Débat : le succès de Twilight

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
lauriine

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 09 juil., 2010 6:03 pm

Débat : le succès de Twilight

Message par lauriine »

Je ne critique pas les film , loin de la je veus juste dire que pour certain ca devient une obsession!
Certaines personnes aime la saga : l'histoire etc. ca okey mais d'autre ca m'énerve revenez a la rélité Robbert Pattinson ne brille pas au soleil , n'a pas les yeux d'une couleur doré et ne bois pas du sang !--"
Taylor Lautner ne fait pas 43 degrés , ne se soigne pas en trente secondes et ne se transforme pas en loup-garou!--"
Franchement si j'écrit ca cest juste pour me défouler car ca m'énerve au départ c'est les livre le phénomene pas les super mec qui joue dans un film! Bordel
Et encore un truc surtout pour celle qui avait demander a Robert Pattinson de la mordre ...(pathétique)
Ce sont des acteurs si vous les appeller Edward ou Jacob dans la rue ca m'étonnerais qu'ils se retournent pour vous répondre !
Et tout les sacs , porte clés bracelet, collier , etc à leur éfigie : JE TROUVE CA PATHETIQUE !

voila mon coup de gueule est passé!:D
Mijak

Profil sur Booknode

Messages : 708
Inscription : mer. 28 juil., 2010 7:13 pm

Re: saga twilight

Message par Mijak »

Et ben pas moi. Elle ne fait que dire ce qui est, et les fans, comme toute personne sous l'emprise d'une passion quelconque, doit se rendre compte et admettre qu'elle est pathétique.
Moi ce que je trouve pathétique c'est que tout le monde soit fan d'une même chose. Qu'on ne vienne pas me dire que Twilight est si bien qu'il a réuni tout le monde sous sa flamme ténébreuse et ô combien onirique. Je pense que c'est un phénomène de mode, comme tout, ça ne s'accentue que par une rétroaction qui fait que plus c'est médiatisé, plus il y a de fans, et plus il y a de fans, plus il y a de fans, etc... Tout ça en prenant évidemment en compte que les bit-lit s'adressent à des adolescents et que c'est ciblé pour toucher droit au coeur ; sortir les jeunes de la réalité merdique qui le lot de tout le monde pour leur faire rêver à des ailleurs si beaux avec des héros prototypes archi-beaux (ça seulement pour les films) fabriqués par... et bien, la mode. Un fond fantastique totalement massacré juste pour se découper de la réalité sans que ce soit trop méchant quand même, et une histoire d'amour digne des plus niaises séries télévisées (sont visés ici les frères scott et les autres).

Je ne critique pas le ressenti, je trouve ça bien qu'il y ait des gens qui rêvent. Le problème c'est que tout le monde rêve de la même chose. ça donne une allure tout de suite plus... artificielle, au rêve. Du rêve à la chaine, quoi, par manque d'ouverture, d'imagination, de détachement de la norme et de la mode.
Funambule

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : jeu. 05 nov., 2009 6:12 pm

Re: saga twilight

Message par Funambule »

Je partage l'avis de tommyvercetti, même si je ne l'aurais pas exprimé de manière aussi radicale. L'engouement issu des films n'est qu'un phénomène de mode, parce qu'en ce moment ça fait bien d'être fan de Twilight et que les acteurs "ils sont trop beeeeaaaauuuuuuxxxx ! Hiiiiiiii ! " et que si on n'aime pas, et ben on n'a "rien compris à la vie, Edward il est troooop chouuu, avec les copines on l'aiiiime !" (dixit ma petite cousine, 12 ans).

D'ailleurs, alors qu'à leur sortie j'avais plutôt apprécié les romans, le ramdam autour des films me fait peu à peu changer d'avis, et j'en suis fort triste... Déjà que là, lorsqu'on me demande si j'aime Twilight, je suis obligée de préciser que j'ai relativement aimé les romans, mais que je ne supporte pas les films ( et j'ai droit à des réponses du genre "hiiii (cri universel des fans de T) moi j'ai pas lu le livre, mais Jacob et Edward ils sont trop beeaaaauuuuxxx !!!! (on les a lobotomisées ou quoi ?!))
saltanis

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : mar. 13 juil., 2010 8:52 pm

Re: saga twilight

Message par saltanis »

J'ai lu les 4 livres et vu le premier film.

Moi aussi j'ai déjà été fan d'un "truc" et quand on est fan de machin chose plus rien ne compte, rien n'est assez bien par rapport à machin chose et si tu ne connais pas machin chose c'est que tes juste un abruti. Tu t'achète plein de trucs nuls, mais tant que ça porte le nom du machin chose c'est trop "cool".

Il faut relativiser, je pense que tout le monde a eu un livre/film dont il ne supporte pas la critique et qu'il peut acclamer jusqu'à la mauvaise foie. Il faut dire que la jeunesse est particulièrement démonstrative en la matière.

Le plus embêtant je dirais c'est que la qualité de l'ensemble des livres twilight est assez mitigé et je ne parle pas des films. Du coup pour quelqu'un qui se rend compte que les livres ne méritent pas un tel succès c'est vite rageant. :evil:

Le mieux pour les "anti-twilight" c'est d'attendre tout simplement la fin de la sortie des films. D'ici "quelques" années on pourra dire "Twilight, quoi ?"

Nempèche Lauriine je vois que tu as 14 ans. Pile poil dans la cible marketing, tu l'as échappé belle dit donc ! ;)

Sinon Funambule le discours de ta cousine m'a fait bien rire. :lol:
SOSO67

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 29 mai, 2010 2:19 pm

Re: saga twilight

Message par SOSO67 »

pour moi, j'ai adoré la saga en livre qui était très interressante et l'histoire bien ficellé
mais, j'ai vu le premier film et là j'ai détesté;
les acteurs n'ont pas du tout le charisme du livre,
il manque plein de petit détails
et voilà tout ça fait qu'après le film, j'ai relu la saga livre en entier et je vais en rester là niveau film,
je ne veux même pas voir les autres
pour ce qui est de l'obsession, c'est pas mon cas, il faut savoir passé à autre chose
lauriine

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 09 juil., 2010 6:03 pm

Re: saga twilight

Message par lauriine »

Je ne critique pas je dis juste ce que je pense . Dailleurs jai apprécié les film surtout le 3 que je trouve particuliérement réussi :)
Si des filles revent de ce faire mordre cest leur probleme pas le mien , je dis seulement que je trouve ca dommage car je suis presque sur que si elle s'imagine ce faire mordre ce seraient par Robert Pattinson et pas par "Edward Cullen" ,il y en a qui ne voit pas la difference .
Ce qui m'énerve c'est de voir des sacs a dos [Horrible ( ce n'est qu'une question de gout )] avec Taylor Lautner ou Kristen Stiwart dessus et qu'ils vendent ca a un prix exorbitant !
Je trouve ca dommage que le phénomène Twilight soit plus basé sur les beaux acteurs que sur l'histoire elle meme .
Car sur toute les fans je suis presque certaine que la moitié n'ont pas lu les livres...

Et oui j'ai 14 ans et faut pas croire je trouve que Taylor Lautner est canon mais c'est pas pour que je vais me jeté sur lui et lui demander de me réchauffer ...--"


je rapelle que au départ tout ca n'étais qu'un petit coup de gueule ...
Clemy<3

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : sam. 07 août, 2010 12:43 pm

Re: saga twilight

Message par Clemy<3 »

Tout le monde a peu près est d'accord avec moi que le film est super, mais je trouve se qui est dommage c'est que beaucoup d'entre ceux qui adore le film n'ont pas lu les livres, car le film est basée sur le livre. Le livres a plus de détails, plus de romance. A mon avie, ils préfère le film pour les acteurs (robert; taylor...), c'est vrai qu'ils sont beau canon sexy, mais dans le livre ont s'imagine d'autre personnage peut etre plus beau, plus fort ou le contraire... En résumé je veux vous dire que le livre a plus de charme que le film.
Lindley

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 19 juil., 2010 1:24 pm

Re: saga twilight

Message par Lindley »

Pour ma part, je pense que le phénomène Twilight n'est pas basé sur des "beaux acteurs", il a évolué ainsi.
Les livres sont magnifiques et les films sont très réussi, mais au départ personne ne pensait que les films aller récolter un tel succès ! Ils n'ont donc pas choisit tel ou tel acteur pour dégager du bénéfice sur sa beauté, et pouvoir fabriquer des produits dérivés, mais avant tout parce que c'était le meilleur acteur selon eux, pour incarner Edward Cullen, qui est je le rappel, décrit dans le livre, comme étant une véritable source de beauté.

Peu importe qu'ils aient choisit Taylor ou Robert, ils auraient très bien pu choisir un autre acteur, le résultat concernant les produits dérivés auraient été de même puisque la saga est un succès ! Les acteurs n'en sont responsables pour rien au monde, ils n'ont pas signer un contrat pour être sujet de marketing, mais pour jouer un rôle dans un film.
narcisse-endormie

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : lun. 23 août, 2010 8:10 pm

Re: saga twilight

Message par narcisse-endormie »

selon moi la saga twilight fontionne aussi bien sous le format livre que sous le format film simplement parce que les filles (jeunes et moin jeunes) se retouve dans l'histoire.
la base est : je suis une jeune fille mal dans ma peaux , pas trop douée en sport et assez doué dans les études et je suis tombée sous le charme du beau garçon mystérieux qu'aucunes filles n'arrivent a approché.
Toute les filles l'ont vécu d'une façon plus ou moins forte, et je trouve que le film retransmet bien cette idée. Ce que je n'aime pas c'est que dans le film, bella a perdu son importance à cause de Robert Pattison.
Tout les personnages perdent leur place surtout les secondaire, alice est si présente et dans les film tellement moins... les films se ciblent trops sur edourad et c'est vraiment domage
Ineee3s

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : sam. 14 août, 2010 3:38 pm

Re: saga twilight

Message par Ineee3s »

Personnellement, j'ai adoré Robert Pattinson dans Harry Potter et la coupe de feu. J'ai trouvé Taylor Lautner vraiment choux dans 13 a la douzaine 2. Nikki Reed, bien meilleure dans Thirteen. Pour Kristen Stewart, c'est différent, je ne l'ai jamais apprécié. Mais dans les films Twilight, je les trouve très mal choisis, pas a leur place. J'ai été l'une des premières de mon collège a lire la saga. J'en parlais a tout le monde ! J'adorais vraiment! Je les lisait, puis les relisait! (Surtout Hésitation! :D ). Mais après la sortie du film, je voyais toutes les pseudos fans se balader avec les livres et dire "Robert Pattinson est trooooooop beauuuuuu!!" puis suivit a la sortie de Tentation: " Robert Pattinson est trop moche!!!! Taylor Lautner est magnifique!!!!!!!" --'.
Voila, J'espère que Les Ames Vagabondes ne sera pas aussi dénaturé...
Nounours

Profil sur Booknode

Messages : 251
Inscription : mer. 08 sept., 2010 2:02 pm

Re: saga twilight

Message par Nounours »

Rien ne pourrait me faire détester ces livres même pas une adaptation décevante ce qui dans sa globalité n'est en rien un désastre Twilight était super réussi je trouve chapeau a Catherine Hardwick New Moon était quelque peu décevant mais Chris Weitz était très impliquer dans la préparation du film Le réalisateur du 3 dont le nom m'échappe complètement a eu une très bonne vision de l'ensemble le film est super réussie
les acteurs j'ai une vision pour le moins bonne d'eux
je suis fan de Kristen je ne supporte plus Rob
cocobong

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 19 sept., 2010 1:24 pm

Re: Saga twilight

Message par cocobong »

Comme dit sur un autre post, j'ai été déçue par le premier volet :shock: , trop long, trop "mou".

Sur les trois films qui ont été adaptés, le troisième volet colle vraiment au livre, c'est celui que j'ai le plus "retrouvé" par rapport au bouquin.

J'ai à la fois hâte et j'appréhende le dernier (enfin les deux derniers), j'ai lu que la scénariste voulais passer pas mal de chose "sous silence", qui me paraissent importante .

On verra le résultat ...
adal

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : mer. 06 oct., 2010 4:30 pm

Re: Saga twilight

Message par adal »

coucou tous le monde

pour ma part j'ai vu les films (sauf le dernier évidemment) avant de lire les livres. j'ai bien aimée les films mais c'est vrai qu'il sont un peu mou!! et dans le 3ème volet la soi disant action était quasi inexistante a mon gout!! hormis ce détail sa ma plus!!
quand au livre je les trouves super!! bien écrit, captivant, plus drôle (surtout bella et sa gaucherie) :lol: !! contrairement a se qu'on pourrai pensés sa m'as pas gênée de lire les livres après, au contraire même!! je suis pas déçue par l'aspect des personnages. j'avais plus de détails, déjà les image en tête!!! le faite de savoir ce qui allait ce passer me dérangai pas, j'étais même impatiente de savoir comment sa allait être écrit.... bref je pense que vous l'aurez comprit j'ai une préférence pour les livres!!!

ps : désolé pour les fautes je suis pas très douée en orthographe!! ;)
laticha62

Profil sur Booknode

Messages : 198
Inscription : dim. 11 mars, 2012 7:03 pm

Re: Saga twilight

Message par laticha62 »

Pour ma part j'adore les livres et j'ai pourtant 24 ans , les films m'ont un peu déçu car il manque des passages importants dans certains.Mon préféré reste tout de même le 4 qui est à mon gout celui qui retrace mieux le livre :)
Croc-Book

Profil sur Booknode

Messages : 515
Inscription : mar. 04 janv., 2011 9:36 am

Re: Saga twilight

Message par Croc-Book »

La saga en bouquin est tout simplement génial, son adaptation cinématographique, une bonne idée mais SUPER MAL FAIT ! Ce qui m'énerve c'est aussi toute cette mania des acteurs à côté qui sont catalogués comme Jacob, Edward & Bella, c'est ridicule ! Ceux sont Taylor Lautner, Robert Pattinson, Kristen Stewart : Faut se réveiller ! Les bracelets pour les ressembler faut arrêter aussi, c'est bon c'est qu'un bouquin à la base, vous deviendrez pas comme eux, jamais ! Malheureusement ce phénomène n'est pas nouveau, HP est passé par là (sérieux tu fais quoi avec la baguette de Dumbeldore ou Ron ? xD).
Bref, niveau des films, y a que le dernier qui mérite d'être appelé ça un bon film. De l'action, de bons textes et l'histoire devient enfin intéressante. Je me souviens avoir été la seule à être explosée de rire dans la partie ou le scénario fut :"

- Bella ...
[3h d'attente]
- Oui, Edward ?
[3h d'attente ]
- Veux-tu m'épouser ?
[3h d'attente]
- Han ...

FIN

Juste énorme bide ! Mauvais jeux des acteurs, scénario qui laisse à désirer, bref. Si je les regarde c'est pour pouvoir juger par derrière mais je ne les ai vu qu'une fois !
Merci pour ce topic j'ai pu pousser ma gueulante aussi :D
camille-82

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mer. 25 janv., 2012 1:27 pm

Re: Saga twilight

Message par camille-82 »

j'avous! j'avous ! je suis ... une fan
mais plus une fan des livres , je trouve que stefanie meyer est une trés bonne auteure ! et les livres sont super bien écris ! donc on peut dire que je suis une fan mais des livres ! où alors de l'histoire!
aprés j'ai vus tout les films et j'ai le 3 et le 4(1ere partie) en dvd , j'ai aussi aimer les films contrairement a d'autres plus haut je trouve les acteurs sont trés bien choisis , la preuve j'ai vais lus un article où stefanie disait au journaliste quel avait été concise par le jeux des acteurs et que c'était ceux qu'elle rechercher pour bien représentait ses héros. bon aprés les films sont moins détaillé , mais je contredis les gens qui disent que twilight c'est "cucu" franchement quils aillent voir l'acouchement de bella dans le 4 c'est super gore!! et puis twilight est avant tout : une magnifique histoire d'amour!

PS: le discour d'au-dessus est un discour de fan , je sais... mais je tenais a dire que a part les dvd je n'avais aucun trucs débile a debale qui coute la peau du cu! je tiens a sauvé mon apparence qu'en même! lol :lol:

camille
Coco26890

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : dim. 30 août, 2009 7:43 pm

Re: Saga twilight

Message par Coco26890 »

Pour ma part j'ai d'abord vu les affiches du premier dans les gares RER, ça m'a intrigué, j'ai trouvé les bouquins. Bref, j'ai adoré les livres car le monde vampire gentil végétarien était inconnu pour moi, et n'ayant pas encore vu les films et en étant loin de l'engouement dans les salles on se laisse facilement prendre dans l'histoire ; puis j'ai vu le premier film par streaming et après les autres.
Les films se laissent regarder car je trouve cela agréable de voir une adaptation après avoir lu. Bon j'avoue l'engouement pour les acteurs faut sérieusement arrêter... Mais après tout chaque génération trouve sa série de bouquin / film ; tout cela a commencé grâce à Harry Potter... et Twilight ne seront pas les derniers...
Puis ce qui compte c'est qu'est-ce que nous en pensons, les fans ont droit de rêver - de façon médiatique ou non...
Mag2403

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 17 avr., 2012 12:36 am

Re: Saga twilight

Message par Mag2403 »

Bonjour à tous,

J'ai lu twilight, j'ai vu twilight :). On aime ou on aime pas :)

Chacun ses goûts, chacun, son style!

On a tous un jour ou l'autre été fan d'un acteur, d'un livre, d'un chanteur...quasi à l'extrème. On a tous attendu impatiamment la sortie du film de notre idole, de notre livre, du nouveau disque etc...et alors? Du moment que toutes ces choses nous donne l'envie de s'évader, de rêver, ou pourquoi pas s'imaginer d'être les héros de ces histoires??Qui n'a jamais rêver d'être à la place de tel ou tel personnage dans un film ou un livre?? D'être la femme qui va succomber au charme du héros?? ça m'est arrivée, et ça m'arrive encore aujourd'hui! La seule chose que je déplore, c'est que quant on est fan, on oublie bien trop vite dans les films, se sont des rôles. Edward est un gentil vampire, mais dans la vie, Robert qui est-il? Acteurs, actrices, chanteurs,chanteuses...on connait le devant de la scène, mais pas l'envers du décor, et ça pour certain fan, c'est dangereux... Il faut savoir faire la part des choses entres rôles et réalité.

Twilight n'échappe pas à la règle de l'effet de mode; et ce n'est ni le premier ni le dernier!( Regardez ce qu'il se passe avec Hunger Games...)Les livres, et maintenant le film...

En bref,
On a tous à une période de notre vie eté pathétique...on a tous aimé ça ou ça, on a tous "pété des câbles"parce que il ou elle critique notre chéri(e), notre livre, notre film ou je ne sais quoi...ça la toujours été, et ça le restera...
samsam59

Profil sur Booknode

Messages : 22
Inscription : dim. 20 mai, 2012 12:55 am

Re: Saga twilight

Message par samsam59 »

Bonjour

Personnellement j'ai regarde les premiers films que j'ai trouve vraiment nul et soporifique.
Par contre une amie m'a conseille les livres et bien rien a voir ils sont vraiment bien fait et l'histoire attrayante tout a l'inverse des films.

Pour ce qui est des fans histeriques moi je suis dsl mais je dis faut arrêter la et revenir dans la réalité .
Ceux sont des personnes comme nous normales et qui ont le droit a la tranquillité et pas le harcèlement

Mais de tout façon tous les livres que j'ai lu et vu en films n'ont rien a voir le livre est toujours d'une qualité supérieure.

Après ce n'est que mon avis

Bonne journee
MissEmmy

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 15 mars, 2012 5:30 pm

Re: Saga twilight

Message par MissEmmy »

La saga Twilight au cinéma ? Soyons honnetes, ce sont d'abord ceux qui ont vu les livres qui vont voir les films. Ou alors, ce sont ceux qui sont tirés par la manche par leurs amis, qui veulent absolument aller voir l'adaptation cinématographique de leur saga.

Ok, les livres sont super (et encore, à la longue, je trouve ca pesant) mais les films sont d'un ennui... Je me suis endormie devant New Moon, et j'ai aussi eu les paupières lourdes sur la première partie de révélation. Je ne supporte pas Kristen Stewart, que je trouve très mauvaise actrice. Je trouve aussi que Robbert Pattinson ne joue pas bien, et essaye juste de se faire bien voir, ce qu'il exécute parfaitement. Taylor Lautner est un bon acteur je trouve, mais il n'est pas tellement à sa place ici... Non, franchement, cette saga est une catastrophe au cinéma.

Quand au phénomène de mode qu'elle a engendrée, c'est tout simplement du délire. On ne peut plus faire 3 pas dans une librairie sans trouver "une toute nouvelle saga avec déjà des milliers de fans" et qui traite de quoi ? De vampires et Loup-Garous. Étrange...
Par pitié, chers vampires, retournez d'où vous venez !
Manah

Profil sur Booknode

Messages : 36
Inscription : mar. 10 avr., 2012 8:59 pm

Re: Saga twilight

Message par Manah »

Par pitié ne mettez pas tout les fans dans le même panier, il y à une façon toute simple de faire le tri: l'age.

Bien sur lorsque l'on à 14-15 ans on est attiré par les petites bleuettes joliment romantiques, pleines d'amour et de beaux Apollons mais passé un certain age ou une certaine maturitée on se dirige vers se genre de littérature non plus par effet de mode mais tout simplement par gout de l’esthétisme propre à cette catégories de livre.

Ce qui m'agace avec les anti-effet-de-mode qui poussent coup de gueule sur coup de gueule pour au final répété à chaque fois la même chose c'est que pour eux si un livre (ou autre chose d'ailleurs) à beaucoup de succès cela ne peut pas être dus à la qualité, non... c'est forcement grâce à un motif futile telle que le physique des acteurs.

Mais avant d'être un immense succès box office Twilight était déjà un Best seller mondial. Et si la popularité des acteurs peut servir à faire connaitre à tous cette ouvrage c'est une bonne chose.
Même s'il faut évidemment faire la distinction entre les personnages et les comédiens, c'est le propre des petites filles de tombées amoureusess des jolie images :) non? Franchement je ne vois pas le mal...
Twilight avant d'être un livre de vampire, c'est aussi et surtout une histoire d'amour et d'accomplissement de soit, derrière les morsures sanglantes et les loup-garous, il faut être capable de voir que cette histoire montre l'importance de trouver sa place dans la vie et les effort à fournir pour la conserver malgré les épreuves.

Alors s'il vous plait essayez de voir au-delà des frivolités d’adolescente et de leur cris d'amour pour les acteurs, car caché derrière tout cela il y une belle histoire somme toute classique mais bien réel et franchement captivante.
chocolinette

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : mar. 04 oct., 2016 5:56 pm

twilight

Message par chocolinette »

twilight est un roman que j'adore.
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »