Livre ou Film d'abord ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres

Quand le livre est adapté ?

Le sondage est terminé depuis le ven. 01 avr., 2011 8:55 pm

Juste le livre
6
9%
Le livre puis l'adaptation
49
77%
L'adaptation puis le livre
9
14%
Juste l'adaptation
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 64
mwa59

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2012 2:23 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par mwa59 »

moi je préfère lire car desfois, on est décu par le film
plombar

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 11 févr., 2012 7:51 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par plombar »

Personnellemnt je prefere lire le livre d'abord,mais il m'est souvent arrivé de voir le film avant d'avoir pu lire le bouquin faute de temps.
Par contre la lecture est faussée car systématiquement on place des acteurs sur les personnage au lieu de laisser libre cours a l'imagination
Lireunepassion29

Profil sur Booknode

Messages : 1001
Inscription : ven. 28 oct., 2011 1:12 am

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Lireunepassion29 »

Etant donné que la plupart des films sortent plusieurs années après les livres je lis d'abord.
Et ensuite je regarde le film. Mais je suis souvent déçue parce que dans le film ils retirent énormément de scènes du livre (ce que je peux comprendre sinon il durerait des heures (ce qui ne me déplairais pas du tout mais bon ><))
Astyan

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 12 févr., 2012 1:50 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Astyan »

Bien, comme la majorité des personnes qui ont répondues (ou l'unanimité? Je n'ai pas encore lus tous les commentaires...), je préfère très nettement le livre.
Mais je regarderai très certainement le film ou la série qui reprendrait l'histoire que j'ai lu, en espérant ne pas être déçu. Et hélas certains film ne rendent pas hommage aux livres...
J'ai apprécié le livre Eragon, mais le film était bien trop simplifié. Ils auraient au moins moins dut changer le titre...

Au contraire "Games of thrones", l'adaptation en série TV du Trône de fer m'a semblait être une réel réussite. En clair: J'ai adoré. ^^
YasmineTVDAddict

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 10 févr., 2012 7:39 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par YasmineTVDAddict »

Pour ma part, je préfere nettement les lire car les livres sont plus complets, mieux décrits que les adaptations !
sunset73

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 17 janv., 2012 4:03 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par sunset73 »

salut

Je préfère lire le livre en premier. Parce qu'un fois le film vu, il n'est pas certain de se pencher sur le livre. Ce serait dommage, surtout qu'en général, le livre est meilleur..
Lisylee

Profil sur Booknode

Messages : 278
Inscription : mar. 27 déc., 2011 12:09 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Lisylee »

Moi j'aime bien les deux, mais je pense que forcément, dès qu'on a vu ou lu l'un, on est déçu par l'autre.
Ce que j'aime le plus dans un livre, c'est le suspense, se demander ce qu'il va se passer, découvrir des choses, être surprise... Alors forcément, une fois que j'ai vu un film, je suis déçue par le livre, car je sais ce qui va se passer ou inversement. :?
C'est pour ça que je n'aime pas trop voir les films après avoir lu les livres. Alors, je préfère choisir de soit regarder le film ou de lire le livre. Mais j'avoue que, parfois, ma curiosité l'emporte et je vois et lis les deux. ;)
myosotis

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : lun. 20 févr., 2012 2:18 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par myosotis »

Je préfère d'abord lire le livre pour me faire une interprétation personnelle. Parfois, un livre me bouleverse tellement que je ne veux pas voir le fil parce que je sais que j'en serais déçu et vice-versa.
Je regarde le film pour voir une autre interprétation que la mienne, mais cela m'empêche de relire le livre, alors j'hésite.
lillylou

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 22 juin, 2011 2:05 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par lillylou »

bonjours
Je n'aime pas spécialement être en désacord avec la majorité mais personnellement je préfère largement voir le film avant! Comme ça lorsque je lis le livre j'ai l'impression de redecouvrir l'histoire sous un autre angle et j'ai plus de précisions ca me fait des petites anecdotes ;) . Le seul problème comme l'on dit certains membres c'est que si l'adaptation n'est pas bonne je n'ai pas envi de lire le livre meme si les livres sont toujours meilleurs que les films!
c'est pour ca qu'a moins d'avoir adoré l'un ou l'autre je regarde ou lis seulement l'un... je ne suis pas sure que ma phrase veuille vraiment dire quelque chose :roll:
c'est vraiment horrible comme question il n'y a pas de BONNE reponse!
audreXD

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : ven. 13 janv., 2012 5:29 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par audreXD »

salut, moi aussi, je me posais la question à une époque. C'est mon père qui m'a répondu

- si tu lis le livre, puis que tu vas voir le film, tu va adorer le livre, puis trouver que le film n'est pas à la hauteur
- si tu fais l'inverse, tu va trouver le film très bien, et le livre encore mieux

donc, la meilleur des choses serrait de voir le film avant pour tout apprécier

personnellement, quand un livre sort, je l'achète toute suite, donc j'ai le droit à l'adaptation cinématographique après. Je n'ai jamais testé dans l'autre sens. en revanche, je sais que mon père à tout essayé.
J'espère que cette réponse te plairas.
Sweet_candy

Profil sur Booknode

Messages : 160
Inscription : ven. 09 mars, 2012 8:02 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Sweet_candy »

J'ai lu d'abord Ne le dis à personne d'Harlan Coben, je n'ai pas aimé le livre... mais beaucoup aimé le fim !
J'ai vu les Rois Maudits, j'ai lu en même temps (!) l'excellente série de Druon... Très bonne adaptation, très bons livres !
J'ai d'abord vu Twilight au cinéma, puis j'ai lu les 4 tomes. Sans conteste, j'ai préféré les romans !
Y a t-il une règle ?!
I
laticha62

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : dim. 11 mars, 2012 7:03 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par laticha62 »

je préfère lire le livre avant afin de me donner une idée sur les personnages ou autre et ensuite voir le film.
Le seul livre que je n'ai pas aimé était twilight 2 et le film j'ai légèrement plus aimé que le livre mais vraiment léger
musica35

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : lun. 20 févr., 2012 3:32 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par musica35 »

Vu que j'ai une certaine tendance à être critique des films qui sont tirés d'un livre, je dirai d'abord le film puis le livre,
Cependant, j'ai regardé Percy Jackson pendant que je lisais le livre et je dois dire que j'ai adoré les deux. Tous comme les Twilight que j'ai lu avant de voir les films, se qui ne ma pas empêcher d'apprécier les films
ManonGrandhaye

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : lun. 13 mai, 2013 9:13 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par ManonGrandhaye »

Personnellement, je lis toujours les livres avant de regarder les films. Et souvent, je suis très déçue du film. Par exemple pour Le diable s'habille en Prada, où certaines scènes importantes sont supprimées. Mais j'ai pu constater dans mon entourage que les personnes qui lisent le livre après avoir vu le film sont en général beaucoup moins déçues !
Mellana

Profil sur Booknode

Messages : 242
Inscription : mar. 16 avr., 2013 10:34 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Mellana »

TOUJOURS le livre d'abord, parce que comme le dit Lisylee :
Lisylee a écrit :Ce que j'aime le plus dans un livre, c'est le suspense, se demander ce qu'il va se passer, découvrir des choses, être surprise... Alors forcément, une fois que j'ai vu un film, je suis déçue par le livre, car je sais ce qui va se passer ou inversement. :?
Je suis très souvent déçue par les films, même si ce dernier n'est pas mauvais, car forcément on ne retrouve pas exactement le livre.
Les seuls que j'aime presque autant que les livres (oui pas autant quand même ^^), ce sont ceux du Seigneur des Anneaux.
PaulineInconnue

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 06 nov., 2013 3:52 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par PaulineInconnue »

C dépend de ce que j'obtiens en premier, si j'ai d'abord le livre, je le lis, si j'ai d'abord l'adaptation, je la regarde.

Par exemple, j'avais lu les 4 premiers tomes de Fullmetal Alchemist. N'ayant pas la suite et ne la trouvant pas en tome, je me suis rabattue sur les 2 excellentes adaptations en anime. J'amasse les tomes au fur et à mesure. C'est la même chose pour Harry Potter (bien que j'aime moins les films trop résumés).
Après avoir lu Un Secret de Grimbert, j'ai envie de voir le film.
Mat-60

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : dim. 20 avr., 2014 6:41 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Mat-60 »

Livre puis adaptation par curiosité :)
simone_perron

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 07 août, 2013 11:12 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par simone_perron »

Le livre d'abord, le film ensuite. Le film est toujours moins bon. Personnellement, j'adore critiquer les fils et les livres, mais ma loyauté va aux livres avant tout, alors je prends un plaisir fou à me plaindre sur les moindres détails des adaptations cinématographiques. Pour le film Divergence, j'ai fait une liste d'erreurs dans la transition du livre au film avec une amie. On a arrêté de compter après la barre des 100, mais on a continué de trouver des erreurs flagrantes. Par exemple, les personnages : Peter est trop gentil, il manque des personnages, ils ont engagés u homme de 29 ans pour jouer Quatre (18 ans), etc.
Bref, regardez le film; plaignez-vous après.
PSheep

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 12 févr., 2014 10:06 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par PSheep »

Je vais pas critiqué ce qui regarde le film avant de lire le livre, chacun fait comme il le veut.
Mais pour ma part je ne peux pas voir un film et ensuite lire le livre.
D'une part parce que je connaîtrais l'histoire donc je n'aurais plus vraiment grand chose à découvrir, je risque de m’ennuyer (exemple: 16 lunes alias sublime créature, j'ai vu le film, je me rappelle de l'histoire et donc qu'en je lis le livre je sais à l'avance ce qui va suivre, et je déteste ça)
D'autre part, j'ai remarqué que le film est toujours soit inventé, soit il manque des choses qui devrait y être soit il remplace certaines choses donc je ne veux pas être déçu par le film. Et généralement quand on regarde que le film, on le trouve excellent (exemple certains Harry Potter (je n'ai pas lu le livre, je n'ai vu que les films))
Par contre je comprend pas comment on peut aimer le film et être déçu du livre. La grande différence entre un film et un livre, c'est que le film on a la musique, les actions qui nous stimule alors que le livre on a juste des mot sur du papier (après en contenu c'est le même mais cela n'est pas retransmis de la même manière parce que le livre ne peut pas faire grand chose par rapport au film)
En clair, je suis plutôt à voir l'original c'est à dire le livre et ensuite voir l'adaptation même si je sais que je serais déçu par le film, c'est toujours intéressant de voir en image ce que l'on imagine.
Je sais pas si vous êtes comme certaines personnes et moi même, mais on regarde le film comme un plus (c'est après le livre, on aimerait voir certaines choses ou encore certains personnages en image, voir ce que cela donnerait en film)
Ma règle d'or maintenant c'est d'abord le livre (la version original) et ensuite le film (l'adaptation)
(Je peux dire que j'ai bien fait de lire d'abord le hobbit de tolkien parce que je suis quand même un peu déçu du film même si tout le monde dit que cela suit le livre, c'est vrai mais pas en contenu)
(En fait ne jamais se fier aux commentaires ou aux bandes-annonces, même s'il parait bien ou que tout le monde dit qu'il est génial, normalement le livre est beaucoup mieux que le film parce qu'il a plus détail. Lui il dure de 200 à 800 pages alors que le film de 1h30 à 3h)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Petitesplumes »

Je préférè lire un livre avant de le voir au cinéma et très souvent je suis déçue par l'adaptation cinématographique.
Gallearde

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:06 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Gallearde »

Je préfère lire le livre que le film.

En général, le livre est beaucoup plus complet, notre imagination est libre d'expression.

Par curiosité, je regarde le film mais la plus part du temps , je pleure le massacre. Il arrive parfois que le film soit bien mais comme tout le monde sait , l'adaptation n'est jamais fidèle ou rarement , ne pas reconnaitre les personnages, manque les passages les plus interressant...
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Lau97 »

• En général, je préfère lire le livre avant de voir les films.
Parce que les livres ont été écrits avant les films, et que c'est bon de se faire une idée des personnages et de l'environnement du livre avant de voir les modifications du film. Certes, on peut être déçu, mais quand je vois une adaptation, je garde à l'esprit qu'il est tout-à-fait normal de supprimer des passages, car on ne peut pas transposer des centaines de pages à l'écran.
Par exemple : Divergent est récemment sorti au cinéma, mais je vais attendre d'avoir le livre pour ensuite voir l'adaptation (comme ça les films suivants auront le temps d'être tournés ^^)

• Bon, il y a aussi des exceptions : j'ai vu les 5 premiers Harry Potter avant de les avoir lus, mais c'est un peu normal, je n'étais pas née à leur sortie :lol:
Ou encore Hunger Games 1 : je l'ai vu tardivement, mais avant le livre ; ça ne m'a pas spécialement dérangée, mais l'adaptation est tellement bien faite que je savais à l'avance ce qui allait se passer.

• Dernier cas de figure, quand je sais que le livre et son adaptation sont complètement différents :
- Journal d'un vampire : à 1ère vue, l'adaptation m'a horrifiée (Elena brune alors qu'elle est censée être blonde !!). Et finalement, aucun lien à faire, les 2 histoires n'ont rien à voir, des personnages sont modifiés/ supprimés/ ajoutés, et au final, je trouve que les 2 tournent au n'importe quoi.
- True Blood : j'avais envie de regarder la série, c'est fait, mais je n'ai pas encore lu la saga : pas un grand mal en soit, car j'ai appris que l'adaptation n'est pas des plus fidèles ^^
Arwen03

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : dim. 01 juin, 2014 7:44 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Arwen03 »

Bonjour, c'est à mon tour de donner mon avis. Pour moi c'est le livre avant le film, voir juste le livre 'de peur d'être déçu par le film). J'aime bien m'imaginer mes propres personnages et mes propres décor en lisant le livre. Je trouve que ça laisse beaucoup plus de place à l'imagination et ce facteur est très important pour moi.
Delenax

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin, 2014 7:27 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Delenax »

Je pense qu'il faut d'abord lire le livre, car j'avais vu les films Hunger Games, et je les avais adoré, ce qui m'avait donné l'envie de lire les livres. Mais seulement, le plaisir n'était pas la et je lisais le livre en diagonale, car je connaissais déjà tout. Dans le livre, on connait les pensées des personnages (dans le cas présent, celles de Katniss) le film apporte les effets spéciaux et encore plus d'émotions. Parfois il est bon de d'abord lire le livre pour comprendre mieux le film...
Jisbdye

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 29 juin, 2014 5:59 pm

livre/film ou film/livre

Message par Jisbdye »

Salut à tous ! :)
Petite question (je ne sais pas si elle a déjà été posée)
Vous préférez lire un livre puis ensuite regardé le film ou alors vous préférez voit d'abord le film puis ensuite lire le livre ?

Moi, personnellement je préfère lire le livre puis ensuite regardé le film. Parce que dernièrement j'ai fais l'expérience avec "Nos étoile contraire" (parce que jusque-là je lisais toujours le livre avant. Mais le problème c'est que je voyais les grosses différences du film) alors pour une fois j'ai regardé le film en premier ( j'ai versé ma petite larme et tout :D ) puis ensuite je me suis mis à lire le livre et là je n'ai pas spécialement ressenti des émotions.

Quel est votre avis ?
lolodu93

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : dim. 16 mars, 2014 8:44 pm

Re: livre/film ou film/livre

Message par lolodu93 »

Moi aussi je prefere livre le livre avant de voir le film car apres tu n'as plus de suspence vis a vis de l'histoire .
Jdlagarde

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 24 nov., 2012 2:33 pm

Re: livre/film ou film/livre

Message par Jdlagarde »

Le livre en premier : l'écrit permet a chacun d'imaginer ce qu'il veut... Et l'imagination est sans limites ! Donc quand on voit le film ensuite, qui représente la vision de quelques uns (scénaristes, metteurs en scène, acteurs, réalisateurs) il sera nécessairement différent de notre propre idée... Et je suis presque à chaque fois déçu du film : il manque des scènes, les personnages ne collent pas, les couleurs jurent...
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »