu Harry Potter, Eragon, Narnia, à la croisé des mondes et même le seigneur des anneaux et Twiight que j'ai lu ensuite les romans, pour le meilleur ou pour le pire.
Si je n'avais pas accroché à ces films, ou vu un certain potentiel je ne pense pas avoir tenté l'aventure en roman ou alors bien plus tard.
De plus, certaines adaptations sont tellement raté que je ne peux pas les savourer si j'ai lu le livre avant. Je parle là de A la croisée des mondes ou Eragon par exemple. J'ai vu les films, j'ai adoré. J'ai ensuite lus les romans et même si j'ai préféré mille fois les livres, que j'ai trouvé qu c'était de mauvaises adaptations, j'ai quand même passé un bon moment à mon premier visionnage et je peux encore aujourd’hui voir autant les bonnes choses que les mauvaises dans ces films en eux-même.
Alors que pour Percy Jackson ou Le septième fils que j'ai lu avant de voire, j'ai jeté 5 euro à a poubelle en gros tellement j'ai détesté les film par manque de fidélité et que je ne pouvait pas m'empêcher de comparer le livre et le film. Et honnêtement ça pourri la séance de ciné.
samminy25

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 12 avr., 2015 12:11 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par samminy25 »

C'est compliqué... Si tu lis le livres en premier le film a beaucoup de chance de décevoir, et inversement. Néanmoins, je pense que le mieux est de lire le livre en premier, car on met plus long à le découvrir qu'un film, et que c'est sympa de voir comment ils l'ont adapté par la suite. Car, même si les sont loin d'être toujours réussies (comme Eragon par exemple), mais parfois je préfère le livre au film, même si j'ai lu le bouquin avant ( comme La boussole d'or, dont j'ai beaucoup aimé l'adaptation, ou encore la série Conspiracy365, que j'ai trouvé beaucoup mieux que les livres).
alexandramotsetdelices

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : lun. 10 sept., 2012 6:39 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par alexandramotsetdelices »

Je n'arrive pas à me décider. Si je vois le film après avoir lu le livre je suis presque toujours déçue. Mais si je le vois avant ça me spoil la fin :/ et pareil si je lis le livre avant, le film devient prévisible. Donc peut-être qu'il faudrait regarder le film et lire les livres 2 ou 3 ans après histoire d'avoir un peu oublié et de retrouver un peu de suspense...mais après pour comparer c'est pas facile quand on a oublié les détails. Bref pas de solution idéale selon moi.
ShadowFalls

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mar. 10 juin, 2014 7:32 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par ShadowFalls »

Définitivement le livre.
Beaucoup trop de gens jugent le livre d'après le film, la plupart insatisfaisant. Pour ma part, toutes les adaptations que j'ai vu mon déçu parce qu'en lisant le livre je me suis créé la mienne, du coup, ya toujours un moment où sa bloque. :D
Tiphanie5929

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 29 août, 2016 9:10 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Tiphanie5929 »

Quand je sais que le livre que je vais lire est adapté en film ou en série je préfère regarder avant de lire. Les adaptations manquent toujours de détails donc savoir qu'il y a un livre biiien plus détaillé derrière est carrément cool. Et comme ça j'ai déjà les images des personnages et des décors donc pas de déception possible !

Mais généralement je ne suis jamais au courant des adaptations ^^ Donc quand je lis un livre qui me plaît je regarde si une adaptation est prévue ou existe. Et quand je regarde un film ou une série qui me plaît, je regarde si ce n'est pas une adaptation ^^
Ana15as

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 30 août, 2016 11:13 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Ana15as »

Je trouve que très souvent le livre est beaucoup mieux que l'adaptation (90% des cas). Je pense que le mieux c'est de lire le livre en premier pour pouvoir en profiter au maximum sans connaitre la fin à l'avance. Kit à regarder l'adaptation après pour voir comment ça rend.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par LadyEnjolras »

Bonjour, alors si j'étais à votre place, je choisirai, sans doute, le livre car déjà en livre l'histoire est l'originale et j'arrive plus à retenir les noms des personnages qu'en film, puis je peux imaginer l'apparence, les lieux, les voix etc... des personnages et des lieux.
Et pour le film, je préfère le regarder après, sinon je serai un peu influencé par le film. Voilà :)
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par misssbrown »

Bonjour Biibette,
Je trouve ta question très pertinente ! Moi même, je me la suis posée de nombreuses fois.
Je pense qu'il faut d'abord lire les bouquins et ensuite voir les films adaptés.
L'idée en lisant les livres est de se créer son univers, imaginer les personnages, les décors, les lieux...
Lorsqu'on regarde l'adaptation en première intention, tout cet univers fantasmé est supplanté par le film et ses effets visuels.
Ce qui peut être decevant...
Mais parfois certaines adaptations peuvent être très reussies, car proches de la vision que l'on s'en faisait:
Je pense à Las Vegas Parano, nos étoiles contraires, Requiem for a dream...
Bokoue

Profil sur Booknode

Messages : 148
Inscription : sam. 19 nov., 2016 7:11 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Bokoue »

Je trouve que c'est mieux de lire le livre et puis voir le film bien qu'il m'est arrivé de faire l'inverse tels que Twilight, 16 Lunes....
Quand on lit le livre,on fait place à notre imaginaire et on peut visualiser l'histoire comme on veut alors que le film nous impose une vision de l'histoire et souvent ce sont des adaptations et ce n'est pas toujours fidèle au livre. Comme un film dure souvent 1h30 à 2h, c'est également un condensé du livre et donc l'appréciation est différente.
PatriceGloanec

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : ven. 28 oct., 2016 7:28 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par PatriceGloanec »

Si le film est nul, il vaut mieux lire le livre d'abord, car il y a peu de chance dans ce cas qu'on lise le livre ensuite
PatriceGloanec

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : ven. 28 oct., 2016 7:28 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par PatriceGloanec »

En fait aujourd'hui en France, ça n'a pas beaucoup d'importance, car en général les films sont nuls et les livres sont nuls. C'est mal joué et les scénarii sont bidons, quant aux livres un sur cent est peut-être lisible et encore, alors que l'on mette l'un devant l'autre le livre ou le film, le résultat est le même, c'est nul sur toute la ligne ! :lol:
Il y a peut-être un espoir du côté de la BD, quelques bons films à partir de BD, je pense à Tavernier à partir de Blain ; j'ai même vu quelques bonnes BD à partir de littérature classique, mais dans ce cas l'auteur avait du talent et l'écrivain était génial.
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Film , Livre ?

Message par ploumanach61 »

Salut !

A votre avis, mieux vaut lire le livre et le film après ou le contraire
le film puis le livre ???? :!:
aamy

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 12 oct., 2013 7:22 pm

Re: Film , Livre ?

Message par aamy »

Salut! :) Pour moi, il vaut mieux regarder le film avant car on n'a pas les pensées des personnages alors que si on lit le livre avant on aura l'impression que le film est incomplet
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »