Promise, Uglies... Un univers !

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Lussira

Profil sur Booknode

Messages : 16
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 27 avr., 2012 5:18 pm

Promise, Uglies... Un univers !

Message par Lussira »

Bonsoir !

Bon je vais pas tourner autour du pot... Je me posais une question au sujet du livre Promise (et d'Uglies). En fait pour ces deux sagas... J'ai littéralement adoré le premier tome. Les univers me plaisaient beaucoup... Et puis je sais pas ça avait quelque chose d'irréel et en même temps de "proche".

La question est donc la suivante : suis-je la seule déçue du changement "d'univers" ?

Ce que j'entends par là... C'est que dans Promise par exemple l'idée d'une société guidée de cette façon (les amours, pour ne citer qu'un des thèmes) m'attiraient complètement. Dans Uglies le fait de changer de "corps"... Bah je sais pas je trouvais ce concept vraiment intéressant !

Je ne sais pas si je suis claire... En gros j'aime l'univers de base mais pas trop la rébellion créée par les auteurs...

Sooo... Suis-je la seule ? J'aimerais avoir vos impressions !
Clodia

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 13 juin, 2011 11:35 am

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Clodia »

Bonsoir :) Je comprend tout à fait ce que tu veux dire par rapport à Promise: c'est vrai que dans le premier tome j'ai vraiment beaucoup aimé l'organisation de la Société, et le fait que malgré ça les personnages arrivait quand même à leur façon à conserver un peu de liberté. D'ailleurs je trouve vraiment que le premier tome est beaucoup mieux que les deux suivants ^^ Pour Uglies pareil que toi: l'idée de changer d'apparence pour essayer d'atteindre la perfection, et en faisant cela avoir une meilleure vie ...Après ces deux romans sont des dystopies, et le but est justement de montrer que ces sociétés sont parfaites, mais qu'il n'y plus aucune liberté individuelle, en comparaison à nos sociétés imparfaites mais où une certaine liberté existe quand même. Après pour Uglies la disparition de la société qui les contrôlait m'a beaucoup moins gêné que dans Promise. Mais on a aussi ce genre de sentiment parce que comparé à d'autres dystopies, comme Hunger Games par exemple, ils ne font pas d'acte réellement choquant comme massacrer des enfants , donc il n'y pas forcément de quoi avoir vraiment envie de se révolter. Voila, tout ça pour te dire que je partage ton opinion :)
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par 0c34n3 »

Moi je ne suis pas d'accord ! Quand la vie des personnages est bien tranquille, tout le monde est gentil, tout le monde est beau dans le meilleur des mondes, ça va 5 minutes, C'est justement ce "bordel" quui fait l'interet du livre avec le debut et le denouement, c'est un tout !!
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par 0c34n3 »

Clodia a écrit :Bonsoir :) Je comprend tout à fait ce que tu veux dire par rapport à Promise: c'est vrai que dans le premier tome j'ai vraiment beaucoup aimé l'organisation de la Société, et le fait que malgré ça les personnages arrivait quand même à leur façon à conserver un peu de liberté. D'ailleurs je trouve vraiment que le premier tome est beaucoup mieux que les deux suivants ^^ Pour Uglies pareil que toi: l'idée de changer d'apparence pour essayer d'atteindre la perfection, et en faisant cela avoir une meilleure vie ...Après ces deux romans sont des dystopies, et le but est justement de montrer que ces sociétés sont parfaites, mais qu'il n'y plus aucune liberté individuelle, en comparaison à nos sociétés imparfaites mais où une certaine liberté existe quand même. Après pour Uglies la disparition de la société qui les contrôlait m'a beaucoup moins gêné que dans Promise. Mais on a aussi ce genre de sentiment parce que comparé à d'autres dystopies, comme Hunger Games par exemple, ils ne font pas d'acte réellement choquant comme massacrer des enfants , donc il n'y pas forcément de quoi avoir vraiment envie de se révolter. Voila, tout ça pour te dire que je partage ton opinion :)
Pardon ? Ai-je bien compris ? "il n'y pas forcément de quoi avoir vraiment envie de se révolter", t'es sûre que tu as lu les livres ? Dans Uglies, la société rend les gens STUPIDES pour pouvoir les controler !
Et dans Promise, y'a aucune liberté ! T'aimerais qu'on t'bliger à te marier et à fonder une famille avec un inconnu qu'on t'as imposer ? Faire un métier qu'on t'as imposer ? Mourir à 80 ans non pas de vieillesse mais parce que la société estime que t'as assez vecu alors hop ! Au cimétière !! ?
Je suis désolée mais là y'a de quoi "avoir vraiment envie de se révolter". :roll:
Lussira

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 27 avr., 2012 5:18 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Lussira »

Je pense que tu as saisi un peu mon idée Clodia. ;)

Oc34n... Le truc en fait c'est que cette révolte elle me paraît un peu... Je sais pas comment m'exprimer... L'une des parties les plus chiantes. Je pense sincèrement que créer un univers comme on peut le voir dans Uglies ou Promesse ce n'est pas une mince à faire... Je pense également que les auteurs peuvent aller toujours plus loin. Et c'est ce point de vue là que je veux voir ! La révolte... Enfin je pense que certains écrivains l'ont déjà bien défendu... Et que recommencer une énième fois... Bah on tourne en rond.

Ouais j'aimerais qu'ils se consacrent corps et âme à perpétuer cet univers -totalement différent du nôtre. Je vais peut-être dire un truc "lourd" mais le héros dans cet univers alternatif est chiant. Je préfère cent fois l'anti-héros, le mec qui ne se révolte pas mais qui nous fait partager son monde et ses règles.

Et je suis d'accord avec Clodia... Les rendre stupides c'est pas forcément une mauvaise chose au début -la preuve ils ne veulent même pas s'en rendre compte ces gens stupides... Et puis ils vivent dans le déni, heureux... Franchement j'ai vu pire comme vie... Enfin c'était pas le débat que je voulais apporter dans cette conversation.
Little-Ju

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : ven. 21 sept., 2012 7:12 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Little-Ju »

Je comprends ton point de vue, notamment concernant Uglies, car c'est une série que j'ai trouvée incroyable. Il est vrai qu'au début, j'adorais cette société, même si je me suis rendue compte plus tard que les Pretties étaient en réalité stupides. Atteindre la perfection, c'est quelque chose que nous souhaiterions tous connaître.
Mais comme dans tout bon livre, il faut une révolte pour pimenter l'histoire. ;)
En tout cas, sache que je comprends très bien (et respecte) ton opinion, vu que j'ai eu exactement la même ! :oops:
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par 0c34n3 »

Lussira a écrit :Je pense que tu as saisi un peu mon idée Clodia. ;)

Oc34n... Le truc en fait c'est que cette révolte elle me paraît un peu... Je sais pas comment m'exprimer... L'une des parties les plus chiantes. Je pense sincèrement que créer un univers comme on peut le voir dans Uglies ou Promesse ce n'est pas une mince à faire... Je pense également que les auteurs peuvent aller toujours plus loin. Et c'est ce point de vue là que je veux voir ! La révolte... Enfin je pense que certains écrivains l'ont déjà bien défendu... Et que recommencer une énième fois... Bah on tourne en rond.

Ouais j'aimerais qu'ils se consacrent corps et âme à perpétuer cet univers -totalement différent du nôtre. Je vais peut-être dire un truc "lourd" mais le héros dans cet univers alternatif est chiant. Je préfère cent fois l'anti-héros, le mec qui ne se révolte pas mais qui nous fait partager son monde et ses règles.

Et je suis d'accord avec Clodia... Les rendre stupides c'est pas forcément une mauvaise chose au début -la preuve ils ne veulent même pas s'en rendre compte ces gens stupides... Et puis ils vivent dans le déni, heureux... Franchement j'ai vu pire comme vie... Enfin c'était pas le débat que je voulais apporter dans cette conversation.
Je suis d'accord c'est pas la meilleure partie, mais sans la révolte, c'est chiant, y'a pas d'actions. C'est vrai que parfois, c'est trop facile pour "les gentils" de renverser le pouvoir, beaucoup trop, l'auteur devrait rendre ça plus crédible en allant plus loin, en renouvelant.
GoodLuck

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : mer. 01 févr., 2012 1:36 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par GoodLuck »

Je suis totalement d'accord avec toi! Je n'ai pas (encore?) lu la suite de Promise, mais en même temps quand j'ai lu Hunger Games, qui est aussi une dystopie, je n'ai pas du tout aimé le troisième tome, la partie rebellion, et j'ai peur d'avoir le même sentiment avec la suite de Promise. Je trouve ça intéressant d'évoluer dans une société complètement différente de la notre, de suivre un personnage ancré dans la réalité de son univers, sans qu'il ait envie de le renverser...

Le problème est que c'est partout le même schéma, qui devient vite lassant je trouve: Hunger Games, Promise, Divergent, Uglies etc. toutes ces séries ont un univers très bien conçu, jusqu'au moindre détail, et l'histoire se base sur complètement démolir cet univers... C'est un peu dommage non?

Et puis, bon ça c'est un avis personnel, l'histoire d'une fille qui est plus ou moins à l'origine d'une rebellion, qui à coté doit gérer ses amours, c'est un peu... Lourd.

En tout cas, je suis d'accord avec toi ^^ Mais bon, c'est le schéma typique de la dystopie, après il faut lire de la science fiction, mais souvent c'est ... Moins bien fait.
Clodia

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 13 juin, 2011 11:35 am

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Clodia »

0c34n3 a écrit : Pardon ? Ai-je bien compris ? "il n'y pas forcément de quoi avoir vraiment envie de se révolter", t'es sûre que tu as lu les livres ? Dans Uglies, la société rend les gens STUPIDES pour pouvoir les controler !
Et dans Promise, y'a aucune liberté ! T'aimerais qu'on t'bliger à te marier et à fonder une famille avec un inconnu qu'on t'as imposer ? Faire un métier qu'on t'as imposer ? Mourir à 80 ans non pas de vieillesse mais parce que la société estime que t'as assez vecu alors hop ! Au cimétière !! ?
Je suis désolée mais là y'a de quoi "avoir vraiment envie de se révolter". :roll:
Bon déjà je répondais à un sujet sur un forum en apportant mon point de vue donc tu n'as pas besoins de m'agresser parce que tu n'es pas d'accord avec ce dernier, merci. Ensuite je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire : comme la dis Lussira le fais qu'on les rend un peu " stupide " fait qu'ils ne réalisent pas qu'ils n'ont aucune liberté ! Nous qui vivons dans notre société actuelle , c'est normal que ce manque de liberté ne nous paraît pas normal, mais lorsque ce modèle de société est la seule chose que tu as connu depuis ta naissance, ce genre d'interrogation ne vient pas à l'esprit. C'est pour ça que quand j'ai dis " il n'y pas forcément de quoi avoir vraiment envie de se révolter" pour eux, dans le sens ou la société ne commet pas d'actes trop choquants pour l'opinion publique, elle les privent de libertés dont ils n'ont même pas vraiment conscience qu'elles existent normalement.
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par 0c34n3 »

Désolée si j'ai paru t' "agressé", ce n'était pas mon cas, j'ai juste exposer mon point de vue...
Lisouille31

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : ven. 04 janv., 2013 4:41 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Lisouille31 »

Alors, personellement, je suis plutôt de l'avis de Oc34n3.
Sans les révoltes qu'on connait la plupart du temps dans les dystopies, on se ferrait limite chier. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai tendance à rager quand un personnage est trop passif devant les cruautés de son univers. Bien sûr, en début de la saga, il y a très rarement beaucoup d'action et certains lecteurs préfèrent cette situation là . Mais, honnetement, quel est l'interêt de créer un univers à la limite de la dictature, où l'on embrigade complètement la société au point de la façonner à l'image de simple spectateurs, pour ensuite laissé l'héro(ïne) vivre de cette façon ? Et puis, les héros, qui sont la plupart du temps encore en possesion de tous leur sens, ne vont pas laisser leur société manipuler des millions de gens et supprimer le moindre espoir et la liberté. Une fois que Tally (dans Uglies) ou Cassia (dans Promise) ont conscience de la gravité du monde dans lequel elles vivent, elles ne vont quand même pas restées là, les bras ballants.
La rebellion est la partie la plus attractive et interessante d'une dystopie (à mes yeux).
0c34n3

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : lun. 06 mai, 2013 6:15 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par 0c34n3 »

Lisouille31 ... Merci de me soutenir ! :lol:

"Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai tendance à rager quand un personnage est trop passif devant les cruautés de son univers. Bien sûr, en début de la saga, il y a très rarement beaucoup d'action et certains lecteurs préfèrent cette situation là . Mais, honnetement, quel est l'interêt de créer un univers à la limite de la dictature, où l'on embrigade complètement la société au point de la façonner à l'image de simple spectateurs, pour ensuite laissé l'héro(ïne) vivre de cette façon ?"

:arrow: totalement d'accord !!!
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par hortensia »

La vraie question est " si je me retrouve dans de telles Sociétés, avec ces règles ( pour ne pas dire dictature ) est-ce que je suivrais le mouvement ? Est-ce que j'accepterais de renoncer au choix ( de là où je vis, du métier que j'ai envie d'exercer, de qui j'aime... ) ?
Ce que j'ai particulièrement aimé dans Promise c'est cette rébellion presque en " douceur " : pas de bataille sanglantes ( hormis les assassinats des Aberrations dans les Province Lointaines... ) il n'y a pas forcément besoin d'actions d'éclat, de sang pour renverser un pouvoir. Juste croire qu'autre chose est possible, suivre ses rêves et son amour jusqu'au bout... Et se retrouver au coeur de la Révolte, parfois Héros malgré soi.
Oui la révolte est nécessaire, après il est souvent vrai que le tome où elle abordée ( spécialement pour moi Hunger Games 3 ) n'est pas le préféré de la série mais qui accepterait de vivre dans ces Sociétés là ????
pheallys

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 12 déc., 2010 10:43 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par pheallys »

Je sais que ce n'est pas trop le sujet de départ mais j'ai sursauté en lisant ce passage :
Lussira a écrit :Je pense que tu as saisi un peu mon idée Clodia. ;)
Et je suis d'accord avec Clodia... Les rendre stupides c'est pas forcément une mauvaise chose au début -la preuve ils ne veulent même pas s'en rendre compte ces gens stupides... Et puis ils vivent dans le déni, heureux... Franchement j'ai vu pire comme vie... Enfin c'était pas le débat que je voulais apporter dans cette conversation.
C'est justement contre ce genre d'idées que se placent les dystopies ! Vivons heureux, vivons aveugles en obéissant bien sagement à ceux qui ont le pouvoir ... Ce genre littéraire invite à se poser des questions sur les dérives de notre propre époque, et à faire preuve d'indépendance et user de notre liberté de penser ... Je ne connais pas Promise, mais pour Uglies en tout cas, sans la révolte du personnage le livre n'auraient à mon avis aucun sens. Quel est l'intérêt de montrer une société où le mot d'ordre est littéralement "sois belle et tais-toi" si ce n'est pas pour le remettre en cause ?
Ce que je reproche à cette série personnellement c'est juste de ne pas aller au bout de ses idées, et surtout de partir dans tous les sens. C'est peut-être ça aussi que vous avez trouvé ennuyeux : l'histoire manque un peu de force, et l'auteur ne va pas assez loin dans sa critique de notre société qui attend la perfection, le corps le plus lisse et le plus hygiénique possible ...

(et si vous voulez lire un livre bien glaçant où la révolte est passionnante et tout le contraire de facile, jetez-vous sur 1984 de George Orwell, si ce n'est pas déjà fait. C'est un classique et c'est grandiose. Et flippant à souhait.)
lectricecompulsive

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : dim. 26 mai, 2013 6:57 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par lectricecompulsive »

Je comprends ton point de vue mais ce genre de livre s’appelle une dystopie : on recrée une nouvelle société qui empêche les gens de penser par eux même donc cela entraine à des rebellions. Donc voilà... C'est normal que dans tout les livres recréant une société, il y aura aussi des rebellions... :D
Lisouille31

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : ven. 04 janv., 2013 4:41 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Lisouille31 »

0c34n3 a écrit :Lisouille31 ... Merci de me soutenir ! :lol:

"Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai tendance à rager quand un personnage est trop passif devant les cruautés de son univers. Bien sûr, en début de la saga, il y a très rarement beaucoup d'action et certains lecteurs préfèrent cette situation là . Mais, honnetement, quel est l'interêt de créer un univers à la limite de la dictature, où l'on embrigade complètement la société au point de la façonner à l'image de simple spectateurs, pour ensuite laissé l'héro(ïne) vivre de cette façon ?"

:arrow: totalement d'accord !!!
Derien, contente qu'on soit d'accords :D
2643732

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 23 mai, 2013 11:08 pm

Re: Promise

Message par 2643732 »

J'ai adoré Promise!!!! :)
C'est donc lui, que je disons...<<Choisirais>>!
Mais j'aime bien le cosepte de Uglies aussi! ;)

2643732!
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Cleem27 »

Je n'ai pas lu ces dystopies et justement j'hésite parce que cela me fait trop penser à Delirium en lisant les résumés... si quelqu'un pouvait m'éclairer pour que je puisse faire un choix :D merci par avance !
Pelagedeflammes

Profil sur Booknode

Messages : 144
Inscription : jeu. 10 janv., 2013 8:51 am

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Pelagedeflammes »

Bonjour, bonjour ! J'ai lu la série Uglies (sauf le tome Secrets, j'enrage de ne pas le découvrir !) et personnellement… J'aimerais trop y vivre ! Je sais que leur société n'est pas parfaite avec toutes ces opérations aux cerveaux mais j'adore la SF et cet univers est vraiment génial ! La chirurgie et toutes les opérations disponibles, leurs gadgets, les murs qui crachent ce que tu veux, la nourriture instantanée (même si ça existe déjà), TOUS est incroyable ! Qu'est-ce que je donnerai pour être à la place de Tally !
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Petitesplumes »

J'ai lu les uglies et pour ma part j'ai adoré la saga. Ces livres nous transportent dans un monde où les individus sont remodelés physiquement et une faction de rebelles décide d’échapper au système, certains connaissent la vérité liée au changement. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Le côté aventure et très plaisant et la rébellion apporte du piquant sans ces personnages il n'y aurait pas d'histoire et comme nous sommes dans un univers de dystopie ce futur cache des choses à la population.
Fanademoi

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 22 févr., 2013 7:45 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Fanademoi »

Moi je trouves ça logique qu'ils se rebellent... Je me mets à leurs places, si une société me tracer ma vie sans que je n'ai le droit de choisir quelque chose (comme dans Promise) cela ne me plairait pas !
Peut-être que j'ai une âme de révolutionnaire... :?
Fanademoi

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 22 févr., 2013 7:45 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Fanademoi »

Cleem27 a écrit :Je n'ai pas lu ces dystopies et justement j'hésite parce que cela me fait trop penser à Delirium en lisant les résumés... si quelqu'un pouvait m'éclairer pour que je puisse faire un choix :D merci par avance !
En ayant lu les 2 séries (Promise et Delirium), pour le coup, j'ai vraiment préféré Promise. C'est pas vraiment pareil que Delirium, où on est pratiquement dans la révolution du début à la fin. Dans Promise, c'est plus compliquée. On se prends d'empathie pour Cassia moins pour Lena (pour ma part).
Et la fin de Delirium est vraiment pourri. Alors que dans Conquise (le tome 3 de Promise) j'ai pleuré h24 (je suis peut-être un peu trop émotive...)
Enfin bref, moi je te conseille de lire la trilogie Promise si tu n'étais pas convaincue ! :)
Cleem27

Profil sur Booknode

Messages : 431
Inscription : ven. 26 juil., 2013 12:32 pm

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Cleem27 »

Fanademoi a écrit :
Cleem27 a écrit :Je n'ai pas lu ces dystopies et justement j'hésite parce que cela me fait trop penser à Delirium en lisant les résumés... si quelqu'un pouvait m'éclairer pour que je puisse faire un choix :D merci par avance !
En ayant lu les 2 séries (Promise et Delirium), pour le coup, j'ai vraiment préféré Promise. C'est pas vraiment pareil que Delirium, où on est pratiquement dans la révolution du début à la fin. Dans Promise, c'est plus compliquée. On se prends d'empathie pour Cassia moins pour Lena (pour ma part).
Et la fin de Delirium est vraiment pourri. Alors que dans Conquise (le tome 3 de Promise) j'ai pleuré h24 (je suis peut-être un peu trop émotive...)
Enfin bref, moi je te conseille de lire la trilogie Promise si tu n'étais pas convaincue ! :)
J'ai lu le tome 1 Promise cet été et j'ai adoré ! J'ai trouvé ça bouleversant ! Je lirai la suite avec plaisir :)
Merci en tout cas
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13510
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: Promise, Uglies... Un univers !

Message par Aveeno »

Je n'ai pas accroché à Promise et le troisième tome d'Uglies m'a tristement déçu. Mais par-contre, le premier et le deuxième sont géniaux :)
Répondre

Revenir à « Science Fiction »