Effets de mode dans les livres : vous n'en avez pas marre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
SakuraTales

Profil sur Booknode

Messages : 93
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 08 févr., 2014 7:52 pm

Re: Effets de mode dans les livres : vous n'en avez pas marre ?

Message par SakuraTales »

Oui oui bien sur, j'ai dit moyenne d'âge mais dans mes favoris j'ai des adolescentes aussi parce qu'elles ont les même goûts que moi et qu'elle écrivent de jolis commentaires

D'ailleurs mes goûts à moi ne sont pas forcément ceux d'une adulte, bien au contraire ;) Mais j'ai peur que de plus en plus je ne sois plus en phase avec des livres ayant pour héroïne une fille de 15 ans, c'est là que je regarde si les gens qui lisent le livre sont plutôt jeunes ou si des personnes plus âgées se régalent aussi ;)
Bellatrix

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 24 mars, 2015 9:05 am

Re: Effets de mode dans les livres : vous n'en avez pas marre ?

Message par Bellatrix »

Oui , moi aussi j'en ai marre !
Marre des livres "remplis d'action et d'horreur" alors qu'on s'ennui à mort en le lisant !
Marre des histoires de zombies qui se ressembles TOUTES !!
Marre des histoires d'amour qui sont toutes pareils ! (déjà que j'aime pas les histoires d'amours...)

Marre aussi des gens qui après vue qu'un film était sorti , ils se mettent à lire le bouquin correspondant (comme Nos étoiles contraires ou 50 nuances de Grey)
Bovril

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : ven. 29 mars, 2013 5:53 pm

Re: Effets de mode dans les livres : vous n'en avez pas marre ?

Message par Bovril »

Je ne comprends pas pourquoi ça t'énerve que certaines personnes lisent les livres correspondant au films qu'ils sont allé voir et qu'ils ont généralement adorés :?:
Après tout, ça n'amène que du positif : ça pousse des personnes qui ne sont pas des lecteurs à s'y mettre ou alors ça permet à des lecteurs compulsifs qui serait passer à côté d'un livre, de le lire. (Un petit exemple pour illustrer, J'ai été voir le Labyrinthe au ciné et j'ai particulièrement adoré. Pourtant j'étais passé totalement à côté du livre, qui cible normalement ma classe d'âge... Du coup, ça m'a incitée à l'acheter et à le lire).

Bon ceci dit, revenons au sujet principal: Pour moi, ce qui est vraiment gênant dans ce que vous appelez "effet de mode", ce n'est pas tant qu'un genre prédomine (comme aujourd'hui les dystopie) mais plutôt que les ficelles de l'intrigue soient toujours les même et ceux quelque soit le genre.
En effet, les prédominances de genre, ça existe depuis toujours, c'est même à ça que l'on reconnait les courants littéraires ;)
Mais les facilités qu'utilise certains auteurs, ça, ça m'énerve parce que j'ai l'impression de relire toujours le même livre, indépendamment du genre ou de la classe d'âge visée (bien que c'est particulièrement visible dans la YA).
Et je penses que c'est la faute 1) des auteurs qui ne se creusent toujours pas le méninges 2) des éditeurs qui laissent passer des romans qui n'apportent vraiment rien de nouveau, au lieux d'éditer des petites pépites :x )
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Effets de mode dans les livres : vous n'en avez pas marre ?

Message par Belzedar »

Je comprend moi aussi, le fait qu'on puisse avoir marre des modes.
" Lisez autre chose " ça pourrait marcher, théoriquement, sauf que la mode ne touche pas que la littérature pour ado, mais tout. Absolument tout. On peut souvent voir les mêmes thèmes. Et le gros problème, c'est que quand on change de genre, on va tomber directement sur une œuvre de mode, parce que plus " moderne ", plus connue, donc celle qu'on trouve dès le début (et encore) il devient de plus en plus difficile de trouver une œuvre pionnière d'un genre ou une œuvre non-mode. J'ai toujours un mal fou à trouver ce que je cherche - bon j'habite dans une ville pourrie où y a pas grand chose, ça aide pas - mais même sur internet.
L'autre problème, c'est que ces œuvres de modes encouragent le capitalisme, le " toujours plus ". Ce que je vois, en particulier dans les livres, les films, les séries et surtout les jeux vidéos, c'est que quelque chose à notre époque sort, soit on l’encense, soit on lui fait une mauvaise réputation, mais quoi qu'il en soit, tout le monde en parle pendant un moment, et après... Plus rien. Un autre truc sort et rebelote.
Sashiko

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : mer. 27 mars, 2013 2:19 pm

Re: Effets de mode dans les livres : vous n'en avez pas marre ?

Message par Sashiko »

SakuraTales a écrit :Oui oui bien sur, j'ai dit moyenne d'âge mais dans mes favoris j'ai des adolescentes aussi parce qu'elles ont les même goûts que moi et qu'elle écrivent de jolis commentaires

D'ailleurs mes goûts à moi ne sont pas forcément ceux d'une adulte, bien au contraire ;) Mais j'ai peur que de plus en plus je ne sois plus en phase avec des livres ayant pour héroïne une fille de 15 ans, c'est là que je regarde si les gens qui lisent le livre sont plutôt jeunes ou si des personnes plus âgées se régalent aussi ;)
Je comprend tout a fait ton inquiétude vis à vis des personnage et c'est sans doute ça qui va te poussé à changer progressivement de style de lecture :mrgreen: :mrgreen:
Sashiko

Profil sur Booknode

Messages : 182
Inscription : mer. 27 mars, 2013 2:19 pm

Re: Effets de mode dans les livres : vous n'en avez pas marre ?

Message par Sashiko »

Bellatrix a écrit :Oui , moi aussi j'en ai marre !
Marre des livres "remplis d'action et d'horreur" alors qu'on s'ennui à mort en le lisant !
Marre des histoires de zombies qui se ressembles TOUTES !!
Marre des histoires d'amour qui sont toutes pareils ! (déjà que j'aime pas les histoires d'amours...)

Marre aussi des gens qui après vue qu'un film était sorti , ils se mettent à lire le bouquin correspondant (comme Nos étoiles contraires ou 50 nuances de Grey)
Franchement je comprend pas pourquoi après avoir vu un film on devrai pas s’intéresser texte qui l'a inspiré c'est même conseillé. Je ne vois pas le rapport entre ce propos et les effets de modes. Moi sans les films je n'aurais jamais lu hunger game car ça me fessait trop penser à bataille royal et au final ce le livre à était une vrai plaisir à lire.

Benis soi les films :lol: :lol:
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Effets de mode dans les livres : vous n'en avez pas marre ?

Message par theyoubot »

Emmaaah a écrit :Marre de toutes les dystopies à la mode qui suivent presque toutes le même schema (hormis quelques exceptions, heureusement) !
Marre de ces foutus triangles amoureux qui, eux aussi suivent quasiment tous le même schema (Truc est amoureuse de Machin, beau jeune homme spécial recement découvert. Mais Muche est amoureux de Truc, alors que cette dernière le considère comme son meilleur ami. Comment Truc va t-elle faire pour séduire Machin sans perdre Muche ? Suspens... Pffff) !
Marre du fait qu'il suffit désormais de mettre deux vampire et trois loups-garous pour que tout le monde adore !
Marre, marre, marre, marre !
Je pense qu'il faut arrêter de lire de la merde. Ça découragerait les éditeurs d'en publier. Ces cinquante dernières années, beaucoup de bons livres ont été publiés. Dans tous les genres. Lisez ceux là.

À celles et ceux qui vont me dire "oui mais c'est dur d'identifier les bons bouquins. Sans parler de se les procurer quand ils sont épuisés", à tous ces gens, je répond :

- oui c'est dur, c'est vrai. Mais moins que de lire de la merde.
- faut pas se jeter la premier titre venu pour la seule raison qu'un grand studio hollywoodien vient d'en faire un film. Ce n'est en rien un gage de qualité.
- faut pas se jeter sur les nouveaux titres et les soi-disant nouveaux "genres" littéraires. Certes, chaque année, sortent quelques bons bouquins. Mais c'est vrai depuis toujours. Conséquence : 95 % des bons bouquins qui existent aujourd'hui en librairie n'ont pas été publiés cette année. Ils ont publiés dans les années 50, 60, 70, 80, 90, 2000. Or, dans une librairie, ce qui est promotionné sur les tables et bien mis en avant, ça a 1 an ! Et donc, dans l'écrasante majorité, ces titres sont nuls, comparés aux 95 % de bons bouquins cités plus haut. Où sont ils ces bons bouquins ? Enterrés plus loin dans les rayonnages, voire à commander. Faut les chercher. Arrêtez d'acheter aveuglément des trucs récents. Récent, c'est pas un gage de qualité, pas plus qu'une jolie couverture.
- si le résumé annonce une énième copie d'un titre à succès, pourquoi l'acheter ? On le sait tous ici, les romans médiocres sont des photocopieurs de clichés. Parce que tant qu'à faire écrire une merde par un tâcheron maladroit et sous payé, autant qu'il l'écrive vite. Et le plus rapide pour écrire un roman bas de gamme, c'est d'aligner les clichés. C'est comme ça que sont écrits tous les bouquins dont vous vous plaignez.

Mon conseil : via les commentaires, suivez les conseils et les choix de lecture de booknautes qui ont descendu en flammes des romans nuls classés Diamant par de tas de lecteurs/trices extatiques.
Ce message contient le mot merde un grand nombre de fois. Désolée pour ça.




Sorti il y a 9 jours
Image
Les nouveautés écrites à la va-vite à base de clichés. De nos jours, les livres se vendent moins bien. Alors la qualité n'est plus rentable. Place à la photocopie de clichés. Un scribouillard qui recycle, ça ne coûte rien. Bien sûr, à chaque photocopie, la qualité se dégrade. C'est le principe d'une photocopie.


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »