Inné ou acquis ?

Discutez ici d'autres sujets que les livres, tout en restant dans la culture et d'autres produits culturels
Répondre
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Inné ou acquis ?

Message par Animia8 »

Bonjour, je me suis rendue compte d'une question à laquelle je n'avais pas du tout de réponse concrète, et j'aimerais beaucoup avoir votre avis :

Le pensez-vous que nous avons notre caractère (actuel) depuis la naissance, ou bien que celui-ci c'est forgé avec le temps, notre éducation, notre mode de vie, etc. ?
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: De naissance ou avec le temps ?

Message par Elerinna2 »

Un peu des deux je dirais. On a un caractère à soi dès la naissance, mais celui-ci évolue avec ce que l'on vit par la suite, notre entourage, etc.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: De naissance ou avec le temps ?

Message par Animia8 »

Elerinna2 a écrit :Un peu des deux je dirais. On a un caractère à soi dès la naissance, mais celui-ci évolue avec ce que l'on vit par la suite, notre entourage, etc.
Je pense que beaucoup de gens pensent comme ça mais en même temps... Oui, c'est vrai, je penche pas mal de ce côté, mais j'ai euh... Je sais pas du tout en fait. J'ai pas vraiment d'avis clair et net, sur ce sujet.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Inné ou acquis ?

Message par dadotiste »

J'ai modifié un peu le titre parce que si vous voulez parler d'un débat philosophique encore d'actualité, il faut savoir de quoi on parle et donc poser les bons mots ^^
Petite fiche de philo
Petite fiche de psycho
En psychologie développementale...
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Inné ou acquis ?

Message par Animia8 »

dadotiste a écrit :J'ai modifié un peu le titre parce que si vous voulez parler d'un débat philosophique encore d'actualité, il faut savoir de quoi on parle et donc poser les bons mots ^^
Petite fiche de philo
Petite fiche de psycho
En psychologie développementale...
D'accord, merci beaucoup ! En effet, ce titre est très euh... représentatif :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Inné ou acquis ?

Message par dadotiste »

Animia8 a écrit : D'accord, merci beaucoup ! En effet, ce titre est très euh... représentatif :)
Après, je ne ferme pas le débat hein. Bien loin de là ^^
C'est juste que sans quelques notions, il est difficile d'en parler ;)
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Inné ou acquis ?

Message par MaelleHunter »

C'est intéressant comme débat. :D

Il me semble que plusieurs scientifiques s'accordent à dire qu'il y a chez l'être humain une part acquise, qui est le caractère, et une part innée, qui est le tempérament. Ainsi, notre personnalité est un mélange de ces deux instances.
J'avais lu ça dans la BD Goupil ou face, qui parle du trouble cyclothymique. En tout cas, je trouve ça plutôt intéressant.

Grosso merdo, pour répondre au sujet, j'aurais plutôt tendance à dire que notre personnalité dépend en grande partie de notre environnement, éducation, expériences, etc., puisque seulement 20% des connexions neuronales sont présentes dès la naissance.
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Inné ou acquis ?

Message par Animia8 »

C'est plutôt intéressant ce que tu nous dis-là, et surtout très "plausible". Pour ma part, je n'ai vraiment pas d'avis net, donc, j'arrive pas à me fixer sur quelque chose de concret....
Reinelear

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : ven. 01 févr., 2013 6:11 pm

Re: Inné ou acquis ?

Message par Reinelear »

Que veux-tu dire par "je n'arrive pas à avoir un avis"? (c'est une vraie question, ne le prends pas mal, je ne vois simplement pas comment le dire autrement... ^^')
En soit, c'est une question scientifique que tu poses. Question à laquelle ceux-ci ont se sont accordés à dire qu'il s'agit d'un mélange des deux (comme expliqué par MaelleHunter). Ce n'est donc pas une question sur laquelle avoir un avis (ou une opinion), mais un fait scientifique.
Apres si c'est que tu voudrais avoir plus d'explications... Alors je te comprends, étend étudiante en anthropologie socio-culturelle (ou donc on étudie justement l'influence de la culture et de la société chez les individus), ca me passionne!!! ^^
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Inné ou acquis ?

Message par Animia8 »

Eh bien, je n'arrive pas à avoir d'avis dans le sens : Je ne sais pas ce que j'en pense, je n'ai pas de réponse à la question : "inné ou acquis ?".
Je comprends bien, pour le fait que ce soit une question assez scientifique, mais du coup, quel est ton avis ?
Reinelear

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : ven. 01 févr., 2013 6:11 pm

Re: Inné ou acquis ?

Message par Reinelear »

En fait ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas d'avis à avoir sur cette question. C'est un fait, prouvé et admis par la communauté scientifique: il s'agit d'un mélange des deux (même si la question après est de savoir quel est la proportion de ce mélange..... Ayant étudier l'anthropologie je te dirais que l'influence de la culture sur un individu est ENORME)
Comme par exemple si il y a une table devant toi, il n'y a pas d'avis à avoir sur la question "Est-ce qu'il y une table?" Il y en a une, c'est tout.
Si tu cherches plus d'information:
https://www.cairn.info/l-inneite-aujour ... 694303.htm
C'est un résumé du débat par des scientifiques de différentes branches.... Après c'est un peu technique donc faut s'accrocher.. Mais si ca t'intéresse ^^
Animia8

Profil sur Booknode

Messages : 1815
Inscription : mer. 15 juin, 2016 9:14 pm
Localisation : Dans le Château Ambulant

Re: Inné ou acquis ?

Message par Animia8 »

Ok merci beaucoup, je vois. J'irai voir même si je t'avoue que je suis toujours plus intéressée par la littérature plutôt que la science.... :roll:
Reinelear

Profil sur Booknode

Messages : 184
Inscription : ven. 01 févr., 2013 6:11 pm

Re: Inné ou acquis ?

Message par Reinelear »

Je comprends tout à fait ^^, après il y a une partie plus philosophique aussi si tu préfères :p (personnellement le génome, tout ca, je trouve ca fascinant mais je dirais pas que j'y comprends grand chose :p )
Apres si la question de l'influence de la culture sur le développement et le comportement de l'individu t'intéresse hésite pas à venir me demander, je devrais pouvoir retrouver des textes sympas (pas trop technique) à partir de mes cours ^^ Je suis passionnée par ma discipline donc si je peux communiquer un peu de ma passion... :p
Elsa-Vercellino

Profil sur Booknode

Messages : 1827
Inscription : lun. 27 mai, 2013 7:51 pm

Re: Inné ou acquis ?

Message par Elsa-Vercellino »

Franchement, si vous êtes intéressées (ou intéressés) par ce débat, "Inné versus Acquis" ou "Nature versus Nurture", je vous conseille d'aller regarder Orphan Black. C'est une petite série canadienne très sympathique (ou plutôt très géniale, pour dire la vérité, c'est ma série préférée! ♥), et ça aborde vraiment bien ce sujet en fait. Genre, l'identité dans la société d'aujourd'hui, l'éthique de la science de plus en plus performante, la propriété d'un être vivant, la place de l'éducation dans le caractère d'une personne ou dans son évolution, c'est vraiment super! *-*

Après, pour mon avis personnel: y'a pas à séparer les deux, c'est forcément notre biologie mais également l'environnement (que ça soit l'habitat naturel ou les gens qui nous entourent) dans lequel nous vivons, qui nous détermine en quelque sorte. Bon après, on peut mélanger ça avec de la philosophie, mais j'aime pas trop ce que dit Spinoza à propos du déterminisme (genre, on décide rien de nous même, et on est guidé à faire telle ou telle décision à chaque moment de notre vie, j'trouve ça bof), mais à une certaine échelle, y'a quand même une partie de nous qui est "écrite" par notre monde et par notre moi.
marian12345

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 13 mars, 2019 1:14 pm

Re: Inné ou acquis ?

Message par marian12345 »

Salut à tous,

Drôle de voir cette conversation car j'ai eu la même conversation avec une psychologue (https://www.doctoranytime.be/d/psycholo ... rouffiange) !

https://www.doctoranytime.be/d/psycholo ... rouffiange
Répondre

Revenir à « Discussions Culturelles Non-Littéraires »