Livre ou Film d'abord ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre

Quand le livre est adapté ?

Le sondage est terminé depuis le ven. 01 avr., 2011 8:55 pm

Juste le livre
6
9%
Le livre puis l'adaptation
49
77%
L'adaptation puis le livre
9
14%
Juste l'adaptation
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 64
BibHLM

Profil sur Booknode

Messages : 11
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 24 juil., 2010 1:07 am

Livre ou Film d'abord ?

Message par BibHLM »

Bonjour à tous,

Petite question qui me turlupine depuis quelques temps, quand un livre est adapté (cinéma, série..) d'abord lire le livre ou regarder l'adaptation.. A chaque fois, j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix.

Exemples :
J'ai vu le film " vais bien ne t'en fais pas" puis j'ai lu le livre : le livre m'a déçu.
J'ai lu "Les jolies choses" puis j'ai vu le film : le film m'a déçu.
J'ai lu "L'accident" puis j'ai regardé la série (Dead Zone) : la série m'a déçu.
J'ai lu "Une pièce montée" puis j'ai vu le film : le film m'a déçu
Etc.


Et vous, préférez-vous lire le livre puis regarder un film d'abord où l'inverse ?

bien à vous
Bib'
Lola-Rose

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 12 janv., 2011 3:19 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Lola-Rose »

Bonjour ;
Alors moi personnellement je préfère d'abord lire le livre et ensuite voire le film , et en général je préfère le livre ( plus riche en détails ).
Quant on me parle de livre adaptés quelques bon souvenirs me viennent...
- Shinning de Stephen KING , j'ai adoré les deux.
- Shutter island de Denis LEHANE.
-Millénium ( numéro 1 ) !

J'aime énormément voire les films adapté des livres que j'ai lu ! :D

XX L-R
Artemisia

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 18 sept., 2010 10:46 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Artemisia »

bonjour,
perso, je prefere voir le film en premier. Si je lis d'abord le livre, je suis déçue par le film car en général les adaptations manquent de détails.
dianedejose

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : lun. 27 sept., 2010 8:36 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par dianedejose »

C'est très compliqué de bien répondre car certaines adaptations sont très bien faites, shinning me revient aussi en tête de même que Rain man.
Sinon, c'est au filling, j'ai été très déçue par True Blood, alors que la Communauté du Sud m'a enchantée.
damon.salvatore

Profil sur Booknode

Messages : 867
Inscription : dim. 26 sept., 2010 5:28 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par damon.salvatore »

Très compliqué comme question ...

Moi j'ai trois problèmes :

-Soit je lis le livres en premiers et je suis déçu par le film ou la série
-Soit je regarde le film/série en premier et je suis déçu par le contenu du film/série par rapport au livre
-Soit je regarde le film/série en premier et c'était tellement bien adaptée que j'ai l'impression de lire le film par la suite

Bref ... Je dirais quand même le livre d'abord
lilou0706

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 25 avr., 2010 1:08 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par lilou0706 »

Moi j'ai une préfèrance pour le livre d'abord puis le Film !! Sauf pour les sagas que je prends en cour de route mais je finis toujours par lire ceux qui sont déja sortis en film
Sytu

Profil sur Booknode

Messages : 133
Inscription : mar. 09 nov., 2010 6:25 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Sytu »

damon.salvatore a écrit :Très compliqué comme question ...

Moi j'ai trois problèmes :

-Soit je lis le livres en premiers et je suis déçu par le film ou la série
-Soit je regarde le film/série en premier et je suis déçu par le contenu du film/série par rapport au livre
-Soit je regarde le film/série en premier et c'était tellement bien adaptée que j'ai l'impression de lire le film par la suite

Bref ... Je dirais quand même le livre d'abord
Je suis environ d'accord, juste que si je regarde le film qui est mal adapté, j'ai pas envie de lire le livre, ce qui peut être dommage.
Sinon, je préfère le livre, même si je dois être déçue par le film après.
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par fetnat »

Pour moi il faut d'abord lire le livre avant de voir le film :) parce que tu comprend déjà beaucoup mieux le film et, à mon avis, le livre et le film son indissociable (il faut voir les deux). Bien sûr il m' est déjà arrivé de regarder un film sans avoir lu le livre mais j'essaye de le faire le moins possible.
Enfin, il est important de lire le livre avant car ainsi tu peut déjà t'imaginer l'histoire qui peut ensuite se rapprocher plus ou moins du film. :)
thea

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : jeu. 08 juil., 2010 2:23 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par thea »

Pour ma part c'est en premier le film et ensuite le livre

Car quand je lit le livre avant de voir le film le plus souvent je suis déçue par le film car je m'imagine beaucoup les scénes et qui serait le mieux pour tel rôle et après ça ne colle pas avec ce que j'avais pensé.

Puis il y a aussi le fait quand ne peut pas mettre des centaines de page de livre dans un films que peut faire grand max 2 h danc il y a forcément des coupure et c'est pas toujours les plus judicieuses.

Sans oublier les "liberté d'adaptation" certain scénariste comme une mé-entende entre des personnage qu'il n'y a pas dans le livre, un dragon qui grandi d'un coup comme par magie, tel personnage a disparu,...et j'en passe

Donc quand je lit après avoir vu je suis plutôt étonnée que déçue, car je ne sis rien de l'histoire des perso ou autre en allant voir le film.

Voilà mon opinion perso
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Mijak »

Avant de donner mon avis, je voulais faire une remarque à Biibette.
Biibette a écrit : J'ai lu "L'accident" puis j'ai regardé la série (Dead Zone) : la série m'a déçu.
Si tu veux voir l'adaptation de Dead Zone de Stephen King, c'est pas la série qu'il faut regarder, c'est le film. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dead_Zone_(film)
J'ai commenté à ce propos sur la fiche du livre.

Donc, pour moi, jusqu'à quelques temps j'avais toujours pour habitude de lire le livre avant, et de voir l'adaptation ensuite, en étant déçu ou satisfait. Mais je m'apercevais que ce qui me restait ensuite en tête était malheureusement les images du film, et que je n'avais que peu de souvenirs du livre en lui-même.
Puis, j'ai eu l'occasion de lire des livres dont avaient été adaptés des films que j'avais vu auparavant. J'ai alors au moins autant apprécié le livre que si je l'avais lu en n'ayant pas vu le film, découvrant sa complexité forcément supérieure, son histoire, ses personnages plus précis. Et, mieux, je pouvais ensuite me souvenir non pas du film, mais du livre.
Autrement dit, le fait d'avoir vu le film avant a été comme une "bande annonce", un résumé de l'histoire que je n'ai vraiment découverte qu'avec le livre. Je dois encore confirmer mon avis avec d'autres lectures, mais je pense préférer voir le film avant. Car le livre, ensuite, ne put qu'être mieux, et prolonger notre plaisir (ce qui n'est pas forcément le cas si nous regardons le film après le livre).

Et puis, on dit souvent que voir le film avant nous enlève de l'imagination pour le livre à venir, nous empêche de créer nos propres personnages, etc. Mais je n'ai pas eu cette impression lorsque j'ai lu des livres après les films. Au contraire, j'ai reconstruit les personnages à l'image que l'auteur donnait d'eux, et j'ai reconstruit les lieux, les actions... Bref, le film a été presque entièrement occulté, sauf pour ce qui avait été interprété dans le film comme je l'aurais moi-même interpréte. Je n'ai donc pas trouvé de contre-indication ; le film nous donne un aperçu, et penser qu'en lisant le livre je découvrirai beaucoup plus, et mieux, que le film (ce qui est généralement le cas), me fait d'avance plaisir et ne gâche rien.

Voila. Je suis donc plutôt de l'avis de théa.
kiwiii86

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : dim. 10 oct., 2010 3:44 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par kiwiii86 »

Perso je suis d'avis de lire le livre en premier cependant lorsque l'on regarde l'adaptation en film ou series je pense qu'il faut partir d'un point de vue neuf et ne pas comparer les deux.
Deux exemples de livres adapter en series qui ont ete deforme :

La communauté du Sud => True Blood :
Les livres sont FAN.TAS.TIQUE ! et la series et genial SI on ne la compare pas au livre ou les faits sont parfois tellement modifier qu'on se dit "MAis pourquoi ils ont faits CA !" . Alors je l'ai regarder sans la comparer.

Second exemple où je pense tous ce qui on lu les livres ont ete des plus decu :
Journal d'un Vampire => Vampire Diaries
Les livres sont delireeee ! Mais la series ! :shock: Quel massacre ! Je n'ai meme pas pu regarder un episode en entier !
Tous ceux qui n'ont pas lu le llivre la trouve fantastique, genial mais dans mon cas j'arrive pas a croire qu'ils aient pu supprimer Meredith et transformer la Bonnie plus pale que le blanc lui meme et ses superbe cheveux roux flamboyant en une black brune --'

Aprés chacun son avis....
CassieBlack

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : jeu. 09 déc., 2010 10:39 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par CassieBlack »

Dans la mesure où je ne préfère pas toujours la première version que j'aurais vu (livre ou film), je vous avoue que ça m'est totalement égal :D
Lire le livre ne me fera pas être plus critique avec le film, et inversement proportionnel ou égal :lol:

Par contre, si je n'ai pas aimé le livre ou le film, eh bien je ne vois aucune raison de jeter un coup d'œil à l'autre version ensuite, sauf si je l'ai à portée de main et que je m'ennuie.
C'est même comme ça que j'ai failli passer à côté de Harry Potter, j'avais détesté le film et je regardais les livres avec un mépris non caché. Gloups, c'est devenu une saga incontournable pour moi depuis ce jour où je m'ennuyais comme un rat mort et avais le premier tome dans mes étagères :lol:
BibHLM

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 24 juil., 2010 1:07 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par BibHLM »

lilou0706 a écrit :Moi j'ai une préfèrance pour le livre d'abord puis le Film !! Sauf pour les sagas que je prends en cour de route mais je finis toujours par lire ceux qui sont déja sortis en film
lilou0706 tu dis que pour les sagas, tu prends en cours, c'est-à-dire ?
Si tu as vu le Tome 1 adapté, tu commenceras à lire au tome 2, c'est ça ? :roll:

tommyvercetti a écrit :Avant de donner mon avis, je voulais faire une remarque à Biibette.
Si tu veux voir l'adaptation de Dead Zone de Stephen King, c'est pas la série qu'il faut regarder, c'est le film. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dead_Zone_(film) [...]
J'ai lu ta note sur la fiche du livre. Tu dis que le film est superbe, je tenterai de vérifier ça ;)
fashion-girl

Profil sur Booknode

Messages : 722
Inscription : mer. 06 oct., 2010 2:23 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par fashion-girl »

Moi je li d'abord le livre et ensuite je regarde le film!!
Mah-Non-x-3

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : ven. 12 nov., 2010 11:46 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Mah-Non-x-3 »

moi je lis d' abord le livre, et apres le film, parce que des fois tu n as plus envie de lire le livre ou tu es deçu alors.
Funambule

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 05 nov., 2009 6:12 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Funambule »

Pour ma part, je préfère d'abord lire le livre avant de voir l'adaptation, principalement pour une raison : je préfère me faire ma propre idée des personnages et de l'ambiance.
Si je regarde le film avant, je garde en mémoire les acteurs qui ont joué les personnages, les décors... et ça me gêne lors de la lecture, j'ai l'impression de ne pas réussir à m'approprier le livre.
LaetiiChOùuxx

Profil sur Booknode

Messages : 104
Inscription : sam. 30 oct., 2010 3:58 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par LaetiiChOùuxx »

Moi comme beaucoup d'entre vous, je lis d'abord le livre (sauf rare exceptions comme Twilight 1) mais je suis rarement déçue des films vu que je sais qu'un film ne pourrait jamais être vraiment mieux que le livre dont il est adapté ! Donc j'essayer de me forger une opinion sur le film et sur le livre différente. Je me rappelle quand j'ai vu Percy Jackson 1, je n'es pas été déçue, je l'ai d'ailleurs trouvé très bien fait même si il ne respectait presque pas le livre !

Après, c'est vrai qu'il y a quelques adaptations que je n'ai pas aimé mais elles sont rares ! Et c'est normal que je lise les livres avant de voir les adaptations vu que les livres sortent bien avant les films (il faut compter au moins 1 ou 2 ans, si c'est pas plus, pour qu'un livre soit adapté, si il est adapté biensûr !).
manoon78

Profil sur Booknode

Messages : 57
Inscription : mer. 06 oct., 2010 7:03 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par manoon78 »

Je ne fais pas exprès quand je regarde un film tiré d'un livre la plus part du temps mais je suis partagé entre rgd le film avant ou après, parce qu'avant tu sais ce qu'il va se passer ds le livre donc moyen mais le film après ça m'énerve parce que je suis toujours dégoûter ><" donc je ne sais pas
cheval77

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mar. 21 déc., 2010 1:23 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par cheval77 »

Personnellement, je préfère voir le film puis lire le livre. Je ne suis ainsi pas déçue par le film (car je n'ai jamais été déçue par un livre^^)
fitzoo

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : mer. 02 mars, 2011 5:34 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par fitzoo »

Moi, en règle général je préfère voir le film avant de lire le livre pour après ne pas être décu du film.
Mais dans la plupart des je lis souvent le livre avant car le film ne sort que entre 1 ou 2 ans après la sortie du bouquin. Mais la patience n'est pas mon point fort .. Donc au final je lis avant et après je regarde xD
lilou0706

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 25 avr., 2010 1:08 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par lilou0706 »

Biibette a écrit :
lilou0706 a écrit :Moi j'ai une préfèrance pour le livre d'abord puis le Film !! Sauf pour les sagas que je prends en cour de route mais je finis toujours par lire ceux qui sont déja sortis en film
lilou0706 tu dis que pour les sagas, tu prends en cours, c'est-à-dire ?
Si tu as vu le Tome 1 adapté, tu commenceras à lire au tome 2, c'est ça ? :roll:



Voila tout à fait =) Genre Twilight et Perçy Jackson
playmomette

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 01 mars, 2011 1:02 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par playmomette »

bonsoir
je vote pour le livre seul, car c'est notre imaginaire
j'ai toujours détesté regarder un film après avoir lu le livre : trop de déception, j'ai toujours l’impression que le film est bâclé, qu'il va trop vite, qu'il manque de détails afin bref tous ce que votre cerveau fourni
sukii

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 03 mars, 2011 8:00 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par sukii »

Moi je vote pour lire d'abord le livre et après regarder l'adaptation parfois je suis déçu de l'adaptation et parfois non !!! Mais au moins je suis rarement déçu par le livre :)
sianna

Profil sur Booknode

Messages : 93
Inscription : lun. 14 juin, 2010 9:17 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par sianna »

perso je prefere lire le livre et ensuite le film.
j'aime me faire mes propre idée en lisant le livre
visione le film avant pourais me donner une mauvaise ideé du livre
:D
nasta

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 20 juil., 2010 2:55 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par nasta »

En principe, je lis d'abord le livre et puis je regarde le film sauf exceptions. Par exemple, j'ai été voir Percy Jackson sans avoir fait attention aux bouquins et comme j'ai apprécié, j'ai acheté la saga. Pareil pour Numéro Quatre, les bandes annonces me plaisaient, j'ai adoré le film et j'ai découvert qu'il existait en livre sur booknode et je l'ai acheté (pas encore lu).
Sinon, dans les sagas qui sont adaptées en séries, je crois qu'on peut faire les deux en même temps parce que ça ne se ressemble pas toujours donc peu importe par quoi on commence.
Mais c'est vrai que j'ai tendance à être déçue des adaptations car elles ne reflètent pas ce que je me suis imaginé lors de ma lecture.
Bat34

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : dim. 14 nov., 2010 7:54 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par Bat34 »

Bonjour !!
Moi en général je lis le livre puis l'adaptation , si le livre ne m'a pas plut , je suis presque sur que l'adaptation ne sera pas terrible... Si dans les rares cas ou je vois l'adaptation avant le livre et qu'elle m'a plut, je m'empresserai d'acheter le livre par la suit ... Dans les livres , il y a SOUVENT PLUS QUE DANS LE LIVRE.

voilà . :D
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par lolitaspace »

ben je crois que ça dépend du genre . par exemple moi je viens de voir les films tirés des livres "quatres filles et un jean " et j'ai été un peu déçu d'avoir lu les livres avant parce qu'en fait les films sont beaux mais pas pareil aux livres. Si je n'avait pas lu les livres j'aurai plus apprécié les films
camillel54

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 20 janv., 2010 6:08 pm

Re: Livre ou Film d'abord ?

Message par camillel54 »

Ca dépend, parfois je lis le livre et ensuite je vois le film, ça me permet de voir si le film reste fidèle au livre. Mais là je suis en train de lire Millénium le tome 1 mais j'ai vu tous les films avant et maintenant je regrette. J'aurai préféré découvrir le livre avant mais bon tant pis.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »