Une famille éclatée ...

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Répondre
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Une famille éclatée ...

Message par fitz »

message supprimé
Dernière modification par fitz le mar. 09 août, 2016 9:15 pm, modifié 1 fois.
freyja04

Profil sur Booknode

Messages : 220
Inscription : mar. 09 déc., 2014 10:33 am

Re: Une famille éclatée ...

Message par freyja04 »

Tu es dans la catégorie discussion libres donc logiquement il ne devrait pas y avoir de problème.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Une famille éclatée ...

Message par dadotiste »

Elle serait "malade" du Syndrome de Münchhausen qui est reconnu en France par nos chers psychanalystes ... Cette mère aurait soit disant inventé des problèmes chez l'un de ses fils pour attirer de la compassion.
On parlera donc du Syndrome de Münchhausen par procuration. Ce n'est pas vraiment la même chose.
Ce syndrome n'est d'ailleurs pas reconnu uniquement par les psychanalystes ni uniquement en France. Je ne vois donc absolument pas ce que vient faire le bien fondé de ce syndrome ici.
La question est plutôt : la mère en est-elle atteinte ou pas ?

Quand je regarde l'article, j'ai beau ne pas porter la psychanalyse dans mon cœur, celui qui l'a rédigé n'y connait absolument rien, ou alors n'a absolument rien compris.

Les services sociaux ... :lol: hum pardon. Je me suis battue avec eux ces 5 dernières années pour avoir de l'aide donc... je les connais bien. Toutefois, que je leur en veuille ou non, que je sois d'accord avec eux ou non, leur tâche est complexe, et encore plus lorsqu'il s'agit d'enfants.

Aujourd'hui, la question des accueils pour les enfants autistes mais aussi pour les adultes est très compliquée : manque de place, manque de personnel, etc.

Après, il ne faut pas mettre automatiquement le mot Autisme sur tout. Il existe beaucoup de pathologies qui ne sont pas de l'autisme (j'ai travaillé en milieu scolaire et je peux vous garantir que certains cas pathologiques que j'ai pu voir n'étaient pas des autistes mais des retards mentaux).

La question ici ne se situe pas là de toute façon.
Une maman s'est faite retirer la garde de ses 3 enfants car elle est coupable d'avoir provoquer l'autisme chez l'un de ses fils!
On ne provoque pas l'autisme.
Si la mère est effectivement atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration, elle aura rendu ses enfants "malades" en les rendants asociaux afin de simuler un autisme. Ce n'est pas la même chose. Moi j'appelle cela de la maltraitante. Auquel cas, il me semble en effet nécessaire de séparer les enfants de leur mère.
Si les enfants sont vraiment autistes, comme de toute façon ils seront suivis par un psychologue, le diagnostic finira par tomber et la justice devra reconnaitre son erreur (trop tard pour ne pas briser une famille, je le conçois).

Après, là où je vois un problème, c'est que dans cet article, il n'y a pas de médecins, pas de psychologues, pas de psychiatres...
Pour moi, il n'y a donc pas de débat puisqu'il n'existe pas d'argument qui tienne la route.
(Et pourtant... moi et le système de santé vis-à-vis des personnes en situation de handicap, on est pas vraiment copains :evil: )
fitz

Profil sur Booknode

Messages : 146
Inscription : sam. 07 juil., 2012 10:32 pm

Re: Une famille éclatée ...

Message par fitz »

message supprimé
Dernière modification par fitz le mar. 09 août, 2016 9:15 pm, modifié 1 fois.
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: Une famille éclatée ...

Message par Benjy47 »

Sans parler forcément d'autisme mais quand-même ça en fait partie... En effet, la France a un sacré retard sur beaucoup de pays francophones et autres européens "développés" en matière de santé et de handicap... Que ce soit en Suisse, en Belgique, au Québec, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Angleterre notamment (sans citer le Danemark...) l'accompagnement pluridisciplinaire est largement mieux coordonné apparemment et on est loin des amalgames prépondérants encore chez nous.
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »