[Film] Le parfum : histoire d'un meurtrier

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

[Film] Le parfum : histoire d'un meurtrier

Message par jukebox_fr »

Image

FICHE TECHNIQUE

Année: 2006 / Durée: 2h27 / Réalisateur: Tom Tykwer / Acteurs: Ben Whishaw (Jean-Baptiste Grenouille), Dustin Hoffman (Guiseppe Baldini), Alan Rickman (Antoine Richis), Rachel Hurd-Wood (Laure Richis) / Compositeurs: Tom Tykwer & Bert Eichingeret & Reinhold Heh / Récompenses: Prix du cinéma Européen: Prix d'excellence & Meilleure photograhie / Spécial: Adapté du roman éponyme de Patrick Süskind

RESUME

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens sur-développé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums.

Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

BANDE ANNONCE

https://youtu.be/7UX7O8uBb0s[/youtube]
https://youtu.be/7UX7O8uBb0s

PHOTOS
m_4558.jpg
m_4558.jpg (55.62 Kio) Consulté 1259 fois
le-parfum-1.jpg
le-parfum-1.jpg (106.18 Kio) Consulté 1259 fois
le parfum 5.jpg
le parfum 5.jpg (57.07 Kio) Consulté 1259 fois
47acc9b595de033066f2d413b75474a0--action-film-le-parfum.jpg
47acc9b595de033066f2d413b75474a0--action-film-le-parfum.jpg (24.67 Kio) Consulté 1259 fois
06nktkpTURBXy9mNDBkYTFhNWEwYWE1MGRhZDUxNGUyZWRkNDg5NmY3Zi5qcGeSlQMACs0CWM0BUZMFzQMgzQHC.jpg
06nktkpTURBXy9mNDBkYTFhNWEwYWE1MGRhZDUxNGUyZWRkNDg5NmY3Zi5qcGeSlQMACs0CWM0BUZMFzQMgzQHC.jpg (41.5 Kio) Consulté 1259 fois
SUR BOOKNODE

Le livre
La lecture commune
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Film] Le parfum : histoire d'un meurtrier

Message par RazKiss »

Hello,

J'ai enfin eu l'occasion de voir le film :)
Je n'ai pas été déçue, c'est une bonne adaptation qui reste plutôt fidèle au roman.
La façon de filmer (avec des gros plans sur certains ingrédients, etc) joue le même rôle que les longues descriptions du roman pour évoquer des odeurs, délicieuses ou répugnantes.
La naissance de Grenouille est aussi horrible que dans le bouquin et les deux scènes finales sont aussi grandioses.
Par contre, je regrette que Grenouille fabrique moins d'odeurs que dans le livre, il n'essaye pas dans le film de se concocter des odeurs humaines "normales" (cela aurait pourtant été comique de voir les ingrédients, assez spéciaux, pour imiter l'odeur humaine).
Et je trouve que le Jean-Baptiste Grenouille du film est un peu différent de celui du livre, il montre des signes d'émotions alors que c'est un être qui n'en ressent normalement aucune...
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: [Film] Le parfum : histoire d'un meurtrier

Message par jfjs »

Le livre est tellement puissant que j'avais très peur de l'adaptation. J'avoue avoir été agréablement surpris, il a évité l'écueil de la retraite dans la montagne de Grenouille, les personnages sont bien campés. Seul bémol, dans le livre Grenouille est d'une laideur repoussante, ici les filles dans la salle n'étaient pas insensibles à la laideur de l'acteur. Ils auraient vraiment du l'enlaidir encore plus. Très bon livre, bon film. Bravo
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Film] Le parfum : histoire d'un meurtrier

Message par coeurdechristal »

Vous me donnez le goût de l'écouter, vu que j'avais bien apprécié le livre :D
panettonelove

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 19 août, 2021 2:20 pm

Re: [Film] Le parfum : histoire d'un meurtrier

Message par panettonelove »

Un excellent film, le livre orriginal aussi est excellent. :D

Les deux ont leur qualité, le livre va enormement dans les détails de la fabrication des parfums. c'est très appréciable. Particulièrement sur les sentiment des personnage là ou le film je trouve est un peu creu. Nénamoins quelquefois les description à rallonge sont un peu lassante là ou le film arrive à transmettre les même émotions en un seul plan.
avensis

Profil sur Booknode

Messages : 17
Inscription : ven. 27 mars, 2020 3:21 pm

Re: [Film] Le parfum : histoire d'un meurtrier

Message par avensis »

A l'image du livre dont il est tiré, "Le parfum" se révèle être une œuvre à l'ambiance fascinante, étrange et originale. On peut dire qu'il s'agit là d'une adaptation plutôt réussie
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »