La tablette va-t-elle remplacer les livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !

Allez vous choisir la tablette à la place de vos livres ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 28 avr., 2014 1:48 pm

Oui !
35
7%
Peut-être...
82
17%
Non.
370
76%
 
Nombre total de votes : 487
AgatheK

Profil sur Booknode

Messages : 161
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 14 juil., 2011 10:34 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par AgatheK »

elodryn a écrit :
Asaka a écrit :Bon, cette fin de vie pose un autre problème malgré tout. Les livres que nous achetons pourront ils être transférés vers un appareil neuf? En cas de bug de l'appareil, pourrons nous récupérer les livres que nous avions dessus au lieu de tout racheter? C'est surtout ça qui me préoccupe x) L'économie réalisée en s'offrant une liseuse risque de ne pas être vraiment économie s'il s'agit de racheter tous les 5 ans la totalité de notre bibliothèque...
Si tu transfères tes ebooks sur ton ordi, histoire d'avoir une sauvegarde, il n'y a aucun problème!
Par si les e-books qu'on acheté ont des DRM - ce qui est malheureusement le cas de beaucoup trop d'ebooks :s Ces verrous limitent le nombre d'appareils sur lesquels on peut faire une copie. Du coup, quand on est arrivé au bout du nombre de sauvegarde autorisées et qu'on a remplacé tous les appareils parce que cassés ou désuet... on l'a mal ^^
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par spade »

Vous êtes tous contente de vos achats mais est-ce que se sera le cas quand votre liseuse va vous lâchez au mauvais moment. La nouvelle technologie est jamais sur on est pas à l'abri d'un incident. Et comme je le disais un peu plutôt pendant combien de temps va t-on pouvoir la garder et où va-t-elle finir ? Car un livre peut-être toujours recyclé mais une liseuse hors-service qu'est-ce qu'on en fait ?
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Malikame »

Oui d'abord on ferait quoi de nos étagères sans livres dessus ? Ce serait trop vide et trop morne...

Haha étant une étudiante grande consommatrice des plats tout prêts je vois ce que tu veux dire :P

Et puis j'avoue que j'adore aller me perdre dans les librairies... En plus en se déplaçant dans une librairie (ou une bibliothèque) on peut tomber par hasard sur un livre qu'on n'avait pas prévu de lire. Et je trouve ces découvertes très intéressantes ^^
0714

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 01 mai, 2012 6:18 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par 0714 »

10 000 ans d'évolution de l'écriture pour en arriver à la création de livres qui physiquement n'existent même pas? Très peux pour moi! Même si il y a de nombreux avantages, je me vois mal remplacer ma bibliothèque par un rectangle de quelques millimètres d'épaisseur! De plus, le fait de trop rester devant un écran m'irrite les yeux, alors la tablette n'est pour moi pas une option. Enfin, tous les livres ont une odeur particulière, en fonction de leur âge, des endroits où ils sont allés... ce n'est pas quelque chose qui est présent dans une tablette!
GRYPHUS

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 02 déc., 2011 12:31 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par GRYPHUS »

encore et toujours la question sur les nouvelles technologie.

la télévision devais tuée le cinéma (il se porte plutôt bien je trouve)
la télévision par internet devais tuée les chaines de télé classique (elle ne sont pas morte, mais fond des merde télévisuel et abrutissante)
la cassette audio ou les cd devaient tué les vinyle ( il existe toujours)

Avec toutes nouvelle technologie, a chaque fois on prédit la mort d'une autre,
le morse n'est pas mort, il est obsolète mais encore enseigné car toujours fonctionnel dans les pire situation.

les nouvelle technologie, n'est pas synonyme de mort pour les autres; certaine disparaissent; d'autre coexiste.

pour moi les livre continueront toujours d'existé.
legolas

Profil sur Booknode

Messages : 583
Inscription : ven. 05 août, 2011 9:22 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par legolas »

très bonne question ! je vais prendre le temps de répondre, je trouve ta question intéressante.... D'abord, la tablette ne remplacera jamais complètement les livres, ils existeront toujours.... Ensuite, et je ne suis sans doute pas le seul, je préfère tenir un livre entre mes mains qu'une tablette. La tablette a, en revanche, ses avantages... Qui ne rage jamais de ne pas pouvoir se procurer le livre qu'il veut ? Tandis qu'avec la tablette, on peut se procurer les livres en un claquement de doigt (enfin, presque :D ). Après, avoir une bibliothèque, je trouve ça génial. Remplacer des dizaines, voir des centaines de livre par une tablette, c'est n'est pas terrible.... :? En plus, une tablette doit faire mal aux yeux, non ?
Voilà, je pense que j'ai tout dit.... ;)
MelyChim

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : sam. 18 févr., 2012 7:09 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par MelyChim »

Sincèrement, j'espère que la tablette ne remplacera jamais les livres.
Certes, elle a des avantage (en voyage, pas besoins d'avoir 36 bouquins, la tablette suffit).
Je dois avouer que c'est le seul avantage que je lui trouve (le fait que les livres soient en papiers ne me pose aucuns problèmes, le papier pouvant se recycler et pas le plastique)
Tour d'abord, les librairies puis les bibliothèques vont disparaître. Pour moi, ce serais vraiment horrible, j'aime allez dans les bibliothèque, sans même vouloir achetez ou emprunter quelque chose, mais juste pour le plaisir d'être entourée de livres, de pouvoir lire les résumés de certains livres, des paragraphes d'un autre...
Ensuite, j'aime voir et toucher le livre, pouvoir lire le résumer, voir la couverture.
Pour finir, lire avec une tablette me donne mal à la tête. J'ai lu un livre sur l'ordinateur, ce qui est a peu de chose près, la même chose. Heureusement que je trouvait le ''bouquin'' vraiment très bien, sinon j'aurais abandonné. C'était vraiment galère, dès que je bougeais un peu la souris, le texte bougeais et je devais retrouver ma ligne, relisant plusieurs fois le mêle passage.
Bref, je ne suis vraiment pas pour la tablette.
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

MelyChim, je te renvoie aux remarques concernant l'amalgame liseuse-tablette, en haut de page: la liseuse n'a pas de "souris", n'a pas d'écran lumineux mais parfaitement mat, comme un écran de livre; la taille de police est réglable, à la lecture, pas de fatigue des yeux comme à la lecture d'un texte sur écran. Lire sur ordi n'a rien à voir avec lire sur liseuse! Etant une incapable en matière de lecture sur ordi (c'est simple, je lis lentement, en perdant ma ligne, et en mettant en surbrillance au fur et à mesure, comme un enfant qui suit les lignes du doigts), je peux t'assurer que le confort de lecture sur liseuse est équivalent à celui sur papier. Faut juste maîtriser la petite gymnastique du "bouton qui change de page", et c'est bien fichu en général, donc on le fait sans quitter le livre des yeux.

Je ne crois à la disparition ni des librairies, ni des bibliothèques. D'abord car, je pense qu'on est tous plus ou moins arrivés à cette conclusion, on ne se débarrassera pas du "livre physique". De plus, les beaux livres, je pense à certaines éditions illustrées, par exemple, demeureront chez les libraires...si j'achète en e-book, j'achète un texte. Pour acheter un livre je vais en librairie. Et puis enfin, l'aspect "conseil" ne disparaîtra pas, je pense...

De même, peut-être que les bibliothèques adapteront leur offre et proposeront des livres e-books aussi...mais en attendant, pareil, resteront les "vieux" livres papier, les livres de photos ou les documents...Bref, qui a dit que la cohabitation était impossible?

Sinon, pour en revenir aux DRM, le nombre de sauvegardes est parfois juste...minable. 3 appareils! Vous possédez un ordi, un smartphone, une liseuse, c'est fini?
elodryn

Profil sur Booknode

Messages : 40
Inscription : ven. 27 avr., 2012 11:11 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par elodryn »

Concernant le problème de DRM, je télécharge sur ma liseuse, je sauvegarde sur mon ordi, ça fait 2, je vois pas où est le problème...pas besoin de diffuser son bouquin sur tous les supports qu'on a.

Maintenant, je dois dire que ce débat est stérile, c'est toujours les mêmes mécontents, avec les mêmes arguments, avec la même confusion entre liseuse et tablette, c'est franchement usant. Pourquoi ne lisez-vous pas les posts précédents, quel intérêt de mettre un post sans lire le reste de la discussion????
majurielie a écrit :Bonjour,

Merci pour cet éclaississement entre une liseuse et une tablette. Personnellement, je ne confonds pas les deux, et je préfère une tablette par rapport une liseuse car on peut, non seulement, s'en servir comme une liseuse mais aussi surfer sur internet (même si c'est beaucoup moins pratique qu'un ordinateur) et faire d'autre choses grâce à l'abonnement 3G.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
T'as pas tout juste, ma liseuse Bookeen, et j'ai même pas le dernier modèle, me permet d'aller sur internet. Bien sur, faut être patient c'est pas très rapide, mais je télécharge mes e-books, je consulte wikipédia quand j'ai besoin d'un éclaircissement sur une lecture, voilà.
Par contre, l'usure des yeux sur les tablettes, ça c'est vraiment insupportable. Donc y'a pas photo pour moi, la liseuse l'emporte haut la main.
Et puis, l'argument internet ne devrait pas convaincre grand monde ici, vu que le bouquin papier est plébiscité et il me semble que le 3G papier...c'est pas vraiment ça ;) :D
takiko

Profil sur Booknode

Messages : 6862
Inscription : lun. 13 déc., 2010 4:30 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par takiko »

J'espère bien que non, j'aime trop les livres papiers ! c'est irremplacable !
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

Elodryn: quand tu disposes d'un smartphone, c'est pas inintéressant d'en mettre certains dessus aussi...hélas, on est "bloqué" par le nombre de sauvegardes: si je mets les livres sur mon smartphone et que je sauvegarde aussi sur mon ordi, je l'ai "dans le baba", si je puis dire. D'autre part, un ordi, ce n'est pas éternel et comme j'ai des ordinateurs de "récupération" la plupart du temps (pas le budget pour m'offrir un neuf...), ils ne tiennent pas toujours des années...enfin, souvent j'arrive à les relancer. Souvent. Pas toujours. Quid, si mon ordi "de sauvegarde" me lâche? Il me reste le Cloud d'amazon, bien sûr, mais pour "re-sauvegarder" sur un nouvel ordinateur?
En même temps, cette limitation se tient. Je la trouve juste un peu raide. De même si on est plusieurs à avoir une liseuse dans une même famille, on fait quoi, on échange les liseuses, pour lire un roman qu'on aime tous les deux? On l'achète deux fois?

Edit: je viens d'aller voir sur le site amazon, apparemment ils ont un peu amélioré le système depuis la dernière fois, je retire ma plainte =) C'est pas idéal, mais bien mieux.

Ma liseuse aussi me permet d'aller sur internet, via un réseau Wi-Fi. C'est un peu laborieux du fait du mode de saisie, mais ça se fait...pas fait pour surfer avec acharnement, on est d'accord. Mais si c'est pour acheter un livre, chercher un éclaircissement rapide, c'est tout à fait "vivable".
GRYPHUS

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : ven. 02 déc., 2011 12:31 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par GRYPHUS »

amnezik666 a écrit :Rien n'est éternel on vit dans une société de consommation...

Ceci dit les DRM ça se supprime en quelques clics, pour ceux qui auraient des remords reste la sauvegarde sur une carte microSD. Peros j'ai ma biblio numérique sur 3 disques durs, une clé USB et un carte microSD ; plus quelques titres dans la liseuse bien entendu.
je suis d'accord les GND et les tatouages numérique son facilement dégagé, mais il n'est pas normal que l'on doive passé par la pour lire notre livre payé, ou pour que notre lisseuse supporte le livre.

se qui m’insupporte est surtout l'utilisation par certain de GND qui ne suive pas la norme; rendant le livre non compatible avec les autre modèles exemple Fnac a moins d'avoir la kobo ou de dégagé la GND, m'a Sony ne peut pas lire le fichier car elle reconnait pas la GND.
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

Heuuuu, sérieux, t'as pas idée de ce que je peux trimballer en vacances, vu qu'un bouquin comme un Harry Potter me tient, allez, soyons fous, trois jours si je ne lis que le soir? Non, l'argument du nombre de livres est un argument de poids, si j'ose m'exprimer ainsi... (oui, bon, ça va, on peut ben rigoler un peu, crénom d'bonsoir).
Sinon, c'est vrai que sur une tablette c'est inconfortable. Mais sur liseuse, c'est exactement pareil que sur un livre...bon, en fait, la question n'est pas super bien posée, ce qui est "appelé" à remplacer les livres, ce serait plus la liseuse que la tablette, en fait...et là, sur la liseuse, l'argument mal aux yeux ne tient plus.

Oui, je suis d'accord, le côté "dématérialisé" gêne un peu =) Disons que mes livres favoris, etc, je les achète sur Kindle si je peux pour les avoir toujours "sous la main" (enfin, pas tous, parce que les 13 tomes de l'Assassin Royal, euuuh! à moins que les prix ne baissent vraiment). Mais je les ai aussi en "physique". Ne serais-ce que parce que ce sont des romans que je veux absolument transmettre à mes enfants, petits-enfants, soyons fous, arrière-petits-enfants!!

Cela dit, le prix des livres sur liseuse n'est pas assez anodin pour que même là, acheter ne soit pas un acte irréfléchi...je ne sais pas pour toi, mais, livre ou musique, quand j'achète, je ne supprime pas.
Les livres ne dérangent pas, oui! Oui, ils ne gênent pas, on les adore! Mais la liseuse ne dérange pas non plus, finalement...un jour, qui sait, elle existera aussi depuis des siècles, et l'argument employé en faveur des livres sera utilisable en faveur de la liseuse. Garder les livres, c'est pour moi une évidence...

Au passage, un avantage indéniable de la liseuse, quand même...j'ai eu, jusqu'à l'an dernier, une voisine de 88 ans ('fin, l'an dernier elle avait 88 ans, sinon elle faisait comme tout le monde hein, elle prenait un an à chaque anniversaire...bref, vous me comprenez). Une vieille voisine, là depuis que nous nous sommes installés dans notre maison (c'est à dire depuis que j'ai l'âge de m'en souvenir et même avant), qui n'avait plus de famille et qui était un peu notre "voisine-grand-mère", à nous les gosses. Et nous nous occupions d'elle...invitée à Noël, on lui apportait aussi des gâteaux, confitures quand nous en faisions...et ramenions des livres de la bibliothèque. Eh bien, les livres écrits assez gros pour qu'une personne âgée puisse les lire, et néanmoins correspondants à ses goûts, il n'y en a pas des masses. Alors je me dis que, si le Kindle était sorti juste un ou deux ans plus tôt, elle aurait connu cette technologie là, et aurait pu lire facilement (la taille de police est réglable sur liseuse) beaucoup plus de livres...je pense qu'on aurait quand même dû l'aider à "charger" les livres depuis l'ordinateur. Mais ça lui aurait permis d'avoir accès à bien plus de romans.

Je n'espère pas un remplacement de l'un par l'autre, ou la disparition de la liseuse. J'espère juste qu'on trouvera des moyens pour qu'ils soient le plus complémentaires possible, fonctionnent de concert, persistent l'un et l'autre parce que quoi qu'on en dise, il y a du bon dans la liseuse, beaucoup de bon. Ah, et j'espère aussi que la réponse à la question de ce sujet sera "non, les deux vont continuer à exister" =)

Bon, en attendant, vais essayer de virer ces DRM, parce qu'ils sont bien gentils mais c'est un peu "foutage de gueule", si je puis m'exprimer ainsi...je ne partagerai pas mes bouquins sur Internet, pas que ça à faire, mais je n'aime pas cette idée de sauvegarde limitée =)
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

Si je pars une semaine, pareil, c'est 1 ou 2 livres pour des vacances "occupées", mais par exemple en partant au ski, où je sais que je vais skier de 10h à 15h environ et ensuite rien (car en fin de saison, la neige se dégrade le soir, beaucoup). Donc là, 2 livres me tiendront 2 jours, ou 3, soyons fous!
Après, en période scolaire, je tourne sur un rythme de deux semaines à Paris/un weekend à la maison et là, comme bon, c'est prépa, hein, mon Kindle me suffit amplement...bon, éventuellement, un jour où je rentre en voiture et pas en train, j'en profite pour emmener plus de livres...et pareil, je ne les ramène à la maison qu'en fin d'année. Mais c'est différent, à Paris je peux "stocker" un peu les romans.
Moi, les documents pour la prépa, je les balance sur liseuse^^ pas le courage d'aller les imprimer, et pas d'imprimante chez moi, en plus!! Que à la maison, toutes les deux semaines...
Je pense que si j'achetais des films sur Internet, j'agirais comme toi, effectivement...côté film, il y a ceux dont je suis foooolle et que j'achète fatalement en DVD, et ceux que je veux juste regarder "pour voir" (ouuuuh, c'est aussi le cas de le dire!)...dans ce cas, si je les achetais sur iTunes par exemple, ils finiraient effectivement à la poubelle, on est bien d'accord. Tandis qu'un DVD, jamais je ne le jetterai. Mais sur les livres...non, les livres je les stocke parce que j'ai vraiment plaisir à relire des bouquins, en général. Eventuellement, ceux que je n'ai pas aimé du tout, du tout...
Lylie34

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mer. 06 avr., 2011 6:58 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Lylie34 »

jamais de la vie un livre c est beau...ca sent bon..c est tactile...le luvre a une histoire, une tache de cafe par zxemple alors que vous etiez mal reveille a 2h du mat, k vous en etiez dans un unmoment crucial! Un livre vieilli avec nous..pour moi c est iremplacable!!!
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

tinalakiller: eh bien comme quoi!!^^

Finalement, quand je relis...

Liseuse, tablette, ordinateurs, smartphones, livres papier ont toujours pour eux le même texte, l'histoire ne change pas.

Liseuse et livre papier ont le confort de lecture en commun.

La liseuse, et les supports type ordi/tablette ont pour eux l'argument du poids et du volume réduits, de prix qui commencent à bien baisser, de l'accès facile aux livres, et de l'accès aussi aux oeuvres du domaine public ou d'Internet, en évitant des impressions à outrance dans le second cas.
Ils ont contre eux la faible durée de vie (comparée à celle d'un livre papier), l'existence des verrous DRM qui pourrissent la vie, même si on peut les virer, une fragilité accrue, malgré tout. Et le risque de "tuer" le métier de libraire (d'ailleurs, pour continuer le débat...pensez vous que le livre numérique peut tuer le libraire?).

Le livre a l'avantage d'être "matériel", donc de se transmettre, de "vivre", de s'abîmer parfois, de pouvoir être souligné...ça lui permet d'avoir une histoire et d'agir comme une sorte de "réserve de souvenirs". Et ça le rend irremplaçable pour les "beaux" livres, et pour les livres pour enfants, avec leurs pop-up. Je pense à mon édition du Petit Prince, par exemple, richement illustrée. Enfin, le livre est aussi un facteur de rencontres. Entre client et libraire si on cherche à être conseillé, entre lecteurs (ça vous est peut-être déjà arrivé de remarquer quelqu'un qui lit un livre que vous avez aimé, et de le lancer sur le sujet? Dans le train, ça occupe bien^^)...

Bon, c'était juste pour faire un point sur ce qui s'est dit. Faites moi signe si j'ai oublié des arguments, je les rajouterai, parce que bon, au bout de 7 pages, je comprends que ceux qui déboulent n'aient pas le courage de tout lire!!
Cloclo1425

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : lun. 02 juil., 2012 2:22 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Cloclo1425 »

C'est vrai qu'un livre coutent chers. Parfois 30 euros.
La tablette peut aider.
Mais l'industrie du livre n'est pas vraiment menacé par les technologies tel que la tablette.
Personnellement je préfère le livre tourner les pages même le poids. :)
Seulement la tablette est comme même pratique.
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Milathea »

Je ne pense pas que le numérique tuera le libraire. Il faut arrêter d'être aussi alarmiste!
Je lis sur une LISEUSE (et non une tablette) et j'achète des livres papiers à côté. Je suis juste plus ciblé sur mes achats.

Quand l'imprimerie a débarqué, cela n'a pas tué le travail des moines! Loin de là!

Arrêtons de critiquer comme de vieilles poules pinaillant sur une technologie très utile qui s'harmonise parfaitement avec l'imprimerie.
lili8454

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : lun. 02 juil., 2012 6:25 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par lili8454 »

Je pense que moins de monde se mettrez a lire parce que c'est moins entrainent enfin comment dire on a moins envie(pour quelqu'un comme moi qui aime beaucoup les livres)alors se serait dommage. :cry:
mina28

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : lun. 15 août, 2011 10:34 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par mina28 »

j'adore les livres papier et j'aime les voir un peu usés, abîmés par plusieures lectures mais je songe sérieusement à acheter un e-book car j'explose souvent mon budget livre mais aussi pour les fois ou j'achète mais je n'aime pas, je n'ai donc pas envie de relire et je me dis que j'ai dépensé des sous pour rien :( mais je ne pense pas que j'aarêterais pour autant d'en acheter en papier....
Azrile

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : sam. 26 févr., 2011 4:13 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Azrile »

J'avou que je m été juré de tout reste fidèle au livre papier mais....
Le prix des livres et surtout pour nous "les jeunes" sont vraiment beaucoup trop cher!
Sa ne tenais plus dans mon budget étudiant
Donc je suis passé au livre sur tablette
Uniquement parce que je peu trouve les e-book sur internet

Mais temps que les e-book serons au prix d'un livre papier je pence qu'ils ne surpasseront jamais les ventes de livre.

Le livre a encore de beau jour devant lui!
Meg-fantasy

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 29 juin, 2012 4:28 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Meg-fantasy »

Je n'espère vraiment pas meme si les livres deviennent chers pour nous adolescents ... Tenir un livre entre mes mains est comme un soleil se levant sur l'horizon ... Tourner les pages d'un livre est comme le soleil se couchant sur l'horizon ... Ca met a la fois de bonne humeur et apaise ... Mais lorsque les livres seront beaucoup plus chers que les e-book, ok, je passerai a la tablette mais seulement a ce moment là ! Foi de Meg-Fantasy !
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »