Les livres de Guillaume Musso et Marc Levy

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
baby_phyllali

Profil sur Booknode

Messages : 10
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 27 mai, 2013 6:43 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par baby_phyllali »

Je pencherais plus pour Musso que j'aime beaucoup malgré le fait qu'ils écrivent tous deux un peu de la même manière.

Je leur reprocherai cependant le fait qu'ils n'évoluent pas vraiment et qu'au fil du temps tous leurs livres se basent sur un même modèle.
Charlie18

Profil sur Booknode

Messages : 155
Inscription : ven. 09 déc., 2011 10:16 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par Charlie18 »

baby_phyllali a écrit :Je pencherais plus pour Musso que j'aime beaucoup malgré le fait qu'ils écrivent tous deux un peu de la même manière.

Je leur reprocherai cependant le fait qu'ils n'évoluent pas vraiment et qu'au fil du temps tous leurs livres se basent sur un même modèle.

Je pense que s'ils ne changent pas de modèle, c'est parce que l'actuel fonctionne à la perfection. Tant que ça continue à plaire à la majorité, ils n'ont pas de raison de changer. ^^

Pour ma part, j'aime beaucoup les deux mais j'ai une préférence pour Lévy, même si j'aime également beaucoup les histoires de Musso. La raison en est très simple : dans les romans contemporains, je préfère les histoires cartésiennes qui se passent dans le réel, j'aime les histoires qui peuvent vraiment arriver. Chez Musso, on a souvent beaucoup de petits éléments fantastiques (je prends l'exemple de Demain dans lequel on a deux personnages qui parlent par ordinateurs interposés alors qu'ils ne vivent pas à la même époque) qui font que l'histoire ne pourrait jamais se dérouler dans la vraie vie.
De plus, sans parler du contenu des livres mais uniquement des auteurs en eux-mêmes, Musso me semble beaucoup moins accessible que Lévy. J'ai eu la chance de tomber sur Lévy par hasard dans ma librairie et je l'ai trouvé très sociable, bien qu'un peu timide. Je n'ai pas eu la même chance pour Musso, mais j'ai eu beaucoup d'échos disant qu'il était égoïste et impoli. Cependant, ne l'ayant pas constaté par moi-même, je ne veux pas me baser là-dessus pour faire un choix entre les deux auteurs.

Pour la raison que j'ai évoqué plus haut (le réalisme des histoires), je préfère tout de même Marc Lévy.
:)
Catherina

Profil sur Booknode

Messages : 90
Inscription : ven. 18 mai, 2012 3:06 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par Catherina »

C'est vrai que Levy et Musso ont tous les deux ce côté de livre gentil à lire sur la plage, comme j'aime le dire.
J'ai lu plusieurs livres de Levy, mais je n'ai jamais accroché. Le seul que j'ai apprécié, c'était ''Si c'était vrai'', qui est très sympa.
Mais Musso ... J'ai lu La fille de Papier, et franchement, j'ai adoré. Les personnages, l'histoire ...

Alors moi, je dis Musso
Diable

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mar. 04 févr., 2014 5:19 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par Diable »

Musso <3 pour ma part (L'appel de l'ange), mon premier Marc Levy ne ma pas accroché, et il est très bien vu par les lecteurs( Si c'était à refaire).
Erinael

Profil sur Booknode

Messages : 126
Inscription : dim. 13 avr., 2014 8:50 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par Erinael »

J'ai d'abord découvert Levy, fan de la première heure^^
Puis plus tard, j'ai essayé Musso, avec un a priori négatif : Je pensais que ça n'allait être qu'une pâle copie de Levy.
Finalement, j'aime les 2 et j'ai intégralement lu les 2.

Chez Levy, j'ai beaucoup aimé Et si c'était vrai ?; La prochaine fois, Ou es-tu ? Les enfants de la liberté, le voleur d'ombre, l'étrange voyage de monsieur Daldry.
J'ai été déçue par 7 jours pour une éternité, Une autre idée du bonheur
D'une année sur l'autre, je peux adoré un Levy puis ne pas apprécié le Levy suivant et à nouveau adorer celui d'après...C'est assez inégal

Chez Musso, les premiers romans, je les trouvais "bien mais pas top". J'ai adoré le tout premier (enfin le 2e si on compte Skidamarink) : "Et après..." mais jusqu'à 2010, j'aimais bien mais sans plus, ça détendait.
Mais, pour moi, depuis 2010, c'est un "quasi" sans faute : La fille de papier, l'appel de l'ange, Demain, Central Park (Il n'y a que 7 ans après que je n'ai pas spécialement apprécié)
Et donc, à l'inverse de Levy, Musso, à mes yeux, se bonifie d'année en année.


Il s'agit là de littérature populaire et ils sont souvent critiqués pour ça. Moi au contraire, j'ai envie de les féliciter pour ça : S'ils donnent le gout de la lecture, l'amour de la lecture a des gens qui n'était pas versés dedans à la base, je dis "Chapeau !!!"
Aimer lire ne veut pas forcément dire aimer se farcir les Misérables ou A la recherche du temps perdu.

Je dirais aussi qu'il est faux de penser qu'ils écrivent toujours la même chose :
Je prends exemple chez Levy (mais c'est valable pous Musso) : Et si c'était vrai, Les enfants de la liberté, un sentiment plus fort que la peur....n'ont rien en commun par exemple. Le style reste le même, certains des ingrédients aussi mais mis à part : "et si c'était vrai" vs "vous revoir" j'ai jamais eu d'impression de déjà vu dans les histoires
helolapopulass

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 7:28 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par helolapopulass »

Musso musso musso! bien que je n'ai pas lu de Lévy donc je ne me prononce pas entièrement ^^
thealeelou

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 26 mars, 2014 5:34 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par thealeelou »

Musso sans hésiter !! Ce n'est à mon avis pas la même écriture , donc Musso !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par charly09 »

Erinael a écrit : Je dirais aussi qu'il est faux de penser qu'ils écrivent toujours la même chose :
Je prends exemple chez Levy (mais c'est valable pous Musso) : Et si c'était vrai, Les enfants de la liberté, un sentiment plus fort que la peur....n'ont rien en commun par exemple. Le style reste le même, certains des ingrédients aussi mais mis à part : "et si c'était vrai" vs "vous revoir" j'ai jamais eu d'impression de déjà vu dans les histoires
Je ne connais pas Musso, mais j'apprécie beaucoup Lévy. Et je suis assez d'accord avec Erinael: je n'ai jamais eu l'impression de déjà vu. Il y a des clins d'œil, en revanche, avec la récurrence de certain personnage, mais ça tient plutôt du spin-off (je crois qu'on dit comme ça pour les séries?) et ça m'amuse plutôt bien, d'autant que ça arrive toujours avec pertinence dans le récit.

Quant à l'écarter comme simple livre "de plage"... je ne sais pas. Ce sont des récits bien construits, bien écrits, des histoires séduisantes qui prêtent à penser, aussi. Perso, je trouve que Marc Lévy est un excellent raconteur d'histoires et je dirais que ça me suffit.

Quant à savoir s'il sera un jour au rang des grands auteurs?... il est un peu tôt sans doute. Mais parmi nos classiques, un Zola ou un Balzac ont écrit "à la ligne", ce me semble: ils étaient d'abord feuilletonistes, je me trompe? On peut donc supposer qu'ils étaient bel et bien considérés comme des auteurs "populaires" en leur temps, même si le style généralement apprécié aujourd'hui diffère quelque peu.

C'est d'ailleurs toute la notion de "classiques" sur laquelle il faudrait s'interroger, finalement. Je considère pour ma part qu'un bon livre reste un bon livre dans la durée... Ensuite, quid des anciens, après tout ? Leurs écrits sont ils pérennes de par leur qualité... ou leur résistance physique au temps? Que dire en effet de certaines farces médiévales qui nous sont parvenues? ou de quelques pamphlets libertins des Lumières ? Simples témoignages historiques ou véritable valeur littéraire? et Aristophane ? (bon, je reconnais. J'ai une dent contre Aristophane... :mrgreen: )

Bref. Même si je reste très sensible à certaine qualité d'écriture plus achevée, je trouve intéressant de rester ouvert à des styles variés, et je ne crois pas que la valeur littéraire soit proportionnelle au manque de lisibilité ou d'accessibilité d'un ouvrage. (Là, par exemple: je ne suis pas certaine d'avoir pondu une phrase très littéraire... mais je veux bien croire qu'elle va paraître tordue!) Bien au contraire.

J'en veux pour preuve des Colette ou des Saint-Exupéry, des Flaubert, des Maupassant, j'en passe tellement... personne ne remet en cause leur très grande qualité littéraire, et ils restent des auteurs parfaitement abordables!

Et sinon? pour découvrir Musso, vous me conseillez lequel ? j'avais envie de tenter "La femme de papier" ?
romantiqueetfantastique

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : jeu. 29 mai, 2014 10:39 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par romantiqueetfantastique »

Personnellement je trouve que levy a tendance a faire un peu les même personnage, mais l'histoire est très differente d'un livre a l'autre!! Pour les livres de levy que j'ai lue, c'est toujours un gars, une fille avec une possible histoire d'amour! ;)
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par charly09 »

C'est pas faux non plus... :mrgreen:

Mais bon. L'histoire d'amour... c'est un thème assez couru, non ?...
chaloute18

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : jeu. 14 nov., 2013 4:26 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par chaloute18 »

Si cette question était posée il y a 5 ans, je pense que j'aurai répondu que les deux se valent et que je ne peux vraiment pas les différencier (Sept Jours pour une Éternité est une merveille pour M. Levy et G. Musso nous a écrit le sublime Sauve-moi).

Maintenant, je trouve que M. Levy ne sait plus écrire de dialogues. De façon générale, vous ne trouverez jamais deux personnes parler comme il l'écrit. Ça coupe mon immersion dans l'histoire. J'y crois pas et ça donne un rythme fatiguant.

Du côté de G. Musso, les histoires, au final, se répètent. Si vous aimez ce genre et que vous êtes inlassable, alors cet auteur est vraiment parfait pour vous.

Pour conclure, je dirai que je suis tout de même plus enclin à lire encore du G. Musso.
helolapopulass

Profil sur Booknode

Messages : 83
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 7:28 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par helolapopulass »

Je n'ai lu que 2livres de Musso et 0 de Lévy, je ne peux donc pas me prononcer sur cette question. Néanmoins, j'ai lu "Parce que je t'aime" (OR) et "Demain" (DIAMANT) de Guillaue Musso et je les ai adorée!!!
T99ag

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 02 janv., 2013 7:58 pm

Re: Levy VS Musso [ Sujet officiel ]

Message par T99ag »

Pour ma part je préfère Musso à Levy mais ça ne tient pas à beaucoup.
Le seul truc qui me dérange un peu avec Levy c'est que je me pert dans ses livres quand cela devient un peu tirer par les cheveux...
lacrystal

Profil sur Booknode

Messages : 527
Inscription : sam. 23 mai, 2015 5:29 pm
Contact :

Les livres de Guillaume Musso et Marc Levy

Message par lacrystal »

Bonjour tout le monde !
Je sais pas vous mais moi j'ai eu un vrai coup de coeurs pour les livres de Guillaume Musso et de Marc Levy surtout pour Elle & Lui qui est mon livre de romance préféré ! Comment Marce Levy nous montre que Mia et Paul tombent amoureux l'un l'autre est magnifique.
Et vous quel est le livre de ces auteurs que vous avez préféré ?
chaneline

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 14 nov., 2012 9:04 pm

Re: Les livres de Guillaume Musso et Marc Levy

Message par chaneline »

Bonjour
Marc Levy
mes favoris
1 j'ai bien aimé "si c'était vrai "son premier roman ..
2 le premier jour..
pour guillaume Mussô
1 c'est la fille de papier...Que j'ai préféré.
.2
central park ...Ainsi que sauvé moi
voilà! Ce sont mes préférences ...
maintenant tous leurs livres se lisent super bien !
Voila !
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »