Opération solidaire "Donnez à Lire"

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Waynola »

Image

Bonjour,
la solidarité, s'entraider les uns les autres est réelement important, nous n'y pensons pas, mais certaines personnes n'ont pas la même chance que nous, elles vivent dans la pauvreté, n'ont pas accès à ce dont elles ont besoin pour vivre, que se soit un toit, de quoi s'habiller, de quoi se nourrir, ou encore de quoi se cultiver.
Mais heureusement, des associations comme le Secours Populaire, Action contre la faim, Amnesty International, La Croix Rouge, Plan International ou encore Les Restos du Coeur les aides.

Chaque année, du 17 octobre au 20 novembre, certaines librairies sont partenaires avec le Secours Populaire, leur objectif est de récolter des livres pour des enfants défavorisés bénéficiaires du Secours Populaire, c'est l'Opération "Donnez à Lire".

Pour cela, c'est très simple :

En librairie, vous choisissez un livre jeunesse, vous l'ajoutez a vos achats et vous confiez le livre à votre libraire et il sera offert à un enfant accompagné par le Secour Populaire.

Renseignez-vous pour savoir quelles librairies y participent et si ils y en a près de chez vous, je vous met la liste des librairies qui participe a l'opération "Donnez à Lire".

Liste des librairies participante : ICI (Vous pouvez entrer même un début de code postal comme par exemple «75» et toutes les librairies de la région qui participent d'afficheront)

Pour plus d'infos : https://www.librairiesindependantes.com/donnez-lire/

J'y ai participé l'année dernière avec 3 ou 4 livres et cette année avec 2 livres, un roman et un album jeunesse, je trouve que cette une action solidaire magnifique, c'est vraiment beau d'offrir un livre à un enfant défavorisé, l'imaginer s'emerveiller à travers la lecture, c'est formidable, je participerais à cela chaque année.
Dernière modification par dadotiste le dim. 27 oct., 2019 1:38 am, modifié 1 fois.
Raison : Lisibilité du message
Philo18

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 12 mars, 2019 10:33 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Philo18 »

Bonjour,

Est ce que cette liste est exhaustive?

Merci de votre réponse par avance
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Waynola »

Bonjour,
Sur la page Facebook de ma librairie qui participe à cette opération, j'ai trouvé le lien de toutes les librairies qui participe en 2019 à "Donnez à Lire", voici le lien si vous souhaitez vérifiez, c'est à l'aide de ce lien que j'ai pu connaître le nom de toutes les librairies qui y participe cette année :
https://www.google.com/mymaps/viewer?mi ... I6hA&hl=fr

Pour en savoir plus :

https://www.actualitte.com/article/mond ... ados/97052

https://www.librairiesindependantes.com/donnez-lire/

En novembre dernier, j'ai découvert cette opération, j'ai trouvé ça formidable et j'ai juste posté ce message, pour faire connaître cette belle action.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par dadotiste »

@Waynola : Merci pour ce sujet.
Je pense qu'en effet, il est important d'en parler.
J'ajouterai également que même si l'opération a déjà commencée, si votre libraire ne participe pas encore à l'opération, vous pouvez l'inviter à s'inscrire sur la plate-forme. ;)
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Waynola »

J'ai l'impression que peu de personne ont vu ce post, c'est dommage, une belle opération solidaire comme celle-là mériterait plus de visibilité, donc n'hésitez à partager ce message autour de vous, à vos proches, à vos amis, afin d'offrir plus de visibilité à cette magnifique action solidaire.

Encore 20 jours pour participer en librairie à cette action.

Le lien pour connaître quelles sont les nombreuses librairies qui y participent
est plus haut.
Dernière modification par Waynola le sam. 02 nov., 2019 1:36 am, modifié 1 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Tify »

Je n'avais en effet pas vu le sujet et je trouve aussi que c'est une très belle opération !
Dommage que je ne l'ai pas vu plus tôt j'étais à la librairie ce matin mais je pense que j'y retournerais d'ici le 20 je participerais donc à ce moment là :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par dadotiste »

Waynola a écrit :J'ai l'impression que peu de personne ont vu ce post, c'est dommage, une belle opération solidaire comme celle-là mériterait plus de visibilité, donc n'hésitez à partager ce message autour de vous, à vos proches, à vos amis, afin d'offrir plus de visibilité à cette magnifique action solidaire.
Ils en ont parlé dans la Grande Librairie la semaine dernière. ;)
J'espère que cela motivera les gens ^^
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par hortensia »

Belle idée ! J'ai repéré celle qui est à proximité, j'essaierai d'y aller prochainement.
gotika

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : sam. 03 sept., 2011 5:54 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par gotika »

Dommage il n'y a pas de librairie près de chez moi qui participent à cette opération. Seul 3 librairies dans mon département le propose et elles ne sont pas forcément à côté :cry:
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Lola5405 »

Je soutiens l'idée surtout pendant les fêtes mais je n'y participerai certainement pas.
Je ne comprends pas pourquoi on ne ferait pas la même chose avec des livres d'occasion (mais avec comme remarque d'être quasi comme neuf ou avec peu de marques d'usure) que les particuliers rapporterai dans les librairies participantes. Pourquoi forcément un achat de livre neuf ?
Waynola

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : mer. 07 nov., 2018 5:19 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Waynola »

Avec un peu plus d'une semaine de retard, je répond à ta question.
C'est sûr, on pourrais très bien faire la même chose en remplaçant les livres neufs par des livres d'occasion, ce serait même une très bonne idée, mais des actions solidaires comme celle-là, je n'en ai pas vraiment vu, je trouve que c'est déjà super qu'on nous propose de faire des dons de livres neufs pour les enfants défavorisés, ça c'est déjà une excellente initiative, c'est un appel fort à la solidarité.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par dadotiste »

Si si, moi je vais le dire pourquoi du neuf.
Parce que quand on permet l'occasion dans ce genre d'opérations solidaires, les gens n'ont plus de respect et cherchent à vider leurs bibliothèques de campagne. « Bah quoi ? C'est mieux que rien ?! » ou à donner les livres scolaires dont Gibert n'a pas voulu...
Et du coup, se retrouvent aux dons des ouvrages vieux de 20 ans complètement mité :oops:
Ulmin

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 18 oct., 2015 2:36 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Ulmin »

J'y ai participé vers la fin du mois d'octobre.
J'avais acheté 3 livres : Harry Potter à l’école des sorcier , Gardiens des Cités perdues tome 1 et l'école de motordu : lezard plastique.
J'ai trouvé cette initiative très intéressante.
Tout enfant mérite d'avoir un beau livre neuf et de découvrir les joies de la lecture :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Lola5405 »

dadotiste a écrit :Si si, moi je vais le dire pourquoi du neuf.
Parce que quand on permet l'occasion dans ce genre d'opérations solidaires, les gens n'ont plus de respect et cherchent à vider leurs bibliothèques de campagne. « Bah quoi ? C'est mieux que rien ?! » ou à donner les livres scolaires dont Gibert n'a pas voulu...
Et du coup, se retrouvent aux dons des ouvrages vieux de 20 ans complètement mité :oops:

Le côté usure, je le conçois totalement, c'est pourquoi j'avais précisé livres d'occasion mais "comme neuf" (perso je déteste voir une marque, pliure sur mes livres, donc j'en prend le plus grand soin et certains sont vraiment comme neufs). Mais effectivement sur le côté, livre démodé de par leur contenu (mais sans être abimés), je ne l'avais effectivement pas envisagé. Merci de ta réflexion !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par dadotiste »

Lola5405 a écrit :
dadotiste a écrit :Si si, moi je vais le dire pourquoi du neuf.
Parce que quand on permet l'occasion dans ce genre d'opérations solidaires, les gens n'ont plus de respect et cherchent à vider leurs bibliothèques de campagne. « Bah quoi ? C'est mieux que rien ?! » ou à donner les livres scolaires dont Gibert n'a pas voulu...
Et du coup, se retrouvent aux dons des ouvrages vieux de 20 ans complètement mité :oops:

Le côté usure, je le conçois totalement, c'est pourquoi j'avais précisé livres d'occasion mais "comme neuf" (perso je déteste voir une marque, pliure sur mes livres, donc j'en prend le plus grand soin et certains sont vraiment comme neufs). Mais effectivement sur le côté, livre démodé de par leur contenu (mais sans être abimés), je ne l'avais effectivement pas envisagé. Merci de ta réflexion !
Le problème, c'est que quand tu permets l'occasion en bon état... Beaucoup de gens se permettent malheureusement n'importe quoi :(
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Opération solidaire "Donnez à Lire"

Message par Lola5405 »

Je suis trop naïve parfois ...
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »