Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Posez ici toutes vos questions sur le fonctionnement du site !
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Mondaye »

Moi j'ai une solution relativement simple, et relativement pédagogue...

Ce sont des gosses ils sont jeunes donc ils ont le droit de faire des fautes (c'est du moins ce qu'ils revendiquent). Et bien traitons les comme des gosses.

Les gosses on les punnis quand ils se comportent mal et quand ils font trop de faute, même au bac, ils perdent des points.

Je ne propose pas d'attaquer TOUT les gens faisant des fautes. (sinon je devrais moi aussi m'attacher au pilori en bonne position, étant donné que malgré mes progrès, certaines règles ne rentrent pas encore et il m'arrive d'être distraite). Simplement chez ceux où les fautes sont trop présentes, et ou clairement il n'y a pas eu relecture.

Voilà ma méthode (perfectible)

On pourrait au bout de cinq commentaires remplis de fautes (et corrigés avec des astérixes) leur envoyer un message les invitant à retaper les commentaires en corrigeant les passages avec astérixes et à faire plus attention à l'avenir, en leur proposant la fameuse aide. On les classerait alors dans une première liste.

Si ils rédicivent (de nouveau cinq commentaires) ou ne corrige pas leurs fautes (vérifier la date de l'avertissement, il faut qu'ils se soient reconnectés depuis.) on leur réenvoie un avertissement. Le dernier. Ils passent alors dans une deuxième liste.

Si ils rerédicivent, on leur envoie un message disant qu'à partir de maintenant leur commentaires seront systématiquement supprimés et que de plus il perdront deux points supplémentaires par commentaires supprimés de ladite manière.

A mon avis ça en calmera plus d'un. De plus on ne pourra pas passer pour les méchants car on propose notre aide. :mrgreen:
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Cellophane »

Warf, tu te compliques vachement la vie, Lundy !!

Bon alors déjà, je te rassure : tes messages sont carrément supportables. S'il y a une faute ici ou là, on voit bien globalement que ce n'est pas du j'm'en-foutisme. Ce sont des trucs qui arrivent - moi-même, quand je relis mes commentaires, je suis horrifié par tout ce que j'ai laissé passer... :mrgreen:

Ensuite, tu proposes donc un machin où il faut compter le nombre de message avec des fautes parmi plusieurs milliers d'utilisateurs actifs pour les classer en trois listes pour lesquelles il faut agir différemment (corriger, ne pas corriger, supprimer ?).

Et sinon, tu aimes te mettre un caillou dans ta chaussure trop petite pour marcher ? :lol:

Enfin, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête à réfléchir : Virgile a dit qu'il s'en tapait des fautes... Je le vois mal revenir sur sa décision - donc tu réfléchis pour rien... (mais tu peux toujours dessiner un badge "initié en fautes", "maître en fautes", etc. :mrgreen: )
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Nanounette »

Bonjour,

J'avoue avoir assez peu été confrontée aux commentaires SMS et je tombe de ma chaise en apprenant que les modos passent derrière certains pour corriger les fautes! Le tout sans que personne ne s'en rende compte.
J'admire votre dévotion au site. (et ce n'est pas de l'ironie, j'avoue que je n'aurai sans doute pas la patience)

Si je ne suis pas parfaite question orthographe, mais qui peut se vanter de ne jamais faire de fautes, je ne peux m'empêcher de croire que, grâce à la lecture, j'ai appris et j'apprends encore à maîtriser la langue et la grammaire française.
Donc, de dire que les membres sont jeunes ou très jeunes, et qu'on leur passe leurs fautes, je dis NON! Les devoirs qu'ils rendent à l'école sont en langage SMS? Je ne pense pas. Et si leur présence sur ce site démontre un certain amour de la lecture, ils ont des textes français écrits correctement sous les yeux tous les jours. Quand on aime lire, on sait écrire autrement "ke com sa!"
Et qu'en plus, j'apprends que certains se plaignent d'avoir perdu des points suite à la suppression de leurs commentaires. Une chasse aux points, c'est une blague? On n'est pas là pour échanger à propos de nos lectures? Pour en trouver de nouvelles? Ah mince, j'ai pas bien compris le système du site alors...

Pour la question de départ sur la qualité d'un bon commentaire, j'essaie (mais ce n'est pas toujours si facile) de me mettre à la place de quelqu'un qui ne l'a pas lu et de lui parler de mon ressenti sur le livre. Tous mes commentaires ne sont pas bons à prendre surtout sur les tomes 2, 3 ... des BD / mangas / petites histoires à épisodes, où faire un commentaire sans spolier c'est pas toujours simple. (j'avoue que certains, franchement, ils ne sont pas tops).

Et enfin, j'avoue que l'idée de Mondaye sur les avertissements me semblent bonnes, et que celle de X-Key sur des correcteurs aussi. Je me proposerai peut-être si cela se mettait en place.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par x-Key »

Cellophane a écrit :Enfin, je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête à réfléchir : Virgile a dit qu'il s'en tapait des fautes... Je le vois mal revenir sur sa décision - donc tu réfléchis pour rien... (mais tu peux toujours dessiner un badge "initié en fautes", "maître en fautes", etc. :mrgreen: )
:lol: En vrai, ça serait très rigolo, encore faudrait-il avoir un peu de dérision :mrgreen:

@Mondaye : Sinon, l'idée d'un avertissement me semble bien, mais Cello a raison, tu te compliques un peu la vie ^^
Prévenir une personne qu'elle fait des fautes, ok.
Lui laisser du temps pour se corriger, lui proposer de l'aide, ok.
La mettre dans une liste "profil sur lequel repasser", ok.
Par contre, moi je m’arrêterais là ^^ Si la personne ne répond pas, ne tient pas compte des remarques, ne corrige aucun de ses commentaires, on supprime directement et tant pis pour elle. Quand un modo te fait une remarque, te propose de t'aider et que tu l'ignores en bonne et due forme, c'est clairement de la mauvaise volonté...
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Cellophane »

Euh... Vous vous rappelez que Virgile a dit "on laisse tout avec des fautes" ?

Nan parce que je me souviens d'une discussion où vous aviez proposé des badges et finalement, il en a fait d'autres. Donc s'il a dit on laisse tout avec des fautes, c'est peut-être pas la peine de réfléchir à la façon de les ôter :mrgreen:

Ou alors, il faut créer un sondage qui se terminera après 1000 votes pour savoir si c'est bien ou pas. Et si 1000 gamins votent oui, tant pis :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par x-Key »

Cellophane a écrit :Euh... Vous vous rappelez que Virgile a dit "on laisse tout avec des fautes" ?

Nan parce que je me souviens d'une discussion où vous aviez proposé des badges et finalement, il en a fait d'autres. Donc s'il a dit on laisse tout avec des fautes, c'est peut-être pas la peine de réfléchir à la façon de les ôter :mrgreen:

Ou alors, il faut créer un sondage qui se terminera après 1000 votes pour savoir si c'est bien ou pas. Et si 1000 gamins votent oui, tant pis :mrgreen:
Et moi, j'ai signalé dans un autre sujet que j'ai toujours eu un soucis avec l'autorité. Ce n'est pas parce que Virgile dit que je dois me cogner la tête dans mon écran que je vais le faire, c'est pourtant ce que ça induit quand on nous dit de nous débrouiller avec les thèmes, les commentaires plein de fautes, les éditions et compagnie. Ce n'est pas parce qu'il déclare qu'un truc est ainsi que ça ne doit pas changer et que c'est la solution idéale. Or, ici, ça ne l'est clairement pas. ^^
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1953
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Joany13 »

Je suis d'accord avec l'idée des sanctions pour les membres n'ayant pas un minimum de qualité dans leurs commentaires. Comme dit plus haut, il y a une différence entre oublier un "s" et ecrir kom sa... Toutefois, je ne laisserais pas autant de marge de manoeuvre aux membres ; un avertissement et si d'autres commentaires semblables voient le jour suite à cela, on supprime le compte. Okay, c'est un peu drastique. :mrgreen: Mais peut-être que ça ferait justement suffisament peur pour que les gens décident de réellement se forcer. :|
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par x-Key »

Joany13 a écrit :Okay, c'est un peu drastique. :mrgreen:
Oui, peut-être même un peu trop ^^ On est plus dans l'idée de réguler que de sanctionner purement et durement. La suppression du compte, ça va peut-être un peu loin.
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1953
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Joany13 »

x-Key a écrit :
Joany13 a écrit :Okay, c'est un peu drastique. :mrgreen:
Oui, peut-être même un peu trop ^^ On est plus dans l'idée de réguler que de sanctionner purement et durement. La suppression du compte, ça va peut-être un peu loin.
Oui, je sais bien ; les commentaires remplis de fautes ont tendance à me mettre hors de moi! :mrgreen: Mais bon, il reste qu'il va bien falloir trouver une solution un jour... J'étudie en ce moment pour devenir réviseure et quand j'essaie d'expliquer que c'est important de bien écrire/parler à tous moments, les réponses que j'obtiens la plupart du temps sont : "Mouais, temps qu'on comprend ske jdis jvois pas le probleme..." Ça risque de ressembler à ça ici aussi.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Cellophane »

x-Key a écrit :Et moi, j'ai signalé dans un autre sujet que j'ai toujours eu un soucis avec l'autorité
Je sais mais c'est pô toi qui a les clefs, Clef (ohohoho, je suis rigolooooooo !!!!)

Si y'avait beaucoup de modérateur, faudrait même envisager une validation : pas trop de faute, pouf, ça passe ; trop de faute, pouf, désolé, votre commentaire est rejeté.

Ou rester à ce qui fonctionnait jusqu'à maintenant : si le commentaire gêne et que quelqu'un le signale, pouf, on l'invalide en demandant à la personne de le corriger, le rendant invisible pendant ce temps...

Bon, dans le premier cas, faudrait être beaucoup, ça ralentit vachement le truc, ça donne pas envie... Dans le second, suffirait d'un bouton "en ligne", "hors ligne" permettant aux seuls modérateurs et auteurs de le voir...

Ouais, ok, je viens de voir Les Gardiens de la Galaxie, pfiiiiiuuuuuu, zuiiiiiii, clic ; tout paraît super facile après :mrgreen:
(mais j'ai pris des super-notes sur le maniement des lance-roquettes et assimilé :mrgreen: )
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par x-Key »

Cellophane a écrit :Si y'avait beaucoup de modérateur...
C'est amusant que tu dises ça, parce que j'étais justement en train de réfléchir là-dessus. Hier je suis allée jeter un œil à Qui contacter ? et... bah c'est toujours aussi dépitant.
Si on regarde bien, la section du site qui a le plus de modérateurs actifs, c'est le chat... soit l'une des partie la plus useless de Booknode. Sérieux, si le chat venait à disparaître, ça dérangerait qui ? Une quarantaine de membres tout au plus ? Et pourtant, c'est là-bas que t'as le plus de modération, de surveillance... Il y a de quoi se poser des questions quand même quant à la façon dont le site (et la modération) sont gérés... Sans me tromper, je pense pouvoir affirmer qu'on est qu'une dizaine de modérateurs réguliers sur toutes les autres sections : dommage qu'on ne soit que de faibles humains et pas des machines programmées uniquement dans ce but :P Parce que du coup, c'est très loin d'être suffisant vu le nombre de membres, de livres, de commentaires.
Enfin, je suppose que c'est une autre histoire. N'empêche que je trouve dommage : soit qu'on délègue aussi peu, soit que si peu de membres veuillent bien se porter volontaire pour aider (en même temps, on prend pas trop en considération ceux qui se proposent, donc bon...)
Cellophane a écrit :Ouais, ok, je viens de voir Les Gardiens de la Galaxie, pfiiiiiuuuuuu, zuiiiiiii, clic ; tout paraît super facile après :mrgreen:
(mais j'ai pris des super-notes sur le maniement des lance-roquettes et assimilé :mrgreen: )
Haha, j'attends les leçons avec impatience :P
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1953
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Joany13 »

x-Key a écrit :[...] soit que si peu de membres veuillent bien se porter volontaire pour aider (en même temps, on prend pas trop en considération ceux qui se proposent, donc bon...)
Justement, à ce propos, comment fait-on pour devenir modérateur? Je suis assez active sur le site (plus durant l'été que durant l'année scolaire) et ça me ferait plaisir de participer au bon fonctionnement de mon site préféré. ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par x-Key »

Joany13 a écrit :Justement, à ce propos, comment fait-on pour devenir modérateur ?
J'ai lancé un petit HS sur les modérateurs, tu trouveras la réponse sur un autre sujet, par là-bas ^^ : Devenir modérateur sur Booknode
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1953
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Joany13 »

x-Key a écrit :J'ai lancé un petit HS sur les modérateurs, tu trouveras la réponse sur un autre sujet, par là-bas ^^ : Devenir modérateur sur Booknode
Merci. :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1716
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Moridiin »

Je voudrais juste revenir une seconde sur le "qu'est-ce qu'un bon commentaire" et les gens qui se plaignent des gens qui "résument" le livre en début de chronique.
Et ben moi j'avoue, je le fais assez souvent (bon, c'est pas 10 lignes hein, mais deux ou trois phrases) parce que je trouve que 1. les maisons d'éditions adaptent le résumé selon ce qui est vendeur du moment donc parfois le résumé n'est pas vraiment clair, ou alors ils se concentrent sur un micro-truc dans le bouquin entier et 2. parce que je trouve que c'est déjà révélateur de la façon dont le lecteur a ressenti sa lecture, de voir sur quoi il s'est focalisé, ce qui l'a marqué (et qui est rarement un truc présent dans le résumé de l'éditeur, assez clinique).
Voilou, c'était juste pour défendre mon bout de pain ^^ :mrgreen:

Sinon, pour les commentaires pleins de fautes, je suis pour la solution :
- si trop de commentaires plein de fautes : suspension de l'ajout des commentaires + envoi d'un petit mail qui lui dit que tant qu'il n'aura pas corrigé ses commentaires, il ne pourra pas en ajouter d'autre. + joint une liste de bienveillants bénévoles prêts à aider pour corriger (à eux de gérer / signaler quand le membre fait preuve de mauvaise foi et ne s'appuie que sur eux pour corriger, bref quand il abuse quoi)
- comme ça, le membre qui a vraiment envie de s'améliorer pourra voir avec les "correcteurs" pour les règles basiques de grammaire, les fautes qu'il fait le plus souvent tout ça ... et donc s'améliorer et écrire de plus jolis commentaires avec moins de fautes (bon, on n'a pas dit zéro non plus mais moins ce serait déjà bien :))
- et le membre je-m'en-foutiste qui se dira "chouette, des larbins pour corriger" se fera signaler et interdire de commentaires (durée à négocier mais quelque chose de long. Voire en plus, suppression des commentaires suspendus, histoire de faire les pieds aux chasseurs de points)
- par contre, du coup, faudrait un petit truc qui apparaîtrait sur la page des commentaires du membre quand ils sont suspendus pour lui signaler déjà qu'ils sont suspendus (que c'est ceux-là à corriger et pas celui d'à côté) et un genre de bouton qui permettrait de le re-soumettre après correction. Par contre, du coup, faudrait qu'il passe par un modo ou un correcteur ... et je sais pas si c'est possible facilement mais faudrait aussi tenir le compte des comm' de chaque membre histoire de lever l'interdiction quand elle ne serait plus d'actualité ...
- et en fait, ce serait plus facile à gérer à partir d'un temps t0 mais pour reprendre ce qui est déjà posté, ce serait peut-être galère ...
En fait, ça a l'air vachement plus compliqué quand je l'explique que ce que je visualisais ... sorry :? bon j'ai divagué, je poste quand même l'idée, ça peut inspirer (maybe :mrgreen: )
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Judas_Cris »

Moridiin a écrit :Je voudrais juste revenir une seconde sur le "qu'est-ce qu'un bon commentaire" et les gens qui se plaignent des gens qui "résument" le livre en début de chronique.
Et ben moi j'avoue, je le fais assez souvent (bon, c'est pas 10 lignes hein, mais deux ou trois phrases) parce que je trouve que 1. les maisons d'éditions adaptent le résumé selon ce qui est vendeur du moment donc parfois le résumé n'est pas vraiment clair, ou alors ils se concentrent sur un micro-truc dans le bouquin entier et 2. parce que je trouve que c'est déjà révélateur de la façon dont le lecteur a ressenti sa lecture, de voir sur quoi il s'est focalisé, ce qui l'a marqué (et qui est rarement un truc présent dans le résumé de l'éditeur, assez clinique).
Voilou, c'était juste pour défendre mon bout de pain ^^ :mrgreen:
+1
Les exercices de résumés traduisent également un ressentit sur la lecture, et c'est ça qui est intéressant ;) On peut y faire apparaitre la structure dramatique, les moments qu'on a trouvé important, mettre l'accent sut tel ou tel élément de l'univers, le tout sans spoil majeur afin de livrer un point de vue de départ sur le livre qu'on s'apprête à commenter. Personnellement, je trouve cet exercice très révélateur ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par x-Key »

dark-vince a écrit :
Moridiin a écrit :Je voudrais juste revenir une seconde sur le "qu'est-ce qu'un bon commentaire" et les gens qui se plaignent des gens qui "résument" le livre en début de chronique.
Et ben moi j'avoue, je le fais assez souvent (bon, c'est pas 10 lignes hein, mais deux ou trois phrases) parce que je trouve que 1. les maisons d'éditions adaptent le résumé selon ce qui est vendeur du moment donc parfois le résumé n'est pas vraiment clair, ou alors ils se concentrent sur un micro-truc dans le bouquin entier et 2. parce que je trouve que c'est déjà révélateur de la façon dont le lecteur a ressenti sa lecture, de voir sur quoi il s'est focalisé, ce qui l'a marqué (et qui est rarement un truc présent dans le résumé de l'éditeur, assez clinique).
Voilou, c'était juste pour défendre mon bout de pain ^^ :mrgreen:
+1
Les exercices de résumés traduisent également un ressentit sur la lecture, et c'est ça qui est intéressant ;) On peut y faire apparaitre la structure dramatique, les moments qu'on a trouvé important, mettre l'accent sut tel ou tel élément de l'univers, le tout sans spoil majeur afin de livrer un point de vue de départ sur le livre qu'on s'apprête à commenter. Personnellement, je trouve cet exercice très révélateur ^^
Je suis d'accord avec vous deux. Ce n'est pas vraiment une partie du commentaire de quelqu'un qui me dérange, bien au contraire. Si c'est bien fait, ça peut même plus donner envie qu'une quatrième de couverture. Après, c'est au gens de bien maîtriser leur truc : pour moi, le but d'un commentaire, c'est autant de donner son avis que de donner envie (ou pas :mrgreen: ) aux gens de lire le livre, donc si on spoile d'entrée de jeu, ça n'a pas trop d'intérêt ^^
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1716
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Moridiin »

paulrina17 a écrit :Il est tout à fait possible pour le membre en question d'éditer son commentaire sans passer par un modérateur.
Oui en temps normal.
Mais là, ce que je voulais dire, c'est que si le commentaire du membre est suspendu pour cause d'orthographe (i.e. il n'apparaît plus sur la fiche du livre et n'est plus comptabilisé dans ses stats), il y aura toujours un membre casse-** qui voudra reposter son commentaire sans avoir pris la peine de la corriger. Du coup, il faudrait que quelqu'un puisse vérifier que le commentaire précédemment bourré de fautes soit effectivement corrigé et donc en état d'être reposté.
Parce que sinon, ça sert à rien de suspendre, les membres vont reposter direct sans rien corriger ...
x-Key a écrit :Après, c'est au gens de bien maîtriser leur truc : pour moi, le but d'un commentaire, c'est autant de donner son avis que de donner envie (ou pas :mrgreen: ) aux gens de lire le livre, donc si on spoile d'entrée de jeu, ça n'a pas trop d'intérêt ^^
Pour moi aussi, le spoil' sert plus à argumenter son point de vue (ex : j'ai bien aimé l'évolution du personnage, surtout à partir de [spoil]tel évènement[/spoil] il devient plus blablabla) et n'a donc pas trop sa place dans le résumé ... surtout s'il n'est pas caché :?
D'ailleurs, en parlant de ça, *sifflote innocemment* à quand des balises de spoil sur le forum ? :mrgreen:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par x-Key »

Moridiin a écrit :D'ailleurs, en parlant de ça, *sifflote innocemment* à quand des balises de spoil sur le forum ? :mrgreen:
Si seulement :P
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Fyerise »

Alors c'est très personnel, mais pour ma part je fuis les résumés des livres. J'ai toujours la sensation qu'en m'exposant le contexte de l'histoire, on me spoile, on m'enlève une bonne partie du plaisir de la découverte. Donc de la même façon, les commentaires qui commencent par un résumé, ça ne me botte pas et en général je les évite (même si ce n'est plus du spoil puisque quand je lis les commentaires c'est que j'ai fini le livre), surtout que parfois ces mini-résumés sont très redondants avec le résumé de l'éditeur et n'ont donc pas franchement d'utilité.
petiterousse

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 05 juil., 2015 4:00 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par petiterousse »

Pour moi, un bon commentaire parle très vaguement de l'histoire me donne envie de le lire mais sans trop en dire !
J'avoue tout comme vous, ne pas lire les commentaires, car ils en disent trop sur le lire que finalement je ne découvre plus.
Je me contente de regarder les notes des lecteurs et s'il n y en a pas suffisamment je me lance dans la lecture avec parfois des déceptions.
Mais c'est le jeu ! ;)
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par Espritsdevie »

Pour moi, un bon commentaire doit être clair et concis. Il doit donner envie de lire le livre et doit dévoiler un bon élément du roman tout en demeurant dans le mystère.
steph170389

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 25 avr., 2014 6:11 pm

Re: Qu'est-ce qu'un bon commentaire ?

Message par steph170389 »

Pour ma part en général mes commentaires sont tous fait de la même manière.

Une phrase qui dis si j'ai aimé le livre ou pas.

Un paragraphe qui parle des personnages principaux et/ou ceux pour qui j'ai eu un coup de coeur .

Un paragraphe qui résume le livre avec mes mots, et comme moi je l'ai ressenti.

Une derniere phrase/ ou paragraphe qui compare le livre aux tomes précédents s'il y en a.

Cependant il n'y a JAMAIS de spoil dans mes commentaires.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Comment écrire un commentaire de livre ?

Message par Mensonges »

Avant toute chose, ce sujet est adressé à tous ceux qui se sont déjà dit, en face de la boîte de texte vide des commentaires : "Zut zut zut, qu'est-ce que j'écris ?"
Donc, comment écrire un commentaire de livre (sur Booknode) ?
Mais aussi, qu'est-ce que c'est pour vous un commentaire bien écrit, quels sont les commentaires que vous n'aimez pas voir, à quoi ça vous sert concrètement d'écrire un commentaire, est-ce qu'il y a quelque chose qu'il ne faut impérativement pas oublier d'écrire dans un commentaire...
En espérant répertorier tous les petits conseils que vous donnerez.
Petit rappel d'intérêt général pour les commentaires :
- Ne pas spoiler
- Éviter les fautes d'orthographe

Ce serait bien d'écrire dans l'encart "Sujet" de votre réponse, ce à quoi vous faites référence, que ce soit un conseil, un avis personnel ou je sais pas quoi, par exemple "Fil du sujet : conseil sur la structure du commentaire". J'aime l'ordre, c'est tout :)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Fil du sujet : Les mots utiles

Message par Mensonges »

Mots pêle-mêle pour écrire un joli commentaire :

- Émotions :
Bouleversant - émouvant - époustouflant - touchant - troublant - impressionnant - amusant - beauté - éblouissant - magnifique - accrocher - attachant - ressentir - frissonner - pleurer

- Écriture :
Comprendre - détails - conter - style - décousu - philosophie - poésie - fluide - construction du récit - passages - phrases - mots

Bien sûr, si vous avez d'autres idées de mots, faites-en part, pour l'instant c'est un peu maigre
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Fil du sujet : Avis perso et conseils

Message par Mensonges »

J'ai trouvé que créer un sujet regroupant des conseils de booknautes pour écrire des commentaires constructifs pourrait être intéressant parce que j'arrive pas à juger mes commentaires en prenant du recul, et il y a des fois (surtout au début) où c'était vraiment galère pour trouver une phrase correcte. C'est surtout difficile de savoir par où commencer, et de savoir mettre des mots sur ce qu'on a retenu du livre. En plus, j'ai rarement l'envie d'écrire un commentaire parce que je sais que ça va me prendre trois plombes. Les transitions, connais pas.

Mes conseils
- Si ça coince au vraiment au niveau de l'écriture des phrases, prendre le schéma ''j'aime/j'aime pas''. C'est simple, mais ça a le mérite d'être clair et au moins, tout le monde comprend.
- Ne pas hésiter à faire un petit bilan au début ou à la fin du commentaire
- Moi je note en bazar tout ce qui m'a marquée dans le livre, je laisse mijoter un peu et j'essaie de construire des phrases à partir de ça.
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Comment écrire un commentaire de livre ?

Message par Miney »

J'ai remarqué que je commentais toujours à peu près de la même manière sans vraiment le faire exprès :

- Une introduction d'une phrase, pour résumer mon impression générale.
- Des paragraphes bien distincts concernant ce que j'ai pensé de l'écriture, de l'histoire, du rythme de l'histoire et des personnages, parsemé d'une touche de j'aime/j'aime pas, de quelques impressions sur des petits détails en particulier.
- Une mini conclusion

J'essaie de ne pas être trop précise sur certaines choses pour ne pas spoiler et/ou éviter de multiplier les balises spoilers mais de détailler assez pour que le commentaire ne soit pas trop "impersonnel", qu'on ait quand même mon sentiment le plus proche de celui que j'ai éprouve à la lecture de ce livre en particulier. Comme j'aime bien lire les commentaires pour voir si un livre va me plaire, j'essaie de me mettre dans la tête de quelqu'un qui n'a pas encore lu le livre que je commente, quoi écrire pour qu'il se donne une idée de ce qu'on peut y trouve,r ce qui va lui plaire ou non, sans en dire trop.

Voilà, c'est une méthode un peu scolaire (surtout la construction), mais c'est la mienne et j'espère qu'elle ne marche pas trop mal ! :oops:
Répondre

Revenir à « Questions à propos du site »