La vie est-elle réelle ?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
MortelleSeduction

Profil sur Booknode

Messages : 39
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 juil., 2011 1:47 pm

La vie est-elle réelle ?

Message par MortelleSeduction »

Voila une question qui, pour une personne terre à terre, ne se poserait même pas.
Pourtant elle est plus fréquante qu'on veut bien le croire. Les doutes on puent s'installés à cause de films (Matrix, Inception...ect) et également de livres.
Mais qu'en pensez vous?
Pourquoi la vie serait celle qu'on le croit? D'ailleurs, que croit t'on savoir sur la vie?
En vérité nous sommes ignorants...

Pour ma part, je trouve fort difficile de répondre à une question qui à besoin de tant de réflexion.
A mon sens, le doute est là. Je ne saurais prononcer un jugement.
Car les cinq sens que nous avons sont-ils suffisants pour prouver que la réalité est devant nous?

Si vous avez une réponse plus précise que la mienne, n'hesitez surtout pas à me fire par de vos pensées. :)
Petite-Lune

Profil sur Booknode

Messages : 967
Inscription : mar. 08 mars, 2011 6:20 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par Petite-Lune »

Je me pose le même genre de questions. C'est clair qu'on vit, sans vraiment savoir en fait. On ne sait pas grand chose de la vie, mais on est bien obligé de faire avec. Pour ma part, je pense que nous sommes ignorants de beaucoup de choses, les personnes très haut placées nous cachent des choses, j'en suis convaincue, et même eux je pense qu'ils ne savent pas tout. C'est assez frustrant de vivre dans un monde où beaucoup de mystères planent autour de nous, en tout cas moi, ça me dérange ..
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: La vie est elle réelle?

Message par x-Key »

J'avais lu quelque part, je ne sais plus où, quelque chose qui ressemblait à ça : Ne vit-on pas en fait dans un rêve qui se prend pour une réalité, ou du moins que l'on considére comme tel, alors que ce que nous croyons de simple délires oniriques sont en fait la véritable réalité ?
Mouais... Il y a des questions comme ça, que je range avec celles du genre : Les aliens mangent-ils de la salade au petit dej' comme la plupart des ruminants ? ou encore : Le fait que la Papouasie Suédoise de l'Ouest n'est pas encore était reconnue comme pays existant vient-il du fait que ce-dit pays vienne de mon imagination ?
Des questions du genre " A ne pas se poser sous peine de grosses prises de tête ou de débat sans fin ". ^^
lily

Profil sur Booknode

Messages : 214
Inscription : jeu. 01 juil., 2010 10:06 am

Re: La vie est elle réelle?

Message par lily »

Cette question me fait penser à un sketch que j'ai beaucoup aimé.
L’humoriste parle des tocs et se dit qu'on ne voit jamais ça dans les pays pauvres. Qu'il faut se permettre d'avoir des tocs.

Pour cette question c'est pareil, il faut pouvoir se permettre de la poser.

Est-ce que les personnes atteintes de maladie grave, les personnes vivant dans la pauvreté, les familles en deuil et j'en oublie se posent ces questions?

Alors à la place de poser ce genre de question soyons plutôt heureux de notre chance et arrêtons les complications.
Sahoka

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : mar. 31 mai, 2011 6:43 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par Sahoka »

Tu peux considerer ta vie comme un reve, comme non reelle, ca permet de prendre du recul et de ne pas trop s'en faire (voir theorie de l'absurde de Camus). Ou alors tu peux decider de considerer la vie comme 'vraie' et d'y faire face...
Moi je pense que si on est intimment persuader que la verite est ailleurs, nos pensees remplacent la realite. C'est le pouvoir de notre imagination (il y a bien des fous qui pensent qu'ils sont dans un autre monde alors qu'ils evoluent en face de nous !! Et il y a les hallucinations tout ca). A nous de choisir entre la realite 'commune', qui est peut etre fausse apres tout, ou s'exiler dans ses reves, ou certes la vie est infiniment plus cool, mais est ce la realite ? Casse tete hein ??

Moi je pense que la vie est reelle parce que ca m'etonnerait que j'ai imagine a moi seule toute la connerie humaine :D .

Posez ce genre de question n'est il pas une fuite ?
love-damon

Profil sur Booknode

Messages : 296
Inscription : sam. 16 avr., 2011 11:14 am

Re: La vie est elle réelle?

Message par love-damon »

Houlala! Question existentiel! Moi je préfère me pas me poser ce genre de question et profiter de la vie qu'elle soit réel ou pas!
Mais Je pense donc je suis! Non?
blackheart

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mer. 25 août, 2010 5:01 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par blackheart »

Moi, je part du fais que rien c'est quand meme quelque chose, ce qui me permet de ne pas vraiment avoir peur de la mort.Et puis de toute façon dans le monde ou l'on vie il n'y a pas beaucoup de chose qui ne soit pas abstraite,personnes de peut prétendre détenir l'absolu vérité sur quoi que ce soit .Donc :
La Réalité est Relaive
LudivineLiseuse

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : mer. 14 juil., 2010 1:46 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par LudivineLiseuse »

Coucou,
La vie est-elle réelle? Question bien difficile a répondre à mon sens.
Car, pour moi, la réalité différent d'une personne à l'autre. Pour certains est dans ce qu'ils voient et pour d'autres dans se qu'ils n'expliquent pas. Chaque chose à sa part d’irrationalité. Il suffit de voir les informations pour s'en rendre compte. Tous les jours on nous apprends les atrocités que les hommes ont commise, mais dans cet optique là où est la rationalité? Puisse que l'homme par définition n'est pas un animal et il est cessée agir avec discernement et faire la part du bien et du mal (mais là je m'éloigne du sujet.) Mais la vie est irrationnel, rien ne s'explique et tous se comprends, et c'est là que réside la beauté des choses. Il faut prendre comme elle vient et ne pas se posé de question, elle est courte!
En espérant t'avoir donner un point de vue compréhensible et pas trop philosophique!
Bises
Ludivine
eslee

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : jeu. 18 août, 2011 4:15 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par eslee »

Question intéressante mais j'avoue que je me suis jamais poser la question.

La vie est peut être réelle oui ou alors c'est juste une fiction inventée par nos cerveaux :lol:
Mais qui en n'a la preuve et c'est quoi la vérité ?Si tout était faux, comment le savoir?
Bref, il vaut mieux vivre pleinement et être heureux même si ce n'est pas réel que de se poser cette question dont personnes n'a exactement la réponse, non ?
Grenette

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : mar. 13 sept., 2011 3:28 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par Grenette »

Moi, je part du fais que rien c'est quand meme quelque chose, ce qui me permet de ne pas vraiment avoir peur de la mort.
Mais la vie est irrationnel, rien ne s'explique et tous se comprends, et c'est là que réside la beauté des choses.
Voilà qui résume à peu près ma pensée, je n'ai pas besoin d'en dire plus. C'est très bien dit !
sergerollet

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 01 juin, 2011 7:11 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par sergerollet »

En gros, cette question nous ramène au solipsisme, qui a été plutôt bien réfuté...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solipsisme
3l0ise96

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 05 mai, 2011 6:12 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par 3l0ise96 »

Coucou,

Une très bonnes question ! on a souvent l'impression que c'est un rêve et qu'on va se réveiller mais en fait non...
Pour c'est très simple !
Si nous vivons c'est juste grâce a des âmes (oui je sais, je suis un peu zarbie sur les bord ^^')
Mais je le pense vraiment... mais pour répondre a la question ! Si nous sommes là c'est ce qu'on nous vivons ! Et si ne nous ne sommes pas là c'est que nous devons point être là ou notre âmes se reflète sur autre chose !

Bon pour ceux qui n'on pas compris ma visions de la vie et baser sur "nos" âmes... donc si nous sommes là c'est que nous vivons ! :D :shock: je me suis encore éloigner ^^'
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par Mijak »

Le problème, même dans le cas de Matrix ou de tout autre interface par lequel nous vivrions une vie fictive, c'est qu'il y a toujours un substrat matériel. Donc la vie existe, même si ce n'est pas celle que nous croyons vivre. En effet, la théorie ne s'oppose pas au fait que vous et le monde qui m'entoure ne soyez que des éléments constitutif de mon délire psychotique, ou que nous soyons tous prisonniers d'une matrice générée par des machines toutes puissantes. Mais derrière le rideau de cette virtualité potentielle, il y a toujours une réalité.

Et puis, poser la question en ces termes : "la vie est-elle réelle", c'est ambigu. La vie, bien sûr, est réelle, dans le sens où notre esprit la ressent et agit dans celle-ci. Elle provoque des émotions et répond à nos actions. En ce sens donc, elle est réelle ; le "je pense donc je suis" est toujours présent, et est la preuve irréfutable de la réalité de l'existence. Maintenant si on veut parler de la réalité physique telle qu'on croit la connaitre, ça...

Il faut tout d'abord garder à l'esprit que cette réalité, si elle a une existence objective bien établie, est malgré tout vécue différemment par chaque individu. Personne ne peut dire qu'il voit les choses "telles qu'elles sont". Pour aller plus loin, on pourrait dire que chaque subjectivité (chaque perception subjective du monde par un individu) a sa propre réalité. Le monde, par les yeux d'un individu, n'existe que pour lui. Ce dont il n'a pas connaissance n'existe pour ainsi dire pas.
Bien sûr, oui, ça existe matériellement, mais si on ne le sait pas, alors qu'elle différence dans notre représentation du monde ? Rien que le fait de nommer ce monde et cette réalité est l'expression du fait que nous nommons une représentation que nous nous sommes faites du monde. Mais sa réalité objective, personne ne la connait, car personne n'a connaissance de tout, et tout n'est pas connu, d'ailleurs.
Qu'est-ce que je disais ?
Ah oui, je parlais du fait que nous sommes le centre de notre univers.
Ce sujet est une porte ouverte à une foule de réflexions philosophique. J'ai un peu dérivé...

La Vie... L'ennui avec la vie, c'est que les animaux aussi sont en vie. Alors, que dire de leur vie ? Eux qui n'en n'ont pas conscience comme d'une Vie ; ce concept que nous nommons avec sa signification, sa connotation, son importance. S'il n'y avait pas d'esprit humain pour nommer la vie, existerait-elle ? Car si la vie est cet ensemble par lequel nous désignons le parcours, la société, les autres individus, les possibilités, les probabilités, le passé et futur imaginé, l'histoire et les idées...
Euh, je ne sais plus où je voulais en venir.
Bon ben je m'arrête là.
luluberlunae

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 29 oct., 2010 1:32 am

Re: La vie est elle réelle?

Message par luluberlunae »

Réflexion intéressante! Qui soulève de nombreux autres points. Pour ma part, toute chose qui est, est vivante. Au niveau moléculaire en tout cas. Après et c'est de ça qu'il est question ici c'est de s’intéresser à ce qu'est la réalité, mais personnes n'a la même définition. Il y a autant de réalités que d'être vivants, tous les êtres ont des perceptions différentes. "Perception" c'est ici ce qui va préciser la question. Nous parlons de quelle perception de la réalité? De la réalité physique? ou de la réalité beaucoup plus générale j'entends la réalité cosmique? Celle qui comprend la réalité physique et la réalité éthérée. Parce que nous sommes pas que un monde matériel, par exemple il y a les dimensions. Plusieurs dimensions pour un même espace temps. Il y a beaucoup de choses qui nous échappent. L'esprit n'est pas si attaché au physique. Dès lors que l'on enlève ces limites alors c'est une autre perception qui s'offre à nous. La question initialement posée "La vie est t-elle réelle" a une réponse, oui la vie est réelle à n'importe qu'elle point de vue. La question serait plutôt est-ce la vraie vie? et cela dépend du niveau d'évolution de chacun. L'état onirique et l'état de réveil sont liés et sont interconnectés. Les êtres humains ont besoin de se retrouver dans l'éthéré pour se ressourcer, c'est pour ça que l'on dort et que l'on en rêve. C'est un espace temps où l'on est dans une autre réalité.
L'univers est un développement de plusieurs choses, de l'infiniment grand, et de l'infiniment petit, mais pas que d’une simple évolution linéaire de grandeurs. L'univers se développe de l'intérieur, en dimensions, dans le coeur des gens. Tout est lié. C'est aussi le principe du taijitu avec le yin et le yang. L'univers se développe dans les pensées des gens. L'univers est infini, et nous faisons partie de cet univers. Le juste milieu est la clef de la question. Et permet d'avoir la vision la plus vaste de LA réalité.
"Nos propres limites sont celles que nous nous imposons" ô combien ceci est vrai! Et ce sont ces limites qui nous cloisonnent dans une réalité physique, déprimante. Libérez vous de vos propres limites, et ne dites plus "je ne peux pas" ou "c'est pas possible". Comme il a été dit l'esprit est beaucoup plus infini que ce que l'on pense! La pensée est un pouvoir bien grand! Creez le monde dans lequel vous voulez vivre.^^
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par Mijak »

minim0a a écrit : [...]
Mmmh, tout ça me semble un peu plus comme une définition du ressenti d'être vivant et une certaine forme de moralité. Je ne suis pas forcément du même avis, mais ça ne concerne pas le côté philosophique de la question.
Concernant le nihilisme, je pensais plutôt qu'il s'agissait...
minim0a a écrit :
Les nihilistes, pensent et sont capables de démontrer que rien n'existe, absolument rien. Pas la moindre pensée, pas plus que le moindre grain de poussière.
Je pourrais vous détailler leurs croyances, mais ce serait bien trop compliqué et je risque de m'embrouiller avec mes mots, dans des expressions branlantes et des phrases sans queue ni tête.
Mais, pour continuer ma lancée dans ce petit passage nihiliste, cette philosophie est totalement paradoxale : rien n'existe, ni toi, ni moi, ni même cet univers. Mais alors, qu'est ce qui fait que nous pensons, que nous ayons cette impression même de vie ? Quel est le marionnettiste qui tire les ficelles de nos actes ? Et bien là, je dirai que tout simplement, rien n'existe. Tout ce que nous vivons n'est rien. Tout ce que nous pensons n'a pas plus de valeur qu'une plume dans le grand univers - qui lui non plus n'est pas...
Voila.
... qu'il s'agissait donc d'un point de vue concernant l'importance et la valeur de la vie, ainsi que les croyances quelconques. Ce que tu semble d'ailleurs confirmer en disant "Tout ce que nous pensons n'a pas plus de valeur qu'une plume dans le grand univers".
Wikipédia semble aussi être d'accord avec moi. Le nihilisme ne concerne donc pas la réalité matérielle des choses (ce dont je traitais plus haut), mais leur signification. Il ne nie pas l'existence, mais son sens intrinsèque, et relativise ainsi tout ce que l'humain peut mettre comme sens à postériori sur la réalité qui l'entoure. Ce sont des gens très dangereux. Comme Nietzche. Aucune valeur, aucune croyance, aucune ligne de conduite. La liberté dans le néant existentiel. (enfin, dire ça est surement faux, disons plutôt qu'ils n'accordent pas autant d'importance à ces choses)

C'est d'ailleurs là qu'on peut palper le génie de ces philosophe qui, s'ils étaient pas des gens très sympathiques, n'en étaient pas moins des penseurs fabuleux. Arriver à appréhender cette pensée de l'existence fortuite, renverser la moralité d'une société millénaire pour retourner comme un gant toutes les croyances et oser penser la différence dans le plus profond de l'esprit humain (ou presque).
Dernière modification par Mijak le sam. 17 sept., 2011 1:13 am, modifié 2 fois.
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par Mijak »

luluberlunae a écrit :Réflexion intéressante! Qui soulève de nombreux autres points. Pour ma part, toute chose qui est, est vivante. Au niveau moléculaire en tout cas. Après et c'est de ça qu'il est question ici c'est de s’intéresser à ce qu'est la réalité, mais personnes n'a la même définition. Il y a autant de réalités que d'être vivants, tous les êtres ont des perceptions différentes. "Perception" c'est ici ce qui va préciser la question. Nous parlons de quelle perception de la réalité? De la réalité physique? ou de la réalité beaucoup plus générale j'entends la réalité cosmique? Celle qui comprend la réalité physique et la réalité éthérée. Parce que nous sommes pas que un monde matériel, par exemple il y a les dimensions. Plusieurs dimensions pour un même espace temps. Il y a beaucoup de choses qui nous échappent. L'esprit n'est pas si attaché au physique. Dès lors que l'on enlève ces limites alors c'est une autre perception qui s'offre à nous. La question initialement posée "La vie est t-elle réelle" a une réponse, oui la vie est réelle à n'importe qu'elle point de vue. La question serait plutôt est-ce la vraie vie? et cela dépend du niveau d'évolution de chacun. L'état onirique et l'état de réveil sont liés et sont interconnectés. Les êtres humains ont besoin de se retrouver dans l'éthéré pour se ressourcer, c'est pour ça que l'on dort et que l'on en rêve. C'est un espace temps où l'on est dans une autre réalité.
L'univers est un développement de plusieurs choses, de l'infiniment grand, et de l'infiniment petit, mais pas que d’une simple évolution linéaire de grandeurs. L'univers se développe de l'intérieur, en dimensions, dans le coeur des gens. Tout est lié. C'est aussi le principe du taijitu avec le yin et le yang. L'univers se développe dans les pensées des gens. L'univers est infini, et nous faisons partie de cet univers. Le juste milieu est la clef de la question. Et permet d'avoir la vision la plus vaste de LA réalité.
"Nos propres limites sont celles que nous nous imposons" ô combien ceci est vrai! Et ce sont ces limites qui nous cloisonnent dans une réalité physique, déprimante. Libérez vous de vos propres limites, et ne dites plus "je ne peux pas" ou "c'est pas possible". Comme il a été dit l'esprit est beaucoup plus infini que ce que l'on pense! La pensée est un pouvoir bien grand! Creez le monde dans lequel vous voulez vivre.^^
ça fait un peu trip ésotérique ça. C'est quoi la réalité éthérée ? Et cette histoire de dimensions ?
Et oui, pour les perception, ça rejoint un peu ce que je disais.
luluberlunae

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 29 oct., 2010 1:32 am

Re: La vie est elle réelle?

Message par luluberlunae »

^^ La réalité éthérée est celle que l'on ne ressent pas physiquement. Que l'on ne voit pas... Pourquoi la vie serait -elle que physique? L’ésotérique fait partie de ce monde.^^Les dimensions sont liées à d'autres perceptions.Ce sont des réalités différentes.
Rose-Alice

Profil sur Booknode

Messages : 337
Inscription : lun. 31 mai, 2010 2:09 am

Re: La vie est elle réelle?

Message par Rose-Alice »

Ehhh booy, je me sens comme dans un cours de philo :P

Pour moi, qui suit rationnelle jusque dans le fond de l'âme, je me pose la question, mais ne cherche pas à y répondre, sachant que même si je passe ma vie à y penser, je n'aurai pas de réponse de toute façon.

Je suis d'accord avec ceux d'entre vous qui disent de vivre comme c'est tout ce qu'on connait. De toute façon, personne n'ira à l'encontre de ce fait, parce qu'il n'y a aucun moyen de dire le contraire.

On fonde nos théories à partir de nos connaissances, car sinon, on arrive face à une infinité de possibilités, et que ça ne nous amène pas plus loin.
Bella_s

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : sam. 25 juin, 2011 7:43 pm

Re: La vie est elle réelle?

Message par Bella_s »

salut, ta question est fort intéressante pour moi car je passe mon temps à m’immerger dans des romans, des mangas,...
Je pense que les gens ne voient que ce qu'ils s'attendent à voir, car pour eux ce ne serait pas normal de voir un balai volant, des elfes ou tout autre chose surnaturelle.
Moi je me suis toujours dit que ce serait fantastique de voir des elfes, des magiciens, des fées,... Donc cela ne me choquerait pas d'en voir un jour mais pour le commun des mortels, c'est une chose impossible et c'est pour cela que les adultes nous disent tous:" Grandis un peu, ce genre de choses n'existent pas..."
Mais il est vrai que le monde est fait de choses que l'on ne connait pas!!
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »