Le monde de Charlie : Explications

C'est ici qu'on parle des livres de Young Adult https://booknode.com/univers/young-adult
Répondre
raphaellle

Profil sur Booknode

Messages : 378
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 31 oct., 2012 7:39 pm

Le monde de Charlie : Explications

Message par raphaellle »

Bonjour,
J'ai lu le livre le monde de Charlie (http://booknode.com/le_monde_de_charlie_0667813) et vu le film par la suite (plusieurs fois d'ailleurs) mais je me demandais ce qui c'était vraiment passé avec sa tante. Es-ce qu'elle a violé Charlie quand il était plus jeune ?
Après avoir lu le livre je n'ai jamais pensé à ça car Charlie disait que sa tante était une personne bien à qui il lui arrivait des mauvaises choses, et puis j'ai vu le film plusieurs en gardant cette idée là, et qu'il se sentait mal car il se sent responsable de sa mort parce qu'elle est morte pour lui acheter un cadeaux d'anniversaire. Mais après en avoir parlé avec des amies (qui n'ont pas lu le livre) elles en on tiraient la conclusion que Charlie avait été abusé par sa tante.
Donc voilà, j'aimerais avoir des petits éclaircissements sur ce point de l'histoire.
Merci d'avance pour vos réponses
Nobody-book

Profil sur Booknode

Messages : 1453
Inscription : sam. 17 nov., 2012 3:21 pm

Re: Le monde de Charlie Explications

Message par Nobody-book »

Effectivement, Charlie a été abusé par sa tante. Mais je crois qu'il ne s'en est rendu compte que pendant le livre. Ce n'est pas clairement dit, mais on peut l'imaginer.
Le monde de Charlie est un de mes livre (et film) préféré ! Moi aussi ça m'a trotter dans la tête et j'ai demander des avis à propos de cette question (à mes amies qui elles aussi ne connaissaient pas le livre) ! ;)
Book-Vampwerewolf

Profil sur Booknode

Messages : 776
Inscription : ven. 19 avr., 2013 9:41 pm

Re: Le monde de Charlie Explications

Message par Book-Vampwerewolf »

Effectivement, Charlie a été violé par sa tante (ou a subi un attouchement), sa tante était aussi un suicidaire (les traces sur son bras le montre), et Charlie a tenté de se suicider quand il a compris qu'il a été touché en se rappelant des marques de couteau sur la peau de sa tante.
Et c'est aussi pour cela que Charlie avait énormément de mal a aimer Marie-Elizabeth, car il avait peur de revivre ce qu'il a vécu avec sa tante.
Et tu as raison, Charlie se sent coupable (et dit en exagérant "qu'il a tué sa tante") de la mort de sa tante.

Sinon, le Monde de Charlie fait partie de mes films préférés !
MrsTArchibald

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 30 oct., 2013 7:07 pm

Re: Le monde de Charlie Explications

Message par MrsTArchibald »

Book-Vampwerewolf a écrit :Effectivement, Charlie a été violé par sa tante (ou a subi un attouchement), sa tante était aussi un suicidaire (les traces sur son bras le montre), et Charlie a tenté de se suicider quand il a compris qu'il a été touché en se rappelant des marques de couteau sur la peau de sa tante.
Et c'est aussi pour cela que Charlie avait énormément de mal a aimer Marie-Elizabeth, car il avait peur de revivre ce qu'il a vécu avec sa tante.
Et tu as raison, Charlie se sent coupable (et dit en exagérant "qu'il a tué sa tante") de la mort de sa tante.

Sinon, le Monde de Charlie fait partie de mes films préférés !
C'est exactement ça. Ça m'a bien perturbé d'ailleurs parce que j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre et ça m'a frappé en lisant le livre... Mais ce bouquin est magnifique, une vraie perle :)
raphaellle

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : mer. 31 oct., 2012 7:39 pm

Re: Le monde de Charlie Explications

Message par raphaellle »

Merci pour vos réponses :)
Je vais relire le livre je pense pour voir si vraiment j'étais passé à côté de quelque chose
Chloe-20

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 05 avr., 2017 9:03 pm

Re: Le monde de Charlie Explications

Message par Chloe-20 »

Charlie a subit un traumatisme important lorsqu'il était plus jeune avec les attouchements de sa tante. Son cerveau pour le protéger, créé une amnésie. Il ne se souvient donc que des moments joyeux passés avec sa tante et l'idolâtre pour ces dernières. C'est vraiment un super livre, un de mes préférés
litteralementvotreblog

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : jeu. 03 août, 2017 3:24 am

Re: Le monde de Charlie Explications

Message par litteralementvotreblog »

Pendant ma lecture, je me demandais sans cesse " Mais pourquoi il parle comme si il avais 12 ans alors qu'il en a 15 ? " Et ma mère ( qui a lu le livre après moi ), trouvais aussi ça bizarre.
Maintenant je comprends mieux, il est traumatisé à cause de sa tante, a vrai dire j'étais tellement perturbée par le style d'écriture que je n'ai pas fait attention à ces détails et je ne me serais jamais douter de ça, parce que je crois que sa tante d'après ce que dit Charlie à aussi eu des attouchement donc je me suis jamais demandé si elle avais fait la même choses sur son neveu.
Pour les marques sur les bras, je n'en avais pas connaissance car ( honte à moi ) je n'ai pas encore vue le film, et je ne sais pas s'il le stipule dans le livre.
BlackBeauty01

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 11 juin, 2013 11:08 pm

Re: Le monde de Charlie Explications

Message par BlackBeauty01 »

Je me suis également longtemps posé des questions sur ce livre et je suis contente de voir que j'ai compris la même chose que la plupart des gens. Dans le film, il est presque impossible de comprendre le lien entre Charlie et sa tante et même si j'ai adoré le film (difficile de dire le contraire quand on retrouve Emma Watson et Logan Lerman dan le même film ;) ) je pense qu'il est indispensable de lire le livre pour comprendre ce ne serait qu'un peu, le livre restant assez flou. Le but, c'est quand même de nous laisser en tirer nos propres conclusions.
Répondre

Revenir à « Young Adult »