Que lire en Steampunk ?

Bienvenue dans l'uchronie. Dans des mondes où des passés soi disant disparus apparaissent dans le présent et le futur. Venez parler de ces livres où le charbon et le cuivre ne riment plus tellement avec passé. https://booknode.com/univers/steampunk
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Steampunk

Message par Mondaye »

J'ai fini par piger que la bit-lit, c'était le roman de gare orienté vers un public traditionnellement plus féminin. Le roman à l'eau de rose avec une pointe d'humour en plus, de l'érotisme flou en moins, et un cadre contemporain plus limitatif (la trentenaire citadine à la recherche d'un prince charmant.) De fait, peut-on envisager un roman de bit-lit qui mettrait en scène une héroïne du temps jadis confrontées à ses démêlés quotidiens avec l'amour et le reste ? Voire. "Madame Bovary" serait-elle reléguée au rang de la bit-lit aujourd'hui ?... (peut-être pas.
Spoiler
A cause de l'arsenic
.)

Hum... tu ne confondrai pas bit-lit et chick-lit par hasard? ^^ (ce qui pour moi équivaut à confondre la peste et le choléra :mrgreen: )
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Steampunk

Message par charly09 »

ah oui, c'est possible, ça. Et c'est quoi alors, la bit-lit ?... :?:

Mais j'ai l'impression que ma question porte finalement sur autre chose que sur le détail des étiquettes... au fond, je me demande si on ne multiplie pas trop ces étiquettes, précisément. Je reconnais le côté pratique de la chose, mais j'ai l'impression que ça cloisonne terriblement ? (mais là, je fais probablement du hors sujet par rapport au post initial. Désolée.)

Bon. Je ferme là ma parenthèse. J'ai juste vu la dernière réponse... Donc je vais aller m'instruire en suivant les liens que vous me communiquez et je verrai à m'interroger plus tard, ailleurs !
Mille excuses. :mrgreen:
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: Steampunk

Message par MeiBooboo »

Pour faire très simple, le bit-lit c'est du chick-lit avec du fantastique. Ca vient de "bite" (mordre en anglais) faisant référence aux vampires. =)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Steampunk

Message par Mondaye »

ah oui, c'est possible, ça. Et c'est quoi alors, la bit-lit ?... :?:
Il me semble que la bit-lit se rapproche de la fantasy urbaine (urban fantasy), voir serait un sous genre de celle-ci, metant en scène des créatures type loup-garou, vampire et autre créature à dents pointues.
du fantastique. Ca vient de "bite" (mordre en anglais) faisant référence aux vampires. =)
Là j'attaque sur un point de détail mais c'est avec de la fantasy pas du fantastique. Du moins pas dans la véritable acceptation du terme. ( à savoir introduction du surnaturel dans quotidien + incertitude de la réalité de qui se passe, mit sur le compte généralllement de la folie ou du rêve ;)

Pour repréciser à la fin d'une nouvelle/roman fantastique tu te demandes : est-ce que cela est bien arrivé ou est-ce uniquement dans la tiete du narrateur? Et tu n'es pas vraiment capable de trancher.
Ex Le Horla de Maupassant, La cafetière de Théophile Gauthier.
MeiBooboo

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : mer. 29 févr., 2012 1:15 pm

Re: Steampunk

Message par MeiBooboo »

J'ai vu qu'ils disent que c'est de la fantasy mais a mon avis c'est plutot dans le fantastique que se met en scene le bit lit. Je connais la différence t'inquiète pas ;) Moi aussi je casse les pieds a tout le monde mais la plupart des bit lit que je vois se passe dans notre monde, pas dans une monde imaginé donc pour moi c'est plus le fantastique que la fantasy dans laquelle ce genre se catégorise.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Steampunk

Message par dadotiste »

dark-vince a écrit :Si tu veux en savoir plus sur la définition des différents genres littéraires, un sujet y est dédié sur le forum :

http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 2&start=60

Les définitions que tu donnes ne sont pas très précises, alors tu ferais mieux d'aller y jeter un coup d’œil ^^
(Madame Bovary en Bit-Lit... ça c'est fort ! :lol: )
dark-vince ayant donné le lien correspondant pour blablater sur les autres genres, il serait de bon goût de revenir et de rester sur le Steampunk ici ;)
lexie19

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 09 juin, 2013 11:25 am

Steampunk-style littéraire et artistique

Message par lexie19 »

Bonjour bonjour!
N'ayant pas trouvée de sujet sur le steampunk,j'aimerai en ouvrir un!
J'ai beaucoup vue ce mot dans des livres, et une petite recherche m'a apprise de quoi il s'agissait,mais j'aimerai plus de détail.
Que connaissez vous exactement du steampunk (dans tout les domaines artistiques) et quels liens/sites ou livres pouvez vous me conseiller dans ce thème?
Merci beaucoup à ceux qui liront ou répondront à ce sujet!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Steampunk

Message par x-Key »

Il y a déjà deux sujets sur le Steampunk :) Un pour parler du terme, l'expliquer (j'ai fusionné ton message dessus) et l'autre pour des recherches de livre sur le genre, ici : Recherche de livres Steampunk

Une petite recherche via la recherche avancée évite les doublons, merci ;)
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Steampunk-style littéraire et artistique

Message par lianne80 »

lexie19 a écrit :Bonjour bonjour!
N'ayant pas trouvée de sujet sur le steampunk,j'aimerai en ouvrir un!
J'ai beaucoup vue ce mot dans des livres, et une petite recherche m'a apprise de quoi il s'agissait,mais j'aimerai plus de détail.
Que connaissez vous exactement du steampunk (dans tout les domaines artistiques) et quels liens/sites ou livres pouvez vous me conseiller dans ce thème?
Merci beaucoup à ceux qui liront ou répondront à ce sujet!
Te conseiller je sais pas, mais ce que j'aime bien dans le steampunk c'est surtout le coté visuel donc je suis quelques tumblr comme : http://what-the-hell-is-steampunk.tumblr.com/ ou http://www.steampunktendencies.com/ et sinon j'aime bien regarder des pages qui expliquent comment customiser des accessoires du genre http://www.ethiscrea.com/2009/11/custom ... mpunk.html , je trouve ça impressionnant ce qu'arrive à faire certaines personnes quasiment a partir de rien :o !
lexie19

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : dim. 09 juin, 2013 11:25 am

Re: Le Steampunk

Message par lexie19 »

oupppps..merci^^"" J'avais pas vue, désolée!
Super, merci beaucoup lianne80! j'ai regardé, c'est magnifique! :shock:
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Steampunk

Message par Belzedar »

toutes les histoires se déroulant dans l'époque victorienne ne sont pas forcément du Steam Punk. J'ai vu Black Butler plus haut, or ça, ce n'est pas du Steam Punk, (ce serait plutôt de la fantasy) tout comme il existe dans de rares cas des œuvres de fantasy se déroulant dans le monde réel (je pense aux livres de Pierre Pevel par exemple). Les romans de Jules Verne ne sont pas du Steam Punk non plus. C'est chiant les genres. ;)

Sinon je veux dire qu'il faut aussi ne pas confondre Steam Punk et Diesel Punk. Le Steam Punk se passe au XIX ème siècle. Le Diesel Punk se passe plus tard dans le temps, pendant les deux guerres mondiales. Mais c'est le même principe. Sauf que dans le Diesel, ce sont des machines à essence.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Le Steampunk

Message par lianne80 »

C'est pas tant le fait d’être ou pas au 19ième siecle, c'est le fait d'avoir des machines alimentées à la vapeur (ou un carburant qui se libère sous forme de vapeur, bref pas de l'essence ni du nucléaire)et quand leur décor rappelle le design de l'environnement industriel du xixe siècle ou que la société qu'ils décrivent ressemble à celle de l'époque édouardienne, socialement très rigide et cloisonnée (wikipedia) qui compte. Il se trouve qu'une majorité des romans Steampunk actuels se passent au 19ieme siecle. On peut trouver aussi des éléments qui n'existaient pas à l'époque comme des ordinateur ou autres dans les romans Steampunk.
Il existe un co-genre (pas un sous genre) de Steampunk (peu connu) qui intègre de la fantasy, il est donc logiquement appelé Steamfantasy.
Effectivement Jules vernes ne fait pas vraiment partie du steampunk mais le coté graphique des adaptations de ses romans fournissent les caractéristiques et l'esthétique de l'univers Steampunk.
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le Steampunk

Message par Belzedar »

les adaptations des romans de Jules Vernes sont critiquées pour ça d'ailleurs. Tout comme l'adaptation des trois mousquetaires d'Anderson.
Gigy

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : sam. 24 janv., 2015 7:05 pm

Re: Steampunk

Message par Gigy »

STEAAAAAAAAMPUNK! *Arrive avec ces gogols et toutes sa combi, s'arrête, lit et passe en mode convertiseur à mécanisme faisant plein de fumée mauvaise pour la santé:*
lianne80 a écrit :C'est pas tant le fait d’être ou pas au 19ième siecle, c'est le fait d'avoir des machines alimentées à la vapeur (ou un carburant qui se libère sous forme de vapeur, bref pas de l'essence ni du nucléaire)et quand leur décor rappelle le design de l'environnement industriel du xixe siècle ou que la société qu'ils décrivent ressemble à celle de l'époque édouardienne, socialement très rigide et cloisonnée (wikipedia) qui compte. Il se trouve qu'une majorité des romans Steampunk actuels se passent au 19ieme siecle. On peut trouver aussi des éléments qui n'existaient pas à l'époque comme des ordinateur ou autres dans les romans Steampunk.
Il existe un co-genre (pas un sous genre) de Steampunk (peu connu) qui intègre de la fantasy, il est donc logiquement appelé Steamfantasy.
Effectivement Jules vernes ne fait pas vraiment partie du steampunk mais le coté graphique des adaptations de ses romans fournissent les caractéristiques et l'esthétique de l'univers Steampunk.
Pour le coté machine à vapeur: OUI, Effectivement, mais il existe également des petits frère du SteamPunk (qui lui même est un bébé du CyberPunk), le NuclearPunk (mais bon, lui c'est un peu le petit frère de 1 ans qu'a du mal à se faire entendre) et le DieselPunk (oui lui prend pour base les machines à l'essence, et qui en rêgle générale est une uchronie qui se déroule plutôt dans les années 30-40)
Jules Vernes c'est juste genre le dieu des fan de SteamPunk... Alors oui, il ne fait pas partie du mouvement, m'enfin c'est quand même un peu son créateur indirectement...ALors juste dire qu'il a une vague esthéthique similaire :/
Blodeuwedd a écrit : Si ces derniers temps le Steampunk se définit principalement comme un mélange de technologie et d'époque victorienne, on peut tout à fait imaginer un contact avec une technologie plus avancée se déroulant au moyen âge par exemple.
Euh....C'est un point de vue. Certain grand auteur du SteamPunk considère que le SteamPunk correspond seulement au XIX°. Ca dépend si on considère que le SteamPunk englobe tous les récit ou il y a des machines au charbon un peu plus évolué. Perssonellement, j'ai une vision assez stricte sur ce point. Pour moi le SteamPunk c'est pas seulement un machin avec des machines à vapeur: c'est un récit qui se passe dans une époque du XIX° différée avec des technologies plus évoluée. Du coup souvent, les thêmes abordés sont ceux de l'époque: l'assencion sociale, la disparition de la anture, la pollution extrême, l'exploitation des ouvriers... Arpès, j'ai conscience que, ce genre, qui est quand même un genre assez humble et as you want qui se prends pas au sérieux, ne doit pas forcément être caractérisé de façons trop rigide. Bref. J'ai peut être tort sur ce point ^^

SINON, TRUC A RETENIR:
-SteamPunk = A la base, jeu pour détrouner des références, c'est pas un genre pompeux qui se prend trop au sérieux....Même si maintenant, c'est en train de changer. (Joie.)
-SteamPunk = Courrant plutôt esthéthique que littéraire à la base. Mais qui devient littéraire parce qu'on s'est rendu compte que le SteamPunk, c'était pas juste des jolis engrenages, c'était souvent une réflexion sur notre rappor tà la technologie. (Mais ça peut rester purement esthéthique.)
-SteamPunk = Viens du CyberPunk.
-SteamPunk = A des petits frères, le nuclearpunk et le dieselpunk.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Le Steampunk

Message par x-Key »

@Gigy : Ton intervention est intéressante et pertinente. Je suppose que tu aimes le genre :P Et puisqu'on est sur un site de livres, le genre version littéraire également, non ? Pourquoi ne pas avoir ajouté de livre à ta biblio, du coup ? ;)
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Steampunk

Message par Judas_Cris »

En effet, le terme de Steampunk est un détournement du Cyberpunk, mais uniquement au niveau du nom du genre : c'est plus une blague qu'une réelle inspiration (parce que punk à vapeur, ça claque :lol: )
Intervention très pertinente, même si je trouve que vouloir définir dans marbre un "genre" qui se voit d’abord comme esthétique et qui se prend assez peu au sérieux est un peu idiot et qu'on en a pas forcément besoin...
Pyrol

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 28 juil., 2015 2:03 pm

Re: Le Steampunk

Message par Pyrol »

Bonjour!

J'ai vu que dans ce forum que vous arbodiez le theme "steampunk" et j'avais justement une question a ce sujet... Dans la pub video de youtube pour le livre "le secret de l'inventeur"-un livre qui m'interesse fortement- j'ai entendu le narrateur mentionner "magie vaudou" ! Et franchement la magie vaudou, ça ne me branche pas trop.. :? Alors je voudrai savoir si quelqu'un avait lu "le secret de l'inventuer" et pouvait me dire si il y en a ou si ce n'est juste qu'un argument qui ne faut pas prendre en compte..

Merci d'avance :) !
SuperFannou

Profil sur Booknode

Messages : 1553
Inscription : mar. 19 août, 2014 8:08 pm

Re: Le Steampunk

Message par SuperFannou »

Bonjour !
Je suis allé à La Japan Expo 2015 et il y avait beaucoup de personne "cosplayés" steampunk ! Alors voilà, je laisse une photo d'un groupe steampunk particulièrement réussie ^^. (désolé pour la mauvaise qualité de la photo)
Groupe steampunk à la J.E 2015
Groupe steampunk à la J.E 2015
IMG_1126[1].jpg (213.8 Kio) Consulté 1602 fois
mamalastico18

Profil sur Booknode

Messages : 44
Inscription : sam. 13 juil., 2013 5:15 pm

Re: Le Steampunk

Message par mamalastico18 »

Personnellement, je viens de découvrir un livre Steampuck écrit par Georgia Caldera et il est très réussi. C'est Victorian Fantasy ~ Dentelle&Necromancie. C'est mon premier bouquin dans ce genre et je trouve cet univers très bien. Je pense que je vais en prendre d'autres dans le même registre.
Zamy

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : mer. 05 sept., 2012 6:02 pm

Re: Recherche de livres Steampunk

Message par Zamy »

Bonjour,

Voici deux bonnes anthologies sur le thème du steampunk :
- Antho-Noire... pour nuits steampunk : http://booknode.com/antho-noire__pour_n ... k_01848815
- Nutty Steam : https://booknode.com/nutty_steam_02528154
Dernière modification par Zamy le lun. 24 sept., 2018 4:02 pm, modifié 2 fois.
Annacorner

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mar. 22 oct., 2013 1:56 pm

Re: Recherche de livres Steampunk

Message par Annacorner »

Le siècle mecanique
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: Le Steampunk

Message par kymmy38 »

Pensez vous que la trilogie des gemmes (rouge rubis, bleu saphir et vert émeraude) pourrait être inspiré du style steampunk ?
Zolii

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : sam. 31 août, 2013 11:10 am

Re: Le Steampunk

Message par Zolii »

Pyrol a écrit :Bonjour!

J'ai vu que dans ce forum que vous arbodiez le theme "steampunk" et j'avais justement une question a ce sujet... Dans la pub video de youtube pour le livre "le secret de l'inventeur"-un livre qui m'interesse fortement- j'ai entendu le narrateur mentionner "magie vaudou" ! Et franchement la magie vaudou, ça ne me branche pas trop.. :? Alors je voudrai savoir si quelqu'un avait lu "le secret de l'inventuer" et pouvait me dire si il y en a ou si ce n'est juste qu'un argument qui ne faut pas prendre en compte..

Merci d'avance :) !
Bonjour ! Alors je l'ai lu et je l'ai adoré (ce qui m'a fait découvrir le steampunk) et je peux te rassurer. Il y une petite touche de magie un peu spéciale, (quand je dis spéciale c'est pas la magie des fées quoi, et que l'auteur a là qualifié de "vaudou") mais ce n'est pas dérangeant où vraiment bizarre. Tu peux y aller ! Ce serai dommage de le manquer !
MeoOw

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : dim. 17 mars, 2013 1:27 pm

Re: Le Steampunk

Message par MeoOw »

On peut trouver une touche (plus ou moins évidente) steampunk dans beaucoup d'oeuvres, que ce soit dans les romans, les BD-mangas (là j'ai vu de nombreux illustrateurs s'inspirer de cet univers), les films...

Moi par contre j'ai une vision très large du steampunk xD

Comme le steampunk est devenu beaucoup plus connu ces derniers temps, il y a des livres à grande tendance steampunk qu'on peut remarquer facilement (par exemple Léviathan de Scott Westerfield, le protectorat de l'ombrelle de Gail Carringer) rien qu'en regardant la couverture (on voit des engrenages, des montres & horloges)

Et puis il y en a d'autres où le steampunk est moins marqué, mais il est quand même là.
Pour moi dans Vango de Timothée de Fombelle, on a des éléments steampunk. Le contexte historique colle assez bien avec (début 20e siècle), et puis on a des ballons dirigeables (Zeppelins).
Dans la Malédiction de Old Haven de Fabrice Colin, on a des automates, des machines, c'est discret mais c'est quand même là, ça crée une petite ambiance steampunk qu'on ne remarque pas forcément.

De mon point de vue, le steampunk se mélange bien avec d'autres inspirations ! ;)
jeanne_delafrance

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : lun. 31 juil., 2017 4:42 pm

Steampunk : Par quoi commencer ?

Message par jeanne_delafrance »

Salut,
j’adore la dystopie et le post-apocalyptique, en fantastique je me limite à Harry Potter (que je n'ai pas trop aimé) et à L'Épouvanteur. J'aimes bien le Young Adult, mais la romance ce n'est pas mon truc. Il y a quelques jours j'ai écouté - telle une espionne - une conversation de gens qui ventait les mérites du Steampunk. Cela m'a donné envie mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Pour dire, avant de m'inscrire sur BookNode, je ne connaissais même pas ce genre, donc si ça ne vous dérange pas de me conseiller des livres... Je vous remercie ! Ah, et j'ai 14 ans, si ça peut aider :D
Midine

Profil sur Booknode

Messages : 1419
Inscription : jeu. 31 déc., 2015 11:07 am

Re: Par quoi commencer

Message par Midine »

Il se trouve que l'un de mes auteurs favoris, Pierre Pevel, a fait d'excellents livres de fantasy se passant dans un monde steampunk : la trilogie "le Paris des Merveilles" (https://booknode.com/serie/le-paris-des-merveilles)

Après si tu aimes le post-apocalypse je pense que tu aimerais la série "New Victoria" en deux tomes avec des zombies (je n'aime pas spécialement les zombies et j'ai bien aimé) (https://booknode.com/serie/new-victoria)

Il y a également la série de la "Passe-Miroir" (https://booknode.com/serie/la-passe-miroir) même si ici on retourne dans la fantasy.

Par contre ce sont des livres que j'ai lu récemment donc je ne sais pas si tu les aimeras à ton âge ^^'

Cependant j'ai une dernière série à te conseiller, et celle-ci je l'ai lu plus jeune donc elle je sais qu'elle peut se lire à ton âge sans soucis à priori ;) Il s'agit de l'excellent saga "A la croisée des mondes" (https://booknode.com/serie/a-la-croisee-des-mondes) en tomes :D (il y a le film qui donne un aperçu mais le livre reste meilleur ;) )

Ah, j'ai un dernier livre à suggérer (promis cette fois c'est le dernier) : le tome "Alliage de la justice" de Brandon Sanderson (https://booknode.com/une_histoire_des_f ... ce_0109898) qui se déroule dans un monde steampunk avec des influences fantasy et western bien sympathique (ce livre peut se lire comme un premier tome mais vaut mieux lire la trilogie "Fils des brumes" pour mieux l'apprécier - le tome "Alliage de la Justice" se passe longtemps après la saga "Fils des brume" c'est pour cela qu'il peut vraiment se lire en indépendant, et "Fils des Brume" est une excellent saga de Fantasy que je conseille chaudement) (Brandon Sanderson est l'un de mes auteurs favoris, voilà pourquoi je ne pouvais pas ne pas le citer :roll: )

PS : pour plus d'informations sur le steampunk, il y a un univers Booknode entier qui lui est consacré https://booknode.com/univers/steampunk tu devrais trouver ton bonheur ;)
Zaz90

Profil sur Booknode

Messages : 463
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 6:49 pm
Localisation : Camp Half-Blood
Contact :

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Zaz90 »

Bonsoir ! ça faisait longtemps que j'avais bien envie de poster sur ce fofo qui me faisait les yeux doux :mrgreen: En fait, depuis quelques temps, je suis à fond sur cet univers - l'univers steampunk, vous vous en doutez bien ;) et du coup je cherche de nouvelles lectures dans ce thème-là *w* Le Paris des Merveilles, je vois qu'il a été mentionné dans le dernier message, heureusement que je l'ai remarqué, parce que sinon j'allais en parler alors qu'une personne l'avait déjà "ajouté" à la liste. Sinon, je vous conseille chaudement - s'il n'a pas déjà été mentionné, ce ne serait pas étonnant que j'ai raté quelques messages en survolant les dernières pages x) - la série Les mystères de Larispem, de Lucie Pierrat-Pajot, c'est carrément steampunk *^* C'est une uchronie où la Commune (vous savez, la révolution en 1871) aurait réussi et porté les... révolutionnaires, donc, au pouvoir, et Paris serait devenue une cité-Etat renommée Larispem (parce que argot des bouchers ;)) ^^ Pour l'instant, seulement deux tomes sont sortis, je les ai lus, et c'est génial :D

Est ce que quelques "experts" du steampunk parmi vous pourraient me faire une liste d'oeuvres (films/livres/mangas) steampunk incontournables, ou excellentes, du moins ? Récemment, j'ai craqué sur un livre, le secret de l'inventeur de... *je sais plus le nom de l'auteur*, qui est steampunk - c'est une uchronie où au XIXe siècle, les Etats-Unis ne sont pas encore indépendants de l'Angleterre, pour résumer le truc ^^ - sauf que j'accroche pas trop au style de l'auteur... Or j'ai envie de lire des livres steampunk, enfin, en découvrir de nouveaux, mais je ne sais où m'orienter u.u
Il faudrait que je lise le manga City-Hall, d'ailleurs... Et je prends note bien sûr des oeuvres mentionnées aux premières pages de ce topic :)

Les gadgets... je les veux *^* Pis... J'aimerais tellement me faire un cosplay steampunk un jour en fait *o*
Zaz90

Profil sur Booknode

Messages : 463
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 6:49 pm
Localisation : Camp Half-Blood
Contact :

Re: Le Steampunk

Message par Zaz90 »

MeoOw a écrit :On peut trouver une touche (plus ou moins évidente) steampunk dans beaucoup d'oeuvres, que ce soit dans les romans, les BD-mangas (là j'ai vu de nombreux illustrateurs s'inspirer de cet univers), les films...

Moi par contre j'ai une vision très large du steampunk xD

Comme le steampunk est devenu beaucoup plus connu ces derniers temps, il y a des livres à grande tendance steampunk qu'on peut remarquer facilement (par exemple Léviathan de Scott Westerfield, le protectorat de l'ombrelle de Gail Carringer) rien qu'en regardant la couverture (on voit des engrenages, des montres & horloges)

Et puis il y en a d'autres où le steampunk est moins marqué, mais il est quand même là.
Pour moi dans Vango de Timothée de Fombelle, on a des éléments steampunk. Le contexte historique colle assez bien avec (début 20e siècle), et puis on a des ballons dirigeables (Zeppelins).
Dans la Malédiction de Old Haven de Fabrice Colin, on a des automates, des machines, c'est discret mais c'est quand même là, ça crée une petite ambiance steampunk qu'on ne remarque pas forcément.

De mon point de vue, le steampunk se mélange bien avec d'autres inspirations ! ;)
En effet, le steampunk peut être présent par des "attributs" dans des histoires qui peuvent aussi être historiques ou fantastiques. Bah, tenez, le Paris des merveilles, c'est totalement fantasty champêtre, mais c'est aussi carrément steampunk (avec l'influence "Paris de la Belle Epoque" ^^). En fait, je suis à la fois fascinée par le côté "rétrofuturiste" avec des machines et tout et le côté "fantastique" de ce genre... J'aimerais créer une histoire qui mêlerait, comme ça, SF, fantasy, et steampunk (avec une influence Ghibli, je sais pas trop comment... le respect de la nature ? ) *^*
Conclusion : le steampunk est effectivement fusionnable avec plein d'autres choses ! et c'est hyper intéressant, de mon point de vue :mrgreen: Par contre, comme tu dis, vu que c'est devenu pas mal connu, on va avoir des trucs un peu "commerciaux", enfin, un peu "random", je sais pas comment dire... ça va être moins marquant '-' (même si on trouve toujours des perles, évidemment :3)

( Mon message est un gros foutoir :lol: :lol: :lol: )
Zaz90

Profil sur Booknode

Messages : 463
Inscription : jeu. 09 janv., 2014 6:49 pm
Localisation : Camp Half-Blood
Contact :

Re: Le Steampunk

Message par Zaz90 »

Zolii a écrit :
Pyrol a écrit :Bonjour!

J'ai vu que dans ce forum que vous arbodiez le theme "steampunk" et j'avais justement une question a ce sujet... Dans la pub video de youtube pour le livre "le secret de l'inventeur"-un livre qui m'interesse fortement- j'ai entendu le narrateur mentionner "magie vaudou" ! Et franchement la magie vaudou, ça ne me branche pas trop.. :? Alors je voudrai savoir si quelqu'un avait lu "le secret de l'inventuer" et pouvait me dire si il y en a ou si ce n'est juste qu'un argument qui ne faut pas prendre en compte..

Merci d'avance :) !
Bonjour ! Alors je l'ai lu et je l'ai adoré (ce qui m'a fait découvrir le steampunk) et je peux te rassurer. Il y une petite touche de magie un peu spéciale, (quand je dis spéciale c'est pas la magie des fées quoi, et que l'auteur a là qualifié de "vaudou") mais ce n'est pas dérangeant où vraiment bizarre. Tu peux y aller ! Ce serai dommage de le manquer !
Aaahh, le Secret de l'Inventeur. J'étais sûre que j'avais raté un message. x) Bah je suis en train de le lire, et l'univers est super intéressant *w* Mais j'accroche pas trop au style d'écriture O.o
Répondre

Revenir à « Steampunk »