La Fnac : Livres d'occasion

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre

Où achetez-vous vos livres ?

Sur internet (Fnac, Amazon... )
37
26%
Dans des grandes surfaces (Centre culturel, Fnac, Cultura... )
34
24%
Dans des librairies indépendantes
31
22%
J'en achète rarement, je préfère emprunter
11
8%
Par troc
4
3%
En vide-grenier
24
17%
 
Nombre total de votes : 141
Intranucleaire

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 17 déc., 2017 1:26 pm

La Fnac : Livres d'occasion

Message par Intranucleaire »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce soir je ne vais pas réellement vous parlez de livres mais plutôt de plateformes de vente. J'ai commencé un challenge littéraire il y a quelques jours et dans ma liste de lectures j'ai des oeuvres que je souhaitais absolument avoir sur mon étagère et non à rendre 3 semaines plus tard à la médiathèque de ma ville.. Ce matin en passant a la fnac je cherchais absolument l'un de ces fameux livres sur ma liste. Au final je craque sur un deuxième livre et je paye le tout pour la somme raisonnable de 20 euros. les livres étaient en format poche.

Ce soir même par pure curiosité je vais sur le site de la fnac et je commence à rechercher tout les livres dont que je possédais pas pour ce challenge et je vois un onglet " livres d'occasion" ou les livres ont un prix très bas entre 4 euros et 0,90 centimes ( attention pas tout les livres sont a ce prix en occasion je parles surtout des livres poches) Je commande en tout 6 livres pour la maudite somme de 20 euros avec les frais de ports bien sur ... :!:

Tout ça pour vous prévenir que si comme moi vous avez un petit budget et que parfois vous voulez absolument ajouter un livre a votre collection sur l'étagère n'allez plus à la fnac, allez sur le site. C'est malheureux a dire car maintenant de moins en moins de personnes se déplacent pour faire leurs courses et leurs achats mais les grandes plateformes comme la Fnac ne sont pas capables d'ajuster les prix, du moins ils acceptent sur leur site la vente de livres beaucoup moins chers. ils savent pourtant très bien qu'ils ne pourront pas rivaliser. Ce qui revient a me demander: si des plateformes autres que la Fnac peuvent vendre des livres si bas, quelles est la marge des grands industriels sur les auteurs ?
JESSSIIICA

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : ven. 14 juin, 2013 9:52 pm

Re: La folie de la Fnac

Message par JESSSIIICA »

Comme tu l'as dit se sont des livres d'occasion, qui ont déjà été acheté lu, utilisé et vécu. Certains ne sont pas toujours en très bon état d'où les prix bas effectué. C'est comme les vêtements passer en seconde main permet de très belles économies.
Maintenant pour répondre à ta question je ne connais pas le coût de fabrication d'un livre, ni la rémunération que l'auteur a dessus.
il y a aussi plusieurs intermédiaire qui font que le prix est "si" élevé .
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: La folie de la Fnac

Message par Syracuse »

En effet, sur Internet, les prix peuvent être moins chers qu'ailleurs. Comme cela a déjà été bien dit, les livres ont vécu dans les mains de leurs précédents propriétaires.
Etant assez maniaque niveau bouquin, j'aime beaucoup avoir entre les mains des livres neufs ou en excellent état et je prends peu un livre indiqué "bon état" sur un site comme Amazon ou priceminister.

Je ne connais pas les marges que se font les industriels et les auteurs mais ça ne doit pas être bien élevées pour les auteurs je pense.
Personnellement, j'aime pas acheter sur Internet car on peut avoir beaucoup de surprises. J'achète en librairie de préférence (d'autant que mes libraires sont supers mais c'est une autre histoire). J'achète sur Internet quand le prix me revient moins cher sur un livre indiqué "comme neuf" ou quand je veux un bouquin que j'hésite à acheter au prix du neuf en librairie parce que je ne suis pas sûre qu'il me plaise vraiment.
Intranucleaire

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 17 déc., 2017 1:26 pm

Re: La folie de la Fnac

Message par Intranucleaire »

Je vous tiendrais au courant, pour ma part j'ai acheté un livre à 0,90 cts considéré comme en " très bon état" peut être que j'aurais des surprises ...
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: La folie de la Fnac

Message par jukebox_fr »

C'est le principe de l'occasion. A partir du moment où c'est de seconde main, pas rare et pas super demandé, le prix de revente tombe très bas. Et je te laisse imaginer à quel prix ça a été racheté à celui qui l'a possédé en premier.

Je te rassure, la Fnac n'est pas folle, elle ne fait que suivre une tendance qui veut que l'occasion soit beaucoup plébiscité pour tout un tas de raisons économiques, écologiques, etc. Tous les vendeurs qui ont posé des annonces sur son site lui reversent des commissions pour chaque ventes effectuées. Elles ne sont pas énormes prises à l'unité, mais sur le cumul que représente le marché de l'occasion, ça peut vitre chiffrer.

Ceci dit, les vendeurs comme la Fnac ou Amazon sont en retard sur d'autres comme Rakuten (anciennement priceminister) qui permettent en plus de diminuer les frais de livraison en fonction du nombre d'articles pris chez un même vendeur qui les expédiera dans le même colis.

Et quant à la question de la part de l'auteur, elle est petite sur un livre neuf et nulle sur un livre d'occasion, puisqu'elle a déjà été reversée lors de l'achat de cet exemplaire en neuf.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: La folie de la Fnac

Message par lilipuces »

Bonjour,

Pour ma part j'achète rarement un livre neuf. La plupart du temps c'est "un beau volume" appartenant à une collection que je suis sûre de garder. Dans ces cas là je passe par la FNAC car il n'y a pas de frais de livraison et le colis arrive toujours rapidement.

J'achète beaucoup d'occasion et mon site fétiche est RAKUTEN, les prix sont très alléchants. Chez les vendeurs bien notés, le "très bon état" correspond à mes attentes, j'ai pu acquérir la collection "la cabane magique" pour ma fille, chez différents vendeurs, à moindre cout. Je vends également sur ce site.

L'occasion est un marché en plein essor, il ne concerne pas que les livres, chacun peut y trouver son compte selon ses convictions.

Comme mes deux enfants s'intéressent à la lecture je commande aussi sur le site " Lire c'est partir ", à 0.80cts le bouquin neuf (avec un minimum de 10 livres par commande + 7e de fdp) j'en ai pour 15e, deux, trois fois par an, et mes nains sont contents. Il y en a pour tous les gouts et les ages. Les boites à lires et la bibliothèque scolaire remportent du succès.
Intranucleaire

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 17 déc., 2017 1:26 pm

Re: La folie de la Fnac

Message par Intranucleaire »

Autre question un peu du même type, utilisez vous des liseuses? Personnellement j'en ai eu une il y a quelques années mais maintenant elle reste au fond de mon tiroir... Meme si parfois c'est très avantageux d'acheter le livre en numérique je n'arrive pas à m'y faire.
choupy78

Profil sur Booknode

Messages : 551
Inscription : mar. 31 mai, 2011 7:48 pm

Re: La folie de la Fnac

Message par choupy78 »

Personnellement j'achète et je revends mes livres chez Gibert Joseph. J'achète toujours mes occasions en magasin car je peux voir l'état dans lequel ils sont et que, généralement, ils sont comme neuf. C'est sans doute plus cher que sur internet mais j'adore me promener dans la librairie et pouvoir choisir moi-même mon exemplaire quand il y en a plusieurs. Et puis les livres jugés en mauvais état (en général ce n'est pas dramatique non plus) sont vendus encore moins chers que les autres occasions.
L'avantage principal pour moi c'est que je peux les revendre sur place également. Je ne relis pas mes livres et je n'ai pas la place de les stocker donc je ne garde que mes coups de cœur. En mettant l'argent de la revente sur la carte du magasin on a 20% de majoration (avant c'était 10 mais la concurrence des sites en ligne les a probablement poussés à augmenter) donc ça devient vite avantageux : j'achète d'occasion et je revends après. Comme je suis très maniaque avec mes livres je les revends dans le même état que je les aie achetés donc on ne me les refuse que lorsqu'ils ont trop de stock.
Autre côté pratique, il y a une boîte où l'on peut mettre les livres qui n'ont pas été repris pour les donner à école sans frontière donc je n'ai pas à me les trimbaler pour rentrer chez moi et je trouve que c'est une bonne alternative pour leurs donner une nouvelle vie.

J'ai aussi une liseuse mais je m'en sers principalement pour acheter les livres en VO, ceux que je trouve pas du tout dans ma librairie habituelle ou pendent les OP car ça vaut vraiment le coup et que ça me permet d'élargir mes horizons en achetant des livres dans lesquels je n'aurais probablement jamais investi sinon.
Aurely_R

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : ven. 10 oct., 2014 1:41 pm
Localisation : Annecy
Contact :

Re: La folie de la Fnac

Message par Aurely_R »

Bonjour !

Je ne sais pas si je répondrai à ta question mais en tout cas, lors de l'élaboration de leurs contrats avec les maisons d'édition, les auteurs reçoivent entre 8 et 15% des parts pour les livres vendus. L'auteur n'est donc payé que par son éditeur selon le nombre de ventes de l'ouvrage (il me semble bien).
JESSSIIICA a écrit :Maintenant pour répondre à ta question je ne connais pas le coût de fabrication d'un livre, ni la rémunération que l'auteur a dessus.
il y a aussi plusieurs intermédiaire qui font que le prix est "si" élevé .
Et en effet, il faut payer aussi tous les autres intermédiaires ; traducteurs, correcteurs, graphistes, maquettistes, illustrateurs, imprimeurs, fabricants, diffuseurs, distributeurs, etc. Ils sont extrêmement nombreux et ça en général on ne s'en rend pas compte.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: La folie de la Fnac

Message par Julma »

Aurely_R a écrit :Bonjour !

Je ne sais pas si je répondrai à ta question mais en tout cas, lors de l'élaboration de leurs contrats avec les maisons d'édition, les auteurs reçoivent entre 8 et 15% des parts pour les livres vendus. L'auteur n'est donc payé que par son éditeur selon le nombre de ventes de l'ouvrage (il me semble bien).
JESSSIIICA a écrit :Maintenant pour répondre à ta question je ne connais pas le coût de fabrication d'un livre, ni la rémunération que l'auteur a dessus.
il y a aussi plusieurs intermédiaire qui font que le prix est "si" élevé .
Et en effet, il faut payer aussi tous les autres intermédiaires ; traducteurs, correcteurs, graphistes, maquettistes, illustrateurs, imprimeurs, fabricants, diffuseurs, distributeurs, etc. Ils sont extrêmement nombreux et ça en général on ne s'en rend pas compte.
Grosso modo, la plus grosse marge est faite sur la distribution, c'est à dire les organismes qui placent les livres en librairie, les acheminent et les stockent.
La fabrication coûte cher proportionnellement au prix de l'exemplaire (environ 2€) mais il est possible d'avoir des prix en commandant des grosses quantités.
Les petites mains de la maison d'édition ne touchent pas grands choses finalement (parfois c'est un salaire fixe). La chaîne du livre est tellement complexe, il y a énormément d'intermédiaires dans la réalisation et fabrication du livre et donc autant de gens à rémunérer.
Et pour les droits d'auteurs on est plus sur entre 4 et 10%.
Les maisons ne s'enrichissent pas sur les ventes (à part les grosses machines comme Gallimard et compagnie qui vendent des milliers d'exemplaires) et publient souvent à perte
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: La folie de la Fnac

Message par Eurylia »

Je le précise parce que je ne l'ai pas lu en survolant les réponses mais l'occasion n'est pas soumise à la loi sur le prix unique du livre. Si tous les livres neufs sont au même prix partout, avec un rabais de maximum 5%, c'est à cause de ça. La Fnac n'a donc aucune liberté concernant le prix qui est fixé par l'éditeur contrairement à un revendeur d'occasion qui revend un livre déjà passé dans le circuit.
Le marché du livre est très complexe, ce n'est pas pour rien qu'il existe des parcours de formation spécialisés très pointus pour ça.
Aurely_R

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : ven. 10 oct., 2014 1:41 pm
Localisation : Annecy
Contact :

Re: La folie de la Fnac

Message par Aurely_R »

Eurylia a écrit :Je le précise parce que je ne l'ai pas lu en survolant les réponses mais l'occasion n'est pas soumise à la loi sur le prix unique du livre. Si tous les livres neufs sont au même prix partout, avec un rabais de maximum 5%, c'est à cause de ça. La Fnac n'a donc aucune liberté concernant le prix qui est fixé par l'éditeur contrairement à un revendeur d'occasion qui revend un livre déjà passé dans le circuit.
Le marché du livre est très complexe, ce n'est pas pour rien qu'il existe des parcours de formation spécialisés très pointus pour ça.
Tu as bien raison de le préciser, j'ai découvert que beaucoup de personnes ne savaient pas cela. Souvent on me dit "oh moi j'achète mes livres à la FNAC c'est moins cher" hum hum, de quelques centimes, oui.

+ je valide les formations spécialisées dans le domaine ! :D
Intranucleaire

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 17 déc., 2017 1:26 pm

Re: La folie de la Fnac

Message par Intranucleaire »

Aurely_R a écrit :
Eurylia a écrit :Je le précise parce que je ne l'ai pas lu en survolant les réponses mais l'occasion n'est pas soumise à la loi sur le prix unique du livre. Si tous les livres neufs sont au même prix partout, avec un rabais de maximum 5%, c'est à cause de ça. La Fnac n'a donc aucune liberté concernant le prix qui est fixé par l'éditeur contrairement à un revendeur d'occasion qui revend un livre déjà passé dans le circuit.
Le marché du livre est très complexe, ce n'est pas pour rien qu'il existe des parcours de formation spécialisés très pointus pour ça.
Tu as bien raison de le préciser, j'ai découvert que beaucoup de personnes ne savaient pas cela. Souvent on me dit "oh moi j'achète mes livres à la FNAC c'est moins cher" hum hum, de quelques centimes, oui.

+ je valide les formations spécialisées dans le domaine ! :D


Du coup je ne comprends pas tellement je prends l'exemple du centre socio culturel du leclerc ou l'on peut voir des livres à 30/40 cts de moins que le prix éditeur comme on peut parfois le voir à la fnac. Est ce que ça veut dire que la grande surface qui est leclerc se fait de la marge sur autre chose ?
Aurely_R

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : ven. 10 oct., 2014 1:41 pm
Localisation : Annecy
Contact :

Re: La folie de la Fnac

Message par Aurely_R »

Intranucleaire a écrit :
Aurely_R a écrit :
Eurylia a écrit :Je le précise parce que je ne l'ai pas lu en survolant les réponses mais l'occasion n'est pas soumise à la loi sur le prix unique du livre. Si tous les livres neufs sont au même prix partout, avec un rabais de maximum 5%, c'est à cause de ça. La Fnac n'a donc aucune liberté concernant le prix qui est fixé par l'éditeur contrairement à un revendeur d'occasion qui revend un livre déjà passé dans le circuit.
Le marché du livre est très complexe, ce n'est pas pour rien qu'il existe des parcours de formation spécialisés très pointus pour ça.
Tu as bien raison de le préciser, j'ai découvert que beaucoup de personnes ne savaient pas cela. Souvent on me dit "oh moi j'achète mes livres à la FNAC c'est moins cher" hum hum, de quelques centimes, oui.

+ je valide les formations spécialisées dans le domaine ! :D


Du coup je ne comprends pas tellement je prends l'exemple du centre socio culturel du leclerc ou l'on peut voir des livres à 30/40 cts de moins que le prix éditeur comme on peut parfois le voir à la fnac. Est ce que ça veut dire que la grande surface qui est leclerc se fait de la marge sur autre chose ?
Si par exemple, le prix de base de ton livre est de 20€, si la structure y enlève les 5% maximum, tu peux retrouver ton livre à 19€ au lieu de 20. Un livre à 15€ ira jusqu'à 14,25€. Etc.
La grande surface ne se fait donc normalement pas de marge en plus, c'est juste que plus le livre est cher de base, plus les 5% en moins se remarquent ;)
Naw-munge

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : sam. 25 janv., 2020 10:04 pm

Re: La Fnac : Livres d'occasion

Message par Naw-munge »

Personnellement je n'utilise que des livres d’occasion. J'emprunte aussi énormément et je donne mes livres à des bibliothèques municipales. Ça me permet de faire d'énormes économies (le prix d'un abonnement dans ma ville équivaut à 5 euros divisé par le nombre de livre et de films que j'emprunte à l'année, cela me revient à quelques centimes le livre/film) il y a des inconvénients à ce système (peu de choix, mauvaise qualité des livres, attente...) mais c'est ce qui me convient.
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: La Fnac : Livres d'occasion

Message par RUCHON »

J'emprunte beaucoup à la bibliothèque municipale qui me revient à 6€/an et je suis bénévole et trésorière. Cela m'est beaucoup plus économique. Si le livre ne me plaît pas, je le rends sans l'avoir complètement lu. Je leur en donne aussi mais pas des poches. J'en mets également dans la boîte à lire (50m de chez moi) et j'en prends aussi. J'en achète beaucoup d'occasion chez Emmaus, vide-grenier, vente de livres d'occasion et une vente solidaire de chez amnestie international qui font une vente tout les 18 mois (2€ les 12 ou 13 poches).
J'achète très rarement du neuf et se sera à la librairie à 10 min (8 km) de chez moi (parking gratuit, facilité de stationnement et la plus prête, les autres sont à 17 km (parking payant, difficulté de stationnement) ou y'a aussi cultural mais trop de monde, difficulté de stationnement, trop de tentation, faire le tour du magasin pour arriver au bon rayon...).
On trouve des livres d'occasion de 0,30€ à 2€ au lieu de 7 à 9€ neuf en format poche. Donc beaucoup plus accessible pour la culture.

Les livres d'occasion sont beaucoup moins cher, mais ils ont une seconde vie, économique et aussi écologique. Donc, c'est mieux pour la planète et c'est mieux pour le porte-monnaie aussi.

Je suis bien contente que beaucoup de personne achète d'occasion, les emprunte dans une bibliothèque/mediatheque, en trouve dans les boîtes à lire.
Fanatiquebook

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv., 2020 12:04 am

Re: La Fnac : Livres d'occasion

Message par Fanatiquebook »

Bonjour,

En effet, il existe des règles spécifiques pour la vente de livres qui est un prix imposé.
Pourquoi ? Pour respecter l’oeuvre De l’auteur... et que les distributeurs ne puissent s’amuser à se faire une trop grande marge dessus. Cependant, cela ne doit sûrement être que pour un certain temps.

En ce qui concerne mon acquisition de livres, je lis parfois des versions numériques, mais bon je suis plutôt old school car j’aime sentir le papier sous mes mains. J’achete parfois sur internet mais bon flâner dans les rayons de livres c’est tellement un plaisir, je pourrais rester des heures. :lol:

Je n’ai pas acheté d’occasion pour la bonne raison que j’aimerais le faire en direct pour voir le livre, mais j’habite une petite ville où il n’y a pas de librairie de ce genre. Je déménage à la capitale, je trouverais sûrement la bas :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: La folie de la Fnac

Message par Nausicaa_Npa »

Aurely_R a écrit :Bonjour !

Je ne sais pas si je répondrai à ta question mais en tout cas, lors de l'élaboration de leurs contrats avec les maisons d'édition, les auteurs reçoivent entre 8 et 15% des parts pour les livres vendus. L'auteur n'est donc payé que par son éditeur selon le nombre de ventes de l'ouvrage (il me semble bien).
JESSSIIICA a écrit :Maintenant pour répondre à ta question je ne connais pas le coût de fabrication d'un livre, ni la rémunération que l'auteur a dessus.
il y a aussi plusieurs intermédiaire qui font que le prix est "si" élevé .
Et en effet, il faut payer aussi tous les autres intermédiaires ; traducteurs, correcteurs, graphistes, maquettistes, illustrateurs, imprimeurs, fabricants, diffuseurs, distributeurs, etc. Ils sont extrêmement nombreux et ça en général on ne s'en rend pas compte.
Tu es généreux en mettant le minimum à 8% ! A ce tarif, c'est déjà une "bonne" rémunération. Je travaille dans l'édition et j'ai eu plus d'un contrat à faire. Ça tournait souvent autour de 4%... Tout dépend du livre et de la notoriété de l'auteur.
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »