Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Petitesplumes »

Entretien avec un vampire est super en film ou en livre (je connais les 2 versions, j'ai quand même une préférence pour le roman, j'ai d'abord lu le livre cela joue peut être sur mon jugement). Le film est fidèle à la version papier, c'est un bon point. J'adore le contraste entre Louis et Lestat (chacun ne vit pas de la même manière sa condition de vampire). Je suis assez fan du personnage de Claudia - mais dans le film le doublage français gâche tout, il sonne trop creux, il n' y a pas assez d'émotion je trouve, or le jeu de Kristen est juste pourtant dommage... J'avais lu à l'époque que cette enfant vampire s'inspirait de la propre fille de l'auteur - fillette décédée vers 6 ans d'une maladie. La rediffusion de l'adaptation me donne envie de relire le livre et de continuer la saga des chroniques sur les vampires d'Anne Rice.

Jacquou le croquant est un très beau film, je l'ai vu 4 fois. Il y a des longueurs certes mais les images sont superbes, les musiques sont magnifiques, j'ai acheté la BO... et les acteurs sont justes (ils n'en font pas trop). Esthétiquement le film m'a emballé, après j'aurais aimé plus d'action car tout est regroupé à la fin, j'aurais aussi apprécié voir plus de cruauté de la part de Nansac. Le film est sympathique dans son ensemble, certains passages sont assez poignants (Jacquou enfant qui mange une bougie pour survivre, sa famille, etc). Le livre par contre je ne l'ai pas lu (j'ai une PAl déjà bien garnie et lire Jacquou ne me tente pas plus que cela).
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Galah »

queenregina a écrit :[...] La rediffusion de l'adaptation me donne envie de relire le livre et de continuer la saga des chroniques sur les vampires d'Anne Rice.[...]
Je me suis dis la même chose, je n'ai lu que le premier il y a des années et la suite ne me tentait pas, mais maintenant bien.
Je suis d'accord concernant ton avis sur le film /livre. Je préfère cependant le film (c'est rare) sûrement parce que je l'ai vu avant de le lire ^^
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Petitesplumes »

Galah a écrit : Je me suis dis la même chose, je n'ai lu que le premier il y a des années et la suite ne me tentait pas, mais maintenant bien.
C'est exactement pareil pour moi, en même temps avec tous les titres ou films avec des vampires "bisounours" ici on retrouve du plus sombre et plus crédible avec les mythes types Dracula ou autres. Autre possibilité l'histoire nous parle peut être plus maintenant que nous avons pris de l' âge (je devais avoir dans les 15-16 ans lors de ma lecture maintenant j'en ai 29...)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... HD1 et FR3

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique de
La ligne verte (Stephen King)

ce soir (30.06.16) sur Image de 23:00 à 02:15
Image

[quote]En Louisiane en 1935, Paul Edgecomb est le surveillant-chef consciencieux du quartier des condamnés à mort du pénitencier de Cold Mountain.
Un jour, on lui confie John Coffey, un géant noir, condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes.
Sous sa stature impressionnante, Coffey cache un coeur d'enfant, une gentillesse rare, mais aussi d'extraordinaires pouvoirs, qu'il met bientôt au service de ses codétenus et du personnel pénitentiaire.
Edgecomb se demande comment un homme si doux, incapable de tuer une mouche, a pu violer et tuer deux gamines.
Le seul à ne pas se poser de questions est Percy Wetmore, un gardien cruel et lâche, qui rêve de procéder lui-même à une exécution...
[/quote]


Honte à moi, je n'ai toujours pas lu le livre... :oops:
Par contre, c'est avec plaisir que je regarde ce film au moins une fois par an. Pour moi, il fait partie des incontournable qu'il faut avoir vu !
Je recommande vivement ;)


____________________


L'adaptation cinématographique de
La Princesse de Montpensier (Madame de La Fayette)

ce soir (30.06.16) sur Image de 20:55 à 23:05
Image

[quote]En 1562, le duc de Montpensier s'entend avec son voisin, le marquis de Mézières, pour marier son fils, le prince, à la blonde, belle et espiègle Marie de Mézières.
Qu'il faille rompre la promesse qui attache Marie au jeune duc de Mayenne, le cadet de la puissante famille des Guise, n'embarrasse guère les deux hommes.
Marie, amoureuse de son ami d'enfance Henri de Guise, se rebiffe, puis accepte de plier.
Guise, la rage au coeur, abandonne le terrain.
Le jeune prince de Montpensier épouse donc Marie.
Il a pris sous sa garde son maître de combat, le comte de Chabannes, qu'un massacre de trop lors des guerres de religion a convaincu de ranger son épée à jamais...
[/quote]
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Canal+

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique du
Petit Prince (Antoine De Saint-Exupéry)

Réalisateur : Mark Osborne

ce soir (01.07.16) sur Image de 20:55 à 22:40
Image

[quote]Une petite fille studieuse, qui vient d'emménager dans une nouvelle maison pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, fait la rencontre d'un aviateur, voisin excentrique et facétieux.
Afin de la divertir de ses ennuyeuses révisions, ce vieil aventurier lui raconte l'histoire d'un mystérieux petit garçon, ami avec un renard et une rose : le Petit Prince.
Cet enfant aux cheveux d’or et au rire cristallin habitait sur une planète à peine plus grande que lui.
Profitant d'une migration d'oiseaux sauvages, il partit un matin explorer les étoiles, en quête d'amis.
La petite fille découvre alors un monde extraordinaire où tout est possible...
[/quote]


Je suis une grande fan du Petit Prince et même si elle n'est pas exceptionnelle, j'avais trouvé cette adaptation très poétique. Je la reverrais bien mais je n'ai pas Canal... :(
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... TMC

Message par zarg »

Ce soir 1er juillet sur TMC, c'est soirée Agatha Christie

20h55 : Les pendules
Image
Sheila Webb, une jeune sténodactylo, est envoyée en mission chez une certaine mademoiselle Pebmarsh. Mais quand elle arrive, la propriétaire semble absente, et la jeune femme découvre un salon avec plusieurs pendules, toutes arrêtées à la même heure. Au milieu de la pièce, un cadavre est étendu sur le sol. La cliente de Sheila, une aveugle, arrive alors. Elle ignore apparemment tout du drame qui s'est joué chez elle.


22h45: Cartes sur table
Image
M. Shaitana, un collectionneur et ami d'Hercule Poirot, organise une petite fête à laquelle sont conviés la romancière Adriane Oliver, le colonel Race, des services secrets, et le superintendant Battle de Scotland Yard. A la fin de la soirée, Poirot retrouve le cadavre de Shaitana, un poignard planté dans le cœur. L'assassin se cache parmi les joueurs de bridge qui disputaient une partie dans la même pièce.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... RTL9

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique de
Un cerveau d'exception (Sylvia Nasar)

Un homme d'exception

ce soir (03.07.16) sur Image de 20:40 à 23:00
Image

[quote]En 1947, lauréat d'une bourse, John Nash est reçu à la prestigieuse université de Princeton.
Les études qu'entreprend ce génie solitaire n'ont qu'un seul et unique but : trouver «le» principe révolutionnaire.
Son colocataire Charles devient rapidement son ami et le défend envers et contre tous.
John parvient ainsi tant bien que mal à mettre au point le théorème qui lui apportera enfin la reconnaissance espérée.
Dans les années 1950, arrogant professeur de renom, il se lie avec l'une de ses étudiantes, Alicia. Constamment épié et traqué, il craque et se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique.
[/quote]


Un film à voir ABSOLUMENT ! Il est vraiment génial ! (un de mes films préférés)
Si vous ne l'avez pas vu, NE PASSEZ PAS À CÔTÉ ! Et surtout, n'allez pas voir la fiche du livre, elle contient des spoilers pour le film puisqu'il s'agit d'une biographie et non d'un Thriller comme l'est présenté le film.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Chérie 25

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique du
Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)

ce soir (12.07.16) sur Image de 20:55 à 00:45
Épisodes 1 et 2 (TÉLÉFILM D'AVENTURES - France (1975) - 2 saisons / 4 épisodes)
Image

[quote]Épisode 1
1815. Alors qu'il vient de se fiancer à la belle Mercedes, le jeune capitaine Edmond Dantès est arrêté et jeté en prison. Danglars et Morcerf, deux tristes individus à qui sa réussite faisait de l'ombre, ainsi que le lâche procureur Villefort, ont ourdi une machination afin de le faire accuser de bonapartisme. C'est ainsi que Dantès croupit dans les cellules du château d'If, au large de Marseille, pendant vingt longues années. L'abbé Faria l'y sauve du désespoir et lui révèle le secret d'un trésor enfoui sur une île. Il pousse la bonté jusqu'à aider Edmond à s'évader. Celui-ci vérifie immédiatement la pertinence des informations de Faria, récupère le trésor en question sur l'île de Monte-Cristo, puis revient en France pour assouvir sa soif de vengeance...

Épisode 2
Sous l'identité du comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès se rend à Paris. Il éblouit les notables de la capitale par son esprit et sa fortune. Usant de sa notoriété, il entre en contact avec Danglars, devenu banquier, Morcerf, promu général, comte et pair de France, et Villefort, procureur du roi, afin de les confondre. Aidé par son fidèle serviteur, Bertuccio, il ourdit une terrible vengeance. Mercedes, l'épouse du comte de Morcerf, ne peut réprimer son trouble lorsqu'elle croise le regard de Dantès. Camille de La Richardais, une jeune veuve, séduit Dantès et lui rend goût à la vie...[/quote]
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par zarg »

FRANCE 3 22h55
Image
Miss Pebmarsh a bien failli mettre le pied dessus. Même, elle l'aurait piétiné, ce cadavre, si Sheila n'avait pas crié. Que voulez-vous : Miss Pebmarsh est aveugle et elle a été bien surprise d'apprendre qu'il y avait le corps d'un inconnu derrière son canapé. Et d'abord, que fait Sheila chez elle jamais, au grand jamais elle n'a demandé à l'agence où travaille la jeune fille qu'on lui envoie une dactylo. Et d'où viennent toutes ces pendules - toutes en avance d'une heure - qui encombrent les meubles de son salon ? Avec Hercule Poirot comme conseiller technique, un jeune et beau garçon, mystérieusement attaché à quelque service secret, saura tirer de cet inextricable imbroglio le fil qui mène au meurtrier.


A partir de 21h sur D8 SOIREE MAIGRET
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Chérie 25

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique du
Comte de Monte-Cristo (Alexandre Dumas)

ce soir (19.07.16) sur Image de 20:55 à 00:45
Épisodes 3 et 4 (TÉLÉFILM D'AVENTURES - France (1975) - 2 saisons / 4 épisodes)
Image

[quote]Épisode 3
Le comte de Monte-Cristo ourdit une terrible vengeance contre ceux qui ont voulu sa perte. Bien intégré à la haute société parisienne, il peut maintenant activer les rouages de sa machination. Il s'attaque tout d'abord à la fortune de Danglars, qui possède un important portefeuille boursier. Vient le tour de Villefort, qui voit plusieurs personnes de son entourage décéder brusquement. Le passé resurgit, qui le plonge dans la honte et le déshonneur. Le mariage de sa fille Valentine avec Franz d'Epinay est définitivement annulé. De son côté, Mercedes s'interroge sur la véritable identité du comte. Elle tente de le séduire, mais il repousse ses avances...

Épisode 4
Sans faiblir, le comte de Monte-Cristo poursuit son oeuvre de vengeance. C'est au tour de Morcerf de tomber sous ses coups. Cela fait, il peut dévoiler la cruelle machination dont il a jadis été l'objet. Déshonoré, Morcerf choisit de mettre fin à ses jours. De son côté, Villefort apprend que son épouse, Héloïse, est responsable des meurtres qui ont décimé sa famille. De son côté, Danglars, acculé à la ruine, entame une triste vie de vagabond. Il ne reste plus au comte de Monte-Cristo qu'à apprendre la clémence et le pardon et à mettre un terme à cette vengeance qui, il le sait bien, ne l'a ni soulagé, ni grandi...[/quote]
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Chérie 25

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique de
L'insoutenable légèreté de l'être (Milan Kundera)

ce soir (25.07.16) sur Image de 20:55 à 23:40
Image

[quote]Prague, hiver 1967.
Tomas, brillant chirurgien, a deux passions : son métier et les femmes.
Sa maîtresse préférée, Sabina, artiste peintre, partage son goût pour les aventures sans lendemain.
Au cours d'un voyage en province, Tomas séduit Tereza, une jeune serveuse qui le rejoint à Prague quelques jours plus tard.
Curieusement, Tomas, qui refusait jusqu'alors toute attache, épouse Tereza.
Mais celle-ci souffre bientôt des multiples incartades de son conjoint, qui ne peut pas échapper à son destin de don Juan invétéré. Lorsque les chars russes entrent dans Prague, tous deux partent pour Genève, où ils retrouvent Sabina.
Tandis que cette dernière et Tomas se sont bien adaptés à leur exil, Tereza se sent inutile.
Elle décide de quitter Tomas et de retourner à Prague...
[/quote]

Ps : d'ailleurs en passant, merci zarg pour ta participation =)
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Jenilana »

L'adaptation cinématographique
du Rouge et le Noir de Stendhal

Ce soir (26-07-2016) à 20h55 sur Image
Téléfilm romanesque - France (1997) - 1 saison / 2 épisodes

Image

[quote]Episode 1
Sous la Restauration, monsieur de Rénal, l'un des notables les plus en vue de la petite ville de Verrières, sur le Doubs, juge conforme à son statut social de confier ses enfants à un précepteur privé. Il porte son choix sur le jeune Julien Sorel, troisième fils d'un artisan de la ville, que son intelligence et son goût pour les lettres ont envoyé au séminaire, dont il vient de sortir. La très belle et très sentimentale madame de Rénal se prend d'affection pour l'ombrageux précepteur, tandis que celui-ci, dévoré d'ambition et d'ardeur, ne tarde pas à s'éprendre d'elle. Peu à peu, madame de Rénal est contrainte d'admettre la vérité, si pénible soit-elle à sa conscience d'honnête femme. A certaines rougeurs, aux battements précipités de son coeur, elle doit bien reconnaître qu'elle aime Julien...

Episode 2
Après ses amours scandaleuses avec Mme de Rénal, Julien Sorel est devenu le secrétaire particulier du marquis de la Mole. Sa fille, la très aristocratique Mathilde, promise à un homme de son rang, provoque le jeune homme. Mais elle finit par en tomber amoureuse. Un mariage est envisagé lorsqu'une lettre de Mme de Rénal remet tout en question. [/quote]

________________________________________________________________

L'adaptation cinématographique
de Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset

Ce soir (26-07-2016) à 20h55 sur Image
Film - Comédie (2005)

Image

[quote]À Paris, en 1830, le riche monsieur Van Buck, commerçant en tissus, n'a qu'un rêve : se faire une place auprès de la noblesse. Pour y arriver, il tente de persuader son neveu Valentin d'épouser Cécile de Mantes, une jeune aristocrate dont la famille est au bord de la ruine. Mais Valentin est un débauché qui refuse catégoriquement de se marier. Comme son oncle menace de lui couper les vivres, il parie qu'il arrivera à séduire la jeune fille en 24 heures. S'il réussit, il pourra refuser de l'épouser. Mais, dès leur première rencontre, il s'aperçoit que Cécile n'est pas exactement la petite oie blanche qu'il avait imaginée.[/quote]
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Chérie 25

Message par zarg »

dadotiste a écrit :Ps : d'ailleurs en passant, merci zarg pour ta participation =)
Bah de rien. J'aime bien participer. Je trouve ce sujet intéressant, cela permet de découvrir de nouvelles choses et j'adore les adaptations.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande au cinéma

Message par dadotiste »

Stefan Zweig, adieu l’Europe,
un biopic sur la vie de l'auteur
À partir d'aujourd'hui (10.08.16) en salle !

Image

En 1936, Stefan Zweig décide de quitter définitivement l'Europe. Le film raconte son exil, de Rio de Janeiro à Buenos Aires, de New York à Petrópolis.
Je vous invite à aller lire cet article
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande au cinéma

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique de Moka,
de Tatiana de Rosnay
À partir d'aujourd'hui (17.08.16) en salle !

Image



Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance.
Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d’une berline couleur moka.
Malcolm sombre dans le coma, l’enquête piétine… Seule contre tous – ou presque, Justine veut découvrir la vérité.
Jusqu’au bout.
Et à n’importe quel prix.
Je vous invite à aller lire cet article
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Jenilana »

L'adaptation cinématographique du Silence de la mer de Vercors

Ce soir (23/08/2016) à 20h55 sur Image
Téléfilm dramatique - France (2004)

Image[/mid]
En 1940, dans les Charentes, non loin de la mer, Jeanne a 22 ans. Son père est mort à Verdun en 1918 et sa mère quelques années plus tard. Elle habite seule avec son grand-père, André, dans la maison familiale. Mais un jour, la grande demeure est réquisitionnée par les Allemands. Jeanne et André doivent héberger un officier, Werner, qui prend possession de la chambre des parents de Jeanne. En signe de résistance à une telle intrusion, la jeune fille et son grand-père décident de s'enfermer dans le silence. Jamais ils ne prononceront une parole à l'envahisseur. Pourtant, Werner ne correspond pas à l'image qu'ils s'étaient faite de l'officier ennemi. Jeune et raffiné, il partage avec Jeanne la même passion pour la musique. Prisonnière de son silence, la jeune fille voit s'éveiller en elle des sentiments inconnus tandis qu'à l'extérieur, une autre résistance s'organise.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande au cinéma

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique de Un petit boulot,
de Iain Levison
À partir d'aujourd'hui (31.08.16) en salle !

Image



Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande au cinéma

Message par x-Key »

dadotiste a écrit :L'adaptation cinématographique de Un petit boulot,de Iain Levison
Le film est top en plus ! Je l'ai vu en avant-première au Festival du film d'Angoulême la semaine dernière et j'ai vraiment aimé. ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres en scène, on vous recommande en ce moment...

Message par dadotiste »

À partir du 1er septembre
______________________


L'adaptation théâtrale de
La Version de Browning (Terence Rattigan)

À partir d'aujourd'hui (01.09.16) au Théâtre de Poche-Montparnasse
Image

[quote]Présentation de l'éditeur (Les solitaires intempestifs) :

C’est au cœur d’une des institutions les plus emblématiques de la culture « british » – une public school dans les années 50 – que Terence Rattigan situe l’action de sa pièce.
Là vivent en vase clos, des enseignants, leurs familles, leurs élèves ; là, sous l’empire des règlements et des traditions, se font et se défont les carrières, les ambitions, là se nouent et se dénouent des relations ambiguës entre des êtres dont le vernis cache mal la force ou la fragilité.

Avec un sens aigu de la psychologie humaine, Rattigan nous fait pénétrer petit à petit dans le huis clos destructeur d’une redoutable « bonne société » britannique, où chaque personnage semble être désespérément à la recherche de sa propre vérité.
Didier Bezace



La Version de Browning a été créé le 7 janvier 2005 au Théâtre de la Commune dans une adaptation et une mise en scène de Didier Bezace. Ce spectacle a reçu en mai 2005 le Molière de la meilleure mise en scène et le Molière de la meilleure adaptation d'une pièce étrangère ainsi que le Prix du Syndicat de la Critique pour le meilleur acteur, Alain Libolt, le Prix du Souffleur pour le meilleur premier rôle masculin, Alain Libolt, et le Prix du Souffleur pour le meilleur second rôle masculin, Sébastien Accart.
[/quote]

Le dossier de presse est à télécharger ici
Les places sont à prendre ici


_____________________________________
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Fr5 à 20h50 01.09

Message par dadotiste »

La Grande Librairie
ce soir (01.09.16) sur Image à 20h50
Image

Cette semaine, rencontre entre Alain Mabanckou et Magyd Cherfi.

Alain Mabanckou est un enfant de Pointe-Noire au Congo, devenu romancier, lauréat du Prix Renaudot et professeur invité au Collège de France. Il signe Le monde est mon langage (Grasset).

Dans Ma part de gaulois (Actes Sud), Magyd Cherfi, ancien parolier de Zebda raconte comment il fut le premier gamin de sa cité à obtenir le baccalauréat.

Avec eux : Laurent Gaudé dont le nouveau roman Ecoutez nos défaites (Actes Sud) nous invite à ouvrir les yeux sur le monde et Amélie Nothomb qui revisite le conte de Riquet à la houppe (Albin Michel).

Puis, François Busnel vous fera découvrir deux de ses coups de cœur : Nathacha Appanah qui signe Tropique de la violence (Gallimard) et Gael Faye, auteur d’un excellent premier roman : Petit pays (Grasset).
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par x-Key »

L'adaptation cinématographique d'Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris : Ma vie de Courgette de Claude Barras !


Image


Le film ne sort officiellement en salle que le 19 octobre prochain, mais il y a beaucoup d'avant-premières du film dès septembre ^^ Je l'ai vu au Festival du Film Francophone d'Angoulême où il était en compétition (et où il a gagné le Valois de Diamant !), c'est un film d'animation en stop motion que j'ai vraiment adoré, si vous avez des enfants (ou que vous êtes adultes mais que vous gardez votre âme d'enfant), n'hésitez surtout pas !
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux. (Source : Allociné)
Je t'ai piqué ton image Dado, j'espère que ça ne pose pas de problème ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Je t'ai piqué ton image Dado, j'espère que ça ne pose pas de problème ^^
Bien au contraire ;)
Au moins, ça permet de voir d'un coup d'œil si c'est à la tv ou au cinéma et c'était le but ^^

Je vais finir par aller au cinéma moi !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres en scène, on vous recommande en ce moment...

Message par dadotiste »

À partir du 06 septembre
______________________


L'adaptation théâtrale de
Croque-Monsieur (Marcel Mithois)

À partir d'aujourd'hui (06.09.16) au Théâtre de la Michodiere
Image

[quote]Présentation de l'éditeur (L'Avant-scène Théâtre) :

Pour la cinquième fois de sa vie, Coco Baisos se retrouve veuve et désargentée.
Son mari, ruiné, vient de mettre fin à ses jours.
Ne s’avouant pas vaincue pour autant, la croqueuse d’hommes dissimule sa double infortune, le temps pour elle de trouver un nouveau parti qui lui assure une existence confortable.
Elle enchaîne alors les numéros de charme, auprès de très riches messieurs, sans savoir qu’elle va se laisser prendre dans ses propres filets…
[/quote]

Les places sont à prendre ici

_____________________________________


L'adaptation théâtrale du
chat (Georges Simenon)

À partir d'aujourd'hui (06.09.16) au Théâtre de l'Atelier
Image

[quote]Emile et Marguerite, un couple de septuagénaires, crèvent lentement de solitude et de rancoeur. Chaque jour, chaque heure est l'occasion d'une sournoiserie, d'une nouvelle méchanceté...

Avec son roman « Le Chat », pour la première fois adapté au théâtre, Georges Simenon explore une fois de plus avec délectation la dimension inépuisable des tréfonds de l’âme humaine. Ses personnages, à la fois touchants et détestables, existent davantage par leurs failles que par leurs convictions, et témoignent de l’ambivalence des comportements et de leur difficulté à se confronter à « l’autre ». La pudeur, l’orgueil, les certitudes, les préjugés sont le point d’ancrage de leurs attitudes et provoquent l’immobilisme de leurs pensées. Ce n’est pas l’action qui fait la force de l’écriture de Simenon mais le tableau minutieux qu’il fait de la vie telle qu’il la voit, à la fois terrifiant et humoristique, noir et jubilatoire. Ce n’est pas là le moindre de ces paradoxes.
[/quote]

Les places sont à prendre ici

_____________________________________


L'adaptation théâtrale de
Amok (Stefan Zweig)

À partir d'aujourd'hui (06.09.16) au Théâtre de poche Montparnasse
Image



[quote]Une nuit de Mars 1912, sur le pont d’un navire qui file vers l’Europe, un homme, au secret trop lourd à porter, se confie à la faveur de l’obscurité.
Ce jeune médecin fuit la Malaisie où il a exercé durant cinq années, jusqu’au jour où une mystérieuse femme est venue solliciter son assistance.
Récit fiévreux d’une course contre la mort où la passion se confond avec la folie, où l’obsession qui l’aliène à une femme ressemble à l’amok, crise meurtrière dont sont pris soudainement les opiomanes malais.
[/quote]

Le dossier de presse est à télécharger ici
Les places sont à prendre ici

_____________________________________
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par Galah »

C'est dommage que ces adaptations sont en France ... Celle de Zweig m'aurait bien intéressée. Merci des infos tout de même ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande au cinéma

Message par dadotiste »

L'adaptation cinématographique de
L'Elégance des veuves
,
d'Alice Ferney
À partir d'aujourd'hui (07.09.16) en salle !

Image



Des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité
Je vous invite à aller lire cet article.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres en scène, on vous recommande en ce moment...

Message par dadotiste »

À partir du 07 septembre
______________________


L'adaptation théâtrale de
Réparer les vivants (Maylis De Kerangal)

À partir d'aujourd'hui (07.09.16) au Théâtre du Rond-Point
Image

[quote]« Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.»
Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque.
Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement.
Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
[/quote]

Le dossier de presse est à télécharger ici
Les places sont à prendre ici

_____________________________________


Celle-ci, j'ai envie d'aller la voir !
Si vous avez des questions sur le livre, vous pouvez retrouver la lecture commune ici
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... (ou cette semaine)

Message par dadotiste »

Galah a écrit :C'est dommage que ces adaptations sont en France ... Celle de Zweig m'aurait bien intéressée. Merci des infos tout de même ^^
Depuis le temps que j'ai envie de signaler les adaptations au théâtre dans les événements... j'ai craqué...
Le programme du mois de septembre est dans mes brouillons depuis le mois d'Août mais après, il va être plus compliqué de rester à jour :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres en scène, on vous recommande en ce moment...

Message par dadotiste »

À partir du 08 septembre
______________________


L'adaptation théâtrale de
Petits crimes conjugaux (Éric-Emmanuel Schmitt)

À partir d'aujourd'hui (08.09.16) au Théâtre Rive Gauche
Image

[quote]Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin.

NOTE DU METTEUR EN SCENE

Eric-Emmanuel Schmitt a écrit il y a une douzaine d’années Petits Crimes Conjugaux.
En recréant cette pièce au Théâtre Rive Gauche, je m’interroge sur les multiples lectures qu’elle propose... Le titre seul est une promesse de dangers et de suspense. Petits Crimes Conjugaux...!!! Il porte aussi une pointe d’ironie, comme si la conjugalité offrait la faculté de rendre le crime plus ou moins quantifiable... Jusque-là, je pensais qu’un crime était avant tout un crime. Je découvre avec Eric-Emmanuel Schmitt qu’il y a un nuancier du crime et je découvre aussi que le couple est l’aventure la plus dangereuse qui soit en temps de paix.
Une lecture plus attentive de la pièce me fait apparaître la sensibilité proustienne de l’auteur, son lyrisme claudélien et ce sens du suspense hitchcockien qui tient le spectateur en haleine.
Le sujet de la pièce est le bonheur dans tous ses états.
Voltaire nous recommande de « savoir cultiver son jardin ».
Eric-Emmanuel Schmitt répond qu’il faut savoir cultiver son bonheur...!
Fanny Cottençon et Sam Karmann vont se heurter à cette douloureuse entreprise.
En quinze ans de vie commune qu’est devenu ce bonheur qui semblait les unir ? Et jusqu’où peut-on aller par désespoir de le perdre et que peut-on faire pour le garder vivant ?
Ce questionnement que tout couple jeune ou vieux se pose, se posera ou s’est posé, Eric-Emmanuel Schmitt en fait une pièce haletante...
Petits Crimes Conjugaux est une réflexion philosophique au service d’une émotion permanente. La pensée à fleur de peau.
Fanny Cottençon et Sam Karmann sont des comédiens que je connais bien - nous sommes en confiance - et cette confiance libère le jeu raffiné qu’impose cette comédie dramatique.

Jean-Luc MOREAU
[/quote]

Les places sont à prendre ici

_____________________________________


L'adaptation théâtrale de
Peau de vache (Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy)

À partir d'aujourd'hui (08.09.16) au Théâtre Antoine
Image

[quote]Pièce de théâtre PEAU DE VACHE Comédie en 3 actes de BARILLET et GREDY 4 h. - 3 f. - Durée : 2 h 15
Marion, surnommée depuis l'enfance " peau de vache " par ses frères, est l'épouse d'Alexis Bruker, un célèbre violoncelliste.
Entière, absolue, voire brutale, elle veille jalousement sur celui qui s'abrite avec une philosophie toute masculine derrière les intransigeances et les cris de sa tumultueuse compagne.
D'ailleurs, Marion mène joyeusement la vie dure à tous ceux qui l'approchent : Monsieur Collinet, son voisin retraité, le brave Cazenave, vétérinaire porté sur la bouteille, et les campagnards du week-end, les nouveaux riches Durand Bénéchol...
Survient une jeune femme : Pauline, toute douceur et soumission, l'opposé de Marion.
Un match dont Alexis sera l'enjeu va s'engager entre les deux femmes.
De la méchanceté ou de la bonté, qui l'emportera ?
Et de l'angélique Pauline et de Marion la virago, laquelle est la vraie " peau de vache " ?
Créée en 1975 au Théâtre de la Madeleine avec Sophie Desmarets et Danielle Volle.
[/quote]

Les places sont à prendre ici

_____________________________________
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres à l'écran, on vous recommande ce soir... Fr5 à 20h50

Message par dadotiste »

La Grande Librairie
ce soir (08.09.16) sur Image à 20h50
Image

Rencontre entre Salman Rushdie, Tobie Nathan, Trinh Xuan Thuan, Eric-Emmanuel Schmitt et Leïla Slimani. .
À enregistrer rien que pour voir Leïla Slimani (Chanson douce) !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Les livres en scène, on vous recommande en ce moment... 10/09

Message par dadotiste »

À partir du 10 septembre
______________________


L'adaptation théâtrale de
2666 (Roberto Bolaño)

À partir d'aujourd'hui (10.09.16) au Théâtre de l’Europe-Odéon (salle Berthier)
Image



[quote]2666 est le dernier roman écrit par Roberto Bolano.
Il a été publié de manière posthume en 2004 et aussitôt salué par la critique internationale.
De l'Europe en ruines jusqu'au désert du Sonora à la frontière du Mexique et du Texas, hanté par les meurtres non résolus de centaines de femmes, 2666 offre un parcours abyssal à travers une culture et une civilisation en déroute.
L'entreprise de Bolano est ambitieuse.
Embrassant tous les genres, du vaudeville au récit de guerre, en passant par le policier, le fantastique et le comique, 2666 étreint la littérature et incarne ce qu'elle a de plus essentiel : relever le défi de dire l'horreur, la mort, l'absence de sens, mais aussi l'amour.
« Qu'est-ce qui fait une écriture de qualité ? Savoir s'immerger dans la noirceur, savoir sauter dans le vide et comprendre que la littérature constitue un appel fondamentalement dangereux. » (Roberto Bolano, discours d'acceptation du Prix Romulo Gallegos, 1999).
[/quote]

Les places sont à prendre ici

_____________________________________


L'adaptation théâtrale des
femmes savantes (Molière)

À partir d'aujourd'hui (10.09.16) au Théâtre Saint-Martin
Image

[quote]Les femmes savantes, c'est le savoir devenu fou, donc comique. Bélise aime trop les romans, Philaminte trop le bel esprit. Une teinture de philosophie, ou de science, ne suffit jamais ; le snobisme n'épargne pas les hommes, pédants ridicules comme Vadius et Trissotin. Le pire est que les héros aiment comme ils savent, de loin. Molière a transformé ces modèles momentanés en types éternels, en ancêtres de Bouvard et Pécuchet.[/quote]

Les places sont à prendre ici

_____________________________________
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »