Écriture de descriptions

Retrouvez ici tous les jeux d'écritures et histoires participatives à écrire à ensemble !
Répondre
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Écriture de descriptions

Message par Elo971 »

Bonsoir tout l'monde ♪♫

J'ai eu l'idée d'un sujet d'écriture et d'imagination, en lisant un article, que j'ai trouvé sur un blog d'auteur :)
Je vous mets le lien à la fin :P

Tout d'abord, il s'agirait d'écrire des descriptions.
Je vous mets un extrait de l'article qui correspond bien à l'idée que j'ai, à vrai dire.

"Moi, ce que j’aime, c’est que ça vienne tout seul.
Qu’on ne me dise pas : viens, lecteur, en me tirant par la manche et en me montrant une direction du doigt. Regarde par là, abruti !
Il y a mille techniques pour décrire : externe, interne, allégorique, liée au personnage ou pas, et même dialoguée pourquoi pas, du genre
« Tu as vu le balafré avec une tête de tueur ? »
« le grand avec un capuchon et une sorte d’anneau idiot dans le nez ? »
« Il a tourné la tête à notre passage ».
Voyez tout ce qu’on a décrit en trois répliques.

La bonne technique, elle n’existe pas : elles sont toutes bonnes et elles sont toutes mauvaises. J’aime quand c’est varié.

Le tout, c’est que la description ne fasse pas comme un gros grumeau de farine dans un gâteau au chocolat : elle est mélangée, voyez, on ne la sent pas, elle donne du corps sans être fadasse. Elle ne doit jamais laisser voir que votre gâteau, c’est juste trois ou quatre trucs immangeables séparément (en général beurre, sucre, farine, œuf que l’on peut comparer à dialogues, action, descriptions, personnages), que vous avez juste touillés ensemble avec une spatule"


En fait, il s'agirait de faire une description. Seule ou insérée dans une partie narrative ou de dialogue. Mais qui soit fluide, qu'on ait pas l'impression qu'elle soit imposée de force, mais plutôt qu'elle coule de source.

J'espère que vous comprenez =$ J'aurais aimé avoir un exemple à vous proposer, mais malheureusement, je ne suis pas douée pour ça, c'est bien pourquoi je propose ce sujet :/

Bon courage, et merci à ceux qui me liront :) Et encore un plus grand merci, à ceux qui répondront :D

Oh et voici le lien : http://leblogdetontonbeorn.hautetfort.c ... os-textes/
Dernière modification par Elo971 le mar. 16 oct., 2012 6:29 pm, modifié 1 fois.
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Ecriture de descriptions fluides

Message par Nagylan »

On décrit des personnages, des lieux ou les deux ?
Yalee

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : dim. 14 nov., 2010 9:12 pm

Re: Ecriture de descriptions fluides

Message par Yalee »

Bah écoute Elo, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ce sujet. D'ailleurs, je te demanderais volontiers ton avis sur ce que je fais, mais peut-être plus en privé.

En tout cas, j'espère aussi que ça nous aidera à nous améliorer et que tout ceux qui souhaitent écrire, et qui le font, en prendront connaissance.

Merci Eloise :)
Jundow

Profil sur Booknode

Messages : 1681
Inscription : mer. 09 nov., 2011 12:40 am

Re: Ecriture de descriptions

Message par Jundow »

sujet interessant.
Voiçi un lien qui peut aider pour la déscription physique des personnage:

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/mo ... ysique.htm
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par Elo971 »

Plutôt des personnages, Nagylan, sauf si tu as besoin d'un contexte, auquel cas, tu peux rajouter des descriptions de lieux :)
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par Nagylan »

Ok, merci.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par Mondaye »

Je depose ici une description realisee dans la cour de mon lycee, en quelque minute.

A quelque pas, en contrebas, un couple s'embrasse.
l'air du printemps, le temps des amours.
En tendant l'oreille, tres loin, on peut percevoir le chants de quelque oiseau, fetant le renouveau.

Les nuages aussi se marient, on observe un curieux melange. La moitie , ou a peu pres, des cumulus, sont gros, ventrus, tout en creux et en bosses, en ombres et en lumiere. Les autres sont si leger qu'il en deviennent transparents, s'etandant en long fil fragile, semblable au plumet des jonc.
Ces sont les sirus de la haute atmosphere, les bras D'Yggdrasil, l'arbre monde.
Il en est quelque autres, bas a l'horizon, dont la teinte gris rse est si delicate qu'il semble vouloir se cacher du soleil. brulant.

Un oiseau passe ziz zaguant dans le ciel bleu, tutoyant les nuages cotoneux et filandreux, disparaissant au loin.
lecorbeau

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 04 janv., 2012 10:15 am

Re: Ecriture de descriptions

Message par lecorbeau »

je laisse une petite description écrite comme ca,rapidement:

Elle s'avanca,doucement,ses longs cheveux noirs flottant au vent. Arrivée devant moi,elle écarta une mèche d'ébène qui lui couvrait les yeux. Sa main,fine et délicate, avait oté gracieusement les cheveux égarés,me permettant d'apercevoir ses yeux étranges. Selon les rumeurs,ils étaient transparent,mais je n'y croyais guère. Et,en effet,je les vis bleus,très clair certes,mais pas translucides. S'apercevant que je l'observais,elle me sourit d'un air condescant,révélant des dents blanches et parfaitement alignées. Cependant,quelque chose sonnait faux dans la pjysionomie de la jeune femme. Ce n'était ni sa taille élancée,ni ses cils très longs qui me gênaient,non,c'était le visage pâle et tès lisse,...trop lisse. Il n'y avait aucune impureté sur la peau d'albâtre,rien,même pas la plus petite imperfection. Le visage était tout simplement exempt de la moindre imperfection. Je haussai les sourcils,intriguée. La jeune femme s'assit sur la souche de chêne avant de parler de sa voix cristalline.
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par Elo971 »

lecorbeau, merci d'avoir publié une description ^^
Je me permets de te corriger quelques fautes marquantes ^^'
Physionomie et condescendant.

Voilà une description que j'ai faite rapidement, je voudrais avoir quelques avis, si possible :)

Il est là, face à moi. On va devoir se supporter, se regarder en face, deux heures durant. Quel fichu professeur ! Non mais quelle idée, vraiment, de nous donner un devoir à faire ensemble, nous qui ne pouvons pas nous supporter !
Il s'est assis confortablement sur sa chaise, avant de tirer une deuxième chaise, pour y installer ses pieds d'un air nonchalant. Je l'ai regardé, d'un air légèrement accusateur. Regard qu'il m'a retourné, haussant un sourcil, avant de m'adresser un de ses sourires en coin. Je lève les yeux, avant de sortir une feuille et de commencer à écrire puis de la tourner vers lui. En levant les yeux vers lui, je m'aperçois que son regard s'est porté vers l'extérieur, un air de subtile tristesse installé sur son visage. Mon cœur se serre, inquiète pour lui. Je ne veux pas le voir triste.
Après un moment de flottement, il se rend compte que je le fixe. Un peu gêné, il remet sa mèche en place d'un mouvement de tête, et me lance un sourire plus que provocateur. PAs intimidée du tout, je le regarde fixement, avant d'éclater de rire et de me mettre au travail.
Les deux heures promettent d'être longues, mais peut-être pas si horribles que ça. Qui sait ? On arrivera peut-être à s'entendre, après tout.
eugene43

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 12 nov., 2012 4:37 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par eugene43 »

Bon, alors, je vous lâche ici mon portrait de "Canoë" qui fut mon frêre d'armes
....Il ressemblait à un buffle, épais des épaules, pas très grand, les colères rares mais redoutables. Quand çà lui arrivait, mieux valait ne pas rester sur son chemin !
. Il se connaissait bien, et évitait de laisser l’adrénaline prendre le dessus. Seuls des propos plus caustiques traduisaient son énervement......

Si ma description attire votre curiosité, je vous passerai le texte de son histoire
Dernière modification par eugene43 le lun. 26 nov., 2012 6:34 pm, modifié 1 fois.
MinuitEnsanglante

Profil sur Booknode

Messages : 1381
Inscription : lun. 25 juin, 2012 8:16 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par MinuitEnsanglante »

Bon je n'ai pas trop d'idées pour l'instant ^^ Mais bon sait on jamais peut-être mes cours me donneraont-ils une idée :)

Eloïse : très beau texte même si tu décris plus ce qu'elle pense de lui qu'autre chose. On ne voit pas trop à quoi il peut ressembler....

Eugene : effectivemen ça attise ma curiosité :D Cependant, -simple remarque de passage- enlève la virgule après "Seuls" elle arrête ta phrase alors que celle-ci doit filer ;)

Tiens une idée me vient...

Ils l'attendaient tous. Leur Reine, leur Prédestinée. Chacun avait une idée précise d'elle mais aucun n'avait la même ce qui rendait l'image que l'on pouvait se faire d'autant plus flou. Elle, elle avait le regard perdu dans le vide, son bras accroché nochalement à celui de son Garde. Enfin Garde...il la faisait plus se sentir en danger avec son regard sombre, ses habits qui se fondaient dans les ténèbres et les dagues qu'il cachait un peu partout sur lui. Un son aigue résonna, comme la plainte d'un oiseau qu'on égorge. Elle avait l'impression qu'on la menait à l'abbatoire.
Ilsse tournèrent vers ce qui ressemblait à une arche immense, stylisée, taillée à même l'or, en réalité c'était une porte. La grande porte.
La Prédestinée tourna la tête vers la foule. Ses Adorateurs. Elle ne comprenait pas leur fanatisme, cet aveuglement, ces bras tendus vers elle comme pour implorer qu'elle les touche. Elle se retint de faire une grimace ce qui aurait gâché l'effet de pureté qui se dégageait de son visage pâle.
Ils se mirent à chuchoter. Elle ne ressemblait pas à leur idée de la Grande Reine. Seule cette blancheur l'apparentait à la Grande Lignée. Ses cheveux tombaient dans son dos jusqu'à son bassin. Sa robe épousait son corps sans formes particulières au déplaisir de la plupart des hommes de l'Assemblée qui étaient pour la plupart d'entre eux ses prochains amants, ilsavaient été choisis pour l'être. Ses yeux ombragés, comme aucune Reine ne les avait eu avant elle, mangeaient la moitié de son visage mince. Ses prunelles là, témoignaient de son appartenance aux Autres, les Maudits. Comment pouvait-elle être la Prédestinée ?
Le Garde se rapprocha d'elle. peut-être la protégeait t-il finalement...
Ils continuaient de la détailler de leurs regards accusateurs. Elle baissa la tête, intimidée.
Au fond de la salle, quelqu'un la trouva jolie ainsi, les joues rouges, les mains tripotant nerveusement la manche du Garde. Il aimait bien sa démarche fluide, peut-être pourrait-il la former...
MinuitEnsanglante

Profil sur Booknode

Messages : 1381
Inscription : lun. 25 juin, 2012 8:16 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par MinuitEnsanglante »

Ne me demandez pas d'où est ce que j'ai sorti ça.. :roll: :lol:
eugene43

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 12 nov., 2012 4:37 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par eugene43 »

Minuit Ensanglante:
Trés content que çà te plaise, mais où je peux poster mon texte Canoë? Il est assez gros?
MinuitEnsanglante

Profil sur Booknode

Messages : 1381
Inscription : lun. 25 juin, 2012 8:16 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par MinuitEnsanglante »

Tout dépend si tu veux que beaucoup de monde le lise dans ce cas tu le mets dans imagination et création, il sera ouvert au public. Ou soit tu demandes les adresses électroniques des personnes à qui tu veux le faire partager et tu leur envois par mail :)

Euh je peux vous tutoyer ? :roll: :roll: :roll:
Un petit peu tard pour demander je sais ^^

Voili voilou ;)
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par Elo971 »

Ouais, Enora, j'ai remarqué xD Mais en fait, je voulais accentuer sur ses gestes, plus que sur une description physique. J'ai tenté, j'ai raté xD Pour une autre fois, peut-être :P
J'aime bien ton texte :D
Eugène, très intriguant ton texte, mais très court xD Je veux bien la suite, moi aussi :)
eugene43

Profil sur Booknode

Messages : 71
Inscription : lun. 12 nov., 2012 4:37 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par eugene43 »

MinuitEnsanglante :
Voila j'ai suivi tes conseils, c'est dans la section imagination et création... Merci de tes conseils, et.... Bien sùr que tu peux me tutoyer, je prends çà comme un signe d'amitié! Merci
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par laetitiavolpi »

Hey !

C'est une très bonne idée, ça, dîtes-moi ! :D Vos textes sont tous très beaux et habiles, vos descriptions, aussi différentes les unes des autres, sont puissantes.

Bon, j'ai envie d'essayer, moi aussi, mais comme je ne saurais choisir, je vais poster 3 petits extraits de ma fiction ( ce n'est pas trop, j'espère ! :? ) : un portrait moral, un portrait physique, et une description plutôt sensible ... On verra ce que ça donnera, j'espère que c'est passable ... :?

ABYGAËLLE :
Aby, c’était un mètre soixante-dix et trois kilos en trop. Une tornade rousse, aux boucles aussi expansives que sa personnalité. Et elle était jolie. Très jolie, même. Une fille charismatique et joyeuse que tout le monde appréciait, malgré ses défauts, ne serait-ce parce qu’elle mettait un peu de bonheur et de dynamisme dans la vie de tous ceux qui la croisaient. Et comme si cette beauté n’avait pas suffit, elle était d’un charme incontestable. Pas une de ces intelligences écrasantes, ni une de ces coquilles vides, non, elle était lumineuse, et tous étaient attirés comme des papillons de nuit. Les garçons en particulier.
Elle avait eu de nombreuses « histoires », elle ne les appelait jamais autrement, car elles ne revêtaient aucune importance à ses yeux, elle butinait de personnalité en personnalité, constamment insatisfaite de ce qu’elle trouvait derrière le masque. Mais cela personne ne le savait, ils s’arrêtaient aux sourires. Solène se heurtai sans cesse à ce masque brillant et redoublait d’efforts pour attirer l’attention sur elle.
Aby cultivait donc cette apparence de force, une sorte d’auto-persuasion, et ne s’autorisait des faiblesses que devant moi. Elle mordait dans la vie à pleines dents sans se soucier du passé.


NORBERT :
Une silhouette se découpa lentement de la salle noire et entra dans le faible halo de nos bougies, au centre de la table.
- Mesdames, nous salua-t-il en tirant la quatrième chaise, entre sa compagne et moi.
C’était un homme de taille moyenne mais à la carrure particulièrement imposante. Il devait être à peine plus jeune qu’Alex, même si les flammes jetaient des ombres sur ses légères pattes d’oies. Ses cheveux châtains, coupés très courts, n’adoucissaient en rien ses traits déjà anguleux et sévères. Sa mâchoire saillait en angles durs sur les bords de son visage, avant de se fondre dans l’ombre d’un cou épais, puis dans celle d’épaules larges et puissantes. Il nous serra la main, à ma mère et moi, et j’eus le sentiment d’être écrasée lorsqu’il referma son immense paume sur mes doigts blancs. Son regard, à l’image de sa personne, était rude, lui aussi ; ses petits yeux ambrés flottant sans cesse à la lisière de la table, comme à la recherche de quelque chose dans l’obscurité bruyante de la salle.
Alexandra nous le présenta sous le nom de « Norbert », un prénom désuet et, à mon humble avis, un peu ridicule pour un homme au tel physique. Il ne semblait pas méchant, mais il émanait de lui un caractère bourru.


NOLWENN :
Autour de nous, des couples étincellants virevoltaient dans des tourbillons de membres enchevêtrés, formant un mur infranchissable avec ceux qui n’avaient aucun partenaire. Mon esprit était plus loin encore que cette frontière que nous imposaient les bienheureux, flottant dans un monde résolument mélancolique. Je me laissais emporter par les notes délicates du pianiste du groupe, les laissaient s’insinuer dans mon esprit et rebondir les unes contre les autres. Elles commencèrent une farandole désordonnée qui se mua peu à peu en une symphonie sombre et complexe. Les notes fusionnaient, se dissociaient et dansaient dans un joyeux chaos. Cela faisait longtemps que je n’avais pas composée de musique, avant, les mélodies me pénétraient naturellement, m’envoûtaient et émergeaient de mes doigts aussi naturellement que je respirais. Seulement, la dernière chose que j’avais été capable de composer, un air mélancolique destiné aux sept ans de Daniel, s’était muée en un requiem recurrant dont je n’arrivais pas à me défaire.
Soudain, en sentant les sons se mélanger dans ma tête et les prémices d’une mélodie émerger, j’eus alors l’espoir que mon talent musical fut de retour. Mais, rapidement, les sons se fracassèrent, se déchirèrent les uns les autres, détruisant tout ce qui avait été crée.


Allez, au suivant !! ;)
Elo971

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : jeu. 26 mai, 2011 10:51 pm

Re: Ecriture de descriptions

Message par Elo971 »

Wow, que dire !
Déjà, chouette de ta part de faire remonter et revivre un peu le topic ^^

Ensuite, tes trois descriptions sont top. Pour les deux premières, tu as réussi à alterner apparence et caractère de manière très harmonieuse et claire, et ça passe comme une lettre à la poste !
Quand à la dernière, c'est très particulier, mais tout aussi agréable.
En tout cas, bravo pour ces trois petites descriptions, qui m'ont l'air très bien conçues :)
laetitiavolpi

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : mer. 02 janv., 2013 6:50 pm

Re: Écriture de descriptions

Message par laetitiavolpi »

Quand un bon topic se voit sombrer dans les profondeurs de Booknode, ce serait un crime de ne pas le faire remonter ! Tu as eu une bonne idée de lancer ça.

Je voulais aussi te dire, quant à ta description sur le binôme de classe, que je ne suis pas d'accord avec les autres. Ton écriture y est très moderne et, même si la description physique n'y est pas présente (en fait, ce n'est même pas le plus important) on arrive assez bien à cerner tes deux personnages. La fille n'a pas l'air du genre à se laisser marcher sur les pieds, et le garçon m'a l'air d'être ce que j'appelle un 'crâneur complexé'. Je m'explique, j'ai l'impression qu'il affiche une fausse nonchalance, une sorte d'auto persuasion pour que les autre (et lui-même) ne vouent pas ce qui le fait souffrir.
En bref, j'aime beaucoup ton écriture, et si tu es auteure d'une fiction, je serais ravie d'y jeter un coup d'œil ! ;)

Merci beaucoup ! :oops: Ma fiction est en ligne sur ''fiction en plusieurs parties'' si tu souhaite un jour lire la suite. :) Et merci encore !!
Répondre

Revenir à « Section imagination et création »