01. Tu me manques de H. Coben ↑
02. Ça peut pas rater ! de G. Legardinier ↓ -1
03. Comedie francaise : ça a débuté comme ça... de F. Luchini ↓ -1
04. En attendant Bojangles de O. Bourdeaut ↑
05. One Punch-Man, tome 2 de Y. Murata et ONE ↓ -2
01. Tu me manques de H. Coben ↑ +7fiction / poche
02. En attendant Bojangles de O. Bourdeaut ↑+19fiction / GF
01. Tu me manques est sorti le 10 mars en poche et on peut dire qu'on le voit partout dans le métro à Paris. Qu'il soit donc monté de 7 points par rapport à la semaine précédente n'est donc pas surprenant ^^
02. En attendant Bojangles a reçu le prix Essai de France Télévisions la semaine dernière (ainsi que le Grand Prix RTL LiRE et celui des étudiants 2016 par France Culture et Télérama) et Olivier Bourdeaut était donc l'un des invités de La Grande Librairie le 17 mars. Il faut croire que l'impact est grand. ^^ Et puis, Luchini y est peut-être aussi pour quelque chose...
01. La fille de Brooklyn de G. Musso ↑
02. L'instant présent de G. Musso ↑ N
03. En attendant Bojangles de O. Bourdeaut ↑ +1
04. Tu me manques de H. Coben ↓ -3
05. Ça peut pas rater ! de G. Legardinier ↓ -3
01. La fille de Brooklyn de G. Musso ↑ Nfiction / GF
02. L'instant présent de G. Musso ↑ Nfiction / poche
La fille de Brooklyn est sorti en grand format le 24 mars, simultanément avec la version poche de L'instant présent... il en fallait peu pour que Musso prenne les deux premières places du classement...
Comme c'est presque systématique, je trouve ça vraiment dommage mais... ce n'est que mon avis
G. Musso était l'invité de Laissez-vous tenter sur RTL le 21 mars
Il y avait pourtant d'autres belles sorties en même temps que vous pourrez découvrir ici
01. La fille de Brooklyn de G. Musso =
02. L'instant présent de G. Musso =
03. Vivez mieux et plus longtemps de M. Cymes ↑
04. Walking dead Volume 25, Sang pour sang de R. Kirkman, C. Adlard et S. Gaudiano ↑N
05. Tu me manques de H. Coben ↓ -1
07. Les Petits Mythos : La Compil' Mythologique de Cazenove et Larbier ↑NBD
08. Les P'tits Diables, Tome 1 : De quelle planète tu viens ? de O. Dutto ↑NBD
09. Barracuda, Tome 1 : Esclaves de J. Dufaux et Jérémie ↑NBD
10. Ma mère et moi, Tome 1 : Chaud devant ! de M. Cantin et I. Maroger ↑NBD
Pendant 48h, les bandes-dessinées partenaires de l'opération étaient vendues à seulement 1€ ! De quoi avoir envie d'en profiter !
(Je ne vous cache pas que dans le Top des ventes de la première semaine du mois d'avril, elles apparaissent toutes. )
Pour le coup, je ne suis pas attirée du tout par ce type de bd mais il est dommage que l'info soit totalement passée à la trappe sur le site cette année...
05. Walking dead Volume 25, Sang pour sang de R. Kirkman, C. Adlard et S. Gaudiano ↑NBD / comics
Celui-là, curieusement, ce n'est pas une surprise ! Il faisait aussi parti de notre sélection. Pour ceux qui suivent la série télé, je vous recommande vraiment de les lire, ils valent le détour ^^ Et si une envie d'anglais vous prenait, c'est encore mieux, d'autant qu'ils sont très faciles à lire.
________________________
Hier, la Grande Librairie recevait Bernard Pivot pour son livre Au secours! Les mots m'ont mangé (Allary Editions), une déclaration d'amour à la langue française. Fera-t-il donc parti des meilleures ventes de la semaine du 4 au 10 avril ? Nous verrons bien, mais c'est loin d'être impossible ^^
110 p. - 18,90€
« On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. » B.P.
Écrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d’amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d’un homme qui, malgré ses succès de romancier – invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt – a toujours eu l’impression d’être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maître.
Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire.
05. Walking dead Volume 25, Sang pour sang de R. Kirkman, C. Adlard et S. Gaudiano ↑NBD / comics
Celui-là, curieusement, ce n'est pas une surprise ! Il faisait aussi parti de notre sélection. Pour ceux qui suivent la série télé, je vous recommande vraiment de les lire, ils valent le détour ^^ Et si une envie d'anglais vous prenait, c'est encore mieux, d'autant qu'ils sont très faciles à lire.
Je viens de le terminer (en anglais, sinon ce n'est pas drôle) et, pour avoir lu le tome 24 hier, je comprends tout à fait pourquoi les gens se sont jeté dessus ! (La fin du précédent est monstrueuse).
En tout cas, pour ce qui est de celui-ci, la psychologie des personnages est travaillée. Je vous laisse aller voir les quelques commentaires directement sur la page du livre si cela vous intéresse mais moi, en tout cas, je vous le recommande vivement
01. La fille de Brooklyn de G. Musso =
02. L'instant présent de G. Musso =
03. Vivez mieux et plus longtemps de M. Cymes =
04. Tu me manques de H. Coben ↑+1
05. Le mystère Henri Pick de D. Foenkinos ↑
A. Ernaux était l'invitée de la Grande Librairie cette semaine pour son livre sorti le 1er avril !
« Depuis plus de quarante ans, l'écrivaine se raconte pour tendre à l'autre un miroir. Un traumatisme fondateur restait à exhumer : la honte qui suivit sa première expérience sexuelle. » Article de Télérama
01. La fille de Brooklyn de G. Musso =
02. L'instant présent de G. Musso =
03. Le jour où j'ai appris à vivre de L. Gounelle ↑
04. Le mystère Henri Pick de D. Foenkinos ↑+1
05. La joie de l'amour : exhortation apostolique de Jorge Mario Bergoglio (Pape François) ↑
01. L'instant présent de G. Musso ↑+1
02. La fille de Brooklyn de G. Musso ↓ -1
03. Simplissime : Le livre de cuisine light le + facile du monde de J-F. Mallet ↑
04. Ce que je ne pouvais pas dire de J-L. Debré ↑ N
05. Le jour où j'ai appris à vivre de L. Gounelle ↓ -2
Si vous ne connaissez pas, sachez tout d'abord que J-F Mallet n'en est pas à son premier livre ni à son premier best-seller ! En effet, il avait déjà publié Simplissime : Le livre de cuisine le + facile du monde en septembre 2015 (plus de 250.000 exemplaires vendus).
La formule est la même : des recettes simples qu'on peut réaliser tous les jours, seulement 3 à 5 ingrédients que la plupart des gens peuvent avoir dans leur réfrigérateur et même, une vaisselle minimaliste.
Bref, tout a été pensé pour les flemmards de la cuisine ! En version light, c'est encore mieux puisqu'on peut en reprendre jusqu'à 3 fois. Alors forcément, pourquoi se priver !
On notera tout de même qu'un livre de cuisine dans les Best-seller... c'est assez rare !
Vous voulez en savoir plus ?
Je vous propose l'article du Figaro avec une interview du chef.
01. L'instant présent de G. Musso =
02. La fille de Brooklyn de G. Musso =
03. Ce que je ne pouvais pas dire de J-L. Debré ↑ +1
04. Temps glaciaires de F. Vargas ↑
05. Le jour où j'ai appris à vivre de L. Gounelle =
01. L'instant présent de G. Musso =
02. Maman a tort de M. Bussi ↑ N
03. La fille de Brooklyn de G. Musso ↓ -1
04. Le jour où j'ai appris à vivre de L. Gounelle ↑ +1
05. Temps glaciaires de F. Vargas ↓ -1
01. Maman a tort de M. Bussi ↑ +1
02. Le dompteur de lions de C. Läckberg ↑ N
03. Vous n'aurez pas ma haine de A. Leiris ↑
04. L'instant présent de G. Musso ↓ -3
05. Le temps est assassin de M. Bussi ↑fiction / GF
02. Vous n'aurez pas ma haine de A. Leiris ↑ +45Essais & Références
Trois jours après les attentats du 13 novembre à Paris, vous avez sûrement croisé ce texte d'Antoine Leiris sur Facebook ou dans les journaux :
«“Vous n’aurez pas ma haine”
Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.
Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.
Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.
Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus. »
Quelques temps plus tard, Fayard lui proposait de publier un réel témoignage qui est sorti en mars. Le 7 mai dernier, A. Leiris était l'invité de l'émission « On Est Pas Couché » présentée par Laurent Ruquier. La bienveillance est assez rare sur ce plateau et pourtant, c'était le cas ce soir là et c'est probablement ce qui a permis à ce livre de remonter de 45 places dans le classement.
Pour ce qui est du reste, Musso descend enfin dans le classement et que les nouveaux Läckberg (GF) ou Foenkinos (poche) fassent partie du classement ne sera pas une surprise je pense.
01. Maman a tort de M. Bussi =
02. Le dompteur de lions de C. Läckberg =
03. L'instant présent de G. Musso ↑ +1
04. Le temps est assassin de M. Bussi ↑ +1
05. Une putain d'histoire de B. Minier ↑
Je vous avais parlé du nouveau tome light de cette collection de J-F. Mallet il y a quelques semaines ici.
Après le battage et les publicités partout dans le métro à la fois pour le premier Simplissime et pour le Light, il y avait de quoi en intriguer plus d'un !
Voici donc à présent le tome savoureux non light mais tout aussi facile dans les premières ventes.
Je ne sais pas si vous avez vu ces deux ouvrages en vrai mais moi (qui n'aime pas cuisiner), je les reluque chaque fois que je les croise. Je ne craque pas à cause du prix mais... pas loin. Ça a l'air vraiment facile à réaliser, c'est rapide, réellement avec des ingrédients simples et surtout... ça à l'air bon !
Je ne craquerai pas mais... je les veux !
Et vous ? Tentés alors ? (avec ce beau soleil...)
Je vous invite à regarder cet article de blog, d'une internaute qui l'a testé et à qui j'ai piqué la photographie. (en cherchant un peu, on trouve plein d'autres testeurs assez facilement d'ailleurs ^^)
il a l'air vraiment intéressant et bien expliqué j'ai vu aussi un article sur M6 qui en parlait il donne envie de l'acheter et les recettes ont l'air simples ( vue sur la photo)
01. La fille de Brooklyn de G. Musso ↑
02. Maman a tort de M. Bussi ↓ -1
03. Comme un enfant perdu de Renaud ↑ N
04. Le dompteur de lions de C. Läckberg ↓ -2
05. L'instant présent de G. Musso ↓ -2
01. Comme un enfant perdu de Renaud ↑ +2
02. Maman a tort de M. Bussi =
03. L'instant présent de G. Musso ↑ +2
04. Le dompteur de lions de C. Läckberg =
05. La fille de Brooklyn de G. Musso ↓ -2
Ils ont lu la nouveauté des MV du 30 mai au 05 juin 2016 cette semaine
dadotiste a écrit :Le coma des mortels de M. Chattam ↑ Nfiction / GF
Par mimga le 2016-06-06
« Je viens de le finir et je ne sais pas quoi en penser. Je m'attendais à une meilleure fin, une fin explosive qu'on aurait pas vu venir même dans nos meilleurs spéculations et au final je suis assez déçue par la fin mais pas pas le roman dans son entièreté.
C'est une critique de nos société d'aujourd'hui. C'est un livre pour le moins original (pas dans son histoire non, mais dans la manière dont elle est écrite). Les réflexions, les conversations sont originales et la manière de penser de chacun des personnages nous apporte une vision du monde différent.
Un livre à lire pour se laisser à penser sur notre monde et notre futur, mais si vous cherchiez du suspense et du sang, du glauque, passer votre chemin. Ce roman est une réflexion sur la place que nous occupons dans le monde, sur le Bien et le Mal. »
Par ChristineR le 2016-06-07
« Tout d’abord, si vous voulez vous plonger dans un bon Chattam qui vous fait frissonner, trembler et voir toute la noirceur de l’âme humaine, ne plongez pas dans « le coma des mortels ». Maintenant, si vous souhaitez passer un très bon moment de lecture, qui vous laissera en pleine réflexion, oubliez le nom de l’auteur et plongez dans ce nouveau roman. J'ai bien dit roman et non thriller.
Dès les premières pages, vous serez déstabilisés, le style ne ressemblant en rien aux précédents écrits de l’auteur.
Ce nouveau roman est écrit à la première personne. Pierre nous raconte son histoire et pour bien la raconter, il commence par la fin.
Au fil des chapitres, numérotés à l’envers, on découvre son histoire et les raisons qui l’ont poussé à partir, à tout quitter.
Ici, pas de descriptions bien noires, de sang, de violence. Même s’il y a quelques meurtres, « Le coma des mortels » n’est pas un roman noir, au contraire, c’est un hymne à la vie.
Après sa lecture, on en ressort avec tant de questions, qui resteront pendant des jours.
Je m’interroge encore sur plusieurs thèmes.
Sommes-nous tous des moutons ? Ne prenons nous pas assez le temps de vivre, de profiter des nôtres, de bonheurs simples ? Subissons nous vraiment le système ? C’est certainement le cas pour beaucoup. Pour ma part, je préfère des valeurs simples, ma famille, mes amis, … plutôt que de suivre le système qui veut qu’on ait un super boulot, une belle maison, … Ce n’est pas cela le vrai bonheur ?
Une autre question m’interpelle énormément mais là je ne peux vous en parler sans spoiler la fin du livre.
J’étais déjà en pleine réflexion à ce sujet avant la lecture du roman, c’est encore pire après.
Comme à son habitude, Maxime Chattam est excellent au niveau de l’écriture, on ne le lit pas ses romans, on les vit.
Les très nombreux dialogues sont parfaits et les personnages sont attachants et hauts en couleurs. J’ai un petit faible pour Antoine, vieux monsieur très attachant. Mais j’ai aussi adoré Tess, Ophélie et tous les autres.
Les avis des lecteurs sur ce roman sont très partagés, certains détestent, d’autres aiment.
Mais qu’auraient pensés ceux qui n’ont pas apprécié cette lecture s’ils avaient lu ce roman sans en connaitre l’auteur.
Avec « le coma des mortels » Maxime Chattam a fait un pari risqué, celui de quitter son genre de prédilection.
Il aurait pu publier sous un pseudo mais il assume, ce qui mérite le respect.
Pour ma part, se renouveler et prendre des risques est une force pour un auteur et j’ai adoré ce nouveau roman.
Ne vous laissez donc pas influencer par les critiques, foncez en librairie, achetez « le coma des mortels », oubliez le nom de l’auteur et savourez votre lecture. »
Par Moumik le 2016-06-09
« J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'humour de Pierre m'a beaucoup plu ! Je ne connaissais pas Chattam pour ça ! Agréable surprise ! Surprise aussi par le reste ! Il y a des passages plus philosophiques, glauques... Un bon mélange pour moi ! »
Par sylvain le 2016-06-14
« Je ne sais pas, j’ai juste été hypnotisé par cette histoire improbable, à des années lumières de ce qu’il a l’habitude d’écrire, plus proche du « roman noir » que du thriller classique, entre cynisme et situations farfelues.
On suit donc Pierre, et sa "malédiction" malsaine : il nous raconte sa vie au travers de ses diverses rencontres, parce-que, ce sont bien les personnages secondaires qui sont les plus intéressants ici : complètement délurés, entre la collectionneuse de suicide, la zoophile nymphomane et le vieux qui ramasse des objets trouvés… puis Pierre lui-même et sa manie d’appeler des inconnus au téléphone, ainsi que son psy complètement obsédé par son patient au point de le suivre dans sa nouvelle vie, — Spoiler (allez sur le commentaire pour révéler) —
Comme dit dans la quatrième de couverture : « …l’univers singulier n’est pas sans évoquer celui d’un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain ». C'est marrant comme comparaison : Cette succession de personnages atypiques tout au long de l’histoire fascine, sans pour autant qu’il n'y ait un but précis dans ce récit. Ici, on n’est pas vraiment à l’affut du moindre détail pour trouver le psychopathe qui sévit comme dans un thriller classique parce-que le suspense n’est pas vraiment mis en avant, c’est plus comme une critique de la société, très légère, plutôt entrainante, et par-dessus tout, en décalage total avec les boucheries pures et dures de ses derniers romans.
En définitive, très surprenant de la part de cet auteur, mais plutôt convaincant, surtout que les apparences sont toujours trompeuses. »
Par kirua le 2016-06-14
« Hum que dire de ce roman. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le lire. Je me suis rapidement plongé dans l'histoire, les aventures de Pierre, sa personnalité, son cynisme, sa manière d'analyser le monde m'a tout de suite intéressé.
Je me suis plusieurs fois surpris à me dire "c'est vrai" ! Il y a quelque chose de juste dans ce que peut penser Pierre de notre système, société.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est que ce livre est teinté d'humour, on passe vraiment un bon moment à lire. Jamais je ne me suis senti ennuyé en lisant les pensées, réflexions (un peu philosophique) de Pierre.
La fin, on s'en doute un peu, personnellement je ne voulais pas y croire mais bon... ça ne retire rien à ce très bon livre. Un très bon livre que je recommande à tous de lire. »
En conclusion, pour le moment, ici, les avis sont positifs et engageants
01. One Punch-Man, tome 3 de Y. Murata ↑ N
02. Maman a tort de M. Bussi =
03. L'instant présent de G. Musso =
04. Comme un enfant perdu de Renaud ↓ -3
05. XIII, Tome 24, L'héritage de Jason Mac Lane de Y. Sente et I. Jigounov ↑ N
01. Comme un enfant perdu de Renaud ↑ +3
02. XIII, Tome 24, L'héritage de Jason Mac Lane de Y. Sente et I. Jigounov ↑ +3
03. L'instant présent de G. Musso =
04. Maman a tort de M. Bussi ↓ -2
05. One Punch-Man, tome 3 de Y. Murata ↓ -4
01. L'instant présent de G. Musso ↑ +2
02. Maman a tort de M. Bussi ↑ +2
03. Passeport du CP au CE1, 6-7 ans de P. Bourgouint, N. Presse et X. Knowles ↑
04. XIII, Tome 24, L'héritage de Jason Mac Lane de Y. Sente et I. Jigounov ↓ -2
05. Passeport du CE1 au CE2, 7-8 ans de C. Bessières et X. Knowles ↑
03. Passeport du CP au CE1 de P. Bourgouint, N. Presse et X. Knowles ↑ +10Enseignement / Parascolaire
04. Passeport du CE1 au CE2, 7-8 ans de C. Bessières et X. Knowles ↑ +13Enseignement / Parascolaire
05. Passeport : Toutes les matières de la 6ème vers la 5ème de Collectif ↑ +23Enseignement / Parascolaire
07. Passeport du CE2 au CM1, 8-9 ans de M. Bacon et J-E Herete ↑ +17Enseignement / Parascolaire
08. Nathan vacances du CP vers le CE1 de N. Calle ↑ +19Enseignement / Parascolaire
10. Passeport de la grande section au CP, 5-6 ans de Collectif ↑ +11Enseignement / Parascolaire
C'est amusant, on trouve les mêmes passeports que l'année dernière et en 2014 ^^
01. Maman a tort de M. Bussi ↑ +1
02. Passeport du CP au CE1, 6-7 ans de P. Bourgouint, N. Presse et X. Knowles ↑ +1
03. L'instant présent de G. Musso ↓ -2
04. Le temps est assassin de M. Bussi ↑
05. Passeport du CE1 au CE2, 7-8 ans de C. Bessières et X. Knowles =
01. Passeport du CP au CE1, 6-7 ans de P. Bourgouint, N. Presse et X. Knowles ↑ +1
02. L'instant présent de G. Musso ↑ +1
03. Maman a tort de M. Bussi ↓ -2
04. Passeport du CE1 au CE2, 7-8 ans de C. Bessières et X. Knowles ↑ +1
05. One Piece, Tome 79 : Lucy !! de E. Oda ↑
01. L'instant présent de G. Musso ↑ +1
02. Maman a tort de M. Bussi ↑ +1
03. Passeport du CP au CE1, 6-7 ans de P. Bourgouint, N. Presse et X. Knowles ↓ -2
04. L'amie prodigieuse de E. Ferrante ↑
05. One Piece, Tome 79 : Lucy !! de E. Oda =