Recherche livre sur le thème du suicide

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
KidrauhlForever

Profil sur Booknode

Messages : 23
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 19 août, 2013 6:08 pm

Recherche livre sur le thème du suicide

Message par KidrauhlForever »

Bonjour. Tout d'abord si il existe un sujet similaire sur le forum j'en suis désolée j'ai pourtant regardé avant de poster celui là bref.

Alors voilà je cherche un livre qui a pour thème le suicide, mais pas dans le style "Le magasin des suicides", je cherche quelque chose de plus sombre, plus noir, plus dur. Enfin quelque chose qui aborde vraiment le sujet. Donc si vous avez des livres à me proposer n'hésitez pas :) Merci.
mimipanda

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 25 avr., 2014 1:03 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par mimipanda »

Bonjour,
Le seul livre que j'ai à proposer est "Treize raisons" de Jay Asher, je ne sais absolument pas si ça correspond à ce que tu veux par contre!

Le résumé:
"Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influés sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Elle est morte. Pour treizes raisons. Tu es l'une d'elles."
Dernière modification par mimipanda le lun. 28 avr., 2014 8:27 pm, modifié 1 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Cacoethes-scribendi »

Mmmm... Tu veux l'histoire de quelqu'un qui finit par se suicider ou celle de quelqu'un qui fait face au suicide d'une autre personne ?
J'ai pas d'idées pour la 1ère catégorie, mais pour la deuxième j'ai une proposition : Entre Dieu et moi, c'est fini (une adolescente). Il y a aussi Le bonheur est assis sur un banc et il attend (le suicide d'une personne qui hante sa famille, amis et autres de nombreuses années après ; c'est un très bon livre mais ce n'est pas très "dur"). Et j'ai quelque chose d'autre, mais j'ai un peu peur de spoiler, c'est plutôt avec des enfants. Dans ces trois cas, le suicide n'est pas forcément le sujet principal du roman...
A part ça, il y a Treize raisons, mais je ne l'ai pas lu.
En espérant avoir pu t'aider ;)
-Pauline-

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : lun. 05 août, 2013 2:02 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par -Pauline- »

Peut-être le monde de Charlie (de Stephen Chbosky) ? (:
Hunger2000

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : lun. 10 juin, 2013 7:32 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Hunger2000 »

Bonsoir :) Je te propose deux livres : Confusion de Cat Clark et Le monde de Charlie de Stephen Chbosky.
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Aryana »

Hey !
En effet, Treize Raisons aborde le sujet. Et c'est un très bon livre !
Sinon, L'Elégance du hérisson retrace l'histoire de trois personnes, dont une adolescente qui décrète qu'à son anniversaire, elle se suicidera. C'est un peu particulier, et pas très très noir, plutôt cynique. Mais ça a son charme, et c'est très réfléchi.
Il y a peu de livres sur ce sujet, et rien que sur ce sujet en fait, surtout en littérature jeunesse. Je suis désolée de ne pas pouvoir te renseigner plus que ça. ^^
Ah, et je sais que ma soeur a lu "Ce que j'ai oublié de te dire", et bien que ce ne soit pas le livre de l'année, c'est bien écrit et ça aborde ce thème.
Aryana
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par x-Key »

J'ai lu il y a deux ans Et pour eux le jour sera comme la nuit d'Ariane Bois. C'est l'histoire d'une famille après que l'un des enfants ait mis fin à ses jours. Le livre m'a beaucoup touché.

Sinon, tu as aussi Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides.
KidrauhlForever

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : lun. 19 août, 2013 6:08 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par KidrauhlForever »

Merci à tous pour vos réponses, je pense que Treize raisons, Ce que j'ai oublié de te dire et Confusion peuvent m'intéresser.

Et pour répondre à Cacoethes-scribendi : ça n' a pas vraiment d'importance ça peut même être une personne qui raconte sa tentative de suicide, le principal c'est juste que ça soit le thème du livre.
KyuuV

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 16 oct., 2013 3:04 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par KyuuV »

Bonsoir,

lorsque j'ai lu ton post, sur le forum, j'ai tout de suite penser à "Revanche" de Cat Clarke. Je ne sais pas si il correspondra à tes attentes mais tu verras bien... Voici le lien : http://booknode.com/revanche_0634863 .

En espérant t'avoir aidé! ;)

Amicalement,
Mat-60

Profil sur Booknode

Messages : 217
Inscription : dim. 20 avr., 2014 6:41 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Mat-60 »

L'envol de Sarah qui relate un profond mal-être
Sweet_candy

Profil sur Booknode

Messages : 160
Inscription : ven. 09 mars, 2012 8:02 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Sweet_candy »

Un livre méconnu mais excellent : L'ardoise magique de Valerie Tong Cuong
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5842
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Hanayu »

J'enfonce le clou pour deux titres déjà cités:
-Treize Raisons
-Revanche
Sinon il y a:
-"Vous descendez?" (les héros qui ne se connaissent pas sont tous montés sur un toit pour se suicider le même soir...discussion entre eux!)
et "Harold et Maude" (le héros passe son temps à mettre en scène son suicide pour faire réagir sa mère qui ne cille pas...)
Vu le nombre de propositions des booknautes tu devrais trouver ton bonheur! (cynique vu le thème!)
iris22

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : ven. 31 janv., 2014 9:03 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par iris22 »

Je pense que Revanche de Cat Clarke peut te plaire.
:arrow: http://booknode.com/revanche_0634863
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Fyerise »

Véronika décide de mourir de Paolo Coelho.
C'est l'histoire d'une fille qui a fait une tentative de suicide mais s'est loupée. Le livre raconte son passage en hôpital psychiatrique juste après sa tentative.
joersaflo

Profil sur Booknode

Messages : 39
Inscription : jeu. 30 janv., 2014 7:41 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par joersaflo »

la_vie_quand_meme___survivre_et_renaitre_apres_la_mort_de_son_enfant. C'est une histoire vraie, pas de détail sur le suicide de cette ado mais toutes les questions que se posent les gens, les réactions totalement différentes d une personne à l'autre et comme survivre après un tel drame.
valdi

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : sam. 31 mai, 2014 4:52 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par valdi »

Hate list de Jennifer Brown
Deux ados en mal de vivre au lycée ,créer la liste de la haine jusqu'au jour où Nicolas decide de l'exécuter puis se tue.
Voir mon commentaire sur ce livre
Lizezelie

Profil sur Booknode

Messages : 846
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 9:51 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Lizezelie »

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.
lolitaspace

Profil sur Booknode

Messages : 866
Inscription : dim. 22 août, 2010 1:34 am

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par lolitaspace »

"Confusion" de Cat Clarke
Rukia05

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : dim. 16 févr., 2014 3:20 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Rukia05 »

En terme de roman je n'ai pas d'idée, mais il y a un manga en trois tomes du nom de "Go ! Go ! Heaven ! " qui aborde le thème du suicide. ;)
MissSwagg

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : ven. 25 oct., 2013 7:46 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par MissSwagg »

Je te conseille fortement "Avant Toi" de Jojo Moyes, ce bouquin est tout simplement bouleversant ! L'histoire est simple une jeune femme du nom le Lou se retrouve au chômage, elle trouve un nouveau boulot temporaire : aide-soignante au près d'un tétraplégique. Elle découvre, après quelque semaine, qu'il a l'intention se donner la mort. C'est alors que Lou va tout faire pour lui redonner goût à la vie. Cette histoire est une vrai leçon de vie, on y découvre le thème du suicide autrement que par les préjugés et après avoir lu le bouquin on se remet totalement en question.


P.-S : Si tu veut lire l'histoire, n'oublie pas les mouchoirs !!!
ever619

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 21 mars, 2014 6:28 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par ever619 »

Je pense que Treize raisons pourra vraiment te plaire
aure7lie

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : jeu. 02 juin, 2011 7:44 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par aure7lie »

Je soutiens totalement Avant toi de Jojo Moyes et Treize raisons de Jay Asher. Ces livres sont bouleversants et une fois leurs lectures achevées. On voit le monde différemment.
livresaddict

Profil sur Booknode

Messages : 495
Inscription : ven. 03 oct., 2014 8:23 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par livresaddict »

Revanche de Cat Clarke
CathyHeatcliff

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : lun. 08 sept., 2014 5:00 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par CathyHeatcliff »

Il y a les livres de Cat Clarke comme Confusion et Revanche surtout qui sont vraiment pas mal.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Recherche livre sur le thème du suicide

Message par Mondaye »

Hum... je ne sais pas si cela correspond tout à fait au type de livres que tu recherche mais le magasin des succides est un livre très sympatique dans la veine humour noir. ;)
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »