Auteurs nordiques

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Pralinette

Profil sur Booknode

Messages : 64
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 juin, 2012 2:34 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par Pralinette »

Oui, oui, moi, je suis là !!!

Merci beaucoup pour toutes ces recherches. Moi aussi je suis attirée par ces auteurs nordiques .
J'ai déjà pas mal de bouquins qui m'attendent en ce moment, mais si vous commencez à les lire, n'oubliez pas de nous laisser vos impressions, je suis preneuse !

Bonnes lectures scandinaves !
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par Val88 »

Je viens de me connecter sur ce forum à l'instant, pendant ma pause déjeuné.
Que de suggestions Christelle, waouh. Tu es une bibliothèque à toi toute seule.
Un grand MERCI pour cette mine d'information scandinave. :P
Je ne sais pas si je vais arriver à suivre, surtout avec tous les livres que j'ai déjà en attente sur ma table basse. En tout cas, je sais où venir trouver des idées de lecture, désormais. Je vais aller me renseigner sur l'auteur Arto Paasilinna. Ce que tu marques sur ces livres me plait bien.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Auteurs nordiques

Message par Nadia974 »

Vraiment un très grand merci Christelle ! :D

Bon je crois que je vais m'arrêter sur ceux là :

- Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (déjà en ma possession)

- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (pas envie de m'embarquer dans une trilogie, d'où ce choix là)

- Kristin Lavransdatter de Sigrid Undset (gros coup de coeur, affaire à (lire) suivre)

- Les Oiseaux de Tarjei Vesaas (je te rejoins Christelle, à mon avis y'a du lourd là)

Peut-être également un de Pär Lageskvist, avec une préférence pour La Sybille...
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par christelle86 »

J'ai juste fais des recherches et fais Copier/Coller d'un site Internet.
Avant je les faisais pour moi, aujourd'hui, j'ai le bonheur de les partager.

Perso je remercie l'amie de Nadia pour les noms d'auteur.
Je pense lire un de ces jours Kristin Lavransdatter de Sigrid Undest, Car moi aussi là j'ai un gros coup de coeur.
Et je te rejoins aussi pour la Sybille De Pâr Lageskvist, c'est pour ça que je l'ai mis en exemple.

Ces auteurs ont écris d'autres romans, je ne les ai pas tous cité.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson , fait partie de mes envies.

Le mec de la tombe d'à côté est très bien, il est suivi de Caveau de Famille.
La trilogie est faite de tous petits romans environ 150 pages.

Et pour les oiseaux à mon avis on ne doit pas resté indemne après ce genre de lecture.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Auteurs nordiques

Message par Nadia974 »

christelle86 a écrit :Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson , fait partie de mes envies.
Je me ferai un plaisir de venir le commenter après ma lecture. :)
Et pour les oiseaux à mon avis on ne doit pas resté indemne après ce genre de lecture.
Là à mon avis y'a une sacrée plume qui doit amener à réfléchir...
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par christelle86 »

Ah et aussi, Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
et morts aux cons;
Il faut que je note les auteurs, c'est impossible de s'en souvenir .

Nadia, Ok pour ton commentaire.
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par Val88 »

Un petit coucou à tous, pour vous dire que j'ai commencé depuis dimanche un livre d'Arto Paasilinna "La cavale du géomètre". L'auteur avait été cité sur ce forum et piquée par la curiosité, j'ai regardé si je ne trouvais pas un des livres de cet auteurs lors de mes derniers achats. Ne connaissant pas du tout Arto Paasilinna, j'ai choisi un titre un peu au hasard, en ne tenant compte que du résumé de 4ème de couverture. Évidemment, comme tous les auteurs nordiques, les noms de personnes et de villes sont toujours très compliqués à mémoriser (la Finlande encore plus que les autres, à mon goût :shock: ), mais à côté de ça, l'écriture d'Arto Paasilinna est très agréable et l'histoire intéressante :P . Je trouve d'ailleurs des similitudes avec le livre de Jonas Jonasson "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", tant sur l'histoire, puisqu'il s'agit d'une cavale comme le titre l'indique, que par l'écriture très humoristique de l'auteur. Merci pour le partage. Ce forum est une vraie mine d'or :lol: .
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par christelle86 »

je suis allée à la Fnoc hier et je n'ai pas trouvé ni, Kristin Lavransdatter, ni les autres romans. j'ai trouvé des romans de Arto Paasilinna mais pas Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison.
j'ai acheté le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Bonne lecture à Vall88, tiens nous au courant
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Auteurs nordiques

Message par Nadia974 »

Oui oui Val, on veut tout savoir ! :P

Kristin Lavransdatter est disponible sur Internet mais wahou le prix ! :shock:
Je vais attendre un peu je crois...
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par Val88 »

J'aurai certainement fini ce week-end puisque l'écriture est très agréable et je reprends mon livre toujours avec plaisir afin de savoir ce qui va encore arriver à Taavetti Rytkönen. Le nom du géomètre vous met déjà dans l'ambiance. Je viendrai vous dire ce qu'il en est après ma lecture. À un peu plus du milieu du livre, mon avis est plutôt positif. :P
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par christelle86 »

Kristin Lavransdatter est disponible sur Internet mais wahou le prix ! :shock:
Je vais attendre un peu je crois...

Ouai je vais le demander pour mon anniversaire, c'est bientôt ah ah ah
Val88

Profil sur Booknode

Messages : 286
Inscription : lun. 02 janv., 2012 3:40 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par Val88 »

J'ai fini hier mon premier livre d'Arto Paasilinna et je dois avouer que j'ai fait une belle découverte avec cet auteur finlandais. Merci de l'avoir sité sur le forum. J'ai choisi ce premier livre "la cavale du géomètre" un peu au hasard puisque je n'avais pas vraiment de connaissance sur l'auteur. J'ai beaucoup aimé le style plein d'humour. Paasilinna met en avant son pays, sa culture, ses traditions et ses disfonctionnements. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer aux noms encore plus difficiles que dans des pays comme la Suède, la Norvège ou le Danemark. La Finlande et l'Islande se valent bien à ce sujet. Moi qui aime les voyages initiatiques, j'ai été servie par les rencontres farfelues du géomètre amnésique. Le métier étant assez technique, je pensais être saoulée par de longs passages à ce sujet. Enfin de compte, pas du tout. Le style d'Arto Paasilinna est très agréable à lire et ne manque pas d'originalité. Je vous recommande l'auteur. Pour ma part, je cours m'acheter un deuxième livre. Des suggestions à me faire? :P
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Auteurs nordiques

Message par Nadia974 »

Du même auteur ? Les trois dont on m'a parlé récemment sont ceux-ci :

- Petits suicides entre amis

- Le meunier hurlant

- Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Je me suis fais rallongée ma liste d'auteurs scandinaves ! :lol:

- Camilla Läckberg (romans policiers)
- Jørn Riel (romans qui parlent de la vie des populations du Groenland)
- Jussi Adler-Olsen (romans policiers)
- Sven Hassel (romans autobiographiques, 2nd guerre mondiale)
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par Florent-le-flamand »

ça tombe bien qu'il y est ce topic car j'aimerais des conseils sur des auteurs de Polar Scandinaves qui seraient indispensables. Petite anecdote : les pays Scandinaves sont ceux qui me fascinent le plus (surtout Suède, Norvège et Finlande. Voire même le Danemark) avec les pays Celtiques. Voilà pourquoi je m'intéresse à ces auteurs.

J'ai déjà eu un aperçu avec le premier roman d'Henning Mankell : Meurtriers sans visage, qui m'avait plu mais sans pour autant me fasciner car trop classique sur sa fin. En fait je le trouvais même globalement trop conventionnel. Non pas que quand un roman est classique il ne peut pas me fasciner, mais là ça l'était un peu trop je trouve.
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Auteurs nordiques

Message par Nadia974 »

Val a ouvert un sujet qui traite des polars scandinaves, tu devrais y trouver de bonnes pistes de lecture je pense.
http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 2#p1265762
Florent-le-flamand

Profil sur Booknode

Messages : 287
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:49 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par Florent-le-flamand »

Oui je l'ai déjà parcouru Nadia, mais merci quand même. Je verrais qui sont susceptibles de m'intéresser. Quoi qu'au niveau des auteurs danois j'ai peut-être déjà trouvé :)
Nadia974

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mar. 25 mai, 2010 10:55 am

Re: Auteurs nordiques

Message par Nadia974 »

Christelle ça y est j'ai fini Mort aux cons de Carl Aderhold. Il est pas mal du tout ! :P Je t'invite à aller voir notre commentaire à dadotiste (qui s'est joint à cette lecture commune improvisée) et moi.
Tu as réussi à le trouver ?

Je commence Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson en parallèle à la lecture commune et j'aime déjà ce papi !

Alala ! Ce mois de juillet commence très fort ! :D
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par christelle86 »

j'ai les deux dans ma pile à lire, je vais de ce pas voir vos commentaires. Cette nuit j'ai commencé L'Homme chauve-souris de Jo Nesbo, auteur de polars nordique.
je vous tiens au courant
christelle86

Profil sur Booknode

Messages : 122
Inscription : mer. 09 mai, 2012 6:51 pm

Re: Auteurs nordiques

Message par christelle86 »

Ah j'ai trouvé, Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison de Arto Paasilinna.
Quand même!!
L'homme chauve-souris de Joe Nesbo était très bien. Ils sont trop fort pour les polars les auteurs nordiques.
A suivre
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »