[Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Ginabella59

Profil sur Booknode

Messages : 54
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 06 mars, 2015 12:34 am
Localisation : Montréal, Québec

Évaluations de livres

Message par Ginabella59 »

Bonjours à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je ne peut m'empêcher de le remettre en question.

A chaque fois que je voit le mot "Humour" et "Suspense" dans les évaluations de livres, je me demande tout le temps ce que ces 2 thèmes font dans les évaluations de livres, puisque ce sont des genres de livres et non des critères pour évaluer un livre.

Comment peut-on penser à donner des pointages pour des livres drôle ou angoissant? Ça n'a aucun sens. Je ne tiens jamais compte de ses deux thèmes lorsque j'évalue un livre.

Par contre "Crédibilité" serait un thème parfait pour évaluer un livre, car comme vous avez déjà surement lu certaines histoires qui manquaient de crédibilité.

Vos avis?
sxtn

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : sam. 05 nov., 2016 2:33 pm

Re: Évaluations de livres

Message par sxtn »

C'est vrai que c'est plutôt pertinent comme remarque. Enlever Humour et Suspense et ajouter Crédibilité, j'adhère à 100%!
Maelis31

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : ven. 01 avr., 2016 7:39 pm

Re: Évaluations de livres

Message par Maelis31 »

Je suis d'accord pour l'humour, mais pas tout à fait pour le suspens... certains livre ne sont pas des livres "a suspens" et pour autant on ne sait pas ce qui pourrait bien se passer à la fin.
Je trouve pas que "supsens" soit tout à fait un genre de livre.
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Évaluations de livres

Message par bloodymarie »

Bonsoir,
Je ne trouve pas que la crédibilité serait un critère pertinent : pour moi, cela rentre dans l'évaluation du scénario. D'ailleurs un ouvrage ne cherche pas forcément à être crédible , sinon toute la littérature surréaliste serait sous évaluée : "l'automne à Pékin " de Boris Vian n'a rien de crédible, mais le scénario est néanmoins magnifique.
Par ailleurs , je ne suis pas sûre que l'humour et le suspens soient forcément des genres à part entière ( oups , il y a sûrement ici des gens beaucoup plus qualifiés que moi pour définir les genres :oops: ): certaines biographies sont pleines d'humour et d'autodérision , voire même d'une certaine forme de suspens , sans pour autant être , à mon sens des ouvrages typiquement " d'humour" ou "suspens " ( je pense par exemple à "Journal d'un corps " de Daniel Pennac).

Du coup , à mon sens la liste des critères d'évaluation me semble plutôt correcte , d'autant plus qu'on est pas obligés d'évaluer tous les critères si l'un d'eux ne nous parait pas adapté à l'ouvrage . La seule chose qui me manque , mais il me semble que cela a déjà été évoqué ailleurs , c'est une possibilité d'évaluer le dessin pour les bandes dessinées.
Myline

Profil sur Booknode

Messages : 136
Inscription : mer. 19 mai, 2010 8:01 pm

Re: Évaluations de livres

Message par Myline »

Je trouve également que la liste est bonne telle qu'elle est. Un roman de fantasy peut avoir un peu d'humour grace a un personnage alors que la plupart pas du tout et que ce nest pas ce que lon attend principalement par exemple.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: [Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Message par Lysianna »

C'est vrai qu'il existe toujours la possibilité de ne pas remplir un critère, le problème est que cela compte comme un 0 dans la notation, et fait ainsi baisser "sans raison" le critère non évalué...

L'humour semble tout de même être une sous catégorie des émotions en général, qui elles se trouvent plus facilement dans tous types de livres (sauf bien sûr des ouvrages informatifs, ou dont le but est de nous laisser froid).

Quand au suspense, j'ai tendance à le relier à l'addictivité : tout livre addictif n'est pas nécessairement à suspense, en revanche, si je met une bonne note de suspense à un livre, il a toutes les chances d'avoir une note identique en addictivité. A moins que je ne reconnaisse la qualité du suspense sans qu'il n'ait eu d'effet sur moi ?

Crédibilité, je suis d'accord avec les objections émises : tout livre n'aspire pas nécessairement à être crédible... J'en reviens à l'idée d'ambiance (je ne sais pas si un autre mot correspondrait mieux ?) qui correspondrait à la manière dont nous sommes pris dans l'univers du livre, qu'il soit "crédible" (c'est à dire réaliste ? cohérent ?) ou non. Je différencierai tout de même cela de l'addictivité, puisqu'un tel livre peut être assez laborieux à lire - je pense à des histoires où rien ne se passe et où tout l'intérêt réside dans l'atmosphère mise en place.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Évaluations de livres

Message par Lost_in_my_books »

bloodymarie a écrit :Bonsoir,
Je ne trouve pas que la crédibilité serait un critère pertinent : pour moi, cela rentre dans l'évaluation du scénario. D'ailleurs un ouvrage ne cherche pas forcément à être crédible , sinon toute la littérature surréaliste serait sous évaluée : "l'automne à Pékin " de Boris Vian n'a rien de crédible, mais le scénario est néanmoins magnifique.
Par ailleurs , je ne suis pas sûre que l'humour et le suspens soient forcément des genres à part entière ( oups , il y a sûrement ici des gens beaucoup plus qualifiés que moi pour définir les genres :oops: ): certaines biographies sont pleines d'humour et d'autodérision , voire même d'une certaine forme de suspens , sans pour autant être , à mon sens des ouvrages typiquement " d'humour" ou "suspens " ( je pense par exemple à "Journal d'un corps " de Daniel Pennac).

Du coup , à mon sens la liste des critères d'évaluation me semble plutôt correcte , d'autant plus qu'on est pas obligés d'évaluer tous les critères si l'un d'eux ne nous parait pas adapté à l'ouvrage . La seule chose qui me manque , mais il me semble que cela a déjà été évoqué ailleurs , c'est une possibilité d'évaluer le dessin pour les bandes dessinées.
J'adhère complètement à ce que tu as dit, le critère n'aurait aucun sens; le but premier d'un roman n'est pas d'être crédible, du moins pour la majorité d'entre eux. Et si le critère de l'humour te dérange, il suffit de ne pas évaluer le livre sur ce critère et puis voilà, c'est réglé ;) Parce que comme l'a dit bloodymarie, un livre n'a pas forcément pour effet d'être drôle mais les répliques de certains personnages ou autres font que tu as rigolé en le lisant (ou pas) et idem pour le suspens. Je pense à ce qu'a dit Lysianna, pour moi le suspens et qu'un livre soit addictif, ce n'est pas la même chose; tu peux très bien lire un livre sans arriver à le lâcher sans pour autant qu'il y ait du suspens; pour moi ce qui fait qu'un livre est addictif c'est aussi l'ambiance, l'écriture de l'auteur, ce qu'il se passe dans le livre... bref, c'est un tout. Mais c'est pas forcément parce qu'il y a du suspens qu'il est d'office addictif et vice versa.

Par contre je suis à nouveau d'accord avec bloodymarie pour le critère graphique/dessin pour les bandes dessinées, les mangas et les comics; je trouve que ça manque (du coup je le mets en commentaire mais bon, ça serait plus logique qu'un critère soit fait pour ça dans ce type de livres). Mais j'imagine que comme ce sont les mêmes fiches pour tous les livres sans exception, ça aurait autant de sens d'ajouter un critère graphique aux romans, que le critère écriture pour les romans graphiques. Pour pouvoir juger les dessins, il faudrait que les fiches d'évaluation ne soient pas pareilles selon le style de livre qu'on note (roman ou autre), et je ne pense pas que ça soit à l'ordre du jour... :lol:
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: Évaluations de livres

Message par misssbrown »

Ginabella59 a écrit :Bonjours à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je ne peut m'empêcher de le remettre en question.

A chaque fois que je voit le mot "Humour" et "Suspense" dans les évaluations de livres, je me demande tout le temps ce que ces 2 thèmes font dans les évaluations de livres, puisque ce sont des genres de livres et non des critères pour évaluer un livre.

Comment peut-on penser à donner des pointages pour des livres drôle ou angoissant? Ça n'a aucun sens. Je ne tiens jamais compte de ses deux thèmes lorsque j'évalue un livre.

Par contre "Crédibilité" serait un thème parfait pour évaluer un livre, car comme vous avez déjà surement lu certaines histoires qui manquaient de crédibilité.

Vos avis?

Je ne suis pas sûre que le thème "Crédibilité" soit adapté dans l'évaluation d'un livre, car cela implique une subjectivité, un avis personnel.
Une histoire peut paraître crédible à certains, et improbable pour d'autres.
Quand au critère "Ambiance", c'est une notion tout aussi abstraite,qui à mon sens, peut entrer dans le thème "globale".
J'incluerai plus une idée de "Intérêt de l'histoire", qui répond plus à des questions telles que: l'histoire est elle intéressante, passionnante, décevante, surprenante .... ?
Enfin, c'est mon point de vue :)
Ginabella59

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : ven. 06 mars, 2015 12:34 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: [Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Message par Ginabella59 »

Quand on parle de crédibilité d'un scénario, ça veux plutôt dire "cohérence" d'un scénario. On Sait tous que des histoires d'extra-terrestres, de vampires ou de Zombi ne sont pas réel, mais qu'un bon auteur peu le rendre cohérent, y ajouter une certaine crédibilité. Beaucoup de livres que j'ai lu dont le scénario manquait de cohérence. C'est pour cette raison que je trouve que "crédibilité" est un très bon thème pour évaluer un livre. Enfin c'est mon avis.
Honnola

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 mai, 2013 2:45 pm

Re: L'évaluation d'un livre

Message par Honnola »

Bonsoir,
Je reviens sur un point évoqué : la pédagogie.

En faisait un tour sur la crème des livres, j'ai été étonné de voir des livres comme Calendar Girl, Dark Romance, Off-Campus être évalué en pédagogie.

L'évaluation est subjective mais là j'ai du mal à voir où se trouve la pédagogie.
Ce critère peut être pertinent pour certains livres, mais pour d'autres non.
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 951
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour,
En notant certains livres je me suis demandée si une notation émotion ou sentiment ne serait pas la bien venue. Il y a bien le thème humour ou d'autres mais un livre qui va pousser les tripes à sortir, qui va montrer une énorme émotion dans le traitement que l'auteur fait de l'amitié par exemple, demanderait une notation à part entière. Car même si le scénario ne nous a pas plu, que le suspense n'était pas là et qu'il n'y avait aucun humour, le livre a très bien pu nous mettre un coup de part les émotions qu'il porte.
Cine Node le met dans ses notations d'ailleurs.

Qu'en pensez-vous ?
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1224
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Message par MaevaCerise »

Après soyons francs il y a des romans géniaux dont la couverture est une pure horreur malheureusement.
Carol-4

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 03 oct., 2018 11:09 am

Re: [Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Message par Carol-4 »

J'ajouterais l'option "sans avis" pour chaque critère. Et un rappel de ce que signifie chaque critère afin que tout le monde note bien la même chose.
J'aime les idées lues ci-dessus d'ajouter des critères Cohérence (et/ou structure ) mais pas crédibilité. Addiction, peut-être, pour mettre en avant des livres dans lesquels on est happés ?
Humour et suspense ont leur place je trouve car ils ne sont pas seulement des thèmes, mais des caractéristiques.
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1422
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: [Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Message par Midine »

Carol-4 a écrit :J'ajouterais l'option "sans avis" pour chaque critère.
Pour le coup il me semble que ne pas remplir un critère permet de ne pas l'évaluer (cela n'est pas comptabilisé comme un 0 donc pas d'influence) ce qui revient à ne pas donner son avis dessus :geek:
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »