Livre ou Film d'abord ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres

Quand le livre est adapté ?

Le sondage est terminé depuis le ven. 01 avr., 2011 8:55 pm

Juste le livre
6
9%
Le livre puis l'adaptation
49
77%
L'adaptation puis le livre
9
14%
Juste l'adaptation
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 64
ploumanach61

Profil sur Booknode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 juin, 2014 12:24 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par ploumanach61 »

PatriceGloanec a écrit :En fait aujourd'hui en France, ça n'a pas beaucoup d'importance, car en général les films sont nuls et les livres sont nuls. C'est mal joué et les scénarii sont bidons, quant aux livres un sur cent est peut-être lisible et encore, alors que l'on mette l'un devant l'autre le livre ou le film, le résultat est le même, c'est nul sur toute la ligne ! :lol:
Il y a peut-être un espoir du côté de la BD, quelques bons films à partir de BD, je pense à Tavernier à partir de Blain ; j'ai même vu quelques bonnes BD à partir de littérature classique, mais dans ce cas l'auteur avait du talent et l'écrivain était génial.
mais qu'est-ce tu fous ici si tu trouves que les livres sont nuls ?
Il te faudrait un forum spécial BD rien que pour toi, et encore ???????? :?:
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Florian-7 »

ploumanach61 a écrit :
PatriceGloanec a écrit :En fait aujourd'hui en France, ça n'a pas beaucoup d'importance, car en général les films sont nuls et les livres sont nuls. C'est mal joué et les scénarii sont bidons, quant aux livres un sur cent est peut-être lisible et encore, alors que l'on mette l'un devant l'autre le livre ou le film, le résultat est le même, c'est nul sur toute la ligne ! :lol:
Il y a peut-être un espoir du côté de la BD, quelques bons films à partir de BD, je pense à Tavernier à partir de Blain ; j'ai même vu quelques bonnes BD à partir de littérature classique, mais dans ce cas l'auteur avait du talent et l'écrivain était génial.
mais qu'est-ce tu fous ici si tu trouves que les livres sont nuls ?
Il te faudrait un forum spécial BD rien que pour toi, et encore ???????? :?:
Il ne parle que des livres français... il apprécie certainement les livres d'auteurs étrangers ;)
GrAmSou

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 27 août, 2017 10:23 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par GrAmSou »

J'ai fait récemment l'amère expérience d'aller voir un film dont j'avais précédemment lu le livre.
Il s'agit de (ready)Player One.

Autant j'ai dévoré le livre, me suis senti complètement en immersion dans l'univers et je m'imaginais des scènes grandioses, autant je me suis retrouvé à m'ennuyer mortellement devant le film.
Même le finish envoie autant qu'un Flamby.

Mince quoi, on parle de Spielberg, et de moyens techniques derniers cris. C'est certes parfois "waouh", mais pas autant que le livre.

Pour faire simple, j'ai largement préféré le livre à son adaptation cinématographique.
Arwen14

Profil sur Booknode

Messages : 1446
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:40 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Arwen14 »

En règle générale, on dit que le livre est mieux que son adaptation cinématographique. Je pense que c'est tout de même en partie vrai. Dans les pages d'un roman, on a beaucoup plus de détails concernant les personnages, leurs pensées, leurs réactions, leurs vies... Certaines scènes du livre sont même absentes dans le film. Mais il est juste impossible pour une adaptation cinématographique de retranscrire à la perfection, mot pour mot, exactement toutes les scènes du livre. Sinon imaginez, un film qui dure 4 h ! Alors bien sûr, cela peut être frustrant quand on a déjà lu le livre, de voir des scènes manquantes.
De plus, toutes les descriptions que nous offrent le roman nous permettent d'imaginer les personnages comme on le souhaite : leur physique, etc. Et quand on se retrouve face au film, les acteurs peuvent être bien choisis ou non. Si non, on est déçu, et on aurait préféré garder nos propres images des personnages.
Dans ce cas-là, on peut être amené à ne pas apprécier le film comme on l'aurait fait si on n'avait pas lu le livre avant.

A de nombreuses reprises, j'ai regardé le film avant de lire le roman. Et dans ce cas-là, je n'ai été déçue ni du roman, ni du film. Car en règle générale, si je lis un roman après avoir vu le film, c'est que ce dernier m'a beaucoup plu, et que je voudrais rentrer dans les détails de l'histoire en lisant le roman original. Bien que je connaisse déjà l'histoire, cela ne m'empêche pas d'apprécier pleinement le livre, l'écriture...
C'est donc pour cela que personnellement, je pense privilégier regarder d'abord le film, pour ensuite lire le roman.

Pour moi, une bonne adaptation d'un roman ne doit pas forcément reprendre exactement les mêmes scènes que le roman - sauf les "cultes", si on veut. Bien entendu, elle doit respecter l'histoire, sinon on ne parle plus de la même chose. Mais c'est aussi les petites touches personnelles des réalisateurs qui font le charme du film, tout en conservant les traces de l'écrivain d'origine.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par a_book_of_ones_own »

Je préfère lire le livre avant de voir le film. Ça permet de s'imaginer l'univers du roman.
Fibonacci

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : dim. 26 janv., 2014 11:53 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Fibonacci »

Moi ça dépend franchement. Quand je vois un film et que je veux en savoir plus ou alors que j'ai adoré (ce que j'ai fait pour divergente , love, Simon ou encore le HP) et dans ces cas la j'ai aimée les deux. Par contre pour certains film comme Hunger Game j'ai pas eu le courage de lire les livres car je n'ai pas été attiré plus que ça.
Jedi777

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 09 août, 2018 10:40 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Jedi777 »

Tout dépend du film et du livre mais en général je préfère lire le livre et ensuite qu'il soit adapté au cinéma :ugeek:
williamnorman

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 10 août, 2018 10:39 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par williamnorman »

A little question that has bothered me... when a book is adapted (cinema, series ..), we need to first read the book or watch the adaptation.
Ceinia

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 24 mars, 2018 9:54 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Ceinia »

Parfois je vais au cinéma et je me dit faut j'achète le livre mais je préfère lire le livre en premier et voir le film après.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Theobroma »

En général, j'essaie de ne pas voir les adaptations de livres que j'ai lus et inversement. Malgré tout, la curiosité l'emporte souvent (surtout pour un livre que j'ai aimé) sur le bon sens et c'est vrai que c'est souvent une déception de voir un film adapté d'un livre. Beaucoup de films ne sont qu'une pâle copie de l'histoire originale.

Tout dépend aussi de ce qu'on attend d'une adaptation. Pour moi, le travail est réussi quand le réalisateur arrive à apporter quelque chose en plus au livre, pas quand l'adaptation est aussi fidèle que possible. Par exemple dans les adaptations de Poulet au prunes de Marjane Satrapi ou de L'écume des jours par Michel Gondry, le décor donne une certaine ambiance, même si l'histoire reste la même. À l'inverse j'aime bien quand l'histoire est différente et que le film n'est qu'une variation ou une réinterprétation du livre. On a Les filles au Moyen-âge d'Hubert Viel qui transforme habilement un livre théorique en une fiction ou encore Mektoub my love d'Abdellatif Kechiche qui est à des kilomètres du livre dont il est tiré.

Malgré tout je dirais que je préfère lire le livre puis voir le film car j'ai moins de mal à faire abstraction du premier en voyant le deuxième. Dans l'autre sens j'aurais tendance à avoir les images du film en tête, les voix des personnages, les scènes...
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Chikita84 »

En général les livres sont mieux que les films car notre imaginaire travail et on ressent mieux les émotions à travers l'écriture ^^
Mais je dirais quand même que ça dépend : si le résumé d'un livre ne m'a pas intéressé plus que ça et qu'il y a une adaptation en film ou série, je regarde d'abord et si ça me plaît je lis le ou les livres. Et puis, des fois je regarde le film ou la série avant tout simplement parce que je ne savais pas qu'il y avait un livre :oops:

Sinon je lis d'abord les livres et je regarde l'adaptation après ;)
vampire939

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv., 2018 5:24 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par vampire939 »

Il m'arrive parfois de d'abord regarder le film avant d'avoir lus le livre .Mais je préfère lire le livre avant car j'arrive mieux a me concentrer quand je n'ai pas vu le film .
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par coeurdechristal »

Salut !

Pour ma part, la plupart du temps lorsque je lis un livre et qu'après j'écoute un film je suis déçue. Par exemple, j'ai lu L'Épreuve tome 1 : le labyrinthe par James Dashner et j'ai absolument adoré cette série et lorsque j'ai vu le premier film j'ai tellement été frustrée tant des détails ont été oublié ou une scène était totalement ridicule alors que dans le livre elle est juste incroyable. Je n'ai fait que critiquer le film tout le long et j'ai absolument été contre l'idée d'aller voir le second film. Malgré tout, je suis toujours curieuse d'aller voir des films surtout si j'ai adoré le livre. (À ce moment-là, le risque est encore plus grand pour que je ne l'apprécie pas.)

Par contre quand je vois un film avant de lire le livre, par exemple Percy Jackson tome 1 : Le voleur de foudre par Rick Riordan, je n'avais rien sur quoi me baser. J'ai donc pu apprécier le film du début à la fin. Je ne pouvais que juger le jeu d'acteur et les effets spéciaux et ne pas m'attarder à des détails comme la couleur de peau, de yeux ou de cheveux qui sont souvent omis. Quand je lis le livre, je suis toujours un peu déçue de voir que les producteurs, réalisateurs et scénaristes n'ont pas tout à fait respecter l'ouvrage original, mais on dirait que ça me dérange moins. J'ai deux versions d'histoires que j'arrive à apprécier, chose qui est pratiquement impossible si je lis le livre en premier. Bon bien sûr il y a des exceptions. Il arrive que j'apprécie plus le film que le livre, mais ce n'est généralement pas le cas.
fanis2004

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 mars, 2019 11:08 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par fanis2004 »

Salut !
Qu’est-ce qu’il faut faire? Lire un livre ou voir son adaptation? Je pense que c’est une question très difficile puisque les deux options ont des avantages et des inconvénients.
Pour commencer, beaucoup de gens croient que nous devons d’abord lire le livre. Premièrement, les livres contiennent plus d’informations, de scènes et de détails sur l’histoire. De plus, les livres sont plus intéressants et ils aident à développer notre imagination car on visualise l’histoire. En outre, les livres sont plus drôles et agréables et ils nous promettent plusieurs jours d’aventures. Pourtant, beaucoup de gens pensent que les livres sont très ennuyeux et par conséquent ils préfèrent le film.
Par contre, il y a beaucoup de gens qui croient qu’il faut d’abord voir l’adaptation cinématographique. D’abord, ils pensent que les films sont plus agréables grâce aux effets spéciaux et au casting. De plus, ils croient que si on voit le film et on l’a aimé, on veut lire le livre pour avoir un double plaisir. Cependant, parfois quand on voit le film, qui a des modifications et moins de détails, on comprend que le film ne respecte pas la trame initiale, par conséquent on le trouve décevant et on n’aime pas les effets spéciaux ni les scènes.
À mon avis, lire le livre d’abord est la meilleure option, parce que j’aime lire des livres et les livres contiennent la version originale de l’histoire. Cependant, je pense qu’il faut faire les deux pour les comparer. Qu’est-ce que vous pensez ?
:P
Dernière modification par fanis2004 le jeu. 16 mai, 2019 7:40 pm, modifié 2 fois.
maraki_maraki

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 mars, 2019 11:32 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par maraki_maraki »

Bonsoir à tous ! :D :D
Beaucoup de gens pensent que lire le livre d’abord est mieux que voir le film. D’autres préfèrent voir le film d’abord, puis lire le livre. Je crois qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question.
Pour commencer, lire d’abord le livre est bénéfique parce que quand nous lisons le livre, nous connaissons toute l’histoire originale, avec tous les détails. Toutefois, lire le livre a quelques désavantages. Par exemple, si quelqu’un a déjà lu le livre et il l’a aimé, s’il voit le film, il peut être décevant. De plus, quelques personnes n’aiment pas les livres parce qu’elles ne veulent pas imaginer l’histoire, mais elles aiment la voir.
D’autre part, il y a beaucoup de gens qui pensent que c’est mieux de voir le film d’abord et après lire le livre grâce aux effets spéciaux et à la performance des acteurs. De plus, si quelqu’un voit le film et il l’a aimé ou il ne comprend pas certaines parties, alors il peut lire le livre et apprendre plus sur l’histoire. Pourtant, de cette manière on lit moins.
À mon avis, je trouve meilleure l’idée de voir le film d’abord parce que je n’aime pas les livres, je les trouve ennuyeux et je pense que les films sont plus réalistes et plus amusants. Dites-moi ce que vous pensez de cette question!
Dernière modification par maraki_maraki le jeu. 16 mai, 2019 7:44 pm, modifié 2 fois.
sylia8585

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 mars, 2019 11:53 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par sylia8585 »

Salut !
Aujourd’hui, beaucoup de livres sont adaptés en films. Lire le livre et après voir film peut être positif et négatif.
Tout d’abord, les livres ont beaucoup de détails et nous pouvons imaginer les personnages, les décors et les lieux. C’est-à-dire, nous pouvons comprendre bien l’histoire et nous imaginons les scènes comme nous voulons. Par contre, quelquefois, quand nous voyons le film, nous sommes déçus.
D’autre part, quelques personnes pensent que les livres sont ennuyeux parce qu’ils n’ont pas les effets spéciaux des films. De plus, quand on voit un film, on s’amuse avec la musique, la performance des acteurs et les techniques derniers cris.
Pour conclure, à mon avis, il est bon de lire le livre et voir le film parce que nous nous amusons. Moi, je préfère les films parce que je crois qu’ils sont plus divertissants. Et vous, qu’est-ce que vous pensez ?
Dernière modification par sylia8585 le jeu. 16 mai, 2019 7:46 pm, modifié 2 fois.
Tina_Ap

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 mars, 2019 12:11 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Tina_Ap »

Bonsoir à tous !
Alors qu’est-ce qu’il faut faire ? Lire un livre ou regarder son adaptation ?
Alors, ma réponse est que je préfère lire un livre et peut-être regarder le film après parce que je ne sais pas ce qui va se passer ensuite et ça me fait impatiente de continuer à lire. De plus, quand je lis un livre, l’auteur décrit des détails, des scènes et des personnages qui peut-être n’existent pas dans le film. En outre, j’aime m’imaginer les visages des personnages et je ressens leurs émotions.
En revanche, quand je vois un film, beaucoup de scènes manquent et quelquefois je n’arrive pas à comprendre bien l’histoire. Les réalisateurs ne respectent pas l’ouvrage original et ça m’ennuie. En plus, on découvre l’histoire selon le point de vue du réalisateur et la performance des acteurs. Bien qu’il soit amusant de voir les effets spéciaux et les techniques derniers cris, moi, je préfère créer mon univers quand je lis un livre.
Finalement, bien que la plupart des gens préfèrent regarder des films parce qu’ils trouvent les livres ennuyeux, s’ils avaient un peu de patience, ils les trouveraient aussi amusants que moi. :) :)
Dernière modification par Tina_Ap le jeu. 16 mai, 2019 7:54 pm, modifié 2 fois.
Georges14

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 mars, 2019 12:29 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Georges14 »

Bonsoir!
Aujourd’hui beaucoup de livres sont adaptés au cinéma. Quelques personnes préfèrent le livre et d’autres préfèrent voir le film. Moi, je préfère lire le livre pour beaucoup de raisons.
Pour commencer, quand le lis un livre, je m’imagine l’univers de l’histoire, les personnages, les scènes, les lieux comme je veux et je ressens mieux les émotions. De plus, les livres sont plus complets, ils me donnent plus de détails que les films, il y a du suspense et je me demande ce qu’il va se passer.
D’autre part, quand je vois un film, j’aime la musique, les scènes impressionnantes et les effets spéciaux qui sont très divertissants. Néanmoins, les films n’ont pas tous les détails de l’histoire originale, ils sont un résumé de l’histoire et beaucoup de fois ils coupent des passages et des scènes parce qu’ils durent presque deux heures. Par ailleurs, on découvre l’histoire selon l’opinion du réalisateur et la performance des acteurs.
En conclusion, je crois que les livres aident à la compréhension de l’histoire parce qu’ils donnent plus de détails. Aussi, quand je lis un livre je me détends et je m’amuse, mais je dois être calme pour le comprendre. :roll:
:roll:
Dernière modification par Georges14 le jeu. 16 mai, 2019 7:56 pm, modifié 2 fois.
Kyriaki14

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 mars, 2019 12:35 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Kyriaki14 »

Beaucoup d’ados de mon âge préfèrent voir les films mais moi, j’aime lire les livres d’abord.
Pour commencer, quand je lis le livre avant de voir le film, j’imagine les scènes et les protagonistes comme je veux. Si le vois le film et après je lis le livre, je pense à l’acteur qui a joué le rôle. Aussi, dans un livre il y a beaucoup de détails sur l’histoire, les personnages et les lieux et je comprends ce qui se passe.
D’autre part, quand je vois un film, j’aime la musique, les acteurs et les effets spéciaux. De plus, si j’aime le film, je veux lire le livre après. Pourtant, souvent les scénaristes coupent des scènes parce qu’ils ne peuvent pas mettre un livre de deux cents pages dans un film de deux heures. Il ne faut pas oublier que quelquefois, ils changent l’histoire ou la fin totalement.
En conclusion, je préfère lire d’abord le livre parce que je comprends bien l'histoire.
Dernière modification par Kyriaki14 le jeu. 16 mai, 2019 8:00 pm, modifié 2 fois.
Ananas2006

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : mer. 13 mars, 2019 2:54 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Ananas2006 »

Je lis d’abord le livre puis je regarde le film.
HermioneGrangerWeasley

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : lun. 08 avr., 2019 10:26 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par HermioneGrangerWeasley »

Harry Potter est un bon film avec effets spéciaux qui respecte approximativement la trame initiale.
Mais on remarque, à la lecture du livre une tonnes de personnages attachants ou drôles qui n'ont pas eu leur place dans le film.

C'est donc un bon exemple pour moi de : le livre avant le film.

Le livre d'abord pour connaître bien l'histoire et profiter à fond du casting et des effets spéciaux sympa du film sans se soucier d'essayer de tout comprendre.
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Laccrodesmots »

Je suis beaucoup plus mitigé que la plupart d'entre vous.
Je crois que je préfère voir l'adaptation en premier mais si ce n'est pas toujours possible. Car à part quelques exception je trouve que l'adaptation n'enlève rien au livre mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Effectivement dans les livres il y a souvent plus de personnage, de scène et de détails ce qui les rend encore meilleur pour les curieuse comme moi.
Et dans les films c'est complètement différent même si l'histoire est la même, ne serait-ce qu'avec la B.O. qui apporte une atmosphère particulière aux scènes...
J'ai remarqué que quand je lisais un livre avant de voir son adaptation j'ai souvent, et comme beaucoup je pense, une a priori sur le scénario ou quant aux choix des acteurs.

Par contre pour ce qui est d'apprécier l'adaptation ou le livre, c'est un tout autre sujet ;)
Jess1ca

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 25 mars, 2019 1:59 pm

Re: Livre

Message par Jess1ca »

Lire le livre d'abord.
L'adaptation cinématographique doit, soit couper des passages, soit des personnages.
MajorMickael

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 17 janv., 2020 8:38 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par MajorMickael »

c'est compliqué de choisir entre film et livre en premier.. perso je pense que je préfère voir le film en premier. j'ai fais comme ça pour le seigneur des anneaux, 50 nuances de grey. j'ai tjrs préféré les livres au final même si ce sont des bonnes adaptations, on en apprend plus dans les livres
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Naw-munge »

D'abord le livre puis le film. Pour moi, c'est plus facile à trouver. Et puis généralement, j’apprends qu'il y a un film bien après avoir lu un livre. Et puis c'est juste un principe. On lit d'abord l'original avant l'adaptation. Mais je n'ai rien contre les gens qui font l'inverse.
mado62

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 23 déc., 2019 5:01 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par mado62 »

Pour moi il n'y a pas de questions, le livre et l'adaptation ensuite !
KatnissEverllark

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : mer. 10 juin, 2020 11:53 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par KatnissEverllark »

Le livre puis l’adaptation !!! Aucune question à se poser. Je sais que parfois, le film peut nous décevoir et nous décourager pour la lecture du livre. Et en plus de ça, c’est du spoile :? donc moi je préfère découvrir par moi-même et m’imaginer les personnages à ma façon (et non avec les têtes d’acteurs... même si ça dépend des fois :lol:)
Tifennjh

Profil sur Booknode

Messages : 1445
Inscription : sam. 22 juil., 2017 10:59 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Tifennjh »

Alors moi je lis obligatoirement le livre avant de voir l'adaptation cinématographique. Comme ça je peux imaginer le monde de l'histoire dans ma tête avant de découvrir les images.
flopyie

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mer. 08 juil., 2020 11:29 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par flopyie »

Sans hésitation si je veux découvrir l'histoire et l'univers par moi-même je commence par le livre.

Si je fais l'inverse donc je vois le film avant de lire le livre, je n'ai absolument plus envie de lire le livre. Par exemple et c'est presque un scandal, je n'ai jamais lu Hunger games mais j'ai vu les films et après ben c'est trop tard j'ai pas envie de lire les livres.

Donc sans hésitation je lis les livres avant l'adaptation.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »