La tablette va-t-elle remplacer les livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !

Allez vous choisir la tablette à la place de vos livres ?

Le sondage est terminé depuis le lun. 28 avr., 2014 1:48 pm

Oui !
35
7%
Peut-être...
82
17%
Non.
370
76%
 
Nombre total de votes : 487
DML12

Profil sur Booknode

Messages : 346
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 26 avr., 2012 1:53 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par DML12 »

Je suis d'un avis partagé sur cette question.
D'un côté , les livres numériques sont 2 fois moins chers au moins ! Et pour les gens qui achètent ce n'est pas négligeables ! De même pour les personnes qui lisent essentiellement pendant les voyages - en train ou en avion - emmener 10 livres pour deux mois cela pèse lourd et cela prend de la place alors que la tablette ...
De l'autre côté , je pense que rien ne pourra remplacer un livre papier. Le toucher , le visuel , la couverture , les pages qui se tournent , ne seront jamais reproduit en numérique.

Tous les livres que j'achète sont version papier mais je télécharge beaucoup d'extrait sur ma tablette via iBooks ;)
Glam-Man

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 01 juil., 2012 5:12 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Glam-Man »

Je ne l'espere pas non car je prefere un bon vieux livre avec beaucoup d'ecriture que une tablette electronique .Pourtant je ne suis pas contre la technologie mais qu'on ne touche pas au livre !! :D :D :D
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

=) si, si, touchons au domaine du livre, mais n’annihilons pas l'objet, c'est tout! Et ça ne semble pas parti pour ça, donc...finalement, la liseuse ne semble pas sur le point de remplacer nos livres. Mais ne serait-ce qu'en cours, je suis tout à fait partisane de la liseuse...au lieu d'offrir un ordi aux gamins comme certains le préconisent, offrez-leur une liseuse, c'est moins cher, et ils mettront leurs manuels et plein de documents dessus =)
Nihal_Oksa

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : lun. 07 mai, 2012 3:22 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Nihal_Oksa »

Avant cette page je n'étais nullement au courant que la tablette permettait de téléchargé des livres . Mon avis : Je trouve ça profondément dommage car les livres c'est le début de l’écriture, c'est l'aspect réel des choses ! Ce n'est pas pareil qu'un film car tu t'imagine tout dans ta tête ect... Et lire sur une tablette ça enlèverait tout le bon côté du livre et sa magie !! Tourner les pages,toucher le papier ! Avoir son livre chez soie ! ( J'ai toujours aimé avoir mes propres livres ) ..
Le seul côté positif de cette possibilité c'est que les livres soit moins chers ! Car j'ai toujours eu du mal à lire les livres que je voulais mais bon il y'a la bibliothèque !!
Bref je serais contre la tablette numérique ..

Ps : Combien coûte cette arnaque encore ?
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

Arnaque, tu y vas très fort, tout de même...une tablette, ça doit chercher dans les 300-400€, non? Mais ça ne fait pas que du livre, ça fait aussi Internet, traitement de texte...c'est un petit ordi tactile, si tu veux. Une liseuse, c'est l'objet dédié au livre numérique, et ça coûte environ une centaine d'euros.
Je peux pinailler, dis, dis? Ben, je pinaille, mais...le livre on peut aussi le voir comme l'aboutissement de l'écriture...et autant avoir l'objet "livre" chez soi, c'est sympa, autant franchement, quand on parle de lire une histoire, ça revient au même de lire sur liseuse, le texte ne change pas et on est aussi bien pris dans l'histoire.
Maintenant, effectivement, on a l'aspect "papier" et bel objet en moins.
Et la bibliothèque, faut pouvoir y aller...la bibliothèque de mon village ne possède aucun roman de fantasy, et entre les classiques et les bibliothèque Rose, c'est le néant, pas un bouquin. Et l'autre plus proche est à 20min en voiture...autant dire qu'on réfléchit quand même avant d'y aller.
isabella10

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 31 juil., 2011 6:46 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par isabella10 »

Personnellement j'ai une tablette mais pour moi rien ne remplace un bon livre. Je trouve qu'un livre sa a une odeur, un touché alors qu'une tablette c'est "fade" . Mais après je trouve que pour le reste c'est très bien.
MesPtitesLectures2414

Profil sur Booknode

Messages : 443
Inscription : dim. 19 sept., 2010 12:33 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par MesPtitesLectures2414 »

isabella10 a écrit :Personnellement j'ai une tablette mais pour moi rien ne remplace un bon livre. Je trouve qu'un livre sa a une odeur, un touché alors qu'une tablette c'est "fade" . Mais après je trouve que pour le reste c'est très bien.
Tout a fait d'accord avec "Isabella10" rien ne peut remplacer un bon livre, j'aime sentir l'odeur des nouveaux livres, sentir les pages sous mes doigts, je sais qu'avec une tablette si j'en avais une je n'arriverais pas à me concentrer comme sur un bon roman !
Sniker

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 26 juil., 2011 10:54 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Sniker »

Milathea a écrit :Je ne pense pas que le numérique tuera le libraire. Il faut arrêter d'être aussi alarmiste!
Je lis sur une LISEUSE (et non une tablette) et j'achète des livres papiers à côté. Je suis juste plus ciblé sur mes achats.

Quand l'imprimerie a débarqué, cela n'a pas tué le travail des moines! Loin de là!

Arrêtons de critiquer comme de vieilles poules pinaillant sur une technologie très utile qui s'harmonise parfaitement avec l'imprimerie.
J'ai depuis 4 mois une liseuse, et j'avoue que cela à "boosté" fortement ma consommation de livre. Je pense avoir lu en 4 mois plus de livres que je n'en ai lu l'année dernière.

Je suis comme la plupart d'entre vous j'aime les livres, les vrais, le papier, l'odeur la vie matérielle du livre. Mais il est difficile d'emporter partout son roman de 800 pages. Partir en vacances avec 5 ou 6 romans au fond de sa valise deviens du masochisme ... (je ne parle pas de livre de poche bien-sur)

Ma liseuse me suis partout, je lis à la moindre occasion, sans jamais perdre ma page, métro, train, salle d'attente et j'ai toujours une dizaine de livres d'avance ...

Milathea, je vais dans ton sens, je n'ai pas de tablette et je ne pense pas que la lecture soit aussi confortable que sur une liseuse, mais je suis convaincu que la dématérialisation des différents médias (audio, vidéo, e-book) rend la culture plus "légère" et accessible.
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

Sniker a écrit :J'ai depuis 4 mois une liseuse, et j'avoue que cela à "boosté" fortement ma consommation de livre. Je pense avoir lu en 4 mois plus de livres que je n'en ai lu l'année dernière.
[...]
Ma liseuse me suis partout, je lis à la moindre occasion, sans jamais perdre ma page, métro, train, salle d'attente et j'ai toujours une dizaine de livres d'avance ...
Idem! Un prof absent? Sortons la liseuse...une amie qui tarde à me rejoindre au self (je mange au lycée le soir donc on se donne "rendez-vous", nous sommes internes-externées l'une et l'autre, trois quarts pensionnaires quoi)? Je sors la liseuse...20 min de métro? Je sors la liseuse de ma poche (elle rentre dans les poches des imperméables, si c'est pas beau!). Une heure de train? La liseuse...envie d'une oeuvre du domaine public? Direction le site Projet Gutenberg et hop, voilà l'oeuvre sur ma liseuse. Envie d'une fanfiction? Hop hop, copier-coller, enregistrer, un passage par Calibre et c'est sur l'objet. Envie de pouvoir relire les articles du blog Odieux Connard hors-ligne? Hop, copier-coller et...bon, vous avez saisi, non?
J'ai jamais autant lu! Des classiques que je n'avais pas le courage de mettre dans la valise (pas envie de les porter en n'étant pas sûre de les lire^^), des romans achetés sur Internet, des textes non édités d'un peu tous les genres, des essais...

J'aime le livre papier. Mais pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, ne reviendrais sur l'achat de ma liseuse, car ça facilite la vie, et l'accès aux livres. Quand on est étudiante, on a déjà assez à trimballer avec les cours pour en plus fourrer des romans dans sa valise...et quand on est étudiante ET lectrice, ne pas avoir de livres à portée de main (comme ça m'est arrivé au début) est un supplice assez raffiné.

Comme l'a dit Sniker (et d'autres avant!), ne tirons pas à boulets rouges sur la liseuse...elle rend effectivement le livre plus accessible et moins "contraignant" (en termes de volume, de poids...dans un sac de cours, une liseuse, ça prend moins de place qu'un livre!). Et en plus on peut aussi y ranger tout ce qu'on trouve sur Internet et qu'on n'a pas le courage d'imprimer...
Elaurah

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : mer. 18 août, 2010 10:05 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Elaurah »

Bonjour,

Je comprends que les nouvelles technologies soient captivantes et bien souvent pratiques .
Mais pitié laissez nous les livres avec leurs belles couvertures et l'odeur qu'ils dégagent , surtout les vieux !!
Je trouve la tablette un peu trop aseptisée et sans âme mais je respecte absolument celles et ceux qui ont plaisir à l'utiliser.
En tous cas bonnes lectures ! :P
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

J'ai cru comprendre dans la plupart des commentaires que tous les lecteurs ici, y compris les utilisateurs de liseuse, sont d'avis de ne pas se priver pour autant des livres, leur aspect, leur odeur! Les deux ne sont pas opposés, ils sont complémentaires...
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Milathea »

amnezik666 a écrit :En fait ce qui est marrant c'est que ce sont surtout les utilisateurs de liseuse qui vantent la complémentarité des supports ; les "anti" s'enferment dans un intégrisme borné.
+1!

J'ai vraiment l'impression que, nous, utilisateurs de liseuses sommes de grands méchants qui veulent la mort du papier et que nous suivons bêtement une mode.
Mademoizelle

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : mar. 06 mars, 2012 3:49 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Mademoizelle »

Il est vrai qu'avec la tablette, l'achat des livres est moins coûteux. Mais moi, personnellement, je préfère payer un plus cher pour avoir un vrai livre en papier dans les mains. Le livre en papier à son charme, son histoire ... Que la tablette ne peut pas remplacer.
Alors après chacun son choix, ses préférences. Mais moi, je reste avec mes livres en papier, à l'ancienne. Même si plus tard, la tablette remplacera sûrement les livres, pour l'économie de la société ...
gege31

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 14 févr., 2011 4:21 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par gege31 »

C'est vrai que la tablette offre de nombreux avantages.
• Moins cher pour avoir les livres.
• On peut en avoir plusieurs en même temps et ça prend peu d'espace (pratique pour les longs voyages).
• Pas besoin d'avoir une source de lumière pour lire.

Mais il y a aussi des désavantages :
• Besoin de recharger les batteires
• C'est pas pareil comme avoir un vrai livre dnas les mains
• C'est un peu fatiguant pour les yeux d'avoir toujours une image électronique

Personnellement, je préfère avoir un vrai livre en papier dans les mains. Mais lorsque je pars en voiture, j'aime bien avoir des livres électroniques, comme ça j'en ai plusieurs à la fois, et je peux lire même s'il fait noir dehors.

Mais bon le débat livre en papier/tablette électronique est une question bien intéressante.
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

Pour la énième fois, l'écran de liseuse n'est pas un écran lumineux...il n'est pas aussi fatiguant pour les yeux qu'un écran d'ordi, c'est, niveau ressenti, totalement équivalent à du papier...après, c'est pas pareil, oui. Recharger les batteries...sur un Kindle, une fois toutes les trois semaines à condition de lire une heure par jour. C'est largement vivable et du coup, la batterie tiendra à mon avis bien plus que celle d'un portable, par exemple...
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Milathea »

Ce débat est assez frustrant car ceux qui lisent avec des liseuses n'arrivent pas à se faire entendre...
C'est bon on a compris que rien ne remplacera l'odeur du papier, le souvenir lié au livre blablabla...
Je comprends que le livre puisse être l'objet d'une vénération, je cohabite avec plus de 200 livres dans ma chambre.
Pourtant, j'adore ma liseuse!

Points positifs:

Gain de place!
Possibilité de lire les classiques GRATUITEMENT
Possibilité d'emporter des milliers de livres avec soi
Pouvoir essayer des auteurs ou des livres avant de les acheter
Ouvrir nos horizons littéraires sans avoir à débourser un centime (sécurité du budget)

Préjugés à bannir SVP:

Le mal des yeux => IMPOSSIBLE! L'écran d'une liseuse est composé d'encre électronique. Pour faire simple, lire sa liseuse en plein soleil et beaucoup beaucoup moins fatiguant pour les yeux qu'un livre papier (le blanc du papier reflète beaucoup plus la lumière)

la lumière => la liseuse ne possède pas d'écran rétro éclairé


Je ne suis pas fétichiste des livres et de cette histoire de souvenir lié au livre. Pour moi, le plus important est l'histoire! Alors désolé mais je ne comprends pas cet argument tout comme celui de l'odeur du papier
Alibenlilou

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : mer. 20 juin, 2012 12:17 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Alibenlilou »

Personnellement, j'utilise les deux,
mais le plaisir du livre n'est pas exactement pareil...
Par contre, c'est un bon moyen économique car je dispose de peu d'argent consacré aux livres, malheureusement...
Les ebooks sont donc les bienvenus chez moi mais avec modération ! ;)
mfsuper5

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 19 juin, 2012 12:36 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par mfsuper5 »

Quand j'ai dit à mon entourage que je souhaitais m'offrir une liseuse, c'est comme si j'avais été touché par la foudre... Qu'est-ce que j'ai entendu!! Que c'était à cause de personnes comme moi que les librairies allaient fermer, les bibliothèques aussi bien sûr (tant qu'on y est), que c'était la mort du livre papier etc... etc...
Ils ont presque finit par me faire culpabiliser. Mais bon j'ai persisté dans mon idée et je m'en suis offerte une. Et aujourd'hui je ne regrette pas du tout.
Quand j'achète un livre en règle générale c'est pour l'histoire, je ne suis pas une fétichiste du papier.
Mais il est vrai que pour une liseuse, le gros avantage c'est le gain de place. Pouvoir mettre sa liseuse dans son sac à main à la place d'un gros pavé de 1000 pages, ben je trouve pratique.
Au niveau confort de lecture, il n'y a aucune gène. Ce n'est pas absolument pas fatigant pour les yeux. Autre avantage, pouvoir choisir la taille de la police. Je pense que quand on prend de l'âge çà peut être intéressant.

Je ne crois pas à la mort du livre papier mais les 2 peuvent très bien coexister.
Asaka

Profil sur Booknode

Messages : 218
Inscription : jeu. 17 mai, 2012 4:38 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Asaka »

mfsuper5 a écrit :Que c'était à cause de personnes comme moi que les librairies allaient fermer, les bibliothèques aussi bien sûr (tant qu'on y est), que c'était la mort du livre papier etc... etc...
[...]
Autre avantage, pouvoir choisir la taille de la police. Je pense que quand on prend de l'âge çà peut être intéressant.
Je trouve surtout frustrant de voir les mêmes arguments, voire préjugés ressortir à tout bout de champ^^ Breeeef, nous vaincrons, amis des liseuses, maléfiques lecteurs, côté obscur de la Force!
Pour ma part, j'ai adoré la tête de mon père, pour qui liseuse était égal à tablette... "mais tu vas faire quoi avec? Lire dans le train? Tu te la feras voler! Et puis tu as déjà des livres papier ôO ...T'es sûre?"...et ma mère: "c'est quoi une liseuse?". Et dire que moins de six mois avant j'étais résolument contre, re-contre et rata-contre le livre numérique, ah, j'étais si jeune et innocente u_U...
Enfin bon, il a fini par accepter et j'ai fini par avoir mon joujou^^ et je ne me la suis pas fait piquer dans le train...faut pas exagérer, le transilien, certes on ne pose pas un ordi sur ses genoux dans le train, mais un Kindle, au pire, ça fait juste lorgner les voisins qui essayent de lire par-dessus mon épaule (d'où un autre avantage de la liseuse, selon mon humeur, je réduis ou agrandis la police quand quelqu'un tend le cou pour lire en même temps que moi, c'est pas toujours gentil, mais ce que c'est marrant^^).

Bon, vu que le débat semble tourner en rond, question à ceux que ça intéresse, qu'est ce qui vous a poussé à acheter une liseuse? Quel argument "décisif"?
Milathea

Profil sur Booknode

Messages : 95
Inscription : sam. 28 janv., 2012 9:40 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Milathea »

Ce qui m'a vraiment décidé pour l'achat d'une liseuse est de pouvoir lire tous les classiques gratuitement! J'en avais marre de mettre 6 euros dans un Blazac que je savais être trouvable gratuit sur internet...

Et puis la possibilité d'emporter des milliers de livres avec moi!
Sa m'enlève "seulement" 5 kilos dans la valise alors moi je dis oui! :D


Très bonne initiative de rehausser le débat
lidi9883

Profil sur Booknode

Messages : 119
Inscription : jeu. 05 juil., 2012 2:37 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par lidi9883 »

je suis partager car j'adore possédé les livres les voir les toucher et savoir toute la valeur que ça a pour moi mais c'est vrai que pourrais avoir des millier de livre et pour partir en vacance j’orrais pas besoin de prendre un valise en plus pour les livre. mais sinon l'argent moi perso je m'en fou c'est mes parent qui paye et en échange je doit lire pas que des livre fantastique mais aussi des livre de philo par exemple ( mon père et passionnais de philo la poise) :D
alicewilliams

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 28 juil., 2012 8:04 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par alicewilliams »

j'an ai peur mais je n' éspére pas , j'adore les livres
Katginbeth

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 18 mars, 2012 6:37 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Katginbeth »

J'éspère que non. Je préfère les livres. Les livres seront peut-être plus cher que les télécharger sur une tablette mais la tablette ne poura jamais remplacer le bonheur que l'on éprouve en contact d'un livre entre les mains.
Juno

Profil sur Booknode

Messages : 50
Inscription : dim. 29 mai, 2011 10:03 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Juno »

Personnellement, je pense que les tablettes et les "liseuses" n'arriveront jamais à faire complètement disparaitre les livres. J'en ai déjà essayé, mais ni moi ni personne n'en utilise dans ma famille. En ce qui concerne l'argent, les livres sur tablettes sont parfois moins chers mais jamais gratuits, et quitte à payer beaucoup de personnes sont comme moi et préfèrent avoir l'objet entre les mains. Puis l'avantage d'un livre, c'est qu'il se garde, peut se prêter et se passer de génération en génération pendant longtemps, et on peut se retrouver avec des bouquins qui ont trois fois notre âge et beaucoup plus vécut que nous, bien qu'ils soient quasiment intactes.On peut aussi les revendre et en acheter d'occasion, ce qui revient moins cher à la fin, voire même rentable si on sait s'y prendre. Bref, pour moi, on est loin d'en avoir fini avec nos bons vieux livres.
Dreamless

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mer. 25 juil., 2012 11:57 pm

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Dreamless »

Personnellement,j'espère que nos bons livres ne disparaitront jamais! Je pense même qu'économiquement,c'est mieux,parce que nos chers libraires n'auraient plus d'emploi...
Et franchement,sentir l'odeur des livres,tourner les pages,c'est un plaisir!
Les livres,on peut les emporter à l'école,mais une tablette,faut pas se voiler la face,hein!
Je pense même que par rapport aux livres,ce n'est strictement pas rentable,vu que sur tablettes,tu paies peut-être moins cher,mais c'est quoi? 5 euros max?
Alors que les livres,tu peux en avoir d'occasion,les prendre chez des amis... C'est pour ça que ça ne disparaitra jamais,comme l'ont dit certaines personnes,si tu conserves bien les livres,tu les transmets à tes enfants etc... Mais une tablette... Tu mets de l'argent dans du fictif,car tu ne pourras certainement pas relire tous ces les livres 10,15 même 20 ans plus tard...
Donc en gros:Vive les livres!
Heidenlou

Profil sur Booknode

Messages : 128
Inscription : jeu. 02 août, 2012 5:09 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par Heidenlou »

Je pense également que l'un n'empêche pas l'autre en fait ce serait comme si on disait : "à quoi sert de peindre maintenant qu'il y a l'appareil photo ?" (car la question s'est posée aussi en son temps !).
Et bien les deux se complètent très bien, parce que la peinture et la photo sont bien différentes. Et je pense que le livre papier et le livre numériques sont différents également, je pense que le livre papier sera encore plus précieux à l'image des toiles de maître, on les laissera chez soi dans sa bibliothèque et on n'aura que les bouquins qui méritent d'être imprimés dans notre bibliothèque (oui parce que bon à quoi servira le livre "Windows Vista pour les nuls" dans 4-5 ans ? Il ne servira plus à rien et c'est du gaspillage, tandis qu'en livre numérique pas de problème ! Y a des livres "les meilleurs liens du web" c'est n'importe quoi, un an après le livre il est bon à jeter car tous les liens ont changé ou ont disparu, c'est du gaspillage aussi.
Et de plus en plus apparaissent des livres écrits POUR les liseuses, ils contiennent des liens contextuels, des images associées, des petites vidéos. Ces livres là existent déjà (pour la plupart ils sont en anglais, par exemple un livre policier et pour compléter l'intrigue une vidéo pour se mettre dans l'ambiance).
Imaginez par exemple vous êtes en train de lire Moby Dick, chaque mot peut être surligné et expliqué, vous pouvez accéder au résumé de chaque chapitre (ça aide quand on laisse un livre en cours de lecture pendant un mois sur sa table de nuit ^^ on ne sait plus où on en est), on peut très bien imaginer que pour introduire le livre il y ait une vidéo d'ambiance d'un port, etc etc.
Le livre numérique apportera un plus, un complément indéniable à la littérature et il ne remplacera pas du tout. D'ailleurs avez-vous déjà vu ces lunettes google de réalité augmentée ? On peut très bien imaginer qu'on lit un livre papier et que les lunettes de réalité augmentée apportent un plus à la lecture, par exemple en traduisant en français certains mots d'un bouquin qu'on lit en anglais.

Les deux ne s'opposent pas mais s'ils le faisaient, si il fallait choisir voici mes argument pour et contre

Livre papier :
Contre : Gaspillage de ressources (imaginez le nombre d'arbres qu'il a fallu couper pour imprimer Harry Potter en 7 volumes à travers le monde !), poids, défauts d'impression, si on a le livre en français il faudra acheter le livre en anglais si on le veux en anglais, rééditions pour réactualiser le contenu, livres devenus obsolètes (livres d'informations tels que "Ipod pour les nuls"). Et puis un livre papier se conserve mal, il lui faut de bonnes conditions pour traverser le temps
Pour : La collection des livres, la transmission des livres à ses enfants, le contact avec le papier, les jolies couvertures, l'odeur des livres


Livre numérique :
Contre : Sans électricité on ne va pas loin avec un livre numérique ^^, On n'a pas le contact avec le papier, Sans doute qu'on ne garde pas le livre jusqu'à notre mort
Pour : L'aide à la lecture (zoom, traduction, dictionnaires), le plus que le livre numérique apporte à la lecture (énigmes, compléments, vidéos, musique, ...), liens contextuels, partage avec d'autres lecteurs sur ce qu'on est en train de lire, facilité de prendre des notes.

Pour moi à l'avenir quand on achètera un livre papier on aura sa version numérique, sa version originale en numérique et des compléments de lecture, ça justifiera probablement le prix exorbitant qu'on payera ^^ on aura accès par exemple aux manuscrits numérisés des auteurs, à des petits dédicaces numériques, des nouvelles de l'auteur et des petits articles pour en savoir plus sur le sujet. Tout ça existe déjà pour les DVD et les Blu-ray, je ne sais pas si vous avez acheté un Blu-ray déjà mais souvent on reçoit la copie numérique du Blu-ray pour pouvoir lire le film sur son pc par exemple, on a des bonus de plusieurs heures, etc etc. Il en sera certainement de même pour les livres.
Faut pas avoir peur de l'avenir parce que tout ça sera surement très chouette et nos petits enfants se diront certainement "comment ils faisaient avant ?" ^^. Moi je suis optimiste pour tout ça, je suis certaine que ça apportera un plus à la littérature.
zizou4

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 01 juil., 2012 1:58 am

Re: La tablette va-t'elle remplacer les livres ?

Message par zizou4 »

Personnellement non. Une tablette ne remplacera jamais un livre. La sensation des pages filer entre nos doigts...l'odeur des vieux livres... C'est incroyable ! Et une tablette, c'est vrai que ça peut faire "comme" un livre mais bon, ça peut être pratique, mais quand même. Je ne sais pas comme l'expliquer exactemement mais deverouiller une tablette c'est pas comme ouvrir un livre entre nos genoux. Mais bon chacun ses pensées, mais j'espere vraiment que dans les années à venir, les livres ne disparaîtront pas au profit des tablettes.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »