Lune rouge

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !
Répondre
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Lune rouge

Message par nathc »

J'ai besoin d'avis sur le début d'un roman que j'ai commencé (ouh là, là, que cela fait ambitieux... :) )

Prologue

An 537
La faible lueur des torches éclairait doucement les visages fantomatiques de l'assemblée muette. A peine une dizaine de personnes se tenait là, immobile. Elles formaient un cercle,entourées de hauts et imposants chênes, dans la forêt sombre. Près d'eux, on entendait le faible ruissellement d'un cours d'eau, seul bruit dans cet étrange rassemblement. Les hommes et les femmes attendaient, immobiles et silencieux, leur flambeau à la main.
Soudain, alors que personne ne l'avait vue arriver, la völva(1) fut devant eux, accompagnée d'une autre jeune femme. Petite, les yeux pâles, elle darda sur l'assemblée un regard perçant. Elle était vêtue d'une ample cape noire en laine bordée d'un liseré aux motifs étranges bleu nuit, la capuche rabattue sur la tête, un grand bâton à la main. Lentement, des ses doigts fins comme des brindilles, elle en défit les lanières et tendit le manteau à son assistante. Elle apparut alors dans une longue tunique, peut-être bleue. Une fine ceinture tressée ceignait sa taille élancée, à laquelle pendant une petite bourse de cuir. Ses pieds étaient chaussés de bottes en fourrure. Sa longue chevelure sombre brillait sous le jeu des flammes.
Enfin, rompant le silence d'une voix basse et rauque, elle se tourna vers une des silhouettes :
-Est-ce ton seigneur qui a requis ma présence ?
La jeune femme à laquelle elle s'adressait inclina la tête dans un signe affirmatif.
-Très bien, commençons alors, Alix, ajouta-t-elle, s'adressant à son assistante, lui confiant son imposant bâton.
Le silence se fit encore plus pesant, si cela était possible. Une dizaine de paire d'yeux se posèrent sur la frêle prophétesse tandis qu'elle se préparait.
Alix, aussi discrète et sombre qu'une ombre, sortit alors d'un sac un gobelet en laiton qu'elle remplit à l'aide d'une gourde. Puis elle le tendit à la völva. Celle-ci prit dans sa bourse un petit couteau en cuivre et des racines de plantes séchées qu'elle râpa au-dessus du gobelet. Après avoir mélangé son étrange mixture, elle la but. Elle s'assit sur une souche d'arbre, au centre du cercle. Elle ferma les yeux. Et attendit.
La voix claire et étonnamment puissante de son assistante rompit la quiétude de la forêt, entonnant un galdr(2) aux accents gutturaux qui emplirent la forêt silencieuse.
Brusquement, la tête de la völva bascula en arrière, son corps tremblant violemment. Puis elle s'affaissa lentement sur elle-même, semblant perdre conscience. Personne ne bougeait. Les minutes s'écoulaient lentement, le temps semblant s'être figé.
Après ce qui parut être une éternité, la völva redressa la tête. Elle posa un regard vide sur l'assemblée et demanda d'une voix basse :
-Quelle est la question que vous souhaitez adresser aux esprits ?
Un homme s'avança d'un pas et dit avec assurance :
-Nous désirons savoir si la paix reviendra.
-La paix est une notion relative...
Après un long moment, elle dit, comme psamoldiant :
-" A l'aube du 2ème millénaire
De l'union du serpent et du cheval
La lune rouge naîtra
De sang elle se nourrira
La tête de l'aigle la seule assez puissante à faire choir
La nuit immortelle elle amènera vers la rédemption
L'union elle apportera"
Puis sa tête retomba sur sa poitrine, inerte. Alix se précipita, l'allongea délicatement sur le sol. L'assemblée, lentement, se dispersa dans la nuit, flambeaux s'éparpillant doucement. Le Seidr était fini.




1- la völva est une prophétesse dans la religion germanique
2- le galdr est un chant de pouvoir du Seidr, rituel de magie pratiqué par les völvas
Dernière modification par nathc le lun. 25 juil., 2011 10:31 am, modifié 9 fois.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Histoire sans titre défini pour l'instant

Message par takiko »

Pourquoi ne met tu pas de tiret ? Sans c'est un peu dur à comprendre ...
Trop court pour donner un avis, juste cela s'annonce plutôt pas mal :)
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Histoire sans titre défini pour l'instant

Message par nathc »

désolée pour les tirets, je n'ai pas relu, j'avais fait un copié-collé et je n'ai pas vérifié :oops:
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Histoire sans titre défini pour l'instant

Message par DanielPagés »

Une écriture avec de la maturité... un début... je veux bien lire la suite ! Continue, Nath !!
:D


Mes textes dans "vos essais"... Merci de vos commentaires ! ;)
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=79577
http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=79238
Mon blog http://www.danielpages.fr
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Histoire sans titre défini pour l'instant

Message par takiko »

C'est mieux comme ça :D
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Histoire sans titre défini pour l'instant

Message par nathc »

j'ai terminé le prologue que je vous poste pour avis. Je demande juste de l'indulgence pour le copié-collé qui n'est pas parfait... :)
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Lune rouge

Message par nathc »

début du chapitre 1



Chapitre 1

Hôpital Bicêtre, Paris, de nos jours

Je regardai fixement mon reflet dans le miroir. Surtout cette énorme boursouflure rouge violacée sortant du col de ma chemise, telle la tentacule de quelque monstre aquatique.
Je ne me reconnaissais plus dans ce visage livide, ces immenses yeux gris cernés, pleins de douleur muette. Je passais lentement la main sur ma joue creuse, une main presque décharnée.
Deux mois que j'étais ici, dans cet hôpital aux murs impersonnels. Seule. Une boule d'angoisse me noua l'estomac, m'oppressant la cage thoracique, m'empêchait de respirer. Maman n'était plus là.
On m'avait expliqué qu'après notre accident de voiture (dont je ne gardais aucun souvenir), j'avais passé un mois et demi dans le coma.Que maman n'était plus là. Qu'elle n'avait pas survécu. Qu'elle était morte. Enterrée. Que sa présence douce et rassurante était partie pour toujours. Que mon monde s'était écroulé.
Je me détournai du miroir et pris mon sac à main, la seule chose que j'avais en arrivant ici. Je repartais comme j'étais venue.
Le taxi devait s'impatienter devant l'hôpital. Je me hâtai de sortir. De quitter cette chambre, cette bulle suspendue dans le temps. C'était l'impression que j'avais : ici, tout paraissait parallèle au monde réel, une autre dimension, hors de la vie.
Je poussai un soupir - d'encouragement peut-être- et sortis de ma bulle... de ma chambre.

Arrivée à notre appartement du 69 rue de Seine, je compris que je n'y arrivais pas. A accepter la mort de ma mère.Hier encore, elle riait aux éclats à une de mes blagues idiotes, ses yeux pétillants de gaieté. La vivacité de ce souvenir, où elle était presque palpable, son odeur, son parfum de rose, ancré dans notre trois pièces, son pull violet négligemment jeté sur une chaise, oublié, tout cela me disait- me criait- que ce n'était pas possible. Ils avaient du faire une erreur, là-bas, à l'hôpital! Et ce petit sac, avec ses effets personnels, les dernières choses qui avaient touché sa peau, ne parvenait pas à me persuader du contraire! Maman allait sûrement surgir dans la pièce, en coup de vent, avec sa vivacité coutumière, toujours enjouée, toujours pressée. Elle allait m'embrasser affectueusement, en s'excusant de cette mauvaise farce. Et au début, je lui en voudrais, car c'était vraiment une très mauvaise blague. Mais ce serai vite oublié car je n'étais jamais parvenue à lui en vouloir longtemps. Elle avait l'art de provoquer la bonne humeur...
Je surveillais la porte, assise sagement sur le canapé, les mains sur les genoux, pleine d'un espoir fou. Combien de temps s'écoula-t-il ? Je n'aurais su le dire. Quelques minutes, quelques heures. Le temps avait perdu toute signification, tout son essence. Maman n'était plus là.
Soudain la sonnette de l'entrée retentit dans l'horrible silence. Mécaniquement, je me retrouvai devant la porte, l'ouvrit.
Sur le seuil, se tenait une jeune femme, d'une vingtaine d'années, aussi blonde que j'étais brune, avec d'incroyables yeux bleus malicieux et un sourire éblouissant. Bref, tout pour rendre envieuse n'importe quelle fille se trouvant commune.
Je la regardai froidement, ayant déjà envie de la détester :
- Oui ?
- Bonjour Lily !
Devant mon air surpris, elle se présenta :
- Je m'appelle Alice. Je ne sais pas si vous vous rappelez de moi (cela me fit bizarre qu'elle me vouvoyât alors qu'elle devait avoir pratiquement mon âge)... J'étais là quand vous avez eu votre accident.
Elle avait ajouté cette dernière phrase sur ton grave, son regard lumineux assombri par la compassion.
Le silence dut s'éterniser un peu car la jeune fille sembla mal à l'aise. Plaquant sur mes lèvres une grimace, que j'espérais faire ressembler à un sourire, je m'effaçai pour la laisser passer.
- Entrez, je vous en prie...
Dernière modification par nathc le ven. 29 juil., 2011 12:43 pm, modifié 2 fois.
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Lune rouge

Message par takiko »

Un début prometteur, tu ne fais peut-être pas assez passé de sentiment, surtout par rapport à la mort de sa mère, tu vois ? Il faudrait qu'on arrive à plus ressentir sa peine. Mais sinon j'aime beaucoup, à voir ce que va lui dire cette Alice
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Lune rouge

Message par nathc »

je sais que je n'ai pas trop développé ses sentiments pour la perte de sa mère. Je ne sais pas si j'ai envie d'aller plus loin dans ce thème. J'ai peur après de verser dans le sentimentalisme larmoyant... :) Mais bon, c'est en cours d'écriture -lecture-réécriture... donc rien d'immuable :D . je postais juste pour avoir déjà des premiers avis
en tout cas, merci de me donner le tien (et des remarques constructives), ça m'aide
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Lune rouge

Message par takiko »

C'est important un peu de sentiments tant que tu verse pas tout le temps dans le mélo après ! En tout cas moi j'aime beaucoup ton histoire, hâte de savoir où tout cela va nous mener x)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Lune rouge

Message par DanielPagés »

Vraiment bien écrit, bravo !
Deux ou trois problèmes de temps (imparfait à la place du passé simple).
ah , j'ai noté ça : telle la tentacule de quelque monstre aquatique >> j'aurais plutôt écrit "telle l'empreinte laissée par une tentacule de quelque monstre aquatique" :D
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Lune rouge

Message par nathc »

merci beaucoup daniel d'avoir pris le temps de lire et de me donner ton avis :oops:
penses-tu, toi aussi, que je devrais développer sur les sentiments ?
et quels verbes :?:
DanielPagés a écrit : Deux ou trois problèmes de temps (imparfait à la place du passé simple).
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Lune rouge

Message par DanielPagés »

Je me hâtais de sortir
Je surveillais la porte ( là ça se discute)
je m'effaçais pour la laisser passer
Ces trois là je les aurais vus au passé simple... (à moins que le S soit une faute de frappe)
Sinon c'est vraiment bien !
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Lune rouge

Message par nathc »

pour la tentacule, en fait j'essaie de donner l'idée de boursouflure (c'est une cicatrice assez fraiche), j'ai peur que l'empreinte ne donne pas cette idée
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Lune rouge

Message par nathc »

j'ai corrigé les fautes, et rajouté du texte sur l'absence de sa mère. Par contre, étant donné qu'elle est dans le déni, pour l'instant, cela concerne essentiellement l'impression qu'elle va revenir. Par contre, Daniel, si tu repasses par là, tu verras sûrement de nouvelles fautes de conjugaison dans ce nouveau passage... :D
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Lune rouge

Message par DanielPagés »

Tu vois, une tentacule c'est un bras couvert de ventouses qui va laisser une empreinte boursouflée... rien à voir avec une cicatrice Tu ne peux pas comparer une cicatrice à une tentacule... par expérience personnelle je peux te dire que quand un gros calamar t'agrippe le bras avec ses tentacules tu as des empreintes circulaires roses sur la peau pendant plusieurs jours... mais quand même pas des boursouflures violettes... remarque j'ai pas affronté les pieuvres géantes de 20000 lieues sous les mers ! :D

Je trouve que c'est bien ce que tu as rajouté. Il en fallait pas plus. Reste dans la pudeur. Dans le suggéré.
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Lune rouge

Message par nathc »

bon, je crois que je vais devoir me plonger dans les bouquins si je veux faire dans le réaliste et la précision :D
nathc

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:26 pm

Re: Lune rouge

Message par nathc »

Suite du chapitre 1

Je rassemblai le peu de courage et d'énergie qu'il me restait pour affronter cette conversation que j'imaginais déjà pénible. Dans le salon, nous nous assîmes l'une en face de l'autre. Elle sur le canapé, moi sur le fauteuil rouge défraîchi mais tellement confortable de maman.
Devant mon regard interrogateur, elle commença :
- Je suis venue vous voir plusieurs fois à l'hôpital, mais vous étiez dans le coma. Et quand je suis venue aujourd'hui, on m'a dit que vous étiez sortie.Je suis heureuse de voir que vous êtes totalement rétablie, surtout quand on connait les circonstances de l'accident!
J'eus un léger rictus. Je ne voyais pas vraiment le côté "heureux" de la situation, et non, je ne connaissais pas "les circonstances" de l'accident. En fait, j'étais même un peu dans le flou. Ne pouvant compter sur ma mémoire pour me rappeler ce jour funeste, ma seule référence était le rapport de police, assez sommaire. Il faisait état de la sortie de route, pour une raison inconnue, de notre bonne vieille clio, directement dans le canal Saint Martin, un soir de novembre. La voiture avait coulé rapidement. Miraculeusement, "on" avait réussi à me remonter sur la berge, à me pratiquer un massage cardio- pulmonaire, étant en arrêt respiratoire. Mais l'inconnu n'avait pas pu nous sauver toutes les deux, ma mère et moi. Ma "chance" avait été d'être éjectée du véhicule (avec pour conséquence cette affreuse cicatrice sur la poitrine), que je sois la plus aisée à atteindre. La personne avait disparu dès l'arrivée de l'ambulance, ombre anonyme.
Mes seules réminiscences de l'accident étaient floues et même absurdes, hallucinatoires. Je me voyais flotter au-dessus de mon corps allongé sur les pavés du trottoir, les cheveux et les vêtements mouillés, collés, les yeux ouverts et vides. Debout, la tête penchée sur moi, une sorte d'ange, un être fantasmagorique, avec des ailes immenses et éblouissantes repliées dans le dos. De cet être semblait se propager vers moi une énergie enveloppante, chaude et rassurante. Une énergie qui paraissait m'emplir, répandant la vie dans mon corps meurtri et inerte.
Je n'en avais parlé à personne, ni à la psychologue de l'hôpital, ni à mes rares visiteurs. Sans cesse, je repoussais ces images pour ce que je croyais qu'elles étaient : des hallucinations.
- Alice...dis-je en réfléchissant, le rapport ne parle pas de vous...Si je me souviens bien – et je le connaissais par coeur, oui!- il n'y avait pas de témoin. Et l'inconnu qui m'a sorti du canal est parti sans laisser de nom.
Mon interlocutrice parue un instant mal à l'aise, elle remua sur le canapé, le regard un peu fuyant.
-En fait, j'ai un peu paniqué en voyant arriver la police avec l'ambulance. C'est idiot, non ?
- Donc, vous savez qui m'a sortie de l'eau ?
- Oui...c'était moi.
- Vraiment, dis-je, dubitative. Vous paraissez si frêle!
- Je sais, on a du mal à concevoir ce qu'une poussée d'adrénaline peut vous faire faire, ajouta-t-elle avec un petit rire gêné.
- Je vous dois la vie, alors...Merci.
Elle eut un sourire modeste. Le silence s'installa. Je l'observai plus attentivement. Elle était assez grande, même plutôt grande pour une femme, presque 1m80, à vue d'oeil. Moi, je mesurais 1m70, mais j'étais -le jour de l'accident- un peu plus ronde qu'aujourd'hui, alors qu'elle-même semblait aussi fine que la brindille Kate Moss. Cela paraissait assez incroyable pour ne pas dire improbable, invraisemblable, inconcevable...enfin bref, tout un tas de mots en "able" exprimant ma surprise. Mais bon, je n'avais pas d'autre choix que de la croire.
Je lui proposai un café, qu'elle accepta. Nous discutâmes, je lui demandai de me raconter ce qu'elle savait de l'accident. Ses paroles correspondaient presque mot pour mot au rapport de police. Rien de nouveau, rien qui ne puisse raviver ma mémoire. Cependant, je ne pouvais m'empêcher de la dévisager avec curiosité, fixement. Si mon examen la mit mal à l'aise, elle n'en laissa rien paraître, continuant son récit des évènements et du rôle qu'elle y avait joué. Ses traits me semblaient familiers, mais son histoire n'éveilla aucun souvenir. Comme si son visage ne correspondait pas à ce qu'elle me racontait. Comme si je l'avais vue, mais dans d'autres circonstances.



Bon, toutes les critiques sont les bienvenues, les doigts pointés sur les fautes d'orthographe et les incohérences de récit (je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que des choses ne vont pas... :? ). Je précise que ce n'est qu'une partie de ce chapitre. Je ne sais pas si je vais en voir le bout :D
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: Lune rouge

Message par takiko »

Un peu en retard mais me voilà ! Donc cette Alice est impliqué... ou pas ! Là tu décris un peu plus d'émotion, bon pas trop trop mais j'aime mieux !

J'ai hâte de connaitre la suite au passage :D
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »