Livre ou Film d'abord ?

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre

Quand le livre est adapté ?

Le sondage est terminé depuis le ven. 01 avr., 2011 8:55 pm

Juste le livre
6
9%
Le livre puis l'adaptation
49
77%
L'adaptation puis le livre
9
14%
Juste l'adaptation
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 64
natruc

Profil sur Booknode

Messages : 15
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 28 janv., 2012 10:09 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par natruc »

Moi j'aime les deux, mais il y a très peu de films mieux que les livres à cause de certains détails qui nous échappent.
Hebii

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : mer. 09 mars, 2011 1:38 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Hebii »

Mon grand problème, c'est que des qu'un film me laisse un moment de répit... J'ouvre un bouquin ><"
Je suis donc condamné a connaitre le début, mais pas la fin des films car la tentation de lire est toujours plus forte quand je suis seule !
ides60

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : lun. 30 mai, 2011 7:08 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par ides60 »

Que répondre à cela ? je pense que ça dépend de l'auteur, des réalisateurs et adaptateurs.

Ainsi dernièrement "intouchables" ; Je vous conseille vivement le film, car j'ai voulu lire le "second souffle" de Philippe di Pozo le tétra dont l'histoire est tirée et bien je vous assure que le film est beaucoup plus optimiste que le véritable calvaire de cet homme. Et davantage car il n'a pas souffert que des séquelles immenses de son accident de parapente, on peut dire que ce n'est pas quelqu'un de chanceux et le livre est très noir.

Par contre il est difficile d'avoir une préférence entre l'Eau des Collines en films en romans, ici les paysages, le jeu des acteurs, l'adaptation à la règle et la réalisation de génie font que ces films sont magnifiques presque aussi "enjoleurs" que les bouquins de Pagnol.

Maintenant je n'ai pas pour habitude de lire des bouquins pour voir ce qu'ils donnent retranscris à l'écran, c'est le hasard qui fait que je visionne les deux et c'est rarissime. Par contre, je pense (exception faite pour "Intouchables") que ce sera davantage la lecture qui me mènera à l'écran et non l'inverse.
jimmylou

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : dim. 25 juil., 2010 4:31 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par jimmylou »

moi! :D je préfére lire le livre d'abord ;) et voir le film ensuite :) .j'ai horreur :o :x :evil: de connaitre la fin du livre avant de l'avoir lu ;) :) :D ,de plus le livre est toujours plus détailler.. ;) :o :? :cry: :roll: :P :D
Olympe16

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : mar. 12 juil., 2011 10:38 am

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Olympe16 »

Moi je préfère et de loin lire le livre avant d'aller voir le film.

Je suis souvent déçu par l'adaptation en film mais bon si j'ai apprécié le livre je ne peux pas m'empêcher d'aller voir le film.
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Jaujolapin »

Habituellement, je préfère le lire un livre au lieu d'aller voir un film, c'est pas drôle quand on lit un livre de savoir la fin alors que de savoir la fin d'un film avant c'est moins pire ;)
BADTASTE81

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 01 févr., 2012 3:03 am

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par BADTASTE81 »

Un livre c'est mieux car on est plus dans la description et donc laisser l'imagination faire.
Souvent je pense que ce qu'on imagine du roman,quand il est retransmis au cinéma n'est pas très éloigné de ce qu'on s'est décris en lisant le livre.
Moltess94

Profil sur Booknode

Messages : 109
Inscription : dim. 30 oct., 2011 9:35 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Moltess94 »

Moi je préfère lire ! Ils sont plus complets.
Souvent ils sont mal adaptés donc je suis tout le temps déçus par les films.
Mais après cela dépend du livre aussi. Par exemple, je me suis totalement ennuyée en lisais le saga Twilight (Sauf pour le tome 3) mais j'adore les films.
Prescillia

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 19 janv., 2012 6:22 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Prescillia »

Les livres, ils sont beaucoup mieux on peut laisser place a l'imagination et ils sont toujours plus complet que le film
francebelle

Profil sur Booknode

Messages : 332
Inscription : ven. 07 janv., 2011 4:14 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par francebelle »

moi j'aime bien lire les livres et si l'histoire m'a plu je regarde le film après
Bouboule

Profil sur Booknode

Messages : 63
Inscription : ven. 27 août, 2010 7:00 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Bouboule »

Généralement j'ai préféré le livre au film, même s'il y a quelques exceptions où ils se valent plus ou moins! Mais comme déjà dit plus haut, en lisant le livre on peut imaginer les personnages! La lecture d'Harry Potter n'a plus jamais été aussi bonne que quand les films n'existaient pas et que Harry n'était pas Daniel Radcliffe mais Harry, un petit garçon avec un visage qui n'existait que dans l'imagination de chacun.
Maintenant je ne vais pas mentir, souvent après avoir lu un livre, je suis curieuse de voir comment il a été mis en scène et imaginé par quelqu'un d'autre... (Et dans ces moments là, je me sens comme une critique de cinéma et je me permets de juger, de me dire "là j'aurais pas fait comme ça..." etc).
Je pense que c'est bien de pouvoir comparer les deux, maintenant c'est 2 choses totalement différentes : un livre c'est plusieurs jours de bonheur, on rentre totalement dans l'histoire. Un film c'est beaucoup plus éphémère...
charlene49

Profil sur Booknode

Messages : 234
Inscription : lun. 16 janv., 2012 7:11 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par charlene49 »

Je prefère vraiment lire les livres !!! Nottament la comparaison livre Harry Potter et Films harry potter qui sont nettement moins bien !! mais c'est bien parfois aussi de voir comment tel ou tel chose a ete mise au cinema !!!
Je prefere donc LES LIVRES !!!
zambie

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : ven. 03 févr., 2012 7:41 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par zambie »

c'est vrai que entre les livres et les films y'a un MONDE, les livres ca fait imaginer les personnages, les lieux et tout mais apres j'avoue que j'aime bien les films adaptés de livres, en fait ils font passer le temps mais c'est quand même cool :ugeek:
mini-alex

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : lun. 12 avr., 2010 4:59 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par mini-alex »

Je préfère de loin lire les livres qu'aller voir les films des livres. Je lis d'abord, je regarde après, et en général, je suis très déçue des adaptations parce qu'il y a un écart énorme entre les deux. Le seul film pour lequel je n'ai pas été déçue, c'est Narnia, qui est assez bien adapté. Je trouve que voir un film avant de lire le livre casse l'imagination parce qu'alors on voit les acteurs plutôt qu'une projection imaginaire.
Celii_na

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 15 janv., 2012 8:41 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Celii_na »

Je préfère les livres ! Chacun peut s'imaginer les personnages à sa façon et puis le livre reste parfois mieux en mémoire que le film . Le film peut aussi ne pas mettre certaines scene par manque de temps --" Mais le film a aussi ses avantages , il permet de voir ce que l'on a imaginer à l'écran et c'est très plaisant !
Jennapala

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : dim. 22 janv., 2012 7:05 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Jennapala »

je préferes commencer par lire le livre puis regarder le film. Après avoir lu le film j'aime bien relire le livre pour pouvoir comparer et mettre des visages aux personnages ! Mais rien ne vaut mieux que de nous faire notre propre image du livre ;) :D
winnies89

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 24 janv., 2012 4:56 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par winnies89 »

Je préfère lire le livre avant de voir le film afin de savoir à quoi m'attendre, et puis si le livre m'a plu je sais donc que le film me plaira aussi.
Clinena

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mar. 31 janv., 2012 8:10 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Clinena »

Comme tout le monde sur ce site je pense, je préfère lire le livre. On s'imagine les scènes, les personnages, les décors seuls. Mais c'est vrai que après j'adore regarder les films (si ils existent). Avec les images tout devient un peu plus "réel". :)
domitie

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 07 févr., 2012 2:56 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par domitie »

Je pense qu'il existe de mauvaises adaptations comme de très bonnes !
Il m'arrive souvent d'aller voir un film et d'apprendre seulement par la suite qu'il s'agit d'une adaptation. Si j'ai aimé le film, je lis le livre et je ne suis que très rarement déçue. Au contraire, j'aime encore plus le livre parce qu'il apporte encore plus d'éléments !!
En revanche, j'évite d'aller voir une adaptation après avoir lu le livre. Mais il faut se dire que les adaptations ne nous donnent pas à voir le livre de manière exacte mais simplement une interprétation. Je trouve que c'est aussi ce qui montre la richesse de la littérature !!
loue

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : jeu. 09 févr., 2012 1:07 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par loue »

je préfére lire le livre en 1er car cela me permet d imaginer les choses selon ma propre vision de plus je suis souvent deçu par le flim car il ne refletent plus histoire original du livre. :evil:
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par Val88 »

Personnellement, je préfère lire un livre avant de voir son adaptation télé ou ciné. Je peux ainsi me créer mes propres personnages et avoir ma propre vision de l'histoire. L'adaptation est réussie, pour moi, si je ressens les mêmes émotions que le livre m'a procurées. :P
lina69

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 08 janv., 2011 12:58 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par lina69 »

Personnellement, je préfère lire le livre puis voir l'adaptation cinématographique ensuite, cette dernière me décevant généralement car rien ne vaut un bon livre !!
Il arrive cependant que je lise un livre car le film m'a plu
mimi668000

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 05 févr., 2012 9:59 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par mimi668000 »

J'aime bien les deux, bien qu'un film adapté d'un livre n'aura jamais les détails accrocheurs qu'un livre peu avoir. Ce qui me dérange avec les films, c'est que c'est l'entier point de vu du réalisateur alors que lorsqu'on tient l'ouvrage dans ses mains, on peut le percevoir sous un tout autre angle.

J'avais déjà regardé un film avant de lire le livre. Ma motivation pour lire l'oeuvre étant que le film m'avait plu à l'époque et j'ai trouvé ça très intéressant car j'avais tout au long du livre des bouts de films qui me revenaient et me permettait de placer mes personnages dans un décor bien précis.

Le fait est que quand je lis le livre avant le film, je fini par être assez déçue, en général.

Habituellement, je préfère quand même ne m'intéresser qu'au livre ou alors qu'au film.

Bien à vous,
Emilie.
ch13au06

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 22 janv., 2012 10:07 am

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par ch13au06 »

Moi,regarder un film,mais j'aime bien aussi lire :D
basketeuse

Profil sur Booknode

Messages : 84
Inscription : mer. 29 déc., 2010 9:52 pm

Re: Vous préférez lire ou regarder le film du livre

Message par basketeuse »

Je préfère lire le livre avant de regarder le film ou la série mais il m'est arrivé de découvrir l'existance de livre par le bias D'un film ou d'une series comme par exemple la saga les menteuses je ne savais que sa existait en livre avant d'avoir regarder la première saison du coup j'ai arrête de regarder la série et est commencer la lecture de la sage, je reprendrais la vision de la series une fois tous les tomes terminés :D
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »