Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Des mondes médiévaux avec des créatures fantastiques. Des héros qui sauvent les innocents à la force de leur épée, des histoires d'amour entre une voleuse et un prince qui finit en meurtre en pleine cour du roi. Bienvenus en pleine fantasy.
https://booknode.com/univers/fantasy
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Petitesplumes »

c'est sympa cette nouvelle saga avec lyra mais le problème c'est qu'il faudrait que je relise à la croisée des mondes pour me rappeler les personnages surtout les secondaires et j'ai la flemme - oui je ne suis pas très adepte des relectures sauf manga, c'est très rare pour moi je ne sais pas pourquoi, je m'ennuie vite car je connais l'intrigue et je préfère lire un titre non lu . J'ai lu la première saga il y a bien longtemps à sa sortie donc d'un côté je veux connaitre la suite.
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 509
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par MisterMistake »

De ce qu'on m'a dit en fait La Belle Sauvage se passe AVANT À la croisée des mondes alors que les autres tomes du Livre de la Poussière se passent APRÈS, et il serait peut-être judicieux de lire d'abord La Belle Sauvage puis de relire À la croisée des mondes (et Il était une fois dans le Nord et Lyra et les oiseaux si on veut) en attendant la suite.

Pour ma part, j'ai déjà mon livre et je suis prêt pour la lecture commune improvisée! Le livre est déjà sorti en Angleterre et donc dans les librairies anglaises et internationales :mrgreen:
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Rowena77 »

J'attends juste la sortie VF pour me précipiter à la librairie et l'acheter, on peut lancer la lecture commune le week-end prochain si vous voulez ? ;)
(J'ai teeeellement hâte, plus que 5 jours !!! :D )
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Rowena77 »

MisterMistake a écrit :De ce qu'on m'a dit en fait La Belle Sauvage se passe AVANT À la croisée des mondes alors que les autres tomes du Livre de la Poussière se passent APRÈS, et il serait peut-être judicieux de lire d'abord La Belle Sauvage puis de relire À la croisée des mondes (et Il était une fois dans le Nord et Lyra et les oiseaux si on veut) en attendant la suite.

Pour ma part, j'ai déjà mon livre et je suis prêt pour la lecture commune improvisée! Le livre est déjà sorti en Angleterre et donc dans les librairies anglaises et internationales :mrgreen:
Et pourquoi pas poursuivre avec une relecture de la saga après oui, ça serait chouette. (Je n'ai toujours pas lu Il était une fois dans le nord et Lyra et les oiseaux... :oops: )
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

Jeudi, jeudi, jeudi !
Je deviens barge à force :D

Et devinez qui sera l'invité de La Grande Librairie ?

Attendre le week-end risque d'être très difficile pour moi...

@MisterMistake : Je ne sais pas comment tu fais ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

Contente de voir que je ne suis pas la seule à faire le décompte ! :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

Miney a écrit :Contente de voir que je ne suis pas la seule à faire le décompte ! :lol:
Je suis comme une gamine attendant Noel...
J'ai pris une semaine de vacances pour être tranquille et ne pas avoir à aller au boulot...
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

dadotiste a écrit :J'ai pris une semaine de vacances pour être tranquille et ne pas avoir à aller au boulot...
Ah oui carrément ! Ben écoute, c'est légitime. On devrait même en faire un jour férié ! :P

Je suis très triste parce que je sais que comme je suis à la Réunion, que je le commande ou que j'aille l'acheter en librairie, il y a très peu de chances qu'il soit disponible le jour-même de la sortie. :cry:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

Pullman sera l'invité de La Grande Librairie sur France 5 demain soir ;)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Rowena77 »

C'est le grand jour pour nous lecteurs de VF, je suis joie et bonheur, j'espère que vous aussi ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

Depuis hier j'embête mes proches avec la sortie d'aujourd'hui ! :lol:
Mais il va falloir que je reste patiente, parce que mon exemplaire n'arrive que la semaine prochaine, alors que j'aurais beaucoup à faire et sans doute pas le temps de lire. ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par dadotiste »

Orthographe
Vous pouvez me lire sans risque


Je ne fais que commencer doucement le roman.

Par contre, j'ai failli avoir une attaque à propos de « L'hyène ».
On ne dit pas l'haricot mais le haricot !
Où est le hiatus Gallimard ?

Sauf que... J'ai raison et j'ai aussi tort en fait...
J'ai cherché un moment la règle afin de pouvoir râler et entre H muet et H aspiré je ne trouvais pas ma hyène...

Et pour cause, tout le monde n'est pas d'accord.
orthonet a écrit :l'h de "hyène" est considéré tantôt comme muet (et on fait l'élision et la liaison), tantôt comme aspiré (et on ne fait pas d'élision ni de liaison). A côté de "la hyène" on trouvera donc "l'hyène"
Aymon a écrit :Je viens de consulter plusieurs livres, il n'y a malheureusement pas de règle, les auteurs se contentent de donner des listes de chaque catégorie. À connaître par cœur par l'usage, donc. Ainsi Grevisse fournit pour le H "aspiré" une liste de 192 mots ! Seul principe, celui indiqué par Perkele : aucun mot commençant par HY ne figure dans la liste des H dits aspirés. Deux hésitations : hiatus et hyène. Il existe des partisans du h muet et d'autres qui font la liaison. Les avis sont partagés, certains affirment que h muet est seul correct, d'autres sont plus cléments et trouvent l'élision plus académique, sans condamner l'autre usage.
L'Académie donne 'HIATUS (donc H aspiré) avec ces exemples : Ce hiatus blesse l'oreille. Le hiatus d'un mot à un autre a été proscrit de notre poésie par Malherbe. Mais Hanse donne H muet : l'hiatus, cet hiatus.
Pour hyène même hésitation, d'aucuns tolèrent la hyène en recommandant quand même l'élision, mais cette fois l'Académie est dans l'autre camp : L'hyène hurle. L'hyène, animal aux mœurs essentiellement nocturnes, se nourrit de charognes. L'hyène est réputée pour sa laideur et son odeur repoussante.
En conclusion, je trouve tout de même cela très laid mais Gallimard n'a pas fait de faute.
Si vous vous posiez la même question que moi, et si vous aussi, vous avez eu les yeux écorchés, vous avez maintenant la réponse ^^.

L'heure, l'hirondelle, l'hôpital, l'hyène
Les Zheures, les Zhirondelles, les Zhopitaux, les Zhyènes ?!!
Cet exemple tendrait plutôt dans le sens du H aspiré pour la hyène =P
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Eurylia »

dadotiste a écrit : L'heure, l'hirondelle, l'hôpital, l'hyène
Les Zheures, les Zhirondelles, les Zhopitaux, les Zhyènes ?!!
Cet exemple tendrait plutôt dans le sens du H aspiré pour la hyène =P
:shock:
J'aurais aussi tendance à considérer que si on ne fait pas la liaison au pluriel, c'est que le H est aspiré. C'est terriblement moche "l'hyène"... Rassure moi, on dit bien "le hérisson" ou je dois me préparer au pire ? :/
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Galah »

Eurylia a écrit :C'est terriblement moche "l'hyène"... Rassure moi, on dit bien "le hérisson" ou je dois me préparer au pire ? :/
Je trouve ça totalement horrible aussi d'écrire l'hyène ! Mais je me rappelle l'avoir déjà vu aussi lors de lecture (je ne sais plus du tout où par contre) ça m'avait écorché les yeux.

Concernant hérisson il me semble aussi avoir déjà vu ou entendu l'hérisson... Mais je me trompe peut-être.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Mondaye »

Concernant hérisson il me semble aussi avoir déjà vu ou entendu l'hérisson...
dans Emilie Jolie c'est Le hérisson. Référence oblige, c'est la bonne option :geek:
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

Alors, qui a fini La Belle Sauvage ? :)

Moi avis (je le mets en spoiler pour ceux qui ne veulent pas être influencés ou quoi, mais il est garanti sans spoil) :
Spoiler
C'est un vrai bonheur de retrouver cet univers ! En quelques pages, on se sent chez soi, on a l'impression de retrouver notre maison d'enfance avec cette atmosphère qui n'appartient qu'à elle, et de réaliser à quel point elle nous avait manqué. J'ai dévoré cette préquelle à toute vitesse, et pourtant j'en ai savouré chaque phrase comme si elle durait une éternité.

Philip Pullman possède un vrai talent de conteur et nous le prouve encore une fois. Les diverses ramifications de l'intrigue se rejoignent et se nourrissent les unes les autres avec naturel, sans forcer, lentement mais sans temps mort. C'est un récit d'aventure pur, haletant, dont l'entraînante simplicité n'est que feinte. Derrière cette course-poursuite fluviale, des enjeux plus profonds se dessinent, et la religion en est encore une fois au cœur. Si l'émerveillement garde tout de même une belle part dans l'histoire, avec certaines péripéties qui fleurent bon le conte de fée, certains passages de ce roman sont à glacer le sang.
On reste un peu sur notre faim avec quelques mystères qui ne trouvent pas de réponse à la fin du volume, sans doute des pistes à garder en tête pour les tomes suivants. En tout cas, la lecture est assez riche pour valoir une relecture afin d'en saisir toutes les subtilités.

J'ai été un peu inquiète avant de commencer ma lecture, parce qu'ayant grandi avec Lyra, j'avais peur de ne pas m'attacher autant aux personnages de cette nouvelle aventure. J'ai très vite été rassurée, car ils se sont rapidement révélés complexes, humains.
Malcolm est un garçon de 11 ans vif, intelligent et déterminé comme Lyra avant lui (ou plutôt après lui, chronologiquement), mais qui possède un calme et une maturité sereine, une certaines douceur bien à lui. Avec Asta, son dæmon, il forme un duo très attachant.
Mais c'est Alice, sa compagne d'aventures un peu plus âgée, que j'ai préféré, et qui pourtant a été ma seule (minuscule) déception du livre. Elle apparaît d'abord comme un personnage très secondaire et pas très sympathique, mais on s'aperçoit vite que derrière ses manières moqueuses et méprisantes, parfois violentes, se cache une personnalité bien plus profonde que ça, et peut-être un passé qui n'est pas tout rose. Pourtant, malgré l'importance qu'elle gagne dans le récit, je l'ai trouvée en retrait, pas assez mise en valeur alors qu'elle a beaucoup de potentiel.
J'ai eu du mal avec le professeur Hannah Relf, dont les motivations me paraissent floues et peu crédibles.
Ça a été un plaisir de retrouver les personnages de la première trilogie, même brièvement, et Lyra et Pan bébé sont juste adorables !

C'est encore un peu tôt pour égaler le coup de cœur monumental de la première trilogie, mûrit au fil des ans et des relectures, mais La Belle Sauvage est une lecture extrêmement plaisante, et je gage que cette nouvelle trilogie se fera une belle place dans mon panthéon livresque. Vivement le tome 2 !
Laurien

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 02 janv., 2017 4:57 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Laurien »

J'ai dévoré la Belle Sauvage dès sa sortie, adorant la Croisée des Mondes depuis mon adolescence. On retrouve l'univers comme si on ne l'avait jamais quitté, grâce à la finesse des descriptions, et à la grande richesse des personnages, notamment les adolescents - même si je suis d'accord sur le fait qu'Alice est très bien esquissée mais manque un peu de profondeur ; dommage aussi pour Hannah, qui est un peu plus une utilité qu'une véritable personnalité. Mais quel plaisir de retrouver aussi ceux qu'on connaît : Pan est trop mignon, j'adore toujours autant Farder Coram.
J'ai beaucoup aimé aussi - même si on n'a pas encore toutes les réponses, premier tome oblige - toute la réflexion sur la religion et l'Eglise, thématiques chères à Pullmann. La ligue st-Alexandrer est glaçante !
Vivement la suite !
Val0202

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : ven. 21 déc., 2012 9:43 am

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Val0202 »

Bonjour à tous,

je me demandais si vous aviez des infos sur la suite de la trilogie; en fait c'est surtout les dates de sortie qui me font peur ... On a attendu plus de 10 ans pour avoir cette nouvelle aventure, je me demande si le 2 (et encore plus le dénouement ^^) vont arriver dans les années à venir (genre l'an prochain dans 2 ans) ou si on va encore patienter 10000000000 ans XD.

Pour ma part, rentrer à nouveau dans cet univers ... c'était incroyable, j'avais l'impression de retomber en enfance mais en même temps j'ai trouvé le livre plus mature (peut-être que j'ai grandi moi aussi, ça doit jouer) mais bref j'ai adoré acheter le roman, le commencer le jour même et le terminer le lendemain... maintenant j'ai hâte de revoir à nouveau Lyra plus âgée et j'espère que les suites ne tarderont pas trop :(
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le livre de la Poussière de Philip Pullman

Message par Miney »

D'après ce que j'ai compris, le tome 2 est déjà écrit, alors avec un peu de chances, on le verra arriver rapidement !
*l'espère très très fort en tout cas*
Répondre

Revenir à « Fantasy »