Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Répondre
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Florian-7 »

Je vient de me faire une réflexion sur les livres électroniques, et une question me taraude :
Pourquoi lorsque l'on achète un livre en format papier, nous n'avons pas un lien pour télécharger gratuitement le livre en format numérique ? D'autant plus que les formats ebook coûtent parfois et souvent plus cher que le livre papier :x

C'est pourtant déjà le cas en ce qui concerne les films que l'on achète en blu-ray, nous avons la possibilité de les avoir en format numérique, alors pourquoi pas sur les livres ?

Car là je vient d'acheter un livre papier, mais je ne l'ai pas toujours sur moi, et donc j'aime bien lorsque j'ai du temps, pouvoir lire sur mon smartphone...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une solution pour trouver un ebook en fonction de l'achat du livre papier ?
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Nausicaa_Npa »

J'ai envie de te répondre que le livre est une industrie et qu'elle semble répondre aux critères de rentabilité du commerce (à mon grand regret). Ceci dit, je suis complètement d'accord avec toi !
Je bosse dans l'édition justement et chez nous quand le client achète le code papier, il a également un code pour y avoir accès en numérique, comme quoi quand on veut, on peut ! Surtout que, le livre numérique est la pré-étape avant l'impression, il n'y a donc pas de travail à refournir en plus derrière (si ce n'est un passage en format ebook mais bon, c'est pas insurmontable et ça ne justifie pas le prix exorbitant des ebooks). Le problème c'est que la plupart y on vu un moyen d'augmenter leurs ventes, j'ai du mal à croire que sans réglementation, la tendance s'inverse dans les prochaines années.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Florian-7 »

Nausicaa_Npa a écrit :J'ai envie de te répondre que le livre est une industrie et qu'elle semble répondre aux critères de rentabilité du commerce (à mon grand regret). Ceci dit, je suis complètement d'accord avec toi !
Je bosse dans l'édition justement et chez nous quand le client achète le code papier, il a également un code pour y avoir accès en numérique, comme quoi quand on veut, on peut ! Surtout que, le livre numérique est la pré-étape avant l'impression, il n'y a donc pas de travail à refournir en plus derrière (si ce n'est un passage en format ebook mais bon, c'est pas insurmontable et ça ne justifie pas le prix exorbitant des ebooks). Le problème c'est que la plupart y on vu un moyen d'augmenter leurs ventes, j'ai du mal à croire que sans réglementation, la tendance s'inverse dans les prochaines années.
Ah oui ? Et de quelle édition s'agit-il ? Car c'est intéressant comme principe.
Et oui, tu as raison, pour imprimer le livre il faut forcément qu'il soit en format informatique, donc plus qu'a transformer au bon format et c'est tout, l'histoire de quelques jours de traitement et après il n'y a plus aucune dépenses, car pas d'impression, pas de gestion... donc je ne comprend pas bien, à notre époque, pourquoi cette pratique achat papier = ebook gratuit (ou 1 € symbolique à la rigueur...) n'est pas plus en vogue que cela...
Ryusuka

Profil sur Booknode

Messages : 521
Inscription : mar. 19 nov., 2013 1:20 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Ryusuka »

Ca fait un moment que j'y pense ! J'adore avoir de belle edition, mais je ne peux pas les prendre dans le metro ou en voyage avec moi, alors j'aimerai vraiment bien les avoir egalement en format ebook sans devoir depenser de l'argent supplémentaire.
Vu que ca me frustre, je n'achete pas de livre ebook, je télécharge seulement ceux libre de droit.
magalie91

Profil sur Booknode

Messages : 156
Inscription : ven. 28 août, 2015 6:06 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par magalie91 »

Florian-7 a écrit :Je vient de me faire une réflexion sur les livres électroniques, et une question me taraude :
Pourquoi lorsque l'on achète un livre en format papier, nous n'avons pas un lien pour télécharger gratuitement le livre en format numérique ? D'autant plus que les formats ebook coûtent parfois et souvent plus cher que le livre papier :x

C'est pourtant déjà le cas en ce qui concerne les films que l'on achète en blu-ray, nous avons la possibilité de les avoir en format numérique, alors pourquoi pas sur les livres ?

Car là je vient d'acheter un livre papier, mais je ne l'ai pas toujours sur moi, et donc j'aime bien lorsque j'ai du temps, pouvoir lire sur mon smartphone...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une solution pour trouver un ebook en fonction de l'achat du livre papier ?
Je trouve que ce serait une super bonne chose ! Je n'y avais pas spécialement pensé mais c'est vraiment pas bête comme idée et super intéressant. Après au niveau du prix des ebooks ça dépend parce que si un livre existe en format poche et broché, il est malheureusement souvent aussi cher que le format broché ... (ce qui n'est pas très normal entre nous mais bon). Alors que si il existe que en format broché souvent le prix est plus bas. En tout cas pour ma part je vois plus de ebooks moins chers que plus chers que le livre papier ;) . Donc c'est vrai qu'avoir les deux règlerait en grande partie le problème :D .
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par MaYamaha »

J'ai déjà vu ça, plus peut-être chez des éditeurs scientifiques (De Boeck par exemple) ou un manuel de Français/histoire-géo de Nathan.
Exemple d'éditeur de romans qui le fait aussi : MxM bookmark http://www.mxm-bookmark.com/operation-1-livre-1-ebook/
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Galah »

Je trouve cette idée plus qu'intéressante et surtout légitime. Malheureusement ça ne serait pas intéressant niveau business, car oui il faut le reconnaitre et d'un côté c'est normal: les livres sont un bon business. En plus je pense que même si beaucoup de personnes parviennent à se procurer les version numériques gratuitement en toute illégalité (c'est pas bien difficile), pas mal de personnes achètent magré tout les ebook sur des plateformes officielles, et ce au prix plein. Tant que ça fonctionne et que les gens achètent pourquoi changer la manière de faire, si ça rapporte des thunes, ils n'ont pas intérêt à changer les choses.

Pourtant ça m'insuporte de plus en plus et me met en colère même, que ces ebook soient encore aussi chers ! Je m'attendais honnêtement qu'en investissant dans une liseuse, au fil des années, les livres numériques deviendraient moins chers, ou qu'ils feraient un effort pour qu'au moins on puisse se partager les fichiers (même pour un nombre limité ou seulement vers une même marque de liseuse). Visiblement j'ai trop pensé comme un bisounours qui vit dans le monde des licornes, et je pense de plus en plus que je me suis bien fait avoir :x le seul avantage que j'en retire est l'aspect écologique (moins de papiers "gaspillé") et le gain de place, ce sont les seuls choses qui me font continuer d'acheter des ebooks... mais à dose mesurée...

Le dernier que j'ai acheté est Lumikko que j'ai payé 9€99, je me suis rendue compte le lendemain qu'il était à 8€40 sur Amazon en version papier ! Moins cher et revendable ainsi que prêtable ... je suis un peu dégoutée, surtout quand en plus on n'accroche pas trop trop au livre (enfin le fichier est vendu sans DRM mais ça ne justifie pas le prix malgré tout). Le seul avantage est que je l'ai eu en moins de 2 min sans bouger de mon divan où j'étais bien au chaud... :P

Je précise que j'y connais absolument rien au monde de l'édition etc donc c'est uniquement avec la casquette très subjective de lectrice que je critique la chose.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Florian-7 »

Galah a écrit :Pourtant ça m'insupporte de plus en plus et me met en colère même, que ces ebook soient encore aussi chers ! Je m'attendais honnêtement qu'en investissant dans une liseuse, au fil des années, les livres numériques deviendraient moins chers, ou qu'ils feraient un effort pour qu'au moins on puisse se partager les fichiers (même pour un nombre limité ou seulement vers une même marque de liseuse).
Oui, surtout vis a vis du travail fournis pour vendre un ebook... Il y a quasiment rien à faire, pas de consommables...
Il faut tout de même rémunérer l'auteur, mais en sachant qu'il ne gagne qu'environ 15-20 % des revenus sur le livre :o (et à mon avis c'est plus souvent bien moins que cela...) alors les livre numériques pourraient au moins baisser de 75 % (pas 80% car il faut tout de même rémunérer le travail de mise en page, de mise en vente de l'ebook et tout, si minime soit ce travail...) :x
Galah a écrit :Le dernier que j'ai acheté est Lumikko que j'ai payé 9€99, je me suis rendue compte le lendemain qu'il était à 8€40 sur Amazon en version papier ! Moins cher et revendable ainsi que prêtable ... je suis un peu dégoutée, surtout quand en plus on n'accroche pas trop trop au livre (enfin le fichier est vendu sans DRM mais ça ne justifie pas le prix malgré tout). Le seul avantage est que je l'ai eu en moins de 2 min sans bouger de mon divan où j'étais bien au chaud... :P
C'est justement pour cet exemple que je précise au début du poste que certains livre numériques sont plus cher que les livres papiers, c'est répugnant... Cela me dégoute... Ok, quand le livre n'existait qu'en broché, l'ebook était moins cher, mais il faudrait être un peut cohérent... Comment un livre qui n'a pas de support matériel peut-il coûter plus cher qu'un livre papier ? :?: :?: :?:
Il y a des choses que je ne comprend pas dans ce bas-monde... Et après il faut soit-disant faire attention à l'environnement ? Non mais sans déconner... :shock:
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Florian-7 »

MaYamaha a écrit :J'ai déjà vu ça, plus peut-être chez des éditeurs scientifiques (De Boeck par exemple) ou un manuel de Français/histoire-géo de Nathan.
Exemple d'éditeur de romans qui le fait aussi : MxM bookmark http://www.mxm-bookmark.com/operation-1-livre-1-ebook/
Penses-tu que l'offre est toujours valable ?

Cette offre n'est valable que pour les livres de cette édition ?
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par MaYamaha »

Florian-7 a écrit :
MaYamaha a écrit :J'ai déjà vu ça, plus peut-être chez des éditeurs scientifiques (De Boeck par exemple) ou un manuel de Français/histoire-géo de Nathan.
Exemple d'éditeur de romans qui le fait aussi : MxM bookmark http://www.mxm-bookmark.com/operation-1-livre-1-ebook/
Penses-tu que l'offre est toujours valable ?

Cette offre n'est valable que pour les livres de cette édition ?
Je pense que oui vu que ça apparait sur leur page d'accueil !
Cela doit être valable sur tous les livres papiers de leur catalogue (mais uniquement de chez eux ! Pour les autres éditeurs, il faut voir leur politique éditoriale à ce sujet)
LilyChagnon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 16 nov., 2017 8:24 am

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par LilyChagnon »

Florian-7 a écrit :Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une solution pour trouver un ebook en fonction de l'achat du livre papier ?
Sensibilisez les auteurs en autoédition paresseux :P
Plus sérieusement, lorsqu'on s'autoédite sur Amazon, il y a une petite case à cocher pour permettre à ceux qui l'ont acheté en version papier de l'avoir en version numérique pour 2,99$ ou moins, voire gratuitement. Mon édition brochée est sortie près d'un an après la version numérique, et en paresseuse (et oui, c'est moi que je visais avec ma remarque), je n'avais pas pris le temps d'aller faire les modifications. J'ai profité que j'allais changé les prix pour faire une promotion du 22 au 28 décembre (oh la vilaine pub!) pour cocher cette fameuse petite case. Bref, ce n'est pas que ce n'est pas possible. C'est juste volontaire et si ça se trouve (ouais j'en ai vu de tous les genres sur le forum d'aide de KDP et des fois, on se demande s'ils savent lire), certains n'ont même pas remarqué qu'ils pouvaient le faire.
Puis, c'est comme beaucoup de choses, à force d'en faire la demande, peut-être que ça deviendra la norme à la longue.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par dadotiste »

Florian-7 a écrit :Oui, surtout vis a vis du travail fournis pour vendre un ebook... Il y a quasiment rien à faire, pas de consommables...
Il faut tout de même rémunérer l'auteur, mais en sachant qu'il ne gagne qu'environ 15-20 % des revenus sur le livre :o (et à mon avis c'est plus souvent bien moins que cela...) alors les livre numériques pourraient au moins baisser de 75 % (pas 80% car il faut tout de même rémunérer le travail de mise en page, de mise en vente de l'ebook et tout, si minime soit ce travail...) :x
J'ose espérer que tu plaisantes là ?
Non parce que tu es juste un peu en train de dénigrer le boulot de l'éditeur, du graphiste, de la fabrication, de communication, etc. Bref, tout ce qu'on va nommer travail éditorial.
Et c'est là qu'il ne faut pas confondre avec l'auteur. L'auteur n'est pas éditeur et l'éditeur n'est pas auteur. Ce sont deux métiers différents.
Une telle phrase me choque profondément.
A moins d'avoir travaillé en maison d'édition, vous ne connaissez pas leur travail et non il n'est pas minime du tout. Certains livres, notamment pour le développement personnel sont entièrement réécrits (un coach sait rarement écrire).
Image
(Dans les frais éditoriaux, il y a des frais fixes, notamment pour la structure et les salaires).
Mais bon, pour parler du prix des livres, c'est ici
C'est justement pour cet exemple que je précise au début du poste que certains livre numériques sont plus cher que les livres papiers, c'est répugnant... Cela me dégoute... Ok, quand le livre n'existait qu'en broché, l'ebook était moins cher, mais il faudrait être un peut cohérent... Comment un livre qui n'a pas de support matériel peut-il coûter plus cher qu'un livre papier ? :?: :?: :?:
Il y a des choses que je ne comprend pas dans ce bas-monde... Et après il faut soit-disant faire attention à l'environnement ? Non mais sans déconner... :shock:
Le prix du livre est unique en France, qu'on le paye sur Amazon ou en librairie indépendante.
Le prix du livre numérique est fixé sur le prix du papier. Sur son Grand format puis sur le poche.
D'une part, les frais ne disparaissent pas parce qu'il est en numérique, il y a toujours des frais à payer et un livre est censé rapporter même si en réalité, c'est rare. Le but n'est donc pas de rendre le numérique gratuit.
Enfin, le prix reste fixé sur celui du papier afin de préserver ce dernier. (qu'on soit d'accord ou pas. Le poche était censé mettre à mort le grand format.)

Enfin, comme je le disais plus haut, derrière le travail éditorial (oui, parce ce qu'il y a un vrai travail même si vous ne le voyez pas et semblez le minimiser) il y a des frais. On ne peut donc pas comparer un livre auto-édité avec un vrai livre. (vrai livre = Editeur + Auteur)
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par btizlit »

dadotiste a écrit :
Florian-7 a écrit :Oui, surtout vis a vis du travail fournis pour vendre un ebook... Il y a quasiment rien à faire, pas de consommables...
Il faut tout de même rémunérer l'auteur, mais en sachant qu'il ne gagne qu'environ 15-20 % des revenus sur le livre :o (et à mon avis c'est plus souvent bien moins que cela...) alors les livre numériques pourraient au moins baisser de 75 % (pas 80% car il faut tout de même rémunérer le travail de mise en page, de mise en vente de l'ebook et tout, si minime soit ce travail...) :x
J'ose espérer que tu plaisantes là ?
Non parce que tu es juste un peu en train de dénigrer le boulot de l'éditeur, du graphiste, de la fabrication, de communication, etc. Bref, tout ce qu'on va nommer travail éditorial.
Et c'est là qu'il ne faut pas confondre avec l'auteur. L'auteur n'est pas éditeur et l'éditeur n'est pas auteur. Ce sont deux métiers différents.
Une telle phrase me choque profondément.
A moins d'avoir travaillé en maison d'édition, vous ne connaissez pas leur travail et non il n'est pas minime du tout. Certains livres, notamment pour le développement personnel sont entièrement réécrits (un coach sait rarement écrire).
Image
(Dans les frais éditoriaux, il y a des frais fixes, notamment pour la structure et les salaires).
Mais bon, pour parler du prix des livres, c'est ici
C'est justement pour cet exemple que je précise au début du poste que certains livre numériques sont plus cher que les livres papiers, c'est répugnant... Cela me dégoute... Ok, quand le livre n'existait qu'en broché, l'ebook était moins cher, mais il faudrait être un peut cohérent... Comment un livre qui n'a pas de support matériel peut-il coûter plus cher qu'un livre papier ? :?: :?: :?:
Il y a des choses que je ne comprend pas dans ce bas-monde... Et après il faut soit-disant faire attention à l'environnement ? Non mais sans déconner... :shock:
Le prix du livre est unique en France, qu'on le paye sur Amazon ou en librairie indépendante.
Le prix du livre numérique est fixé sur le prix du papier. Sur son Grand format puis sur le poche.
D'une part, les frais ne disparaissent pas parce qu'il est en numérique, il y a toujours des frais à payer et un livre est censé rapporter même si en réalité, c'est rare. Le but n'est donc pas de rendre le numérique gratuit.
Enfin, le prix reste fixé sur celui du papier afin de préserver ce dernier. (qu'on soit d'accord ou pas. Le poche était censé mettre à mort le grand format.)

Enfin, comme je le disais plus haut, derrière le travail éditorial (oui, parce ce qu'il y a un vrai travail même si vous ne le voyez pas et semblez le minimiser) il y a des frais. On ne peut donc pas comparer un livre auto-édité avec un vrai livre. (vrai livre = Editeur + Auteur)
oui donc d'après ton schéma, le ebook ne devrait pas couter 14 euros comme c'est souvent le cas mais entre 5 et 10 euros maximum.... Ce qui n'est pas souvent le cas... Mais par contre je pense que tu as raison de rappeler l'importance du travail qu'il reste derrière un ebook, attention!!
Mais voir un ebook plus cher que le format poche... Pardon mais ça c'est choquant!!!!! (et c'est très fréquent que je me rabatte sur le format poche car le ebook est plus cher!!!)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par dadotiste »

btizlit a écrit : Mais voir un ebook plus cher que le format poche... Pardon mais ça c'est choquant!!!!! (et c'est très fréquent que je me rabatte sur le format poche car le ebook est plus cher!!!)
Techniquement, c'est pour protéger le livre de poche.
Après, c'est un droit de lecture que l'on achète et non un livre.
Du coup, je suis d'accord avec toi et si je lis des livres libres de droits en numérique, je n'en achète pas ;)
Je tenais surtout à remettre un peu les choses à leur place ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Galah »

Je suis d'accord que effectivement il y a sûrement du travail derrière même si c'est un ebook, donc qu'ils soient gratuits me paraît pas juste non plus. Une baisse de prix est quand même légitime, je suis parfois têtue et persiste à dire que c'est pas normal les prix qu'ils appliquent, ça devrait être moins cher que le poche, tourner autour de 4 à 8€ grand maximum.

L'argument que c'est techniquement pour protéger le livre de poche je trouve ça vraiment bof ! Je pense que la plupart des amoureux des livres ne se tournent pas exclusivement vers les numériques, quand on aime lire en général on aime l'objet-livre, sentir le papier dans nos mains etc. Je connais pas mal de personnes qui lisent sur liseuse mais toutes continuent d'acheter des livres papiers aussi (poche ou grand format). Les ebook ne risquent pas de balayer les livres. Je vais reprendre un exemple personnel : dernièrement j'ai acheté la version anniversaire des piliers de la terre à 14€ en poche alors qu'il y avait l'ancienne version à côté facilement 6€de moins. C'est p-e cher pour un poche mais j'estime que ça les vaut, en tout cas je suis prête à payer le prix pour ça, car c'est un beau livre, la couverture est belle, les bords des pages sont argentés etc. Par contre j'estime que si j'achète le ebook je devrais donner que 5 ou 6€ par exemple (peut-être plus parce qu'il fait 1000p. quand même) car à part l'histoire il n'y a visuellement pas grand chose d'autres, la couverture est en noir et blanc, j'ai pas un bel objet en main j'ai juste une liseuse que j'ai payé déjà assez cher comme ça !

Donc voilà c'est assez personnel mais je pense que pas mal de personnes sont prêtes à payer pour quelque chose qui les vaut, qu'ils peuvent palper, le prix devrait être plus proportionnel à l'objet qu'on achète, hors un ebook on achète même pas un objet mais un fichier....

Une autre chose qui me fait penser que même si on met tous les ebook à 3€ ça va pas détrôner les livres poches: quelqu'un qui veut absolument pas payer il va les télécharger, et là les éditeurs n'auront pas gagner un seul centimes, c'est donc pas judicieux de leur part je trouve. Il y aussi les magasins de secondes mains qui fonctionnent bien où vous pouvez trouver de livres à 2€/pièce voir moins... Normal qu'on veuille pas payer 10€ un fichier, 10€ le droit de lecture...

On dirait que la plupart sont d'accord sur ce post que les ebook sont trop chers mais au final on peut pas y faire grand chose, si vraiment on est pas d'accord il reste le boycotte tout simplement. Ça me plaît pas trop mais je continue encore à en acheter, je suis quand même un bon mouton malgré tout :lol: (mais c'est vrai que je les prend rarement au prix plein).

La question de base soulevée c'est : avoir la possibilité d'avoir le ebook gratuit quand on à déjà payé le bouquin. Je trouve ca super comme idée, par contre rendre les ebook gratuits d'office (sans qu'on ai rien acheté) ça me paraît pas normal non plus, faut quand même un peu investir pou obtenir quelque chose ^^.
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par btizlit »

dadotiste a écrit :
btizlit a écrit : Mais voir un ebook plus cher que le format poche... Pardon mais ça c'est choquant!!!!! (et c'est très fréquent que je me rabatte sur le format poche car le ebook est plus cher!!!)
Techniquement, c'est pour protéger le livre de poche.
Après, c'est un droit de lecture que l'on achète et non un livre.
Du coup, je suis d'accord avec toi et si je lis des livres libres de droits en numérique, je n'en achète pas ;)
Je tenais surtout à remettre un peu les choses à leur place ^^
Oui pour la remise des choses à leur place je te rejoint aussi totalement!!
Par contre l'argument de sauver le livre de poche je n'y crois qu'à moitié car je pense que la majorité des utilisateurs de liseuses sont comme moi: fana du papier mais aime la liseuse pour les vacances et voyages pour le travail, donc qu'ils continueraient à faire double mode de lecture.
Du coup moi en général je ne prends sur ma liseuse que les livres libres de droits en DL gratuit sur le site KOBO (celui de la fnac quoi) ou les promos des éditions Milady à 2 euros (qui en général ne concernent quasi que des tomes 1 pour te faire te lancer dans la saga ^^)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Petitesplumes »

btizlit a écrit :
dadotiste a écrit :
btizlit a écrit : Mais voir un ebook plus cher que le format poche... Pardon mais ça c'est choquant!!!!! (et c'est très fréquent que je me rabatte sur le format poche car le ebook est plus cher!!!)
Techniquement, c'est pour protéger le livre de poche.
Après, c'est un droit de lecture que l'on achète et non un livre.
Du coup, je suis d'accord avec toi et si je lis des livres libres de droits en numérique, je n'en achète pas ;)
Je tenais surtout à remettre un peu les choses à leur place ^^
Oui pour la remise des choses à leur place je te rejoint aussi totalement!!
Par contre l'argument de sauver le livre de poche je n'y crois qu'à moitié car je pense que la majorité des utilisateurs de liseuses sont comme moi: fana du papier mais aime la liseuse pour les vacances et voyages pour le travail, donc qu'ils continueraient à faire double mode de lecture.
Du coup moi en général je ne prends sur ma liseuse que les livres libres de droits en DL gratuit sur le site KOBO (celui de la fnac quoi) ou les promos des éditions Milady à 2 euros (qui en général ne concernent quasi que des tomes 1 pour te faire te lancer dans la saga ^^)

Pareil, je trouve que les ebook sont trop chers, il y a du travail ok, mais le prix n'est pas justifié entre un poche et un fichier immatériel sans belle couverture et papier. C'est sûre les lecteurs utilisent plusieurs supports donc l'idée de sauver le livre de poche c'est moyen.
Après pourquoi ne pas nous faire profiter gratuitement de l'ebook pour tout achat de livre papier.
Donc moi je prends en ebook les pas chers promo ou autres et les gratuits libres de droits. Après les livres d'occasion sont bien aussi pour lire pas chers...
UneFee

Profil sur Booknode

Messages : 494
Inscription : mer. 25 oct., 2017 12:47 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par UneFee »

Je suis d'accord sur le coté cher des ebook quand c'est l'adaptation du format broché alors que le livre existe également en format poche.
exemple : Lumikko et Joyeux suicide et bonne année sont en epub à + de 10€ alors que les formats poche sont à 8€.
C'est quoi la différence entre un epub format poche ou broché :? ?
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Mondaye »

Moi je ne me pose plus trop de question... un ebook plus cher qu'un poche, quand j'ai vu des livres traduits vendus moins cher que leurs originaux (quid du salaire du traducteur), je ne cherche pas la logique.

Mon premier fournisseur c'est la bibli, là que ce soir papier ou numérique le tarif est le même. ;)

Mais oui, moi aussi j'aimerais bien que si on achète un livre en papier on ai aussi le code pour l'ebook... mais du points de vue de l'éditeur, vous pouvez revendre derrière le livre papier... et garder l'ebook. Donc avoir deux livres pour le prix d'un.

Peut-être un petit supplément (moins que la valeur de l'ebook, quelque euros en plus lors de l'achat d'un papier mettons) le système resterait rentable pour eux sans nuire ni à l'un ni à l'autre. Mais je pense que le système devra être loooonguement étudié avant d'exister (ou pas).
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Nausicaa_Npa »

Florian-7 a écrit :
Ah oui ? Et de quelle édition s'agit-il ? Car c'est intéressant comme principe.
Et oui, tu as raison, pour imprimer le livre il faut forcément qu'il soit en format informatique, donc plus qu'a transformer au bon format et c'est tout, l'histoire de quelques jours de traitement et après il n'y a plus aucune dépenses, car pas d'impression, pas de gestion... donc je ne comprend pas bien, à notre époque, pourquoi cette pratique achat papier = ebook gratuit (ou 1 € symbolique à la rigueur...) n'est pas plus en vogue que cela...
Je bosse chez Dalloz, les livres dont je parle sont les codes de loi (qui se vendent bien plus cher qu'un roman mais qui nécessite un travail beaucoup plus important aussi). Le ebook quand il est fait en externe coûte une somme mais elle est minime comparée au coût du papier, les prix élevés de ebooks ne sont du coup pas justifiés à mon sens !
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Florian-7 »

Galah a écrit :La question de base soulevée c'est : avoir la possibilité d'avoir le ebook gratuit quand on à déjà payé le bouquin. Je trouve ca super comme idée, par contre rendre les ebook gratuits d'office (sans qu'on ai rien acheté) ça me paraît pas normal non plus, faut quand même un peu investir pou obtenir quelque chose ^^.
Exactement ! Je n'ai surtout pas dit d'acheter un ebbok seul gratuitement, mais gratuitement (ou quelques 3-4 € max) seulement si l'on achète le livre papier ! Bien sûr que si l'on à pas acheter le livre papier on vas pas nous offrir l'ebook, sinon la c'est clair que c'est la mort assurée du livre papier ^^
dadotiste a écrit :
Florian-7 a écrit :Oui, surtout vis a vis du travail fournis pour vendre un ebook... Il y a quasiment rien à faire, pas de consommables...
Il faut tout de même rémunérer l'auteur, mais en sachant qu'il ne gagne qu'environ 15-20 % des revenus sur le livre :o (et à mon avis c'est plus souvent bien moins que cela...) alors les livre numériques pourraient au moins baisser de 75 % (pas 80% car il faut tout de même rémunérer le travail de mise en page, de mise en vente de l'ebook et tout, si minime soit ce travail...) :x
J'ose espérer que tu plaisantes là ?
Non parce que tu es juste un peu en train de dénigrer le boulot de l'éditeur, du graphiste, de la fabrication, de communication, etc. Bref, tout ce qu'on va nommer travail éditorial.
Et c'est là qu'il ne faut pas confondre avec l'auteur. L'auteur n'est pas éditeur et l'éditeur n'est pas auteur. Ce sont deux métiers différents.
Une telle phrase me choque profondément.
A moins d'avoir travaillé en maison d'édition, vous ne connaissez pas leur travail et non il n'est pas minime du tout. Certains livres, notamment pour le développement personnel sont entièrement réécrits (un coach sait rarement écrire).
Image
(Dans les frais éditoriaux, il y a des frais fixes, notamment pour la structure et les salaires).
Mais bon, pour parler du prix des livres, c'est ici
C'est justement pour cet exemple que je précise au début du poste que certains livre numériques sont plus cher que les livres papiers, c'est répugnant... Cela me dégoute... Ok, quand le livre n'existait qu'en broché, l'ebook était moins cher, mais il faudrait être un peut cohérent... Comment un livre qui n'a pas de support matériel peut-il coûter plus cher qu'un livre papier ? :?: :?: :?:
Il y a des choses que je ne comprend pas dans ce bas-monde... Et après il faut soit-disant faire attention à l'environnement ? Non mais sans déconner... :shock:
Le prix du livre est unique en France, qu'on le paye sur Amazon ou en librairie indépendante.
Le prix du livre numérique est fixé sur le prix du papier. Sur son Grand format puis sur le poche.
D'une part, les frais ne disparaissent pas parce qu'il est en numérique, il y a toujours des frais à payer et un livre est censé rapporter même si en réalité, c'est rare. Le but n'est donc pas de rendre le numérique gratuit.
Enfin, le prix reste fixé sur celui du papier afin de préserver ce dernier. (qu'on soit d'accord ou pas. Le poche était censé mettre à mort le grand format.)

Enfin, comme je le disais plus haut, derrière le travail éditorial (oui, parce ce qu'il y a un vrai travail même si vous ne le voyez pas et semblez le minimiser) il y a des frais. On ne peut donc pas comparer un livre auto-édité avec un vrai livre. (vrai livre = Editeur + Auteur)
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail d'édition pour un livre et un ebook, mais on est tout de même d'accord qu'une fois l'ebook créé, et une fois mis en ligne, il n'y a plus de coût supplémentaires ?...
Pour le livre papier bien entendu, il y a toujours des frais, c'est pour cela que même les classiques ne sont pas gratuits en papier car il y a de la matière !
Mais un ebook tout de même ! Et je sais ce qu'est le travail de création d'un ebook car j'en ai moi-même créé quatre ! Et en plus je n'avais pas le fichier source en informatique, il a fallut que je scan toutes les pages du livre et que je les passe sous OCR... Et une fois que j'avais terminer : Go envoie sur plate-forme de téléchargement (Bon faut pas me blâmer, c'était il y a 10 ans ein, depuis le téléchargement ne fonctionne plus car il était héberger sur Mégaupload...) et hop, plus rien à faire...

En gros, si j'utilise ton graphique, sur un livre à 20 €, il n'y aurais normalement que la partie auteur et éditeur à payer sur l'ebook non ? Car tout le reste n'est pas utiliser pour la vente d'un ebook... Donc déjà les ebook vendus le même prix que le bouquin papier c'est complètement déconnant... quitte à vendre moins de bouquins papier, je pense qu'il faudrait baisser les ebook déjà de base aussi. Car pendant un moment, la polémique était de réduire la quantité d'arbres abattus et le papier, du coup l'ebook est une bonne solution la-dessus non ?... Mais ceci est un autre problème...

On est tout de même à un époque ou tout est numérique, ou tout les magasins de multimédia font leur vente de liseuses de livres, du coup j'ai du mal à concevoir les prix aussi élevés des ebook...

Donc voila, mon coup de gueule est vraiment pourquoi il n'existe pas une loi disant "Achat livre papier = livre ebook gratuit ou à 30 % du prix du livre"...

Voila voila.. En tout cas je voit que mon sujet fait polémique et fait beaucoup réagir ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par dadotiste »

Florian-7 a écrit :En gros, si j'utilise ton graphique, sur un livre à 20 €, il n'y aurais normalement que la partie auteur et éditeur à payer sur l'ebook non ? Car tout le reste n'est pas utiliser pour la vente d'un ebook...
Les revendeurs (Apple, Amazon…) gardent environ 40% du prix payé par l’acheteur. ;)
Bah oui, ils n'hébergent pas les livres gratuitement =/

Après, pour en revenir au sujet d'origine, je trouverais intelligent de pouvoir avoir accès à la version numérique en achetant la version papier.
Que le prix du livre numérique soit calqué sur le prix du livre physique à sa sortie n'est pas déconnant non plus.
Par contre, à terme, un an après la sortie du livre de poche, pour moi, il devrait revenir moins cher que celui-ci.
À l'origine, c'était le cas.
Vincentim2

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 24 avr., 2016 2:17 pm

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par Vincentim2 »

Ma contribution à 10 sous :

Coupler les 2 produits en une seule offre est effectivement une très bonne suggestion qui existe sur d’autres supports culturels comme le CD (quand j’achète un CD chez Amazon, j’ai très souvent une version numérique disponible dans Amazon Music), c’est donc bien une question de droits, de coût et de politique marketing.

1. Le statut d’un e-book n’est pas le même que celui d’un livre papier, bien que pour un lecteur, cela soit très semblable. Un livre papier est un bien culturel, une livre numérique est un service, auquel ne pouvait donc pas appliquer la TVA à taux réduit par exemple, jusqu’à ce que la France décide de le faire en 2012. La situation est complexe et en train d’évoluer mais il faut accepter qu’un e-book n’est pas simplement un fichier numérique dont on peut faire ce que l’on veut.
(Cf https://www.sne.fr/numerique-2/ )

3. Le prix du livre étant réglementé en France, toute offre gratuite associée est forcément complexe à mettre en œuvre (cf par exemple le retour arrière de la Fnac qui à une époque proposait la livraison gratuite des livres). Mais on pourrait imaginer une offre type « pour 1€ de plus, la version numérique »

4. Le prix du livre numérique est un autre débat à mon sens (cf. cette étude du coût d’un livre numérique: http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fic ... erique.pdf ) dont nous pouvons discuter par ailleurs mais je pense là encore que c’est une question de volonté commerciale et marketing :
un Tom Clancy (Commandant en chef) de 717 pages est vendu sur Am....co.uk
- 28,31£ en format broché
- 6,49£ en format poche
- 4,99£ en format kindle
Le même livre en France sur Fn....com :
- est vendu en 2 tomes à 19,90€ l’un (plus de 17£)
- est vendu en 2 ePub à 13,99€ l’un (plus de 12£)
Soit presque 25£ pour 2 eBooks contre moins de 5£ en Angleterre... et après on s’étonne qu’Amazon vende plus de livres numériques que papier !
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Livres ebook, pourquoi ce n'est pas automatique ?

Message par jukebox_fr »

Vincentim2 a écrit : Soit presque 25£ pour 2 eBooks contre moins de 5£ en Angleterre...
C'est LA raison pour laquelle je lis de plus en plus en anglais.
Mais ça m'est déjà arrivé de constater une tendance inverse avec l'ebook anglais plus cher que le français (sur un livre en anglais à la base), donc tout ça, le prix des ebooks, n'est pas encore très au point de partout. La popularité du bouquin joue pas mal sur le prix.
dadotiste a écrit : Que le prix du livre numérique soit calqué sur le prix du livre physique à sa sortie n'est pas déconnant non plus.
Par contre, à terme, un an après la sortie du livre de poche, pour moi, il devrait revenir moins cher que celui-ci.
À l'origine, c'était le cas.
Je suis d'accord avec toi sur cette façon de procéder qui est la plus logique pour que tout le monde s'y retrouve à terme. Le fait qu'on s'en soit éloigné est clairement ce qui met les lecteurs de numérique en rogne car ils ont l'impression que soit on veut leur mettre des bâtons dans les roues, soit on veut les plumer.
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »