[Idée] Évaluations : plus de rubriques, changer les rubriques

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Chennelie

Profil sur Booknode

Messages : 21
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 12 janv., 2012 3:13 pm

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par Chennelie »

Salut,
c'est vrai que c'est un peu difficile de noter l'écriture de certaines bandes dessinées. Je pense que ce serai une bonne idée de pouvoir noter le dessin à la place.
Voila.
yukiusui

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 12 avr., 2012 6:27 pm

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par yukiusui »

oui moi aussi je suis pour l'évaluation des graphismes, par ce que moi perso je cherche des mangas avec de beau graphisme donc on aurait un aperçue :D
brotox

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : ven. 08 juin, 2012 10:53 am

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par brotox »

Cloclo1425 a écrit :Dans les mangas il peut avoir une belle écriture ...N'empêche c'est une bonne idée ; seulement ce serait bien de notait les deux !!!
Pour les bd je suis bien d'accord
Tu veux dire que les BD n'ont jamais une belle écriture ^^
En tout cas je suis d'accord avec vous, pouvoir évaluer le dessin est important lorsque l'on note un manga ou une BD.
bluedied

Profil sur Booknode

Messages : 29
Inscription : sam. 24 déc., 2011 12:50 am

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par bluedied »

Pour moi , je note le scénario BD, c'est à dire le déroulement de l'histoire, mais aussi l'écriture , une bande de bulle bien écrit mérite une bonne note tout de même. Par contre je suis d'accord , pour l'évaluation des dessins.
bridget

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 28 févr., 2012 9:52 am

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par bridget »

L'évaluation du dessin en BD me semble importante ; je cherchais justement si la question avait déjà été abordée sur le forum. Je vois que oui, mais je n'ai pas l'impression que cela ait été suivi d'effet.
La suggestion est-elle susceptible d'aboutir ?? :?:
Florie-Laige

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 6:51 pm

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par Florie-Laige »

Certains dialogues de BDs et de mangas sont superbes, prenants, émouvants, choquants, autrement dit aussi bien, voire mieux parfois, que ceux des romans. Je ne vois pas pourquoi on devrait remplacer la note de l'écriture par celle des graphismes, mais plutôt ajouter cette dernière.
En tout cas l'idée est bonne et il vrai que cette nouvelle note apporterai un changement dans la moyenne d'une Bd ou d'un manga.
Yurade

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : ven. 13 avr., 2012 9:55 am

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par Yurade »

Florie-Laige a écrit :Certains dialogues de BDs et de mangas sont superbes, prenants, émouvants, choquants, autrement dit aussi bien, voire mieux parfois, que ceux des romans. Je ne vois pas pourquoi on devrait remplacer la note de l'écriture par celle des graphismes, mais plutôt ajouter cette dernière.
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1089
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Catégorie d'évaluation BD et mangas

Message par Lili-Prune »

Oui oui oui !
Il est évident qu'on ne juge pas une BD ou un manga de la même façon qu'un livre.
Cette note de dessin/graphisme manque, et je pense qu'elle a de bonnes chances de voir le jour. Enfin j'espère. =)
bridget

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 28 févr., 2012 9:52 am

[Idée] Davantage de rubriques à évaluer

Message par bridget »

J'aimerais pouvoir évaluer les illustrations qui figurent dans certains livres, la qualité de l'édition, celle du papier utilisé, notamment pour les "beaux livres" ou pour les livres de petits éditeurs qui attachent une attention particulière aux ouvrages qu'ils publient.
Serait-il possible de prévoir de nouvelles rubriques dans les évaluations ?
:?:
yagii

Profil sur Booknode

Messages : 98
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 3:15 pm

Re: Davantage de rubriques à évaluer

Message par yagii »

Pour l'illustration, comme le dit Lilirose2000, pourquoi pas. Par contre, je ne vois pas vraiment l'utilité, car l'illustration n'aide pas vraiment à la qualité du livre, comme l'écriture ou les personnages. Oui, certain regarde l'illustration d'abord, mais ce n'est pas un facteur important, ni pour la maison d'édition. Mais ça peut toujours être un plus ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Davantage de rubriques à évaluer

Message par Mondaye »

Le sujet à deejà été plus oumoins abordé sur les critères pour les mangas et Bande-Dessinées...

par contre pour la qualité de l'édition je n'en vois pas l'utilité car un même livre peu avoir plusieur édition différente...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Davantage de rubriques à évaluer

Message par dadotiste »

Mondaye a écrit :Le sujet a dejà été plus ou moins abordé sur les critères pour les mangas et Bande-Dessinées...

par contre pour la qualité de l'édition je n'en vois pas l'utilité car un même livre peu avoir plusieurs éditions différentes...
Si on pouvait en préciser l'édition cela aurait un petit intérêt. L'été dernier par exemple, j'ai lu un livre dont les pages s'en allaient les unes après les autres au fur et à mesure de ma lecture. Pour un livre à 21 euros, j'ai trouvé cela inadmissible.
Mais bon, après on peut toujours le préciser dans les commentaires comme je l'avais fait à l'époque.^^

"Bande-Dessinées" avec les deux majuscules et le tiret ... je me demande d'où ça vient ^^
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Evaluer le dessin

Message par Cellophane »

Je crois me souvenir que ça a été abordé quelque part sans que je retrouve où avec la recherche...

Il serait super sympa de pouvoir évaluer les dessins d'un ouvrage de bédé. Surtout quand le dessinateur n'est pas le scénariste : l'un peut être bon sans l'autre...

Comme pour l'humour et la pédagogie, ce serait des choses qui ne seraient pas forcément noté selon les livres...

Et ça n'ajouterait qu'un ligne dans les évaluations, ce qui ne me semble pas trop difficile à faire puisque le principe existe déjà pour les autres lignes... Mais je peux me tromper...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Evaluer le dessin

Message par Judas_Cris »

je suis d'accord : il manque l'évaluation "graphisme" ;)
Il y a des dessinateurs que j'adore (comme Enki Bilal, qui a un dessin bien particulier) et ne pas le faire remarquer dans les évaluations est vraiment dommage pour les BD, mangas et comics...
(et, pour les romans, on pourrais considéré que cette évaluation porterait sur la couverture, afin que les évaluations sous universelles pour tous les livres)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Evaluer le dessin

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :je suis d'accord : il manque l'évaluation "graphisme" ;)
Il y a des dessinateurs que j'adore (comme Enki Bilal, qui a un dessin bien particulier) et ne pas le faire remarquer dans les évaluations est vraiment dommage pour les BD, mangas et comics...
(et, pour les romans, on pourrais considéré que cette évaluation porterait sur la couverture, afin que les évaluations sous universelles pour tous les livres)
Pour les couvertures de romans, je ne suis pas du tout pour une seule même évaluation pour plusieurs couvertures, un livre pouvant avoir plusieurs couvertures (VO, VF, rééditions). Je trouve que ça fausse complètement les votes. C'est comme si on demandait à des gens de dire s'ils aiment les fraises et les poires sur la même ligne.

La réponse de Virgile avait été :
Virgile a écrit :Bon ça pourra peut-être être mis en place en extension du concept de genres, ce sera à voir ultérieurement donc.
De plus, sujet déjà évoqué ici :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... sme#p96854
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Evaluer le dessin

Message par Judas_Cris »

x-Key a écrit :
dark-vince a écrit :je suis d'accord : il manque l'évaluation "graphisme" ;)
Il y a des dessinateurs que j'adore (comme Enki Bilal, qui a un dessin bien particulier) et ne pas le faire remarquer dans les évaluations est vraiment dommage pour les BD, mangas et comics...
(et, pour les romans, on pourrais considéré que cette évaluation porterait sur la couverture, afin que les évaluations sous universelles pour tous les livres)
Pour les couvertures de romans, je ne suis pas du tout pour une seule même évaluation pour plusieurs couvertures, un livre pouvant avoir plusieurs couvertures (VO, VF, rééditions). Je trouve que ça fausse complètement les votes. C'est comme si on demandait à des gens de dire s'ils aiment les fraises et les poires sur la même ligne.
pas faux :?
pour les couvertures, c'est une mauvaise idée :lol:
mais il faudrait un système d’évaluation différentes pour les roman et les BD/manga/comics...
primevalREX

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : sam. 02 févr., 2013 11:27 am
Localisation : France

Re: Evaluer le dessin

Message par primevalREX »

[Message supprimé : aucune citation mentionnée]
Dernière modification par primevalREX le lun. 15 juin, 2020 4:10 pm, modifié 1 fois.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Suggestion: évaluation des livres

Message par Mensonges »

Bonjour !
Dans l'évaluation des livres, je propose d'ajouter des barres pour noter l'émotion, le début, le milieu et la fin d'un livre.
Je ne sais pas si l'idée a été proposée, j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé de sujets parlant de ça.
Et pis tant qu'à faire j'aimerais qu'on m'éclaire sur les critères d'évaluation: Scénario, pédagogie et créativité de l'auteur. Parce qu'en général quand j'évalue ces critères j'y vais au pifomètre.
primevalREX

Profil sur Booknode

Messages : 399
Inscription : sam. 02 févr., 2013 11:27 am
Localisation : France

Re: Suggestion: évaluation des livres

Message par primevalREX »

Justement, il y a un sujet du même type sur les BD ;)
Il y a été répondu juste il y a quelques minutes ^^
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Evaluer le dessin

Message par Cellophane »

x-Key a écrit :De plus, sujet déjà évoqué ici :
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... sme#p96854
Trop classe, Key !
J'avions cherché mais point trouvé...
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Evaluer dessin

Message par Cellophane »

Virgile a écrit :Bon ça pourra peut-être être mis en place en extension du concept de genres, ce sera à voir ultérieurement donc.
Peut-on penser qu'on est bientôt ultérieurement ? :lol:
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Suggestion: évaluation des livres

Message par Mensonges »

Oui mais moi je parle de livres :p
Ezyl

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : dim. 19 août, 2012 2:09 pm

Re: Suggestion: évaluation des livres

Message par Ezyl »

Je pense que c'est une très bonne idée, de vouloir noter l'émotion, car logiquement, c'est un peu la seule chose qui te permet de dire si tu as aimé le livre ou pas ! :D
Quand à noter la pédagogie, moi aussi je veux bien qu'on m'explique, parce que bon la plupart du temps pour les amateurs de fantastique comme moi, le récit ne ressemble pas vraiment à un documentaire ^^ (en général, je ne note pas ce critère, sauf pour les récits classiques ou contemporains comme ceux de Dan Brown).
bloodymarie

Profil sur Booknode

Messages : 360
Inscription : jeu. 30 juin, 2011 7:18 pm

Re: Suggestion: évaluation des livres

Message par bloodymarie »

Mensonges a écrit :Bonjour !
Dans l'évaluation des livres, je propose d'ajouter des barres pour noter l'émotion, le début, le milieu et la fin d'un livre.
Je ne sais pas si l'idée a été proposée, j'ai recherché mais je n'ai pas trouvé de sujets parlant de ça.
Et pis tant qu'à faire j'aimerais qu'on m'éclaire sur les critères d'évaluation: Scénario, pédagogie et créativité de l'auteur. Parce qu'en général quand j'évalue ces critères j'y vais au pifomètre.
Si tu places ton pointeur sur le point d'interrogation rose à la gauche de chaque critère, tu as une petite explication précisant le "mode d'emploi" du critère en question.

Quant à noter l'émotion , ça me parait bien vaste à évaluer par un simple critère chiffré : je préfère rédiger un commentaire pour bien définir et faire partager quel type d'émotion ce livre m'a procuré.

Bonne lecture:)
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: Suggestion: évaluation des livres

Message par Elsa-Vercellino »

Si tu places ton pointeur sur le point d'interrogation rose à la gauche de chaque critère, tu as une petite explication précisant le "mode d'emploi" du critère en question.

Quant à noter l'émotion , ça me parait bien vaste à évaluer par un simple critère chiffré : je préfère rédiger un commentaire pour bien définir et faire partager quel type d'émotion ce livre m'a procuré.
Je suis d'accord: les émotions changent au cours du livres, avant de le lire même, après l'avoir terminer, en reprenant la lecture et selon les livres tous les critères d'émotions sont différents et selon les personnes qui lisent, c'est aussi différents. Bref, j'espère que ce n'est pas trop confus ce que je dis :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Suggestion: évaluation des livres

Message par dadotiste »

En évaluant un livre, rien oblige à en évaluer tous les critères.
La pédagogie ne s'adresse qu'au livre ayant appris quelque chose (cela n'existe pas que dans les manuels toutefois ; certains apprennent à réfléchir).
Il en est de même pour l'humour ; si un livre ne fait pas du tout d'humour car il ne cherche pas du tout à faire rire, il ne faut pas le noter puisque cela ne veut pas dire qu'il est mauvais si vous voyez ce que je veux dire.
Les critères de notations dépende du livre et ne sont pas tous valable pour chacun des livres.

Enfin, pour ce qui est de l'émotion... pour moi, tout comme une émotion réelle, cela ne peut se compter en chiffre ou en barre. Il faut la définir et, c'est à cela que servent les commentaires et non simplement à dire j'aime, j'aime pas, sans expliquer pourquoi. Si on a pas le pourquoi, cela ne sert à rien de mon point de vue...

Cordialement, Dadotiste
petitpapillon

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : mer. 31 juil., 2013 10:05 am

Re: Suggestion: évaluation des livres

Message par petitpapillon »

Il y a déjà beaucoup de critères pour noter un livre, je ne suis pas sure que ce soit indispensable d'en rajouter. Au pire, si un livre nous touche vraiment beaucoup, on peut laisser un commentaire.
Personnellement, je ne note jamais la pédagogie et rarement l'humour.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »