[Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
lecture4reveur

Profil sur Booknode

Messages : 399
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 11 févr., 2012 6:34 pm

Evaluations

Message par lecture4reveur »

Bonjour :D
Bon, je ne sais pas si cette idée a déjà été postée, et je ne m'en excuse si c'est le cas (mais je ne je crois pas...^^).
Mon idée pour améliorer Booknode (que je trouve vraiment super! ;) ) serait de rajouter dans les évaluations une case "Graphisme" qui servirait pour les BD et les mangas. Je pense que ce serait pas mal car des fois, les dessins sont vraiment beaux et j'aimerai qu'on puisse les mettre en valeur en les notant!
Votre avis?
eclairdu87

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : lun. 09 janv., 2012 8:38 pm

Re: Evaluations

Message par eclairdu87 »

Oui c'est une bonne idée!
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: Evaluations

Message par Grenette »

J'adhère, ça me semble vraiment indispensable ! A la place de la note "Ecriture" d'ailleurs, qui n'a pas vraiment sa place pour ces genres là ?
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: Evaluations

Message par Mijak »

Oui mais faire un système d'évaluation différent selon les thèmes présent, hein... Et puis, si, d'ailleurs, l'évaluation de l'écriture, en tout cas pour la BD, est utile, parfois.

Par contre je suis d'accord, ajouter le critère "graphismes", serait utile (enfin, autant que certains autres critères, donc peu, en vérité, mais ça ferait pas de mal). Et il me semble que le sujet avait été abordé, mais il n'a peut-être pas eu son topic à lui tout seul.
fetnat

Profil sur Booknode

Messages : 228
Inscription : sam. 21 août, 2010 6:38 pm

Re: Evaluations

Message par fetnat »

J’adhère totalement à cette idée !
Julii

Profil sur Booknode

Messages : 772
Inscription : sam. 23 avr., 2011 2:35 pm

Re: Evaluations

Message par Julii »

Il me semble, dans mes souvenirs, que ce sujet a déjà été abordé, je suis pour, mais il y a de nombreuses choses plus importantes a faire avant ;)
-Swan-

Profil sur Booknode

Messages : 438
Inscription : lun. 27 févr., 2012 7:13 pm

Re: Evaluations

Message par -Swan- »

Bonne idée
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Evaluations

Message par bloodymarie »

Bonne idée d'ajouter le graphisme comme critère d'évaluation d'une BD, mais en plus de l'écriture, pas à la place... :?
Croc-Book

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:36 am

Re: Evaluations

Message par Croc-Book »

J'approuve cette idée
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Evaluations

Message par Val88 »

Je ne lis pas de BD, cependant, je trouve ton idée très bien. Pour une BD, c'est souvent le graphisme qui attire le lecteur, avant les dialogues. Donc, pourquoi pas une évalution de ce type, en effet. J'espère que ton idée sera validée parce qu'elle est pleine de bon sens.
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Evaluations

Message par Deniador »

Si je comprend l'intérêt que peut susciter un nouveau critère "Graphique" je ne comprend pas pourquoi cher Iboo tu en veux au critère "originalité".

Personnellement je trouve que s'il y en avait un à faire sauter, ce serait plutôt le critère pédagogie, ou addictivité. :roll:
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Evaluations

Message par Deniador »

On est d'accord qu'on peut faire un peut de place :D

Ben l'originalité.. ce que j'aime bien c'est que dans le cas où tu as lu 5 Space opéra, ou 5 livres sur les vampires.. il y en a forcément un qui sera plus original que les autres..
Je trouve que le critère Originalité, permet de juger l'intérêt du livre en fonction de son thème principale.

Est ce qu'il s'agit d'un polar original, ou d'un polar banal?

Mais juste comme ça en revenant sur le critère "graphisme", ce qui me gène, c'est que : Même s'il prend tout son sens pour les BD, manga... pour ce qui est des romans... on risque d'avoir une grosse dérive, puisque les gens vont l'utiliser pour noter la qualité graphique de la couverture, hors nous savons tous que celle ci diffère en fonction de l'édition/éditeur... et que si certaines peuvent être très réussies, elles peuvent aussi être complètement loupées bien qu'il s'agisse du même livre..

Donc ça reste délicat et embêtant. On en revient au final à quelques choses de déjà évoqué il y a fort longtemps, mais qui pour le coup est très difficilement réalisable... mais qui aurait été de faire une distinction entre fiche livre, fiche manga, fiche BD... En étant parti sur la base d'un livre un livre sans cette distinction, on est forcément contraint à avoir des thèmes pas toujours appropriés..
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Evaluations

Message par dadotiste »

Il faudrait voir si il est possible que le critère graphisme ne s'affiche que dans le cas ou un dessinateur ait été rajouté à coté de l'auteur =) (l'option n'est pas proposée directement mais, il est possible d'en rajouter un). Cela réglerait le problème des "couvertures".
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Evaluations

Message par Deniador »

J'ai jamais vu la possibilité de donner le nom d'un dessinateur...

Je vois très bien pour un second auteur, mais pour un dessinateur.... :roll:

Tu pourrais me montrer un exemple s'il te plait?
lecture4reveur

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : sam. 11 févr., 2012 6:34 pm

Re: Evaluations

Message par lecture4reveur »

Merci pour ces messages, je suis contente que l'idée vous plaise! Je ne savais pas qu'elle avait déjà été évoquée, mais ça ne m'étonne pas vraiment.
Je sais que ce serait difficilement réalisable, mais je ne crois pas que ce serait impossible non plus ;)
Pour les autres évaluations, je trouve que l'Originalité est très importante, et c'est d'ailleurs celle que j'utilise le plus. Par contre, la Pédagogie, très rarement (même si je ne la trouve pas complètement inutile ainsi que la Créativité). Mais c'est sûr que s'il fallait en supprimer une, je pense que ce serait l’Additivité. Honnêtement, je ne vois pas vraiment à quoi elle sert! On peut très bien lire à fond et au final, on peut ne pas du tout l'aimer! :?
Bon ben, voili voiloù et merci encore! :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Evaluations

Message par dadotiste »

Deniador a écrit :J'ai jamais vu la possibilité de donner le nom d'un dessinateur...

Je vois très bien pour un second auteur, mais pour un dessinateur.... :roll:

Tu pourrais me montrer un exemple s'il te plait?
En réalité, à la base, cela venait d'une erreur de ma part. En entrant les données de mon livre, j'ai également mis le dessinateur. Le voyant en auteur, j'ai donc immédiatement été dans la section "signaler un problème" pour préciser qu'il était dessinateur et que je ne savais donc pas quoi faire.... mais que le livre étant une bande dessinée, cela me semblait tout de même présenter un grand intérêt. Exemple sur la fiche de Inès de Loïc Dauvillier
J'ai réitéré cette "erreur" à quelques reprises (lorsque pour moi, les dessins évoquaient plus que les mots) mais, en évitant d'en abuser puisque je n'ai pas eu de retour écrit sur la chose et que je ne sais donc si elle est encouragée....
Dernière modification par dadotiste le lun. 14 oct., 2013 11:11 pm, modifié 1 fois.
Deniador

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : sam. 30 avr., 2011 9:06 am

Re: Evaluations

Message par Deniador »

Merci,

je trouve cette distinction (auteur, dessinateur) très intéressante, et j'étais sur qu'elle n'existait pas de "base" lors de la création d'une fiche.

Je trouve extrêmement dommage qu'il n'y ai pas d'unification, et que pour aboutir à un tel résultat on soit obligé de passer par un signalement d'erreur. Je trouve que ça fait beaucoup d'énergie de perdue.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Evaluations

Message par dadotiste »

Je pense qu'il faudrait en parler dans les suggestions... tout simplement. Peut-être que personne ne l'a jamais proposé, tout simplement...
tenchi11

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 9:19 pm

Re: Evaluations

Message par tenchi11 »

Moi je trouve que tu as eu une bonne idée :-)
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2505
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: une idée pour les évaluations

Message par Virgile »

A terme toutes les publications qui impliqueront un aspect graphique seront marquées en tant que tel, quand ce sera le cas on verra ce qu'on pourra faire, pour l'instant on attend :)
exlibris7

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:00 pm

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par exlibris7 »

Personnellement je n'évalue presque jamais les livres car je pense qu'on ne peut pas noter bjectivement ce qu'on a lu avec si peu de critères (et les mêmes pour tous les livres).
Mais sinon ce serait une bonne idée (parce que ce serait bizarre de noter une bd sur ses dialogues ;-))
Jaujolapin

Profil sur Booknode

Messages : 307
Inscription : jeu. 27 janv., 2011 3:05 am

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par Jaujolapin »

Moi non plus je n'évalue pas beaucoup mes livres, je préfère les commentaires. J'avoue que c'est une bizarre d'évaluer un manga ou une BD sur l'écriture vu qu'on peut passer parfois quelques pages sans même qu'il y ait un mot seulement des onomatopés. Alors oui, je crois que ce serait mieux de changer écriture pour dessin si c'est faisable.
Cloclo1425

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : lun. 02 juil., 2012 2:22 pm

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par Cloclo1425 »

Dans les mangas il peut avoir une belle écriture ...N'empêche c'est une bonne idée ; seulement ce serait bien de notait les deux !!!
Pour les bd je suis bien d'accord
Leedz

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : dim. 09 oct., 2011 12:56 pm

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par Leedz »

C'est une très bonne idée... c'est vrai que pour certains mangas ou certaines BD, l'écriture est de mise mais très souvent c'est l'ambiance qui prime... pas toujours facile à expliquer... ;)
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »