Jeu d'écriture : Faits divers

Forum dédié aux jeux littéraires et autres petits jeux
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Répondre
Elode21

Profil sur Booknode

Messages : 108
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 03 nov., 2011 5:57 pm

Jeu d'écriture : Faits divers

Message par Elode21 »

Bonjour à tous !

Je vous propose un jeu d'écriture sur les faits divers en espérant que ce jeu n'existe pas déjà !

Loin d'être essentiels en soi, les faits divers sont les informations qui nous intéressent le plus. A peine publiées, elles sont déjà dans toutes les bouches ! Disparitions inexpliquées, meurtres, crashs d'avion ; nous semblons tous fascinés par le pire !

C'est pourquoi je vous propose plusieurs propositions :
- la réécriture d'un fait divers réel
- la rédaction d'un article de journal ou d'un récit sur un fait divers fictif
- l'adoption du point de vue d'une personne évoquée dans un fait divers (réel ou fictif)
Quoi que vous choisissiez, merci de préciser si votre écriture est basée sur un fait réel ou fictif !

A vos plumes ! :D
Elode21
Marista

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 6:03 pm

Re: Jeu d'écriture : Faits divers

Message par Marista »

Adoption du point de vue d'une personne évoquée dans un fait divers (fictif):

"Le 20 novembre 2017, vers 21 heures, un homme, âgé de 35 ans, a été retrouvé sur l'île de Lambo, découverte la veille par des navires qui se dirigeaient à Haïti et qui se sont perdus en route. L'île se situe en plein milieu de l'Océan Pacifique et est deserte, la seule forme de vie présente sur ces terres est végétale. On ignore comment cette île ait pu échapper à notre conaissance pour autant d'années, les scientiphiques ne s'expliquent pas encore pour quelle raison les satéllites n'aient pas détecté sa présence, on suppose qu'il y ait un champ magnétique particulier, mais rien de sur. L'homme y avait été abbandoné par un navire deux ans avant. Il venait d'Italie oú il est rentré le jour d'après pour y retrouver sa femme qui le croyait mort depuis longtemps."

Ceci est ce que les journaux disent de mon orrible aventure, point c'est tout.
Toutes les informations sont centrées sur l'origine de l'île, sur moi, juste quelques mots. Personne ne m'a rien demandé, ils ont voulu savoir d'oú je venait et m'y ont ramené. Après tout, pour quelq'un qui avait perdu tout espoir et qui se croyait abbandonné à jamais sur une île deserte, c'est déjà pas mal; c'est plutôt pour eux que je m'inchiètte. Si seulement ils avaient écouté ce que j'avais à leur dire, ils auraient su que j'ai été abbandonné sur cette île avec deux de mes compagnons, on voyageait à la recherche d'aventure quand une terrible tempêtte a détruit notre bâteau. Un navire qui passait par là nous a pris et abbondonnés ici pendant la nuit. Mes compagnons sont morts l'un après l'autre, me laissant seul. Ce n'est pas exactement ce que disent les journaux, mais à qui interesserait l'avis d'un homme à côté de celui du papier?
Répondre

Revenir à « Jeux »