Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !

Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Oui
560
48%
Non
497
43%
Heu...
104
9%
 
Nombre total de votes : 1161
cathou70

Profil sur Booknode

Messages : 122
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 août, 2014 11:32 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par cathou70 »

J'achète sur papier et sinon oui je télécharge quand les moyens n'y sont pas. Je loue également pas mal de livre a la bibliothèque municipale mais pour mes lectures de la semaine sur ma liseuse oui je vais télécharger des livres, surtout ce qui est très grande demande a ma bibliothèque ou bien ce qui est des longues séries qui font un investissement de plusieurs centaines de dollars a devoir investir.
Kaguchan

Profil sur Booknode

Messages : 30
Inscription : mer. 21 oct., 2015 6:26 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Kaguchan »

Lili-Prune a écrit :A tous les gens qui invoquent leur petit budget comme excuse : vous avez déjà entendu parler des médiathèques ?
Question médiathèque quand on sait que j'ai vidé :
- en 4 ans d'étude à Tours presque l'intégralité du rayon SF / Heroic fantasy de la bibliothèque municipale
- en 1 an d'étude à Bordeaux j'ai complété mes lectures avec le rayon SF / Heroic fantasy de la bibliothèque municipale là aussi quasi en entier
- que je vis dans une ville de 6000 habitants depuis 4 ans...
- que j'ai 4 bibliothèques pleines dans mon 60m2, plus de 200 livres achetés, et quelques 400 mangas. Je vais avoir du mal à faire entrer une 5ème....

A oui j'ai oublié de le dire je lis entre 2 et 8 livres par semaine... et ceci toutes les semaines de l'année.

Alors oui je télécharge des livres... et si je le fais illégalement aussi fou que ça puisse paraître c'est parce que je hais l'idée que les copies soient limités à un usager, le jour où on aura un moyen de prêter une copie numérique de manière temporaire à un ami je reverrais ma position.
Car un livre comme tout autre moyen de culture ça se prête, ça se diffuse...

Dernier point pour les droits... j'ai attendu 7 ans que la saga des Héraults de Valdemar, lu en bibliothèque, trouve un ré-éditeur... et je les ai tous achetés. Une saga qui me touche finira toujours par entrer de manière physique, en occasion ou neuf... parfois des années après m'avoir touché.
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Katniss »

Je n'ai jamais lu un livre sur un écran, donc je n'ai jamais téléchargé :) Pour moi, c'est livre papier ou rien. Et vu le prix, autant mettre quelques euros de plus dans un élément matériel. Si un jour je venais à passer du côté obscur, et achetais ainsi une liseuse, alors je téléchargerai illégalement à tous les coups... Mais ça ne risque pas d'arriver !

Franchement pour résoudre un peu ces problèmes de gens qui achètent le bouquin, mais qui pour l'avoir sur liseuse le pirate également, il faudrait faire comme pour les CDs et DVDs, c'est quand même pas très compliqué ! C'est à dire : 1 exemplaire matériel acheté, la copie digitale offerte ! Il faudrait fournir un code pour obtenir la copie gratuite et voilà.

M'enfin, c'est que mon avis tout ça !
NathalieBagadey

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 11 sept., 2014 6:00 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par NathalieBagadey »

C'est "amusant" car je suis tombée sur cet article en étant "de l'autre côté de la barrière".
En effet, je suis auteur et c'est après avoir découvert que mon livre était proposé illégalement au téléchargement que j'ai cherché à trouver des réponses...
Je suis très partagée sur cette histoire de téléchargement illégal :

1) Bien sûr que mon but premier est d'être lue. Et je comprends que parfois on n'aie pas les moyens d'acheter un livre... Une part de moi est même très fière que mon roman ait été téléchargé plus de 400 fois en un jour...

2) Mais d'un autre côté si je veux pouvoir écrire davantage ou tout simplement en vivre, il est impératif que je puisse recevoir de l'argent pour mes textes. Écrire un roman c'est très très long. C'est du temps que je ne peux pas passer à faire autre chose. Si on ne me rémunère pas après qu'il soit fini, bien évidemment, il faut que je consacre la majorité de mon temps à un travail "alimentaire"... C'est frustrant et dommage... Du coup j'écris moins et pour les lecteurs c'est aussi une source de frustration.
En outre le prix d'un ebook est vraiment faible : il me paraît difficile d'imaginer qu'on ne puisse pas s'offrir un beau moment de lecture pour (le plus souvent, et en tout cas c'est le cas de mes livres) moins de 5 €...

Bref, je voulais profiter d'être tombée sur cette discussion pour vous faire partager mon point de vue. :)

Et en réponse au dernier commentaire, celui de Katniss (chouette pseudo... ;) ) : en ce qui me concerne j'ai beau avoir adhéré au programme "Matchbook" d'Amazon (à savoir le livre papier acheté, le livre numérique offert), cela ne marche que sur Amazon.com et pas Amazon.fr malheureusement... :(

Bonnes lectures à tous en tout cas !
Fuchie

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 23 janv., 2016 12:17 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Fuchie »

Pour être franchement honnête, oui.

Pourquoi ?
- J'ai accumulé au fil des années un peu plus d'une centaine de livres papiers. Il y en a beaucoup que j'apprécie relire, et je préfère de très loin le format électronique (+pratique, je lis quand je veux, où je veux...). 100 livres, et pas des petits en général... Ben ça fait une somme à racheter, et il est hors de question que je repaye pour des bouquins que j'ai déjà acheté...

- C'est aussi l'occasion de découvrir des livres que je n'aurais jamais acheté sans ça. Je lis la plupart du temps des saga, si le livre me plait, je l'achète ensuite sur Amazon.

Pour moi c'est surtout pour récupérer les livres que j'ai déjà, mais aussi pour faire de nouvelles découvertes.

Je comprend qu'il faille rémunérer les auteurs, mais je pense sincèrement qu'avec l'arrivée d'internet et des nouveaux supports numériques, que l'offre doit aussi évoluer. Les offres de location comme celles d'Amazon Unlimited sont pour moi les plus intéressantes : on paye 10 euros par mois pour avoir accès à des livres en location. Moi je suis prête à payer 10 euros par mois pour avoir accès à XXXXX livres et dans le principe, c'est un peu comme dans une bibliothèque.
fredmerck

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : mar. 29 déc., 2015 10:41 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par fredmerck »

Je n'ai jamais téléchargé illégalement un livre. Je ne savais même pas que c'était possible.

Je ne trouve pas recevable l'excuse du budget. Sur un stand de bouquiniste, à Emmaus ou sur Amazon, on trouve des livres d'occasion à trois fois rien. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir un Emmaus qui range par nom d'auteur les bouquins donc la recherche est très facile. Si 1 euro pour un grand format broché (prix emmaüs) est toujours de trop, il y a les bibliothèques....

J'ai déjà téléchargé des livres en ebook mais uniquement ceux qui ne sont pas, selon moi, de la vraie littérature comme par exemple de temps en temps une romance bien simpliste, guilty pleasure.
Pour le reste, c'est important pour moi d'avoir le livre "en main.
PetraMTQ

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 19 août, 2013 2:51 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par PetraMTQ »

Fervent adepte du téléchargement légal malgré ses restrictions quant au prêt de livre que j'accepte toujours très difficilement, j'ai découvert le téléchargement illégal suite à un événement incroyable : le livre récent que je souhaitais télécharger n'existait pas en numérique ! :shock:
J'ai alors mis la main dans un engrenage dingue. Le côté obscur est vraiment très puissant et tentant.
Je commence à en sortir petit à petit.
Surtout à cause des scannes de mauvaise qualité bourrés d'erreurs. :mrgreen:
Enfin, il me semble inconcevable qu'un livre puisse sortir encore de nos jours en version papier sans sa version numérique en simultanée (au minimum). Mais tout aussi inconcevable toutes ces restrictions après avoir effectué un achat numérique légal.
Bonne lecture à tous :)
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1076
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Paulinette11 »

Honnêtement oui
J'ai télécharger quelque livres, d'un côté je m'en veux un peu car je ne participe pas du tout à l'économie du livre mais d'un autre côté je dépense tellement en livre papier que je commence à me ruiner. Par contre quand un livre me passionne vraiment je l'achète en papier, pour pouvoir le relire. Après d'un autre côté y a des éditions qui sorte beaucoup de livre numérique et que sur le numérique.
Là je suis en train d'arrêter car je n'apprécie pas vraiment de lire des livres de plus de 100 pages que sur ordi car je n'ai pas la texture du papier sous les doigts et je pers le fil de l'histoire très vite et de temps en temps je n'aime pas comment les livres sont mis en page.
Lekeltois

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mar. 23 juin, 2015 3:58 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Lekeltois »

Alors oui perso, depuis l'achat de ma liseuse j'ai téléchargé des livres dont les copies se retrouvent sur le net. Mais, principalement, les livres que je lis ont été écrit par des auteurs morts donc l'économie du livre a déjà été faite.
Après c'est vrai que c'est un réel budget, l'achat des livres au cours de l'année (un plus de 15 livres par ans) et ceux qui me disent qu'il y a les médiathèques ou bibliothèques, oui c'est sur mais le problème c'est que nous sommes limités dans le temps pour la lecture et ça me bloque un peu d'être obligé de lire en deux ou trois semaines.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par dadotiste »

Lekeltois a écrit :et ceux qui me disent qu'il y a les médiathèques ou bibliothèques, oui c'est sur mais le problème c'est que nous sommes limités dans le temps pour la lecture et ça me bloque un peu d'être obligé de lire en deux ou trois semaines.
3 semaines, reconductibles 3 fois par Internet ou en passant là-bas.... ça fait 9 semaines. C'est plutôt pas mal je trouve ^^ (mon problème, c'est surtout de trouver le temps pour les rapporter...)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Mondaye »

Lekeltois a écrit :
et ceux qui me disent qu'il y a les médiathèques ou bibliothèques, oui c'est sur mais le problème c'est que nous sommes limités dans le temps pour la lecture et ça me bloque un peu d'être obligé de lire en deux ou trois semaines.
L'argument me semble un peu bancal... comme dadotiste ce qui me manque c'est généralement le temps pour les ramener.... et le temps que la bibliothèque mettait à se refournir dans les type de livre que j'aimais... à 14 ans j'avais quasi épuisé le fond jeunesse de ma bibli de quartier, malgré plusieurs réapprovisionnement par ans ^^.

Et si tu lis si lentement que 2 mois ne te suffisent pas pour finir un livre, alors la question du blocage "financier" est moindre. Et donc payer un livre plutôt que "un rouge à lèvre trop-top" ou je-ne-sais-ce-que-tu-fais-de-ton-argent-de-poche.
Quand tu lis livres par semaine... la question se pose dans l'autre sens. (et c'est alors que être dans les petits papier des bib's et pouvoir faire sauter le plafond de limite d'emprunt est pratique).

Bref pour être honnête j'ai déjà téléchargé illégalement un livre en anglais dont je possédais la version papier française. Pour calmer ma culpabilité je pense au fait que l'auteur est dans sa tombe, et que je l'ai déjà "payé" avec le livre français... mais bon n'empêche je culpabilise un peu. :oops:

D'ailleurs je trouve que ça pourrait être une idée intéressante pour les maisons d'édition (enfin plus pour leurs lecteurs mais elles trouveraient leurs comptes) de proposer lors de l'achat d'un livre papier pour un supplément de l'ordre de mettons... 10% du prix du livre ou 1 euros symbolique si inférieur à 10 euros, de proposer un e-book au rabais.
Car on aime avoir ses livres partout avec soit en mode liseuse... mais on aime aussi à posséder l'objet livre. Sans être toutefois prêt à dépenser encore une dizaine d'euros parfois pour l'avoir en numérique en sus de papier.
aurline

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : jeu. 24 mars, 2016 10:26 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par aurline »

j achete des livres papiers qu il sois neuf ou d'occasion j'aime faire les foires aux livres quand il y en a vers chez moi et surtout quand je sais qu il y en a vers chez moi.

j achete aussi des livres numériques car moins cher pour certains dans pour mon porte monnaie
mais il m est aussi arrivée de télécharger des livre car certains livres reste tout de même cher pour ma bourse que se sois en papier ou numérique ( il faut dire je lis beaucoup )
et le soucis quand on achète un livre numérique c est qu on ne peut pas le partagé avec ses proches se qui est dommage.....
wilkymay

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : lun. 26 oct., 2015 10:04 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par wilkymay »

J'ai lu un article une fois qui traitait un peu ce sujet mais en faveur du "piratage" de livres, si ça vous intéresse de le lire. ^^
http://desviesautourdumonde.com/2015/04 ... st-pirate/
lisette82

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mar. 01 déc., 2015 2:14 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par lisette82 »

Heu, je dois avouer que oui ...

Avant la liseuse, j'empruntais énormément à ma médiathèque. Maintenant je trouve plus pratique d'avoir la liseuse dans les transports en commun (3h de transport par jour) et acheter tous les livres revient très cher; certains sont à plus de 10€ sous forme numérique !
Aussi je suis contre l'idée d'un usage unique du livre numérique, chez moi les livres papiers se prêtent et se reprêtent à n'en plus finir; j'aime partager mes lectures avec mes amis.

J'achète en priorité:
- quand les auteurs ont peu publié
- les derniers tomes de série (à mesure qu'ils sortent)
- les livres publiés aux éditions bragelonne (et éditions associées) dont les e-books sont libres de droit et peuvent être prétés. Le prix des versions électroniques et aussi souvent bien inférieur à celui des versions papier (ce qui n'est pas le cas chez d'autres maisons d'éditions)

Je télécharge plutôt:
- les "vieilles" séries dont les livres ont déjà été largement vendus et qui sont présent dans les bibliothèques
- les livres traduits par des amateurs car non publiés en France (nottament en cas d'arrêt des publications)

Et je dois avouer qu'il m'arrive de casser les licences pour préter des livres ...

Au final, je pense acheter à peu près autant que je télécharge, et coté budget, mes dépenses "livres" sont plus importantes aujourd'hui que lorsque je n'avais pas la liseuse.
PaulineLambrechts

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 14 août, 2016 12:16 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par PaulineLambrechts »

J'ai beaucoup de livre sur ma liseuse et je n'en ai acheté aucun..tous gratuits.. Maintenant il faut savoir que je suis étudiante, que je n'ai pas d'argent de poche, que j'ai enfin trouvé un endroit où travailler pendant les vacances mais que je suis payé très peu pour une étudiante.. En plus je dois subvenir à mes besoins moi même parce que à part pour la nourriture, mes parents jugent que je dois me débrouiller. Et comme je suis une vrai bouffeuse de livre ( plus d'un par semaine de 400 pages en moyenne) autant vous dire que avec les bouquins entre 10 et 25 euros, je ne m'en sort pas, ou alors je ne lis presque plus.. C'est là que mon e-book me sauve. J'ai conscience que ça ne rend pas justice à l'auteur mais j'ai comme projet pour l'avenir d'acheter tous les livres que j'ai lu sur liseuse en version papier pour me faire une bibliothèque du tonnerre.
Je pense que peu de personnes lisent mais que le prix des livres est peut être une des causes de ce phénomène.
kittykun

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 25 juin, 2011 12:23 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par kittykun »

La réponse la plus honnête est oui !! Et au vu du nombres croissant de site proposant "librement " les ouvrages je ne doit pas être un cas à part, n'en déplaise les résultats du présent sondage.
Alors, ais-je honte ? ... Non car , aussi en contre-sens que cela puisse paraître, j'achète BEAUCOUP plus de livres papiers depuis que je télécharge. Pourquoi? Car je tente plus d'ouvrages, je n'hésite pas à lire un livre qui m'aurais peu attiré quand j’obtiens sa version numérique gratuitement. Grâce à cette mécanique, j'ai pu découvrir des trésors (acquis en vrai depuis) devant lesquels je serait passé.
Dévoreuse de lecture, j'ai déjà écumer ma bibliothèque (qui malheureusement n'investit pas forcément aussi rapidement que je le souhaiterais dans les titres que je recherche), mon budget lecture et la place dans mon domicile ont explosé... je ne peux pas me permettre d’investir dans des titres décevants, alors avant que je télécharge je réfléchissait un temps infini avant de mettre de l'argent dans un ouvrage. Maintenant, je télécharge : je lis : j'aime? = j'achète !!

A mon sens le piratage aide encore plus la lecture à circuler.
Solesa

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : dim. 05 avr., 2015 7:59 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Solesa »

Eh bien... Oui, plusieurs mêmes :oops:
Je ne peux pas me permettre de tous les acheter, et de nos jours il faut dire que le prix des livres augmente (le maximum que j'ai vu c'est 24 euros...), alors on ne peut pas nier que l'on est joyeux quand on trouve le livre que l'on voulait gratuitement...
Cependant, j'achète quand même pas mal de livres papiers, presque autant que j'en télécharge.
Pardonnée ? :lol:
ljs13

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 26 juil., 2016 6:54 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par ljs13 »

Je n'ai jamais téléchargé de livre, moi non plus je n'ai pas un budget énorme mais je me les fait prêter ou je les emprunte à la biliothèque.
Dernière modification par ljs13 le dim. 14 août, 2016 10:04 pm, modifié 3 fois.
ljs13

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 26 juil., 2016 6:54 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par ljs13 »

Solesa a écrit :Eh bien... Oui, plusieurs mêmes :oops:
Je ne peux pas me permettre de tous les acheter, et de nos jours il faut dire que le prix des livres augmente e maximum que j'ai vu c'est 24 euros...), alors on ne peut pas nier que l'on est joyeux quand on trouve le livre que l'on voulait gratuitement...
Cependant, j'achète quand même pas mal de livres papiers, presque autant que j'en télécharge.
Pardonnée ? :lol:
Le record du prix d'un livre pour ma part est 285€ !! skidammarink, le premier livre de Guillaume Musso qui n'est plus édité :shock:
Solesa

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : dim. 05 avr., 2015 7:59 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Solesa »

ljs13 a écrit :
Solesa a écrit :Eh bien... Oui, plusieurs mêmes :oops:
Je ne peux pas me permettre de tous les acheter, et de nos jours il faut dire que le prix des livres augmente e maximum que j'ai vu c'est 24 euros...), alors on ne peut pas nier que l'on est joyeux quand on trouve le livre que l'on voulait gratuitement...
Cependant, j'achète quand même pas mal de livres papiers, presque autant que j'en télécharge.
Pardonnée ? :lol:
Le record du prix d'un livre pour ma part est 285€ !! skidammarink, le premier livre de Guillaume Musso qui n'est plus édité :shock:
Ah bon ?! :o Wahou, je savais pas !
aurline

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : jeu. 24 mars, 2016 10:26 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par aurline »

kittykun a écrit :La réponse la plus honnête est oui !! Et au vu du nombres croissant de site proposant "librement " les ouvrages je ne doit pas être un cas à part, n'en déplaise les résultats du présent sondage.
Alors, ais-je honte ? ... Non car , aussi en contre-sens que cela puisse paraître, j'achète BEAUCOUP plus de livres papiers depuis que je télécharge. Pourquoi? Car je tente plus d'ouvrages, je n'hésite pas à lire un livre qui m'aurais peu attiré quand j’obtiens sa version numérique gratuitement. Grâce à cette mécanique, j'ai pu découvrir des trésors (acquis en vrai depuis) devant lesquels je serait passé.
Dévoreuse de lecture, j'ai déjà écumer ma bibliothèque (qui malheureusement n'investit pas forcément aussi rapidement que je le souhaiterais dans les titres que je recherche), mon budget lecture et la place dans mon domicile ont explosé... je ne peux pas me permettre d’investir dans des titres décevants, alors avant que je télécharge je réfléchissait un temps infini avant de mettre de l'argent dans un ouvrage. Maintenant, je télécharge : je lis : j'aime? = j'achète !!

A mon sens le piratage aide encore plus la lecture à circuler.
c'est exactement ca j achete plus depuis que je télécharge je pense la même chose j ai même télécharger des livre pour ma filleule de 13 ans qui ne lisais pas du tout et maintenant elle commence si mettre doucement en lisant des Bd qu elle me demande de lui acheté
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par spade »

Alors oui je l'ai fait mais je me suis sentie tellement malaise que j'ai supprimé les fichiers toute de suite après. :lol:
Sur ma liseuse je profite des promos de chez Bragelonne ou j'achète des livres de maisons d'édition indé plus modeste que Bragelonne.
Par contre il serait peut-être temps que les maisons d'édition joue le jeu. Quand tu retrouve avec un livre numérique plus cher que le format papier. :roll: Je parle de livre qui appartienne au même groupe d'édition évidement. Mais d'après l'un des fondateurs de Bragelonne Stéphane Marsan c'est juste du pure snobisme.
Et sinon je suis contre le DRM et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de protection que le jeu va moins bien se vendre. The witcher 3 n'a pas de DRM sur pc bah ça n'a pas empêché de très bien se vendre.
proximaria

Profil sur Booknode

Messages : 208
Inscription : dim. 20 janv., 2013 6:38 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par proximaria »

kittykun a très bien résumé ma situation. je suis étudiante, et avec le petit budget que j'ai contre mon appétit de livres, je ne peux pas me permettre d'acheter des formats papier (bien que l'envie soit grande). Du coup, je télécharge vraiment beaucoup. Mais ceux pour lesquels j'ai des coups de cœur (et ils sont nombreux) je les veux en papier, et je les achète dès que je le peux. Quand j'ai flashé sur le(s) premier(s) tome(s) d'une saga, j'achète la suite en papier quand je peux, et si je peux pas eh ben ... je pleure et j'attend d'avoir les moyens. Télécharger les livres me permet d me faire une idée et de ne pas acheter un livre qui me décevrai par la suite.
MillsColeman

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : sam. 04 févr., 2017 9:06 am

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par MillsColeman »

Alors oui j'ai déjà téléchargé pour une raison : le prix ! Je sais que les revenus sont importants pour les auteurs mais quand on est étudiante avec un problème de boulimie de livres ça coûte vite chère ! Surtout qu'il m'arrive d'être souvent déçue par certains livres :/ Quand un livre coûte 17 euros ça pose vite problème !
MAIS quand un livre me plait vraiment je l'achète même si je l'ai gratuitement, je pense que les auteurs doivent connaitre le succès de leur livre et en récupérer des bénéfices.
Pour celles qui lisent en anglais et qui ont comme moi un problème par rapport aux prix, un site existe avec des offres exceptionnelles sur pleins de livres ! Chaque semaine vous recevez une liste de livres bradés. Le site s'appelle BookBub :)
ce-ce-44

Profil sur Booknode

Messages : 383
Inscription : mer. 08 févr., 2012 4:25 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par ce-ce-44 »

stephy17 a écrit :Alala...Ceux qui disent qui n'ont pas d'argent parce qu'ils sont étudiants me font rire...Je suis étudiante en décoration intérieure, je travaille la fin de semaine, puis jai environ 100$ chaques semaines, donc, je peux au moins m'acheter 2-3 livres par semaines....Trouvez vous une job a temps partiel et vous les aurez, vos livres ! Puis evnez pas me dire que vous êtes trop épuiser parce que moi je vais a l'école de 8 à 4, ensuite je vais au gym, puis la fin de semaine, je travaille. je survis et jai même le temps de lire mes livres... Puis ceux qui travaille (ici, je parle des étudiants) et qui n'ont pas d'argent, ca, c'est parce que vous ne les mettez pas dans des bonnes chsoes, si vous voulez vraiment des livres, vous devriez gardez votre argent pour. En france, les livres sont le même prix qu'ici, au québec, et vos salaires sont plus élever. je gagne même pas 10$ de l'heure ! donc, être étudiant, ce n'est pas un excuse, désolé.
Ce message m'a énormément fait rire, ou m'a juste mise en colère. De 8h à 4H et bien tu as bien de la chance déjà. les horaires sont juste impossibles et il faut doubler nos volumes horaires de cours pour pouvoir boucler nos projet en temps chez nous ! Alors ton 8h-4H me fait déjà beaucoup rire. Ma pauvre, franchement je te plains. Salaires plus élevés ? Essayes de venir en France faudrait déjà le trouver le travail avec les horaires de cours parce que dans l'un ou l'autre des cas t'es virée de l'école parce que tu rends pas tes projets en temps et en heure ou t'es virée de ton taff à force de dire euh ba j'avais une nuit charette imposée pour finir nos projets donc j'ai pas pu venir travailler. Impossible. Tu finis par prendre un prêt étudiant qui couvre même pas toutes tes années d'étude et qui te bloque déjà en sortant des cours. Je suis en étude de Design d'espace -Architecte d'intérieur et déjà TOUT mon budget passe dans les fournitures... (école + loyer (+nourriture)) qui sont un budget énormément colossal entre les maquettes, les impressions A3 ; A0, le petit et gros matériel, les projets plastiques, volumes...........................................
Je préfère m'arrêter là sinon je vais vraiment sortir de mes gonds.
Bref coup de gueule mal placé mais voir ce genre de message me débecte.

Pour ce qui est de télécharger des livres, c'est vraiment immoral même si j'avoue que ça m'est arrivée de faire du troc de livre pdf/epub acheté puis troqué, je m'étonne même que ce sujet n'a pas été supprimé par les administrateurs. Mais allons bon, pour le moment l'essor des liseuses grandit mais n'est pas encore affolant, les gens restent sur le format papier. (Je suis du côté du format papier pour les auteurs et la sensation de détente mais question pratique j'ai fini par céder à l'attrait de la liseuse.) Mais qu'en sera-t-il à notre ère du numérique là où les gens à présent téléchargent les musiques, les films, jeux vidéos ? Quoique maintenant avec les achats intégrés des liseuses via 4G et Wifi, cela favorisera l'arrêt du téléchargement illégal car les prix sont clairement moins cher en format numérique.
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Lysianna »

Une seule fois, et je ne pense pas être en grand tort, puisque j'avais déjà acheté le livre en double exemplaire ! Il s'agissait des Faux-monnayeurs de Gide, et travaillant dessus en classe, avoir un contenu numérique me permet d'employer l'option ô combien utile de recherche de mots clés dans le texte. Cela qui m'épargne beaucoup de temps à feuilleter le livre en tous sens en cherchant où j'avais bien pu lire ce que j'avais en tête...
Wampiir

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 02 avr., 2017 8:29 pm
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Wampiir »

Je n'ai pas vraiment honte de dire que oui. (même si c'est souvent tabou)
Déjà, je vais quand même invoquer mon faible budget, ainsi que le fait que j'habite à la campagne (1 000 habitants, et encore..) avec rien autour....
Ensuite, lorsque je me mets réellement à lire, je peux atteindre les 2 tomes par jour, soit 14 en 1 semaine, ce qui fait un sacré prix...

Ce que je fais, c'est que je télécharge les livres qui me plaisent, et une fois que je les ai lu, si j'ai vraiment aimé, je les mets sur une liste : à acheter. Dès que j'ai un peu de moyen, je les achètes. Comme ça, j'aide l'auteur, même si je ne les relirais peut-être pas. Bon, pour le moment ma pile à acheté est plus grande que ce que je détiens chez moi, mais ça finira par changer quand j'aurais plus de moyen !
A mes yeux, télécharger un livre c'est un peu comme aller à la médiathèque, l'auteur n'y gagne pas vraiment (ou très peu ?) mais gagne beaucoup en visibilité. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert bon nombre d'auteur que j'ai suivit et dont j'ai acheté les livres !

Mais voilà, au final, quand on lit autant que moi en étant encore dans les études et en habitant dans un trou perdu, il faut faire comme on peut ! Je sais que pour certains ce n'est pas une excuse valable, mais on est tous différents et on ne va pas détailler chacun de nos faits et gestes, pour expliquer le pourquoi du comment on ne peut pas acheter TOUS les livres d'un coup.

Je pense que la visibilité qu'apporte le téléchargement n'est d'ailleurs pas un mal, au contraire, pour certains auteurs... mais ça c'est sûrement un autre sujet !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par dadotiste »

Wampiir a écrit :A mes yeux, télécharger un livre c'est un peu comme aller à la médiathèque, l'auteur n'y gagne pas vraiment (ou très peu ?) mais gagne beaucoup en visibilité.
:shock:
Euh... Il ne faut pas pousser tout de même. L'auteur gagne en visibilité parce que tu le voles...
La médiathèque (avec parfois l'aide de l'état) paie l'auteur. Travail = rétribution.
Tu prends gratuitement l'ouvrage de quelqu'un sans sa permission, tu es un voleur. La discussion reste ici ouverte puisqu'il s'agit d'une question mais, il faut savoir assumer ses actes. ^^
Wampiir

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 02 avr., 2017 8:29 pm
Contact :

Re: Avez-vous déjà téléchargé illégalement un livre ?

Message par Wampiir »

dadotiste a écrit :
Wampiir a écrit :A mes yeux, télécharger un livre c'est un peu comme aller à la médiathèque, l'auteur n'y gagne pas vraiment (ou très peu ?) mais gagne beaucoup en visibilité.
:shock:
Euh... Il ne faut pas pousser tout de même. L'auteur gagne en visibilité parce que tu le voles...
La médiathèque (avec parfois l'aide de l'état) paie l'auteur. Travail = rétribution.
Tu prends gratuitement l'ouvrage de quelqu'un sans sa permission, tu es un voleur. La discussion reste ici ouverte puisqu'il s'agit d'une question mais, il faut savoir assumer ses actes. ^^
Personnellement, je ne le voit pas comme ça, mais comme un emprunt. Surtout en sachant qu'il n'y a pas de médiathèque ici... Comme je l'ai dis plus haut, c'est un emprunt puisque j'achète les livres dès que j'ai les moyen...
Après, je conçois parfaitement que l'auteur doit faire sa vie, mais les éditeurs se chargent déjà de les "voler" sans forcément leur apporter de la visibilité (pas tous bien sûr, heureusement).
Par conséquent, j'assume mes actes, mais je n'en ai pas la même vision que toi, voilà tout.
Je me suis souvent senti "arnaqué" par les livres que j'ai acheté, ne pouvant pas le lire avant de payer... Quand tu débourses 20 € et qu'au final, le livre est ennuyant à mourir... 20€ c'est énormément d'argent.

Et si un jour j'écris un livre, j'espère que des gens le téléchargeront et en parleront de partout ! Finalement, ça ressemble aux personnes sur Youtube : ils font une vidéo, gratuite, et propose d'être aider via un Tipee. J'essayerais de faire le même mécanisme, que je trouve beaucoup plus intéressant que ce qu'on propose aujourd'hui. Mais après, comme toujours, chacun sa vision des choses. De même, chacun sa génération et sa manière de voir le monde du numérique !
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »