Maison d'édition ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
flora44

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Maison d'édition ?

Message par flora44 »

Bonjour :)

Depuis à peu près 1an je travaille sur un roman fantastique et après avoir plusieurs avis favorables j'aimerais tenter de l'envoyer à une maison d'édition au cas où...

Le problème est : comment être sure que mon manuscrit ne va pas être réutilisé par d'autres ?

Si vous avez des conseils ou des idées de maisons d'éditions envisageables merci de me les dire :roll:

Merci !!!!
lilas16

Profil sur Booknode

Re: Maison d'édition ?

Message par lilas16 »

Si ton roman est un peu fantastique, je te conseille Black Moon ou Wiz Albin Michel... Et si tu veux le poster sur Booknode, moi je te conseille de le faire protéger par Copyright. Mais, c'est sur que des personnes pourront te voler certaines idées sans pour autant écrire la même chose. Bref... À toi de voir.

Lilas16 :D
Elo971

Profil sur Booknode

Message par Elo971 »

Bonsoir =)
Ton sujet aurait plutôt du être dans Discussions générales je pense mais bon pas grave ^^'
Je pense que tu peux demander de l'aide à DanielPagès Il a déjà publié plusieurs livres et pourra donc te conseiller correctement ^^
Après le fait d'avoir peur de la copie ça arrive à tout l'monde même à ceux qui ont déjà publié donc bon ^^'
Voilà =)
Bon courage à toi :)
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Message par el-hunger-readeuse »

Sinon tu fais un manuscrit que tu gardes pour toi et un pour la maison d'édition, puis tu fais un contrat que tu fais signer par la personne qui lit ton second manuscrit qui dit que toutes les idées que tu as rédigées t'appartiennent et ne peuvent pas être "réutilisées". 8-)
Voilà. En tout cas c'est ce que je ferais mais c'est peut-être automatique :| il y a peut-être déjà quelque chose avec ces maisons d'édition qui garantissent ta sûreté (des droits d'auteurs s'appliquent peut-être :?: )
:ugeek:
flora44

Profil sur Booknode

Message par flora44 »

Merci beaucoup ce sont de bonnes idées :D
(oui je suis peut-être pas dans le bon sujet ? je viens pas souvent sur le forum donc voilà ^^)

Merci !!!
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Message par el-hunger-readeuse »

derien :D
Pitakali

Profil sur Booknode

Message par Pitakali »

Haha, le hasard fait bien les choses, je viens de répondre à une personne qui cherchait elle aussi à se faire publier. Je fais donc un copier collé de ce que je lui ai répondu. Tu peux aussi voir son topic ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... 82#p400182

Voici ce que j'ai répondu :
"Etant moi-même en pourparler avec une jeune maison d'édition parisienne afin de voir mon livre édité, je pense (et j'espère) être utile en donnant quelques conseils.

Comme l'a déjà dit Lothfleur (un homme avertit en vaut deux), faire attention à la ligne éditoriale de la maison d'édition à laquelle tu veux envoyer ton manuscrit. Rien ne sert d'envoyer un livre à l'eau de rose chez un éditeur qui ne publie que des livres de cuisine, poubelle assurée.

En ce qui concerne les agents littéraire, c'est effectivement une chose très courante, mais du côté de nos amis les américains. En France, la chose est inexistante et plusieurs agents littéraires qui se "proclament" l'être sont des charlatans qui n'en veulent qu'à ton argent.

N'hésite pas a aller dans une librairie, flâner dans les rayons pour voir les livres qui ressemble à ce que tu as a écrit, afin de voir dans quelle maison d'édition ils ont été publiés. Note-les toutes et fait le tri plus tard.

Une fois que tu as quelques maisons d'éditions, fait de plus amples recherches sur le net afin de ne pas envoyer ton livre à perte. En effet, beaucoup de maison d'édition de font que de la traduction, où n'éditent pas de jeunes auteurs (Bragelonne par exemple n'édite pas, ou peu de jeunes auteurs), ou encore cloturent les "candidatures" durant quelques temps (parfois, cela se compte en années) afin de ne pas être submergé de manuscrits pendant qu'ils mettent en place leur calendrier de l'année.

au risque de me répéter, il y a beaucoup de variables à prendre en compte avant d'envoyer ton manuscrit : la ligne éditoriale, le calendrier de l'éditeur, ton culot (et oui, parfois ça fonctionne), savoir si mercure est en maison VIII, etc...

Pense également à te renseigner auprès de l'éditeur (mail, téléphone), car certains désirent lire le texte en entier, alors que d'autres ne veulent que les premiers chapitres, voir juste un synopsis détaillé. Certains veulent une lettre d'accompagnement, d'autres non, etc...

Si tu écris de la SFFF (Science-fiction, Fantasy, Fantastique), alors va faire un tour du côté de Cocyclics, il s'agit d'un collectif qui aide les jeunes auteurs en les corrigeant (mais c'est donnant-donnant). Ils ont également édité un petit ouvrage (tout petit mais très bien fait) résumant les principales maison d'édition qui publient de la SFFF, ainsi que leurs attentes. Ce "guide" s'appelle le "Grimoire Galactique des Grenouilles".

Dernier point de détail, mais extrêmement important : si un éditeur te dit oui, avant de signer le contrat, veuille bien à te renseigner pour savoir si ce contrat est un compte d'auteur, un compte d'éditeur, un compte à demi, etc... Les arnaques sont très courantes dans le milieu de l'édition et une erreur peut se solder par une violente douleur au portefeuille ainsi que quelques pleurs et désilusion. N'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur le site du Calcre et de l'Oie Plate qui te dirons tout.

Bonne chance pour la suite, tu en auras besoin, comme nous tous qui rêvons de voir nos livres en librairie. :roll:"

Pour ce qui est protéger son livre, c'est un peu la grande phobie des auteurs, pourtant, c'est très rarement arrivé, alors ce n'est pas véritablement nécessaire. Si tu souhaite tout de même protéger ton oeuvre, tu a deux moyens. La gratuite et la couteuse.
Gratuite : Tu t'envoia à ton propre domicile une copie papier de ton roman, ainsi que quelques document prouvant que tu en es l'auteur. A envoyer bien entendu en recommandé et accusé de reception. Garde l'envelloppe sous scéllée chez toi, ne louvre jamais ! Si quelqu'un te pique les idées de ton livre, le cachet de la poste fera foi et prouvera que les idées viennent de toi, car elles sont antérieures (mais pour ça, bien garder l'enveloppe fermée, sans quoi le cachet ne vaut plus rien).
La couteuse : contacter la Société Des Gens de Lettre et envoyer un exemplaire de ton manuscrit. Ils apposent un cachet et le garde pour prouver le cas échéant que tu es l'auteur du dit livre. ça coute entre 15 et 45 euros, mais je ne sais plus exactement :? il va falloir se renseigner ^^.
flora44

Profil sur Booknode

Message par flora44 »

Woaw merci beaucoup Pitakali !!! :D
je vais tout de site aller jeter un coup d'oeil sur Internet !

Meric ;)
Pitakali

Profil sur Booknode

Message par Pitakali »

Mais de rien !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'essaierais d'y répondre, si du moins je le peux. ;)
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Message par Elzalma1610 »

J'ai eu du mal à lire le grrraaand message.
Mais juste un conseil, que j'ai lu et relu de la part à Daniel (DanielPagés sur booknode):

Un éditeur qui demande de l'argent (même si ce n'est qu'un euro) n'est pas un vrai éditeur !

Si il lit ça, il sera fier ! :D En même temps, si j'avais pas retenu...

Bref. Bonne chance =)
Sur Wikipédia tu peux trouver les maisons d'éditions, de A à Z... Mais il faut aller sur la page de ceux qui en ont une pour connaître leur spécialité...
Jundow

Profil sur Booknode

Message par Jundow »

Elzalma1610 a écrit :J'ai eu du mal à lire le grrraaand message.
Mais juste un conseil, que j'ai lu et relu de la part à Daniel (DanielPagés sur booknode):

Un éditeur qui demande de l'argent (même si ce n'est qu'un euro) n'est pas un vrai éditeur !

Si il lit ça, il sera fier ! :D En même temps, si j'avais pas retenu...

Bref. Bonne chance =)
Sur Wikipédia tu peux trouver les maisons d'éditions, de A à Z... Mais il faut aller sur la page de ceux qui en ont une pour connaître leur spécialité...
J'avoue ne pas comprendre, un éditeur ne se fait pas payé? Comment gagne t-il sa vie dans ce cas?
Elzalma1610

Profil sur Booknode

Par les interets du livre, mais l'auteur n'a pas à payé l'éditeur.
Je crois que ça fait ça:
Un livre de 5€ va être éditer
Il va être vendu à 7€
Et deux euros reviennent à l'éditeur...

Enfin, c'est quelque chose comme ça (et sans TVA ;) )
Pitakali

Profil sur Booknode

Message par Pitakali »

Je confirme ce que dit Elzalma, pour un contrat d'édition à compte d'éditeur, l'auteur ne doit pas débourser un seul centime, sinon, c'est ce qu'on appelle un contrat abusif.

Pour les contrat à compte d'auteur et autres, là, c'est différent, mais c'est aussi un autre débat.

Sur le prix public d'un livre, généralement l'auteur et l'éditeur sont ceux a qui ça revient le moins (ils ne sont pas les seuls à se partager les bénéfices. Il faut aussi compter le diffuseur, le distributeur, l'imprimeur, etc etc...). Toutefois, l'éditeur se fait parfois une bonne marge ce qui lui permet de grossir.

C'est en partie pour cela qu'il est très très difficile de se faire éditer quand on est un jeune auteur inconnu. Editer un livre d'un auteur inconnu est un RISQUE pour l'éditeur, car s'il ne jauge pas bien, il peut perdre de l'argent.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Message par DanielPagés »

Ben je vois qu'il y en a qui ont bien retenu la leçon !! Bravo Elsa :D

1-On ne paye pas un éditeur pour qu'il édite un livre (un éditeur à compte d'auteur n'est pas légalement un éditeur mais un prestataire de services) Attention : les "éditeurs" qui font de la pub sur internet vont te demander de l'argent, et c'est toujours de l'arnaque.
L'éditeur (le vrai) édite ton livre et le vend en faisant du bénéfice. Sur ses ventes, il te donne un % qu'on appelle des droits d'auteurs. C'est donc lui qui te paye et pas l'inverse !

2-On ne peut pas protéger les idées. On peut protéger leur mise en forme, par contre.
Donc si quelqu'un lit un roman sur internet et reprend les idées de base en l'écrivant différemment, on ne pourra pas le condamner.

3-Trouver un éditeur est difficile. les conseils donnés plus haut sont valables.
je rajouterais qu'un manuscrit doit être propre et sans fautes quand on l'envoie.
Si on veut absolument publier son livre et qu'on ne trouve pas d'éditeur il y a d'autres moyens : c'est ce qu'on appelle l'autoédition, l'auteur devient son propre éditeur. (me contacter en MP si quelqu'un veut des précisions)

un lien intéressant qui explique beaucoup de choses sur la recherche d'éditeur :
http://www.dominicbellavance.com/2009/0 ... n-editeur/
Elzalma1610

Profil sur Booknode

DanielPagés a écrit :Ben je vois qu'il y en a qui ont bien retenu la leçon !! Bravo Elsa :D
Qu'est-ce que j'aurai pu faire d'autre ;) xD
Anne-Charlotte

Profil sur Booknode

Se faire éditer ?

Message par Anne-Charlotte »

Bonjour, je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait éditer leurs écrits (posté sur Booknode) ou se souhaitent se faire éditer prochainement ? :D

Surtout aux sujets des livres Fantastique, Young Adult, Dystopie...
DanielPagés

Profil sur Booknode

Pour info, Yucca éditions publie le 20 avril le premier tome de VITALTEST que son auteur Clara Suchère (pseudo BN : Athalia) a commencé à publier sur Booknode il y a deux ans à peu près. Elle en a retiré les textes pour les corriger et les réécrire... et voilà, le tome 1 sort en avril, et il y en a 3 autres à suivre chez le même éditeur. http://booknode.com/vitaltest,_tome_1__ ... s_01581104

Je connais aussi Laetitia Demco qui est publiée (deux tomes d'une trilogie fantastique Celestine) par les éditions Sharon Kena
Justine Patérour (deux tomes de La prophétie d'Alysiane )(fantasy) qui est publiée par les éditions Valentina.

Il y en a d'autres... Anne-Charlotte.
Je connais ces trois, vu que je les suis depuis longtemps et j'ai corrigé Laetitia et Clara...
ikare

Profil sur Booknode

Message par ikare »

Je sais qu'Alexiane de Lys (nanexetilo sur booknode) a été publiée par Nouvelles Plumes (France Loisirs) pour Les Ailes d'Emeraude qu'elle avait d'abord posté sur booknode.

Je ne l'ai pas lu, mais il y a aussi La gardienne d'Ophélie Piras (-ophelie- sur booknode), mais attention c'est de l'auto-édition. Je sais qu'elle postait une autre de ses histoires sur BN.

J'espère que ça répond à ta question ? ;)
Mimori

Profil sur Booknode

Message par Mimori »

Aujourd'hui, l'envoi des manuscrits se fait principalement par mail. J'ai envoyé le mien (ou plutôt mon père l'a envoyé dans mon dos) et la plupart des maisons d'éditions demandent de l'accompagner du résumé de ton tome, et de ceux à venir si tu envisages une suite. Il faut prendre connaissance des préférences de chaque maison d'édition afin de faire mouche. (Si tu décides de l'envoyer par la poste, tu peux joindre une autre enveloppe et ce qu'il faut pour éviter qu'ils détruisent ton roman, ça permet de limiter les impressions.)
J'ai pour ma part déposé mon manuscrit au notaire, pour une somme rondelette que je ne dirais pas. C'était très cher... -basé sur le nombre de pages, pour te dire- ... surtout pour ce que j'en ai fait. Je me suis vite rendue compte que c'était de la sous-qualité et j'ai amèrement regretté cette dépense. (Mon père, quant à lui, a préféré bousculer le destin, mais je ne me fais pas d'illusions.)

-Il y a aussi des sites (j'ai oublié les noms, mais google est ton ami) où tu peux mettre ton livre en ligne et faire payer les lecteurs, sans passer par une maison d'édition. Certains s'en contentent, d'autres percent au-delà de leurs espérances.

Je pense que le reste a été très bien dit par les personnes d'en haut, je n'ajoute donc rien.

BON COURAGE !!!
tout est une histoire de persévérance et d'audace !
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Message par ChaFreiheit »

Salut.

Trouver un éditeur peut-être dure alors je te conseille d'abord de chercher des concours. Voici le lien du Concours Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/premierroman

Ce lien te mène tout de suite sur la page d’accueil du concours où tu peux télécharger le règlement. Je te conseille de le lire avec beaucoup d'attention car il est assez compliqué. Je pense pas que tu auras le temps d'envoyer ton manuscrit pour cette édition (à envoyé avant le 30 septembre) pensant qu'ils sont très strictes sur l'orthographe. Fais lire ton histoire à des proches, demande à ce que l'on te corrige pour les fautes que tu auras faites (si il y en a) puis envoie-le.

Il y a beaucoup de participants mais il ne faut surtout pas que ça te décourage.
J'espère t'avoir aidé et bonne chance.
Frei'
Fabie1

Profil sur Booknode

Message par Fabie1 »

Bonjour,
Je me suis heurtée à ce problème de maison d'édition il y a deux ans et je n'ai pas pu trouver d'éditeur qui accepte mon roman. Depuis j'ai écris deux autres romans (La Plume et le papillon et L'Autre liberté) que j'ai mis sur Amazon. La Plume et le Papillon est gentiment monté pour atteindre le niveau des 100 meilleures ventes, tandis que L'Autre Liberté fait du rase motte et que je n'en vends que quelques exemplaires par jour. Je suis immensément heureuse de ces quelques ventes et je vous encourage à vous improviser comme votre propre éditeur. Ces inconnues qui me lisent me font exister en tant qu'auteure et c'est exaltant ! Je ne regrette pas de ne pas avoir pu trouver de maison d'édition, je maîtrise la sortie de mes romans, leur prix, leur présentation et même si je gagne fort peu, j'ai espoir de faire mieux, et de toute façon peu c'est mieux que rien ! Je suis en train de mettre mes romans sur Createspace afin qu'ils soient aussi disponibles en format papier. C'est une autre naissance pour mes livres et finalement c'est par là que j'aurai dû commencer. Trouver un éditeur est quasi impossible, on y use son temps tout en cultivant l'amertume... Amazon et la Fnac sont un bon moyen de parvenir à ses fins et surtout d'avoir sa chance ! Voilà pour mon expérience perso.
Bon courage ! Fabienne Michonnet
DanielPagés

Profil sur Booknode

Pas d'accord... il y a ici au moins une demi-douzaine de filles que je connais qui ont trouvé un éditeur.
Alors courage !
inja

Profil sur Booknode

Message par inja »

Franchement, avec toutes les "maisons d’édition" qui fleurissent sur internet ces dernières années, je pense qu’il faut vraiment prendre le temps de vérifier si l’éditeur est sérieux avant d’envoyer quoi que ce soit. Beaucoup se présentent comme des éditeurs « participatifs » mais en réalité, c’est juste une manière détournée de te faire payer pour être publiée… et souvent, tu n’as derrière ni vraie diffusion, ni accompagnement éditorial.

Le mieux, c’est de se renseigner avant sur internet pour les avis d’auteurs déjà passés par là (par exemple sur les forums d’écrivains ou sur des sites comme AuteursEnColère ou EditionsFiables, et des sites comme arnaqueoufiable en complément), et de toujours lire le contrat en entier — si tu vois des frais à ta charge, ou une clause floue du style "partenariat de publication", méfiance.

Certaines maisons sérieuses prennent encore des jeunes auteurs, mais elles misent sur la qualité du texte, pas sur le portefeuille de l’auteur. Et à la limite, vaut mieux tenter une petite structure transparente, ou même l’autoédition (avec les plateformes qui existent aujourd’hui) plutôt que tomber dans un piège.

Bref, avant d’envoyer ton manuscrit, un petit check rapide sur la réputation de la maison peut t’éviter bien des déceptions. 😉
nathaliemillietautrice

Profil sur Booknode

Message par nathaliemillietautrice »

flora44 a écrit : dim. 01 janv., 2012 3:25 pm Bonjour :)

Depuis à peu près 1an je travaille sur un roman fantastique et après avoir plusieurs avis favorables j'aimerais tenter de l'envoyer à une maison d'édition au cas où...

Le problème est : comment être sure que mon manuscrit ne va pas être réutilisé par d'autres ?

Si vous avez des conseils ou des idées de maisons d'éditions envisageables merci de me les dire :roll:

Merci !!!!
Bonjour Flora 😊,

Avant tout, tu dois protéger ton livre une fois terminé à la SGDL : https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/servi ... es-oeuvres

Ensuite, fais une recherche sur internet des éditeurs qui cochent toutes les cases liés à ton univers c'est important. Ensuite, lis leurs conditions - certaines maisons ne prennent plus de manuscrits ou demande un envoi par mail uniquement ou inversement par courrier postal. Tu dois suivre à la lettre leurs exigences et l'attente peut être longue avant une réponse entre 6 mois et 1 an pour certaines maisons d'éditions sans garanties de réussite.

C'est la raison pour laquelle, j'ai préféré démarré de mon côté en autoédition en attendant de trouver LA ME qui me corresponde et il n'y en pas 10 qui cochent les cases de mon roman fantasy. De plus, lorsqu'on est inconnu du bataillon, il ne faut pas cilber les grosses maisons pour démarrer, mais plutôt des ME indépendantes ou milieu de gamme.

Et dis-toi que si une ME te repère, il faut faire attention au contrat que tu signes et sache qu'ensuite il faut en moyenne 12 à 15 mois avant que ton livre soit mise en librairie etc par ta ME.

Donc le parcours est long et périlleux :mrgreen: .
nathaliemillietautrice

Profil sur Booknode

Message par nathaliemillietautrice »

Fabie1 a écrit : lun. 02 nov., 2015 1:44 pm Bonjour,
Je me suis heurtée à ce problème de maison d'édition il y a deux ans et je n'ai pas pu trouver d'éditeur qui accepte mon roman. Depuis j'ai écris deux autres romans (La Plume et le papillon et L'Autre liberté) que j'ai mis sur Amazon. La Plume et le Papillon est gentiment monté pour atteindre le niveau des 100 meilleures ventes, tandis que L'Autre Liberté fait du rase motte et que je n'en vends que quelques exemplaires par jour. Je suis immensément heureuse de ces quelques ventes et je vous encourage à vous improviser comme votre propre éditeur. Ces inconnues qui me lisent me font exister en tant qu'auteure et c'est exaltant ! Je ne regrette pas de ne pas avoir pu trouver de maison d'édition, je maîtrise la sortie de mes romans, leur prix, leur présentation et même si je gagne fort peu, j'ai espoir de faire mieux, et de toute façon peu c'est mieux que rien ! Je suis en train de mettre mes romans sur Createspace afin qu'ils soient aussi disponibles en format papier. C'est une autre naissance pour mes livres et finalement c'est par là que j'aurai dû commencer. Trouver un éditeur est quasi impossible, on y use son temps tout en cultivant l'amertume... Amazon et la Fnac sont un bon moyen de parvenir à ses fins et surtout d'avoir sa chance ! Voilà pour mon expérience perso.
Bon courage ! Fabienne Michonnet
Bonjour Fabienne,

D'accord avec toi 😊.
Je me lance dans l'autoédition car je sais que les ME ça va être long. Je fais tout toute seule comme toi sur Amazon. Par contre ça ne fait que 2 mois que mon livre est en vente. Tu as mis combien de temps avant de pouvoir en vivre ( disons un smic ) ? Je ne demande pas plus ni la lune personnellement :lol: , juste pourvoir vivre et continuer d'écrire - ma passion - sans me soucier des factures à payer :lol: .
De mon côté, je fais mon premier gros salon du livre en janvier 2026, je suis impatiente. Je pense que ça va aider à se faire connaître. En as-tu déjà fait aussi Fabienne ? Si oui ( je suppose ) ...Combien de ventes as tu opéré dans un salon ?
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »