Que lire en Steampunk ?

Bienvenue dans l'uchronie. Dans des mondes où des passés soi disant disparus apparaissent dans le présent et le futur. Venez parler de ces livres où le charbon et le cuivre ne riment plus tellement avec passé. https://booknode.com/univers/steampunk
Aelthen

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 22 nov., 2017 3:23 pm

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Aelthen »

La saga Mécaniques fatales, de Philip Reeve (4 tomes)

Cela a déjà été cité au début du sujet, mais c'est plus que jamais d'actualité, puisque Mécaniques fatales est en train d'être adapté pour le cinéma par Peter Jackson.

Bien que le public visé soit plutôt jeune (Folio junior), l'histoire et l'univers sont quand même très noirs, les personnages sortent vraiment du commun (l’héroïne est quand même très très loin de la caricature de la midinette). L'univers est vraiment sympa, ça m'a pas mal rappelé la compagnie des glaces sur certains points.
clara_lesath

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 17 avr., 2018 6:09 pm

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par clara_lesath »

la série Londres la ténébreuse devrait vous intéresser, l'univers est addictif.
Morgane-82

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 01 juil., 2018 11:20 am

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Morgane-82 »

Bonsoir à tous :)

J'aimerai donc découvrir l'univers steampunk, mais je ne sais juste pas du tout par où commencer... Je lis de base surtout du polar et thriller. En steampunk je n'ai lu que (si on peut bien le compter dans ce genre là) le premier tome du Paris des Merveilles par Pierre Pevel. Auriez vous des romans steampunks à me conseiller ? :)
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Wonderbooks »

Alors voici :
- Déjà tu peux lire la série La passe miroir de Christelle DABOS car pour moi c'est LA série steampunk par excellence. Par contre, faut pas que tu es peur des gros pavés ;)

- Si tu aimes le policier, tu peux lire Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice COLIN. C'est une enquête policière dans univers steampunk.
- Après tu as également, les livres de l'auteure Gail Cariger . Ses histoires mettent souvent en scène des héroïnes anglaises avec de fortes personnalités.

Voilà je m'arrête là car je veux quand-même en laissé pour les autres. J'ai ommis les romans un peu trop ados car j'ai pensé que ça ne conviendrait peut-être pas !
Morgane-82

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 01 juil., 2018 11:20 am

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Morgane-82 »

Je retiens les deux premiers que tu proposes !! Une amie me conseillait la passe miroir justement en raison de mon amour des pavés donc :)! merci !!
Redqueen88

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : mer. 08 août, 2018 3:17 pm

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Redqueen88 »

Alors moi la série steampunk par excellence c'est victorian fantasy de Georgia Caldera. Cette série est superbe ! Je vous la conseil vivement ! ;)
LudivineLiseuse

Profil sur Booknode

Messages : 672
Inscription : mer. 14 juil., 2010 1:46 pm

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par LudivineLiseuse »

Hello,

Je peux te conseillée:

* Le secret de l'inventeur d'Andrea Cremer (3T)
* Leviathan de Scotte Westerfeld (3T)
* Eros automaton de Clémence Godefroy (OS)
* A la croisée des mondes de Philip Pullman (3T) Certains considère la trilogie comme étant du steampunk
* Le cirque des rêves de Erin Morgenstern (OS)
* Six of Crows de Leigh Bardugo (2T)
* Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel (3T)
* Le pensionnat de Mlle Géraldine (5T) puis Le protectorat de l'ombrelle (5T) et Le protocole de la crème anglaise (2T) de Gail Carriger
* Confessions d'un automate mangeur d'opium de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit (OS)
* L'Affaire Baskerville, Tome 1 : Une Étude en Soie de Emma Jane Holloway
* les romans de Jules Verne
* Cavalier Vert de Kristen Britain (5T)
* Steampunk Chronicles de Kady Cross (2,5T)
* Kerys de Catherine Loiseau (2T)
* Sorcières Associées de Alex Evans (2,5T)

Voilà il y en peut être d'autres, je les rajouterai si ils me reviennent.
Pour ma part j'ai lus tous ceux de cette liste et hormis Cavalier Vert que je n'ai pas appréciée, ce sont tous des coups de coeur.
Caroline-135

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 15 août, 2018 8:23 pm

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Caroline-135 »

Bonjour

Est-ce que La Passe Miroir existe en intégral?
galkimera

Profil sur Booknode

Messages : 169
Inscription : ven. 08 sept., 2017 5:45 pm

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par galkimera »

Je te conseille Bioshock: Rapture, de John Shirley.
C'était la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le New Deal du président Roosevelt avait redéfini la politique américaine. Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki avaient créé la peur de l'annihilation totale. L'émergence d'agences gouvernementales avait rendu la population méfiante. Le sentiment de liberté du peuple s'était étiolé... Et nombreux étaient ceux qui voulaient retrouver cette liberté.

Parmi eux, un grand rêveur, un immigré qui s'était tiré des abysses de la pauvreté pour devenir l'un des hommes les plus riches et les plus admirés au monde. Il s'appelait Andrew Ryan, et il avait la conviction que les grands hommes méritaient ce qu'il y avait de mieux. Alors il s'est mis en quête de l'impossible : une utopie libre de gouvernement, de censure, de restriction morale... Il a cité Rapture, la lumineuse cité sous les mers.

Mais l'utopie a été frappée d'une terrible tragédie. Voici comment tout a commencé... et tout a fini.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Wonderbooks »

Caroline-135 a écrit :Bonjour

Est-ce que La Passe Miroir existe en intégral?
Bonjour ! Non pas encore (après un intégral de la passe miroir serait vraiment très volumineux vu que chaque volume fait 500 pages :lol: ) et puis le 4ème tome n'est pas encore sorti.
evang

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : sam. 04 mai, 2019 10:22 am

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par evang »

* Le pensionnat de Mlle Géraldine (5T) puis Le protectorat de l'ombrelle (5T) et Le protocole de la crème anglaise (4T) de Gail Carriger

Je ne cite que ceux là cars j'en connait pas d'autre , je suis tombé par hasard sur le protectorat de l'ombrelle les ai tous lus puis j'ai vu qu'il y avait une suite et un avant :lol: , je commence le pensionnat de Mlle Géraldine et il sont vraiment bien .
Siana_autrice

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 06 avr., 2019 10:52 pm

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par Siana_autrice »

Ah, je n'avais pas vu ce fil ! :o

Dans mes lectures récentes, je recommande L'alchimie de la pierre, d'Ekaterina Sedia, très original ! Plutôt atypique, je dirais même, avec ses automates, ses alchimistes et ses gargouilles. Par contre, style très soutenu parfois alambiqué, faut s'y habituer.

Sinon, pour les lecteurs et lectrices en recherche de nouveauté, mon roman Frères d'enchantement est sorti en février dernier chez Rroyzz éditions. Une sombre histoire d'amitié à la croisée des genre entre steampunk, fantasy et SF. Un lecteur me l'a qualifiée récemment d'arcanepunk, vous y trouverez un lien télépathique interdit, des enchantements, de la mécanique, de la biologie et une académie à la Poudlard !
Les avis sont très positifs : https://booknode.com/freres_d_enchantement_02853485.

Au plaisir ! ;)
pklcha

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 26 mai, 2019 12:16 am

Re: Que lire en Steampunk ?

Message par pklcha »

Bonjour !

Je ne sais pas trop si je suis tard ou pas dans le fil de discussion. Mais la série u 'Siècle Mécanique' de Cherry Priest
était ma première série steampunk.
En trois tome : Boneshaker, Clémentine, Dreadnought

Sinon, il y a aussi Burton et Swinburn, en 2 tomes, de Mark Hodder.

Mais pour avoir une grosse liste de steampunk, il faut juste aller voir aux éditions Bragelonne.
Ils ont le mois du cuivre et ont sortit beaucoup de livre Steampunk.

Sinon, dans le genre interessant mêlant Fantasy et steampunk, il y a la série des Silvo Sylvain de Raphael Albert.
Répondre

Revenir à « Steampunk »