Comment protéger ses écrits du plagiat

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par Coudenhov »

PS : si vous pensez que ce topic a un quelconque intérêt, laissez un comment pour le faire remonter. ;)


Bonjour, suite à la question que m'a posée Athalia, je me suis dit pourquoi ne pas apporter un élèment de réponse à tout le monde.
D'abord il faut différencier deux plagiats : le plagiat des idées (commun et indéfendable. Exemple : faire une souris anthropomorphique pour reprendre l'idée de Walt Disney, c'est tout à fait légal) et le plagiat des textes (le vrai plagiat aux yeux de la loi : utiliser Mickey pour soi).
Alors le but du jeu en matière d'écrits, c'est de prouver l'antériorité de ses écrits par rapport au plagiaire. Pour cela plusieurs méthodes plus ou moins payantes (s'envoyer le texte papier ou sur CD (éviter le CD-RW : réinscriptible) en recommandé et ne pas ouvrir l'enveloppe, le déposer auprès d'un huissier, d'une société d'auteurs).

Pour les écrits en plusieurs parties sur BN, ces méthodes sont difficiles. On pourrait arguer que BN sert de moyen de preuve : il date les posts et identifie le posteur mais comme il laisse aussi la possibilité de modifier son post, ce n'est pas recevable.
Donc, à mon sens, la meilleure solution, c'est de s'envoyer son texte (en PJ ou en corps de message, peu importe) par email avant tout post sur BN. Il servira de preuve (ou au minimum de début de preuve) quant à l'antériorité. Pensez à vous nommer dans le mail et à mettre la date, cela appuira un peu plus. Et pas besoin de l'ouvrir : cela fera une preuve de plus qu'il n'a pas été manipulé. On le range dans un dossier : mon livre.

Alors bien sur pour le sécuriser encore plus, on peut le signer électroniquement ou se l'envoyer en mail recommandé mais je n'ai pas trouvé de méthode facile et gratuite pour y arriver. Essayez Comodo.com, il vous délivre un certificat électronique gratuit pour votre adresse mail mais sur Gmail je n'ai pas réussi à intéger ce certificat dans mes messages (pas d'options on dirait). Il parait que sur Outlook (si vous récupérez vos mails sur l'ordi), l'option existe.

Enfin bref, se protéger reste un grand mot : la procédure est longue et coûteuse pour se pourvoir en justice. Alors si le plagiaire ne gagne pas d'argent avec votre histoire, où si vous vous n'en perdez pas du fait qu'il vous plagie, laissez-le faire... :? Et sachez que les lecteurs intelligents reconnaitront la plume.
(surtout si l'on vous copie, n'ayez pas le réflexe d'enlever tous vos textes... (de plus, l'option n'existe plus sur BN) car dans ce cas là, c'est le plagiaire qui gagne : il reste le seul à produire votre texte.)

En espérant que cela aura pu vous aider.
Laurent
Dernière modification par Coudenhov le mer. 03 avr., 2013 10:23 pm, modifié 1 fois.
Eneliah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : dim. 30 sept., 2012 2:51 pm

Re: Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par Eneliah »

Evidemment que ton topic aide ! :D
Perso, j'ai une peur panique de me faire plagier avant l'envoi de mon manuscrit pour le Tremplin Black Moon !
Toutes tes idées sont bonnes à prendre et ça ne m'étonnerai pas que je les fasses toutes (sauf en ce qui concerne BN parce que je n'ai pas encore osé poster :roll: ) En tous cas, merci pour cette aide, Coudenhov, merci et d'en avoir fait profiter tout le monde. :)

Éné.
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par Coudenhov »

@Eneliah : oui, je sais. Des fois on irait même jusqu'à se demander si l'éditeur ne va pas nous piquer notre bouquin. :oops: Qu'en ferait-il ? Souvent c'est une daube :lol: :lol: :lol: Mais on l'aime notre petite daube à nous... :roll:
et si c'est du "Stephen King" qu'on a produit, il pariera sur la productivité future de l'auteur.

Pour BN : attention, les posts n'ont pas valeur de preuve.

Si tu veux utiliser les grands moyens : http://www.copyrightfrance.com/

Pour 5 €, tu déposes ton manuscrit devant un officier ministériel. Le site a l'air sécure. Surtout l'assistance juridique en cas de litige (ça c'est cool de ne pas payer les frais de justice). Tu nous diras si tu l'essayes ce qu'il vaut (genre frais supplémentaires non mentionnés dans la page d'accueil... :mrgreen: )


Alors, j'ai été me balader sur le site et lire leur règlement, et il s'avère que :
- si on ne retrouve aucune trace de leur proposition initiale : à partir de 5 €, le tarif de dépot d'une oeuvre n'est cependant pas très cher (14 €) : en comparaison la Société des Gens de Lettres propose ce service (sans dépôt chez l'huissier et renouvelable (donc il faut repayer) tous les ans) pour 40 €.
- L'assistance juridique se réduit à des conseils sur les démarches à suivre
- Le constat d'huissier proposé pendant 30 ans nécessitera surêment des frais (si on décide de se pourvoir en justice) et en plus, il faut (sauf en cas de disparition du site) passer par le site pour l'obtenir. En gros, c'est en cas de litige qu'ils se font leur beurre.
- Ils tiennent à votre disposition (gratuitement) une copie de sauvegarde de votre création

Donc à mon avis, c'est une bonne formule. Par contre, une fois l'oeuvre enregistrée, si vous la modifiez, il vous faudra repayer pour un nouveau dépôt car la copie enregistrée auprès du notaire ne peut être modifiée (logique).
Dernière modification par Coudenhov le jeu. 04 avr., 2013 7:49 pm, modifié 3 fois.
athalia

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:38 pm

Re: Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par athalia »

Merci pour ce topic Laurent ! Pour ma part je vais peut-être arrêter de mettre des fictions sur BN car je voudrais essayer de publier et j'avoue que je stresse à l'idée du plagiat...
Je pense qu'il va servir à pas mal de personnes ! :)
Eneliah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : dim. 30 sept., 2012 2:51 pm

Re: Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par Eneliah »

C'est vrai que je me suis demander ce qu'en ferai l'éditeur :? . Et puis, même si comme tu dis, ça peut être "de la daube" et bien, j'aimerai autant que ça sois ma daube à moi :D
Sinon merci pour le site, j'irais le visiter mais ça m'étonnerais que j'aille jusque là, je pense que le recommandé devrait suffire (mais j'irai quand même voir !)
Encore merci !
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par Coudenhov »

Moi, ce qui m'a toujours embêté avec le recommandé, c'est (on le voit bien dans les films : ouvrir une enveloppe n'est pas sorcier) comment prouver si le gars veut chipoter (et il va le faire) que l'on a pas ouvert l'enveloppe.
Des coups de tampons sur le rabat et un avis d'expert sur leur bon positionnement ? C'est quand même limite.
De plus, cela ne t'empèche pas de te l'envoyer également par mail.

Non franchement pour le même coût qu'un recommandé, le site propose beaucoup mieux comme sécurité.
Mais il faut que ton oeuvre soit finalisée. (bien sur quelques mots ou paragraphes changés par çi par là, cela n'enlèvera rien à la valeur de début de preuve d'antériorité du manuscrit enregistré).
Eneliah

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : dim. 30 sept., 2012 2:51 pm

Re: Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par Eneliah »

Oui, tu n'as pas tord.
Je vois, il faudra que j'y réfléchisse... :roll:
Coudenhov

Profil sur Booknode

Messages : 646
Inscription : dim. 03 févr., 2013 6:55 pm
Contact :

Re: Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par Coudenhov »

J'ai vu que certains laissaient un copyright au démarrage d'un post, alors j'ai trouvé une page sympa qui en parle.

* Bien que facultative, l'apposition du symbole ou signe copyright © sur (ou généralement sous) une création reste cependant préférable dans la mesure ou un copieur pourrait "de bonne foi" prétendre qu'il pensait que la création copiée était libre de droits...

Cependant, il faut vérifier ce que sous-tend le règlement de Booknode : il prévient peut-être lui-aussi que tous les écrits appartiennent à leur propriétaire. Ce qui éviterait même d'avoir besoin de le mettre. Je regarderai.

Comment taper le symbole copyright © sur un clavier d'ordinateur ?

Vous devez appuyer sur la touche [Alt], puis tout en la maintenant enfoncée, taper le nombre 0169, puis relâcher la touche [Alt].

La page : http://www.copyrightfrance.com/hypertex ... lavier.htm
Mat-60

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : dim. 20 avr., 2014 6:41 pm

Re: Comment protéger ses écrits du plagiat

Message par Mat-60 »

Réponse d'une assistante juridique de chez RAGEOT:

PAS BESOIN de faire des clés ou je ne sais quoi sur Internet ! Le droit d'auteur protège le manuscrit de manière automatique.

Je m'explique: Le droit d'auteur est un droit de propriété (donc on est proprio). Cela ne fonctionne pas comme les brevets d'invention !

Article du CPI (code de la propriété intellectuelle:

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporel, exclusif et opposable à tous.

Attention: On ne protège pas les méthodes, concepts etc.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »