L'actualité littéraire en bref

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

L'actualité littéraire en bref

Message par dadotiste »

Bonjour !
Juste un petit sujet car parfois on voudrait partager une actualité littéraire mais que le temps manque pour en faire un long article.
Je vous propose donc de venir poster dans ce sujet ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Hier et aujourd'hui ! : 48h BD

Message par dadotiste »

Image
L’association des 48H BD œuvre à la promotion de la lecture de bandes dessinées auprès du grand public. Pour cela, 12 éditeurs proposent pendant la manifestation 230 000 albums au prix exceptionnel de 1 €.

Les stocks disponibles étant limités, nous vous encourageons à acquérir un seul ouvrage à 1 €, afin que le plus grand nombre de lecteurs puisse bénéficier de cette opportunité. Découvrir aussi chez vous l’ensemble des séries sélectionnées, en les lisant au format numérique sur Izneo : chaque album sera au prix promotionnel de 0.99 € les 7 et 8 avril 2017.
http://www.48hbd.com/la-selection/
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Rowena77 »

Allez je me lance! (En espérant que ce n'est pas hors-sujet...)
Image

J'aime tout particulièrement le festival Les Imaginales et j'ai vu il y a quelques jours à peine qu'ils avaient annoncé leur sélection pour leurs divers prix.
Je la partage ici avec vous en attendant qu'ils annoncent le nom des gagnants début mai.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Aux urnes !

Message par dadotiste »

Image

Pour qui auraient voté Tintin, Astérix ou les autres personnages de bd au premier tour ?
Personnellement j'au trouvé cela plutôt amusant ;)
http://culturebox.francetvinfo.fr/bd-bo ... ielle.html
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Rowena77 »

Le prix Imaginales des Collégiens a été attribué au drôlissime Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, écrit par Nathalie Stragier, il s'agit du premier tome de la trilogie La fille du futur ;)

Image
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par dadotiste »

Livre neuf !
Image


Attention à vous si vous avez l'habitude d'acheter vos livres sur Amazon.
En effet, le géant de l'industrie du net a changé son algorithme. Si vous recherchez de l'occasion, vous ne rencontrerez pas de problème par contre... Pour le neuf...
Sur le site américain, le produit sélectionné était jusque là, automatiquement le neuf. Dorénavant, Amazon cherche à vous faire faire des affaires et sélectionnera le meilleur prix et donc l'occasion. Attention du coup, à bien vérifier votre sélection.
Image

Si cela peut poser quelques désagrément à l'acheteur peu regardant, c'est surtout les éditeurs que cela embête (bah voui, si personne n'achète le neuf... c'est embêtant).
Des auteurs et éditeurs américains cités par Publishers Weekly craignent que cette pratique ne décourage les lecteurs d'acheter des livres neufs auprès des éditeurs, entraînant ainsi des effets négatifs sur les ventes et les bénéfices.
Je vous invite à aller lire l'article original sur Livres Hebdo ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Thilliez en série TV !

Message par dadotiste »

Franck Thilliez sera adapté en série télévisée


Image Image

Les héros Lucie Hennebelle et Franck Sharko passeront sur le petit écran grâce à une série télévisée de dix épisodes tirée de Le Syndrome E et de Gataca.
L'article
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

OP Poche = Cadeaux !

Message par dadotiste »

En ce moment, pour l'été, arrivent les opérations poches et... Il y a plein de cadeaux :D
Bien sûr, pour 2 livres acheté chez Le livre de poche et Folio, vous en avez un gratuit mais il y a aussi des sacs et même des portes clés !
Image

Image


Il y a aussi un sac bleu avec une citation chez Folio mais je n'arrive pas à le trouver :(
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Le Grand Prix des lectrices de Elle

Message par dadotiste »

Le Grand prix des lectrices du magazine féminin catégorie « roman » donne la palme à Leïla Slimani pour Chanson douce !
Image


Mathias Malzieu s'est vu remettre celui du document pour Journal d'un vampire en pyjama.
Image


Et celui du Polar a été remis à Olivier Norek pour Surtensions
Image


L'article, c'est ici
Bibounine

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : ven. 30 déc., 2016 7:54 pm

dans le magazine AVANTAGE

Message par Bibounine »

du mois de juillet (déjà dans les presses pour la modique somme de 2.50€) il y a un article sur les bibliomanes....
sur nous les passionnés de LIVRES, de lectures, sur notre drogue.

Belle lecture à vous...
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Benjy47 »

dadotiste a écrit :Bonjour !
Juste un petit sujet car parfois on voudrait partager une actualité littéraire mais que le temps manque pour en faire un long article.
Je vous propose donc de venir poster dans ce sujet ;)
Cool comme idée! Franchement, c'est chouette que Booknode s'y soit mis.
Du coup ça égaye ma journée, j'ai bien fait de revenir ;)
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Thilliez en série TV !

Message par Benjy47 »

dadotiste a écrit :
Franck Thilliez sera adapté en série télévisée


Image Image

Les héros Lucie Hennebelle et Franck Sharko passeront sur le petit écran grâce à une série télévisée de dix épisodes tirée de Le Syndrome E et de Gataca.
L'article
Ah... Bon à savoir pour "Syndrome [E]", ce sera le 1er que je me procurerai avant de voir la série alors :P
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Aux urnes !

Message par Benjy47 »

dadotiste a écrit :
Image

Pour qui auraient voté Tintin, Astérix ou les autres personnages de bd au premier tour ?
Personnellement j'au trouvé cela plutôt amusant ;)
http://culturebox.francetvinfo.fr/bd-bo ... ielle.html
Oui je l'ai vu aussi, ça m'a bien fait sourire :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Le maitre de l'horreur bloqué par Trump

Message par dadotiste »

Le maitre de l'horreur bloqué par Trump
Image


Ce n'est pas un secret, Stephen King n'apprécie pas beaucoup le nouveau président des USA, ce qu'il ne cache pas du tout sur Twitter
Our idiotic president seems to have confused what's "politically correct" with what is "unconstitutional."
Can we have Obama back? Please?
Trump's cabinet offers a postgraduate-level course in ass-kissing.
Il semblerait que Trump n'ait pas beaucoup apprécié puisque son administration a bloqué l'écrivain après ce dernier Tweet.

L'article complet
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Galah »

Haha le tweet de King ^^ je vais aller jeter un oeil à l'article, merci.

Merci pour toutes ces petites infos, j'aime beaucoup ces fils d'actualités. :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par dadotiste »

Galah a écrit :Merci pour toutes ces petites infos, j'aime beaucoup ces fils d'actualités. :)
N'hésitez pas à en ajouter ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Man Booker International Prize

Message par dadotiste »

L'écrivain David Grossman lauréat du Man Booker International Prize


Image


Le Man Booker International Prize vient d'être remis à David Grossman pour Un cheval entre dans un bar ! Il s'agit d'un des plus gros prix littéraire puisqu'il récompense chaque année une œuvre de fiction, traduite et éditée par un éditeur britannique. Avant 2016, il ne récompensait pas une un livre mais l'ensemble des ouvrages d'un auteur.

L'article
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Rowena77 »

J'avais lu l'article sur King et Rowling, ça m'avait fait bien rire ^_^

Ah et pour les fans de Pénélope Bagieu, on retrouvera bientôt Les culottées sur le petit écran (lien ici ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par dadotiste »

Rowena77 a écrit :J'avais lu l'article sur King et Rowling, ça m'avait fait bien rire ^_^

Ah et pour les fans de Pénélope Bagieu, on retrouvera bientôt Les culottées sur le petit écran (lien ici ;)
Merci pour l'info, j'avais loupé cela !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

L'actrice d'Harry Potter cache des livres dans la capitale française !

Message par dadotiste »

L'actrice d'Harry Potter cache des livres dans la capitale française !
Image

Une centaine d'exmplaires de La servante écarlate, de Margaret Atwood, a été dispersée dans la capitale française par l'actrice britannique.

ImageEmma Watson ✔@EmmaWatson
I'm hiding copies of The Handmaid's Tale in Paris! Je cache des copies de La Servante Ecarlate dans tout Paris! #OSSParis @the_bookfairies
Image
Defred est en quelque sorte un bien national, à elle seule une entreprise de salubrité publique.
En ces temps de dénatalité galopante, elle a dû mettre au service de la République de Gilead, tout récemment fondée par une poignée de fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice.
Et c'est avec un sentiment mal réprimé de révolte qu'elle offre son corps, comme toutes les femmes en âge de procréer, aux privilégiés en mal de progéniture.

Vêtue d'écarlate, à l'exception des voiles blancs de sa cornette, elle accomplit sa tâche comme une somnambule.
Doit-elle céder à la révolte, tenter de tromper le système ?
A ce jeu-là, elle a déjà tant perdu : son mari et sa fille lui ont été arrachés...

Le soir, Defred regagne sa chambre à l'austérité monacale.
Là, elle laisse affluer les souvenirs.
Elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir un travail, un nom, des amants...
C'était le temps où l'amour était au centre de tout.
L'amour, cette chose si douce aujourd'hui punie de mort...


Saluée partout comme une oeuvre majeure, La servante écarlate est l'un des plus grands succès littéraires des dix dernières années aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre.
La société répressive qu'y évoque Margaret Atwood n'est pas sans rappeler 1984 d'Orwell : un monde si proche du nôtre qu'il paraît en être issu.
Mais au-delà de cette magistrale création d'un monde, c'est la question du rôle et de l'avenir des femmes — libres ou soumises ? — que pose, avec force, ce roman fascinant.


Pour les indices, c'est ICI (sur Twitter)

Pour l'article complet : http://www.livreshebdo.fr/article/emma- ... ood&xtcr=2
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: L'actrice d'Harry Potter cache des livres dans la capitale française !

Message par dadotiste »

dadotiste a écrit :
L'actrice d'Harry Potter cache des livres dans la capitale française !
Image
Robert Laffont nous informe :
"Un premier livre a été trouvé à côté de la pyramide du Louvre, un deuxième va être caché place de la Concorde. On vous conseille de suivre le compte Twitter de The Book Fairies pour ce cache-cache parisien. Les lieux sont dévoilés au compte-gouttes, probablement pour éviter les émeutes."
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Miney »

J'en avais entendu parler quand elle l'avait fait dans une autre capitale, c'est sympa comme idée. :)
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par paulette42 »

elle a une bonne idée , c'est sympa de faire connaître des livres qu'elle aime
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par dadotiste »

paulette42 a écrit :elle a une bonne idée , c'est sympa de faire connaître des livres qu'elle aime
J'hésite à le proposer à la LC du coup... Mais je ne suis pas certaine que ça entre dans le thème été... :/
malice13

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : ven. 07 sept., 2012 9:42 pm

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par malice13 »

Pour l'avoir lu récemment, non effectivement je ne l'aurais pas mis dans la catégorie Livres à lire sur la plage. Ce n'est pas très "léger" comme lecture...
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Eurylia »

dadotiste a écrit :
paulette42 a écrit :elle a une bonne idée , c'est sympa de faire connaître des livres qu'elle aime
J'hésite à le proposer à la LC du coup... Mais je ne suis pas certaine que ça entre dans le thème été... :/
On n'est pas vraiment dans l'ambiance détente à la plage, personnellement il m'a fallut le commencer deux fois pour rentrer dedans, ça demande quand même d'être bien disposé pour se prendre l'histoire dans la tronche.
Mais ça ne m'étonne tellement pas de la part d'Emma Watson, j'aurais aimé qu'elle joue dans la série d'ailleurs.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Galah »

Chouette idée qu'elle a eue ^^ je ne connaissais pas ce titre, ça à l'air vraiment bien comme livre.

Si tu le proposes je voterai pour en tout cas dadotiste :D même s'il est vrai que ça ne rentre pas trop dans le thème été...ceci dit ça me parle pas du tout perso un thème "livre pour la plage" car je vais pas spécialement lire un livre dit "léger" parce que je suis en vacances ou sur une plage... Je lis toujours la même chose peut importe le moment de l'année où l'endroit.... Moi ça me conviendrait en tout cas :p
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Eurylia »

Galah a écrit :Chouette idée qu'elle a eue ^^ je ne connaissais pas ce titre, ça à l'air vraiment bien comme livre.

Si tu le proposes je voterai pour en tout cas dadotiste :D même s'il est vrai que ça ne rentre pas trop dans le thème été...ceci dit ça me parle pas du tout perso un thème "livre pour la plage" car je vais pas spécialement lire un livre dit "léger" parce que je suis en vacances ou sur une plage... Je lis toujours la même chose peut importe le moment de l'année où l'endroit.... Moi ça me conviendrait en tout cas :p
Ça l'est, j'avais découvert ce livre grâce à ma prof d'anglais en master et c'est avec lui que j'ai découvert les classiques de la dystopie donc il m'a beaucoup marquée.
J'ai tendance à lire aussi tout et n'importe quoi n'importe quand mais dans l'imaginaire collectif un livre de plage c'est plus un truc léger, pas trop prise de tête (ce qui pour moi qui ne peux m'empêcher de relire 40 fois ma brique de lait au petit déj juste parce que "y a des trucs écrits", ne veut pas dire grand chose non plus mais bon... :mrgreen: ).
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par paulette42 »

dadotiste a écrit :
paulette42 a écrit :elle a une bonne idée , c'est sympa de faire connaître des livres qu'elle aime
J'hésite à le proposer à la LC du coup... Mais je ne suis pas certaine que ça entre dans le thème été... :/
peut être le proposer en thème spéciale, en plus de la lecture du mois
il y a eu des LC pour des anniversaires d'écrivain là on peut faire LC de Emma Watson ?
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: L'actualité littéraire en bref

Message par Rowena77 »

paulette42 a écrit :
dadotiste a écrit :
paulette42 a écrit :elle a une bonne idée , c'est sympa de faire connaître des livres qu'elle aime
J'hésite à le proposer à la LC du coup... Mais je ne suis pas certaine que ça entre dans le thème été... :/
peut être le proposer en thème spéciale, en plus de la lecture du mois
il y a eu des LC pour des anniversaires d'écrivain là on peut faire LC de Emma Watson ?
Oh quelle bonne idée :) je plussoie !
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »