Les romans similaires

Ce forum est dédié aux comparaisons entre livres que vous aimez faire et qui sont plus ou moins pertinentes ou loufoques
Répondre
Fla14

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 déc., 2012 8:28 pm

Re: Question : Divergente = Hunger Games et l'Autre ?

Message par Fla14 »

Moi aussi, j'ai fait la même réflexion, sauf que je n'ai pas lu l'Autre, devrais-je?
De toute façon, j'y compte bien.

Mais même si le concept et la 1ere de couverture semble semblable, Divergent est unique et très intéressant :)
Je te conseille fortement de l'ajouter à tes lectures. :P

J'espère que ça t'aidera, tu me parleras de ton appréciation! :D
el-hunger-readeuse

Profil sur Booknode

Messages : 326
Inscription : dim. 07 août, 2011 9:34 pm

Re: Question : Divergente = Hunger Games et l'Autre ?

Message par el-hunger-readeuse »

MMMh... Bon j'avoue penser que ta théorie est un peu tirée par les cheveux...
Si je te suis dans ce cas tous les livres du même genre sont des copiés-collés :?
Mais donc non, (en tout cas pour ce qui est de la comparaison avec hunger games - ar je ne connais pas l'autre) à part le fait que ce soit des livres du même genre (dystopie - ce qui d'ailleurs reviens à dire un monde post-apocalyptique) il n'y a pas tant de ressemblance , d'ailleurs je ne me rappelle pas d'un quelconque triangle amour dans Divergent (?) .
Ce sont des mondes complètement différents et je les conseille totalement l'un comme l'autre et ce serait dommage d'en rater l'un ou l'autre sur des à-priori qui ne sont pas vraiment fondés
Ce sont des livres du même genre pas les mêmes histoires ni les mêmes auteurs ni ni ;) La seule chose que je peux t'accorder c'est que effectivement le fait d'avoir aimé l'un laisse à penser que tu es disposé(e) à apprécier l'autre :roll:
Voilà ;) Je te le conseil vraiment personnellement j'ai adoré c'est un livre assez fort
ayala

Profil sur Booknode

Messages : 149
Inscription : mer. 05 sept., 2012 7:18 pm

Re: Question : Divergente = Hunger Games et l'Autre ?

Message par ayala »

Les "ressemblances" que tu cite entre divergent et hunger games n'ont rien d’anormal puisqu'elles correspondent à un style littéraire. Etre des dystopies apocalyptiques ne fait pas d'eux des copies. Ce genre est un style à part entière dans lequel il y a des tonnes de livres dont hunger games est loin d'être le 1er. De plus le coup des triangles amoureux est un truc qui est plus qu'utiliser dans tous les genres et dans une très grande partie des romans jeunesses ! Surtout que je ne vois pas de quel triangle amoureux tu parle dans divergent ?? Au contraire pour une fois il n'y en a pas (ou alors je ne m'en souviens pas)

Par contre pour la ressemblances des maisons, je ne dirais rien vu que je n'ai pas lu l'Autre ^^

Enfin, par ta dernière phrase j'ai l'impression que tu n'as pas lu divergent. Alors j'ai une question : comment peut on dire d'un livre qu'il est une copie sans l'avoir lu ?
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Question : Divergente = Hunger Games et l'Autre ?

Message par Margaux13500 »

Alors là, vraiment, pour avoir lu les trois séries dont tu parles, je ne peux que te contredire.
Tout d'abord, avec l'Autre, je trouve ça un peu absurde. Il y a cinq factions dans Divergent et sept familles dans l'Autre, donc, c'est un copier-coller ? Dans ce cas-là, il y a quatre Maisons dans Harry Potter...
Personnellement, je n'ai vu aucun rapport entre les deux séries.
Ensuite par rapport à Hunger Games, justement, le seul rapport est certainement que les deux soient des dystopies. Après, des dystopies, il y en a des dizaines. Je ne vois pas en quoi Divergent est un copier-coller de Hunger Games. Vraiment, ça n'a rien à voir, mises à part les caractéristiques d'une dystopie.
Sérieusement, je te conseille plutôt de te faire ton propre avis en lisant le livre (qui ne contient d'ailleurs pas de triangle amoureux...) et de juger après. Je pense que tu ne seras pas déçue, moi, j'ai beaucoup aimé !
Malikame

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : ven. 26 nov., 2010 2:34 pm

Re: Question : Divergente = Hunger Games et l'Autre ?

Message par Malikame »

En fait je ne vois pas en quoi le fait que les deux soit une dystopie signifie que c'est un copier/coller... C'est le même genre c''est un peu normal :roll:
Je ne peux pas me prononcer pour l'Autre que je n'ai pas lu...

Mais sinon HG et Divergente n'ont pas grand chose à voir... Pour le triangle amoureux lis le avant de tirer des conclusions hâtives. Et puis tu ne peux te faire ton avis que de cette façon ;)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Question : Divergente = Hunger Games et l'Autre ?

Message par MisterMistake »

Fla14 a écrit :je n'ai pas lu l'Autre, devrais-je?
Wiiii!

zebell: Je n'ai pas lu Divergente (ni Hunger Games en fait) mais même si ces ressemblances sont avérées (ce dont je ne peux donc pas juger) est-ce si grave que ça? Si les histoires divergent en tous points sauf ceux-là, c'est précisément le principe de la réécriture! Prendre une histoire similaire pour faire ressortir des aspects différents, tant au niveau esthétique qu'au niveau moralosocial (<-- néologisme, je suis en L, j'ai le droit d'en faire).
Spiritus_Lupus

Profil sur Booknode

Messages : 222
Inscription : dim. 24 nov., 2013 3:44 pm

Une question (sûrement très bête)

Message par Spiritus_Lupus »

Voilà, j'ai lu les extraits et résumés de 16 lunes, Sublimes créatures et Delirium et ces trois livres racontent la même histoires ou je me trompe ? :roll:
mynas234

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 06 avr., 2014 10:40 pm

Re: Une question (sûrement très bête)

Message par mynas234 »

Souvent ces genres de romans fantastiques se ressemblent tous à cause des créatures magiques à l'intérieur du livre. L'histoire se ressemble peut-être mais sûrement que la situation où le contexte du roman prend vie ( cki veut dire prend l'action) est différent et écrit d'une autre manière comme ça les lecteurs ne font souvent pas la différence c'est souvent de ça que les auteurs se servent pour écrire leur histoire.
Spiritus_Lupus

Profil sur Booknode

Messages : 222
Inscription : dim. 24 nov., 2013 3:44 pm

Re: Une question (sûrement très bête)

Message par Spiritus_Lupus »

mynas234 a écrit :Souvent ces genres de romans fantastiques se ressemblent tous à cause des créatures magiques à l'intérieur du livre. L'histoire se ressemble peut-être mais sûrement que la situation où le contexte du roman prend vie ( cki veut dire prend l'action) est différent et écrit d'une autre manière comme ça les lecteurs ne font souvent pas la différence c'est souvent de ça que les auteurs se servent pour écrire leur histoire.
Pour le coup c'est surtout le prénom de l'héroïne principale dans les trois livres (en tout cas dans Sublimes créatures et Delirium) qui ma choquée, je crois que l'autre personnage principal à aussi le même nom dans les trois livres ...
Oui, en général toute les histoires se ressembles, mais là je trouve ça abusé ça saute aux yeux ... C'est limite prendre son public, autrement dit nous, pour des imbéciles ...

Résumé 16 lunes : Ethan, dix-sept ans, vit à Gatlin, petite ville nostalgique du Sud américain. Son père, écrivain, s'enfonce dans la dépression depuis la mort de sa femme. Ethan va voir son univers bouleversé par l'arrivée au lycée de Lena Duchannes, nièce de Macon Ravenwood, un marginal que les dames bien pensantes évitent comme la peste. Ethan est d'autant plus perturbé qu'il reconnaît en Lena le visage qui hante ses cauchemars depuis le décès de sa mère : celui d'une femme qu'il tente en vain d'empêcher de tomber... Lena et Ethan s'éprennent rapidement l'un de l'autre. Non seulement ils ont fait le même rêve, mais ils partagent des visions et communiquent par la pensée. Ethan apprend que Lena est destinée à la magie, et qu'elle est « jeteuse de sorts ». C'est la nuit de la « seizième lune », celle de ses seize ans, que Lena devra choisir son destin et devenir une sorcière à part entière. Elle craint d'être vouée à la magie noire, comme sa propre mère, qu'elle croyait morte. La protection de son oncle Macon, et l'amour que lui porte Ethan suffiront-ils à conjurer le mauvais sort ?

Sublimes Créatures : J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Delirium : Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à socn tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Constatez par vous même ... En revanche je me rend compte que je me suis trompée et que Delirium est différent, bien qu'il conporte des similitudes ...
phil_foal

Profil sur Booknode

Messages : 174
Inscription : dim. 15 juil., 2012 10:36 pm

Re: Une question (sûrement très bête)

Message par phil_foal »

Si je ne m'abuse, 16 lunes et Sublimes créatures ne sont qu'un seul et même livre sous un nom différent, non?
Spiritus_Lupus

Profil sur Booknode

Messages : 222
Inscription : dim. 24 nov., 2013 3:44 pm

Re: Une question (sûrement très bête)

Message par Spiritus_Lupus »

Sûrement, c'est pour ça que je me disais bien que c'était une question débile :oops:
Aeryane

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : mer. 19 juin, 2013 10:13 pm

Re: Une question (sûrement très bête)

Message par Aeryane »

Il me semblait bien, Philipon...

Je crois que la confusion vient du faut que Sublimes Créatures était l'adaptation cinématographique, et après ils l'ont aussi publiés sur forme de livre, sûrement pour les différences de la série par rapport au livre originel.
Je vais te dire, ce n'est pas grave, moi il m'a fallu du temps avant de comprendre que les films Twilights étaient tirés des livres de la saga. :roll:

Enfin, c'était donc une histoire d'occasion à la sortie du film des Sublimes Créatures, je crois... Fallait suivre pour comprendre. :mrgreen:
Spiritus_Lupus

Profil sur Booknode

Messages : 222
Inscription : dim. 24 nov., 2013 3:44 pm

Re: Une question (sûrement très bête)

Message par Spiritus_Lupus »

Aeryane a écrit :Il me semblait bien, Philipon...

Je crois que la confusion vient du faut que Sublimes Créatures était l'adaptation cinématographique, et après ils l'ont aussi publiés sur forme de livre, sûrement pour les différences de la série par rapport au livre originel.
Je vais te dire, ce n'est pas grave, moi il m'a fallu du temps avant de comprendre que les films Twilights étaient tirés des livres de la saga. :roll:

Enfin, c'était donc une histoire d'occasion à la sortie du film des Sublimes Créatures, je crois... Fallait suivre pour comprendre. :mrgreen:
Hun d'accord ! Merci pour l'explication, c'est plus clair d'un coup :mrgreen:
Aeryane

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : mer. 19 juin, 2013 10:13 pm

Re: Une question (sûrement très bête)

Message par Aeryane »

De rien. ;)
Chloe_n

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : dim. 07 avr., 2013 6:43 pm

Re: Les romans similaires

Message par Chloe_n »

Spiritus_lupus pour moi 16lunes et sublimes créatures ont toujours été la même chose :? oups! Mais delirium est tout autre chose j'ai lu et crois moi à part la fin c'éteait super mais je ne trouve pas qu'il ressemble au 2 autres.

En ce qui est de la ressemblance entre divergente et hunger games il y a quelques points flagrant genre : ils ont des différents modes de vie délimité si vous voyez ce que je veux dire ou encore il font une sorte de révolte, etc donc un peu de ressemblance mais pas trop à mon goût je pense. :D
Répondre

Revenir à « Versus - Comparaisons »