[+Vidéo] La guerre des langues en Amérique

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

[+Vidéo] La guerre des langues en Amérique

Message par Rose-Alice »

Bonjour à tous!

Alors voilà, certains d'entre vous savent peut-être que je suis Québécoise, ayant déjà consulté mon profil.

Je viens ici vous parler d'un évènement qui c'est produit au cours de la fin de semaine, lorsqu'un Ontarien (Autre province Canadienne) a publié un vidéo en décrivant son horreur des Canadiens Français, c'est-à-dire nous.

En fait, peut-être que vous vous fichez un peu de nos enjeux ici, mais j'aurais bien aimé avoir l'opinion des représentants de notre Mère Patrie, ainsi que des autres Québécois du site.

Voici la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=2Asp5Sd3wkI[/youtube]

(s'il ne fonctionne pas, voici l'adresse: http://www.youtube.com/watch?v=2Asp5Sd3wkI)

Il est en anglais, si vous le souhaitez, je vous traduirai mais il est assez facile à comprendre, disons que l'expression aide un peu !

Bref, pour vous résumez un peu notre situation au Québec, ça fait 400 ans qu'on se bat pour garder une langue qui nous est cher, qui est menacée depuis toujours, et qui représente pour nous une culture unique.

La plupart des propos dans ce vidéo sont faux: je n'ai PAS choisi de parler français, c'est ma langue maternelle, les français sont arrivés les premiers ici et non les anglais, nous ne les obligeons pas à apprendre notre langue, je suis presque parfaitement bilingue comme la majorité des Québécois mais je continue de parler français comme première langue par choix, etc.

Bref, j'aimerais entendre vos réactions, parfois un avis extérieur est enrichissant!

En même temps, petite parenthèse, cet enjeux de la langue serait, semble-t-il, jusqu'à vous aussi... Je crois que c'est une bonne occasion d'oublier l'océan qui nous sépare et de défendre la langue qui fait notre identité. Elle m'est très chère, l'anglais est une belle langue, mais au lieu d'utiliser les mots anglais dans nos phrases en français, pourquoi ne pas utilisé un mot de la langue de molière? Et qui de mieux pour le faire que nous, adepte des livres ;)?

Bonne journée/soirée!
Golune

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : mer. 06 oct., 2010 8:00 pm

Re: [+Vidéo] La guerre des langues en Amérique

Message par Golune »

Salut,
Ce que je pense de cette vidéo ? C'est hallucinant, quel idiot !
Tu as raison, bien que je ne sois pas très douée en anglais, j'ai compris à peu près tout ce qu'il disait.
Je n'étais absolument pas au courant que le français du Québec était de près ou de loin menacé ! J'ai l'impression qu'on ne parle pas beaucoup du Canada, en France.
Je suis allée deux semaines en Ontario il y a quelques années, et j'avais trouvé les Canadiens très sympathiques, en général, ils était très contents de nous sortir tous les mots qu'ils connaissaient en français ! L'avi de l'internaute est, je pense très loin d'être l'opinion de la majorité. Sur la page Youtube, il y a un lien vers "response to get back to your province" par un Ontarien qui ne partage pas de tout le même avi, j'ai trouvé cette réponse assez sympathique. Par contre, il y a un autre lien vers la réponse d'un Québéquois, qui parle de séparation du Québec et du Canada... On en est pas là tout de même ?
Je trouve vraiment idiot de la part de l'internaute de revendiquer le Canada comme purement Anglais. Si quelqu'un devait revendiquer ce pays, se serait plutôt aux indiens de le faire ! Et puis son discours comme quoi l'anglais est la plus belle langue du monde est un peu puéril, il est normal de préférer sa langue maternelle, mais en toute objectivité, l'anglais est loin d'être la plus jolie langue !
Et puis, ces deux langues, c'est ce qui fait tout le charme du Canada et qui prouve - du moins je le croyais - qu'il est possible d'aimer un même pays sans parler la même langue.
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: [+Vidéo] La guerre des langues en Amérique

Message par Rose-Alice »

Comme tu dis, ça dépend des gens, mais honnêtement, le Québec n'est pas vraiment apprécié au Canada, c'est pour ça d'ailleurs que la majorité d'entre nous refusons de nous faire appeler «Canadien». Notre appartenance au pays n'est pas là. Et ça remonte à toujours.

Au début, le plan des anglais était de nous assimiler, c'est à dire nous rendre anglophone protestant. Finalement, ils ont échoués car certains d'entre eux ont réalisés qu'on était un peuple bien et qu'on le méritait. Mais suite à la guerre d'indépendance, les loyalistes se sont installés et on fait leurs lois. Alors, aussitôt que tu étais français, tu étais pauvre, tu avais en moyenne 15 enfants et tu travaillais les terres, quand les anglais étaient de riches propriétaire.

Bon, ça a changé, mais c'est de là que ça vient.

Au Québec, on est les moutons noirs de l'Amérique, on est les seuls francophones à quelques exceptions prêts. Il y a de l'anglais, de l'espagnol et du portugais en majorité. L'idée de devenir indépendant a toujours été là, et c'est la majorité d'entre nous qui le souhaitons.

On est passé à des poussières de l'avoir en 1995 lors d'un référendum où «non» a remporté à exactement 51%.

Le reste du Canada nous détestait à ce moment là, littéralement. Ça a empiré énormément.

Ce n'est pas tout le monde, bien entendu, beaucoup nous respectes, mais ce vidéo, ce n'est qu'un jeune qui a décidé de passer sa rage à voix haute, mais ce n'est rien en fait. Lui il était facile à replacer, mais les gros médias anglophone, le journal Canadien, ils nous attaquent sans cesse depuis trop longtemps.

Alors oui, on en est à la séparation malheureusement. Si on aurait un gouvernement qui aurait du sens, c'est clair que ça serait fait.

Je trouve ça vraiment plate je dois te dire, ça serait tellement bien si on saurait s'entendre. On n'est pas ce qu'on a l'air faut croire....

La rivalité anglais-français est partout, jusque dans les écoles. Ce l'est même à l'intérieur du Québec, comme il y a énormément d'anglophone à Montréal.

Bref, merci beaucoup de ton opinion, j'aime beaucoup discuté avec les autres surtout à ce sujet là, le français est tellement important pour moi!
saltanis

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 13 juil., 2010 8:52 pm

Re: [+Vidéo] La guerre des langues en Amérique

Message par saltanis »

C'est un jeune con qui comme beaucoup de gens fait son intéressant sur Youtube. Heureusement on voit que sur la barre d'appréciation, la majorité des gens n'aiment pas la vidéo et donc les propos.

http://www.youtube.com/watch?v=kYLJZU3y ... re=related

Il fait ses excuses. À voir si c'est sincère ... :roll:

Je ne connais pas grand-chose sur cette haine linguistique par chez vous, mais sur le vieux continent nous on a les belges et les flamands et bien ce n'est pas rose non plus.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »