Faillite de l'éditeur Sandawe

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Faillite de l'éditeur Sandawe

Message par Chloeoptere »

Bonjour, je viens de découvrir que l'éditeur de BD par crowdfunding a fait faillite en avril (sans envoyer de mails aux participants de la plateforme...), je fais donc ce post pour informer ceux qui comme moi avaient participé au financement d'une BD ou étaient juste intéressés par l'une d'elle.
Pour l'instant il n'y a aucune info officielle pour savoir si les BD entièrement financées vont être publiées ni si l'argent collecté sera remboursé aux participants...
Normalement des informations devraient être publié plus tard sur leur site : http://www.sandawe.com/

J'ai aussi trouvé quelques infos encourageantes sur ce forum : https://www.bdgest.com/forum/sandawe-t8 ... l#p4281609 :
Juste pour expliquer comment le site Sandawe devait fonctionner... Tous les sous collectés pour les projets en cours de financement allaient en trésorerie positive (venaient composer l'actif) de l' "ASBL édinautes" Societe bien distincte juridiquement de Sandawe. Une fois qu'un projet arrivait à son 100% ou bien au terme du financement avec succès (au-delà du 100%), l'argent alors collecté pour le projet était viré sur un compte propre dédié à la bonne réalisation du projet concerné. Hormis la commission prélevée par Sandawe (et peut être le montant préalablement prévu pour la comptabilité relative à l'exploitation du titre). Si la société Sandawe à elle de gros soucis pour équilibrer ses comptes d'activité et réaliser des bénéfices en fin d'année. Si Sandawe / Les éditions Sandawe n'arrivent plus à régler ses dettes ou fournisseurs ce sont les biens inscrits à l'actif de l'entreprise en question qui seront estimés et liquidés dans le but d'eponger au maximum les dettes (stocks, catalogue, biens immatériels). À mon avis les fonds levés auprès des particuliers concernant les projets qui étaient en cours de financement leur seront tout simplement retournés in fine... De même pour les "parts libres" que chaque membre pouvait avoir à son crédit sans être encore affectées à aucun projet. Un petit delta à la baisse est possible pour prendre en compte les coûts de virements et de réalisation (procédures administratives de clôture de l'ASBL).

[...] Bref. Le mieux reste de patienter quelques semaines le temps que la situation de la société soit analysée dans le détail. Plus d'informations nous seront alors communiquées concernant les suites à attendre
Donc si ce post dit vrai, un remboursement devrait être possible, mais rien de sûr pour le moment.

Sinon, il semblerait que les dons faits via Paypal puissent être remboursés en signalant un litige à Paypal pour "article non reçu".

Voilà voilà :(
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »