Guide de l'âge d'or : les maîtres

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par Maks »

Image

Le Guide de l'âge d'or : les maîtres

Ce Guide a pour but de vous donner un aperçu satisfaisant de son domaine : les maîtres de l’âge d’Or.

Il ne se veut ni exhaustif ni parfait mais a pour objectif de vous donner quelques pistes pour découvrir ce domaine.

Comme le Guide du routard ou le Guide vert, vous n’êtes pas obligé de tout visiter. L’idée maîtresse est la découverte.

Si par hasard, vous peinez à trouver un livre suggéré par cette liste… alors que la chasse au trésor commence !

Bon courage et bonne lecture !

Image

LA LISTE DES 20 AUTEURS

Poul Anderson
Isaac Asimov
J.G. Ballard
Ray Bradbury
Fredric Brown
John Brunner
Orson Scott Card
Arthur C. Clarke
Philip K. Dick
Philip José Farmer
Robert A. Heinlein
Frank Herbert
Frederik Pohl
Robert Sheckley
Robert Silverberg
Clifford D. Simak
Theodore Sturgeon
Jack Vance
A.E. Van Vogt
Roger Zelazny

Image
Dernière modification par Maks le dim. 19 févr., 2017 8:10 pm, modifié 2 fois.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Guide l'âge d'or : les maîtres

Message par Cellophane »

Ceux et celles qui ont achevé d'explorer le Guide


Ce Guide n'est pas un challenge : vous les trouverez SUR CE FORUM.

Le principal objectif n'est donc pas de le terminer à tout prix.

Néanmoins, vous pouvez tout de même lire chacun des auteurs mentionnés et les commenter ci-dessous à votre rythme, au gré de vos envies. Votre avis est le bienvenu, comme vos conseils !

Comme ce n'est pas un challenge mais un Guide désireux de vous ouvrir de nouveaux originaux, la rétroactivité est parfaitement autorisée.

Si par hasard vous en êtes venu à bout et que vous souhaitez partager vos découvertes, rassemblez vos critiques dans un même message et envoyez-moi le lien en message privé.

Vous serez alors ajouté ici avec un renvoi vers votre compilation d'avis.

Bonne lecture !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par Fyerise »

Allez, je me lance. Je suis loin de connaitre tous ces auteurs, mais je peux déjà dire ce que je pense de certains :

Poul Anderson

Isaac Asimov
  • Je voulais découvrir cet auteur sans me lancer dans ses longues sagas, j'ai donc lu Au prix du papyrus (or), un recueil de nouvelles. Au final j'ai trouvé ça inventif et bien écrit, mais au bout de quelques mois j'ai tout oublié. Je suppose que je vais finalement quand même devoir m'attaquer à ses sagas à succès pour le découvrir correctement.
J.G. Ballard

Ray Bradbury
  • Je n'ai lu que Fahrenheit 451 (or) de lui, un livre addictif et passionnant, avec une réflexion de fond qui mérite qu'on le relise plusieurs fois pour y réfléchir convenablement.
Fredric Brown
  • La couverture de Martiens, go home ! m'attire depuis tellement longtemps !
John Brunner

Orson Scott Card
  • Le cycle d'Ender est dans ma PAL, y'a plus qu'à.
Arthur C. Clarke
  • Idem, les Odyssées attendent dans ma PAL.
Philip K. Dick
  • Je n'ai pour l'instant lu de lui que L'œil dans le ciel (argent), et j'ai eu beaucoup de mal à mettre mon ressentit par écrit donc je n'ai même pas encore posté mon avis sur la page du livre. Pour résumer, le livre en lui même n'est pas sensass, mais la réflexion qu'il engendre sur les mondes idéaux m'a beaucoup plu.
    Sinon, j'ai déniché récemment Le maître du haut château qui me faisait très envie.
Philip José Farmer

Robert A. Heinlein

Frank Herbert

Frederik Pohl

Robert Sheckley
  • J'ai la trilogie du démon Azzie dans ma PAL, surtout à cause du co-auteur Zelazni et du titre du premier tome qui m'a attiré : Apportez-moi la tête du prince charmant
Robert Silverberg
  • Tiens j'ai déjà lu 4 livres de lui ? Je ne m'en étais pas rendu compte : Compagnons secrets (argent), L'homme dans le labyrinthe (argent), La face des eaux (bronze), Les Monades urbaines (argent). Ce qui m'a marqué chez lui, c'est qu'il fabrique des univers riches et bien construits mais ne les exploite pas. Pour lui ce sont juste des décors, et l'important est plutôt dans la réflexion et dans l'évolution des personnages (toujours très bien construits). Ça donne en général une impression de frustration, parce que ces décors invitent à l'aventure alors qu'il n'y en a peu, et parce qu'on attend en vain l'explication de beaucoup d'éléments qui nous semblent intéressants alors qu'ils ne sont mentionnés par l'auteur que comme toile de fond pour son histoire. Ça reste des livres que j'ai eu plaisir à lire mais que j'ai trouvé en général longs et lents.
Clifford D. Simak

Theodore Sturgeon

Jack Vance
  • Pour l'instant je n'ai lu de lui que Space Opera (bronze) et je n'ai pas vraiment accroché, je me suis ennuyée. Donc je vais essayer de le découvrir via le cycle de Lyonness que m'ont conseillé jdoublev et Lili-Prune.
A.E. Van Vogt
  • Pendant longtemps je ne lisais quasi plus, et Van Vogt est le premier auteur SF que j'ai découvert quand j'ai reprit goût à la lecture. Je crois que j'ai associé le plaisir de (re)découvrir la SF à cet auteur, du coup j'ai l'impression de beaucoup l'aimer alors que je n'en ai lu que trois livres, dont un où je n'ai rien compris à l'histoire. J'ai lu Les Enfants de demain (or), Pour une autre terre (argent) et Ténèbres sur Diamondia (bronze), qui se lisent facilement.
Roger Zelazny
  • J'ai lu Seigneur de lumière (argent), un roman assez inventif dans lequel Zelazny créé une histoire SF à partir des cultures hindoues et bouddhistes. C'est créatif mais pas toujours facile à lire : j'ai eu parfois du mal avec l'écriture, je ne sais pas si c'est la faute de Zelazny lui-même ou de la traduction, il faudrait que je lise d'autres livres de lui pour comparer.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par Cellophane »

Allez, je fais comme Fyerise parce que c'est jouli en vert ceux qu'on a lu et que je peux bien me lancer aussi.

Poul Anderson

Isaac Asimov
J'en ai lu un paquet, de Fondations aux Robots en passant par les nouvelles (et même les Veufs Noirs en policier). Les nouvelles ne sont pas toujours toutes bonnes (même pour les Robots) mais j'ai toujours adoré la logique froide d'Asimov, généralement imparable. On peut éventuellement trouver ça clinique - c'est pas lui qui joue le plus sur les sentiments - mais ça me plaît bien. Et j'adorais souvent ses intros où il raconte sa vie ou pourquoi l'histoire.

J.G. Ballard

Ray Bradbury
Faudrait que je retente. J'ai lu Chroniques Martiennes bien trop jeune et je n'ai pas adhéré. Par la suite, quelques nouvelles dans la collection "Histoire de". Je ne maîtrise finalement pas assez.

Fredric Brown
J'adore Fredric Brown, l'homme qui a amené l'humour dans la SF. J'ai approximativement tout lu et (très) rarement été déçu. Ses idées sont toujours originales, inattendu, surprenante. Et ses short short stories sont excellentes.

John Brunner
Orson Scott Card

Arthur C. Clarke
On m'avais offert 2001 quand je devais avoir 12 ans. Jamais réussi à entrer dans l'histoire à cet âge et j'ai aussitôt catalogué Clarke dans les auteurs que je n'aime pas. Faudrait que je m'y remette...

Philip K. Dick
J'ai dû lire toutes ses nouvelles ou presque, plusieurs romans. Forcément il y a du mieux et du moins bien. Mais j'adore son jeu sur la réalité qu'il utilise souvent, ses univers totalement décalé, déjanté. En quelques phrases, il nous projette dans des mondes réalistes, réussis, et pourtant totalement futuristes. Je suis fan.

Philip José Farmer

Robert A. Heinlein
J'en ai lu trois : Double Etoile (Diamant) ; Etoiles, Garde à vous (Pas apprécié (du tout)) ; Le vagabond de l'espace (Bronze). Autant dire que c'est variable, selon l'idée de départ en général. Le ton est souvent le même : fluide, léger, assez vif. Il se passe toujours quelque chose, l'histoire avance et les idées fonctionnent mais tout dépend de la base...

Frank Herbert
Frederik Pohl

Robert Sheckley
On me l'avait conseillé parce que j'aimais Brown et c'est vrai que Sheckley sait aussi avoir de l'humour. Pas toujours : le Temps Meurtrier (Argent) en est dénué. Je ne sais plus tout ce que j'ai lu, j'étais jeune, c'est loin. je sais que parfois, ses idées me faisaient totalement délirer parce qu'elles étaient folles, parfois, je décrochais parce qu'elles étaient trop folles. J'ai l'impression qu'il peut aller dans énormément de sens et qu'il faut tomber sur le bon...

Robert Silverberg
En général, j'aime beaucoup Silverberg. Les Monades Urbaines, moins ; "les déserteurs temporels", "lettres de l'atlantide" ou "un jeu cruel", oui mais ; "l'homme dans le labyrinthe" ou "les royaumes du mur", carrément oui ! Silverberg était réputé pour t'écrire une longue nouvelle dans l'après-midi s'il le voulait. Du coup, j'ai toujours pensé qu'il y allait sans trop réfléchir et l'histoire était bonne ou pas dès le départ. Il ne paraît pas être du genre à la travailler au fur et à mesure. Du coup, il me semble y avoir à boire et à manger dans son œuvre. C'est toujours de qualité, il y a toujours une ambiance mais c'est réussi ou pas.

Clifford D. Simak
Je n'ai lu que "Les Fleurs Pourpres" (lu aussi) qui partait super bien dans l'ambiance, l'écriture légère, les idées décalées et qui, au fur et à mesure du livre, m'a de moins en moins convaincu pour me paraître un peu trop banal, léger. A suivre.

Theodore Sturgeon
Bon, je n'ai fait que "Cristal qui songe" sur l'insistance d'une amie dont c'est un des livres préférés. Je n'ai pas apprécié outre mesure : j'ai trouvé ça banal, moyennement bien écrit, une idée pas développée, une chute trop facile... A priori, je ne suis pas fan.

Jack Vance
Impossible de me rappeler ceux que j'ai lu - des gens sur une planète, l'océan, une forêt, je ne sais plus. Je me souviens juste en avoir adoré un et m'être un peu ennuyé dans l'autre (parce qu'il ressemblait trop au premier). Mais Vance m'est resté comme le romancier d'aventures du futur, simple mais prenant quand même.

A.E. Van Vogt
J'ai un peu de mal avec Van Vogt. J'en avais tenté un, jeune, plusieurs fois, sans jamais rentrer dedans pour cause de complexité. J'en ai lu un autre "L'homme multiplié" (Lu aussi) qui m'avait dérouté parce que j'avais l'impression que l'auteur n'allait pas au bout de ses idées et changeait de thème ou d'orientation toutes les 30 pages. Faudra que je retente.

Roger Zelazny



Pas tout lu mais il s'avère que je suis plus classique dans les Classiques :mrgreen:
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par jukebox_fr »

Il est temps que je me lance moi aussi à la découverte des classiques de la SF. On va y aller tout en douceur ! :lol:

Poul Anderson:

Isaac Asimov:
Je possède les romans du cycle de Fondation mais je n'en ai lu aucun pour le moment.

J.G. Ballard:

Ray Bradbury:
J'ai lu Fahrenheit 451 quand j'avais 17 ans et il m'a profondément marquée. Depuis j'ai très envie de le relire, c'est pourquoi je me le suis procurée en VO pour une relecture prochaine.

Fredric Brown:

John Brunner:
Je possède Tous à Zanzibar, Le troupeau aveugle et L'onde de choc que je me suis procurée après recherche des meilleures titres de dystopie adulte.

Orson Scott Card:

Arthur C. Clarke:
2001 l'odyssée de l'espace (classé argent) lu en 2017 en VO
Spoiler
Lu en VO cette lecture ne s'est pas avérée trop difficile. A part un peu de vocabulaire typiquement astronautique et vite apprivoisé, rien de trop compliqué.
Si j'ai aimé l'idée de remettre en question l'existence de Dieu tel que la religion le décrit pour en faire une entité extra-terrestre qui aurait élevé l'homme à son rang actuel, j'ai étrangement moins aimé l'exploration spatiale qui m'a parue longue et lente tant il ne se passait rien pendant longtemps.
Malheureusement, le problème avec HAL n'a pas été une surprise car, de nos jours, avec la notoriété du film, même sans l'avoir vu, on ne peut ignorer cette particularité du récit. Mais cet incident m'a suffisamment donné des frissons dans le dos pour redonner de l'intérêt à un récit qui commençait à sombrer de façon léthargique (sluggishly : le mot préféré de Clarke) dans les abîmes du cosmos.
Le final appel forcément à une suite. Curieuse comme je suis je pense que je lirai au moins l'odyssée suivante pour voir si elle saura retenir encore mon intérêt en continuant de développer ses théories.
Ayant enfin lu le livre, j'ai voulu voir le film dans la foulée. Mais je me suis faite avoir par le silence et la solitude de l'espace ainsi que la BO classique: Je me suis endormie longtemps avant la fin ! En tout cas, pour un film des années 60, les effets spéciaux sont très beaux. Je lui redonnerai sa chance rapidement.
Philip K. Dick:
Je meurs d'envie de lire The man in the high castle et je pense que ce sera chose faite courant 2018.

Philip José Farmer:

Robert A. Heinlein:

Frank Herbert:
Je retarde toujours la lecture de Dune, probablement parce que j'ai eu la bonne idée de l'acheter en VO :roll:

Frederik Pohl:
Je possède Gateway/La grande porte en VO mais je ne l'ai pas encore lu.

Robert Sheckley:

Robert Silverberg:

Clifford D. Simak:

Theodore Sturgeon:

Jack Vance:
Sur les conseils d'un booknaute très fan je me suis procurée les cycles de Tschaï, Lyonness et La geste des princes démons pour un début de lecture d'un des trois en 2018.

A.E. Van Vogt:

Roger Zelazny:
Je possède les deux intégraux du cycle des Princes d'ambre mais il me semble que c'est plus considéré comme de la fantasy que comme de la SF. Si quelqu'un peut m'éclairer ?



La route est encore bien longue dans la découverte de SF :mrgreen:
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par Masa50 »

J'ai lu au moins un texte de tous les auteurs cité. Toutefois, Orson Scott Card ne fait pas partie de l'Âge d'or de la SF, puisqu'il appartient à la génération d'après (plutôt '70, '80, voire '90).
  • Poul Anderson
J'ai lu sa fameuse Patrouille du temps qui n'est autre qu'une nouvelle. Je n'ai pas été emballé, ni par le style (lent), ni par l'histoire, ni par les personnages. Ça ne m'a pas donné envie de continuer avec lui.
  • Isaac Asimov
C'est un auteur complexe. J'ai bien évidemment lu son cycle initial Fondation, j'ai commencé celui des robots (pas trop emballé), mais aussi un roman très compliqué, La fin de l'éternité. Je pense poursuivre avec lui.
  • J.G. Ballard
J'ai lu Sécheresse, mais qu'est-ce que c'est lent. Il ne se passe pas grand-chose. Personnellement, il vaut mieux lire Terre brûlée de John Christopher. Entre les deux livres, c'est le jour et la nuit.
  • Ray Bradbury
Pas fan. J'ai bien évidemment lu Fahrenheit 451. J'ai essayé un recueil de nouvelles. En fait, je n'aime pas trop son style littéraire.
  • Fredric Brown
C'est sympa. Je ne me souviens plus très bien (j'ai la flemme d'aller voir ma bibliothèque), j'ai lu 2 livres de lui et quelques nouvelles. Dans le genre loufoque, je lui préfère William Tenn.
  • John Brunner
C'est très particulier. Là, ce n'est plus la même génération, c'est celle de '70 (je parle d'écriture). J'aime moins que la génération d'avant. C'est plus glauque, plus complexe. Le style est assez délicat. J'ai péniblement lu Le troupeau aveugle et abandonné Sur onde choc. J'avais lu Planète en folie qui n'est pas représentatif de son écriture.
  • Orson Scott Card
L'intrus de cette sélection. C'est de la petite SF.
  • Arthur C. Clarke
J'ai lu 2 livres de lui, j'ai plutôt apprécié. J'aimerais bien continuer avec.
  • Philip Kindred Dick
Soit j'adore, soit je déteste. Avec lui, c'est tout l'un ou tout l'autre. Curieusement, ce ne sont pas ses grands classiques que j'ai apprécié, au contraire. J'en ai lu pas mal et je trouve qu'il excelle davantage en novelliste que romancier.
  • Philip José Farmer
J'ai lu quelques nouvelles de lui, mais cela ne m'a pas donné envie de lire d'autres choses de lui.
  • Robert Anson Heinlein
Un peu pareil que Philip Kindred Dick, soit j'adore, soit je déteste. Si je tombe sur un de ces superbes livres, je pense sincèrement que c'est l'un des plus grands écrivains sa génération avec Alfred Bester (injustement absent de cette liste).
  • Frederik Pohl
J'ai lu quelques nouvelles. Je ne m'en souviens pas plus que ça.
  • Robert Sheckley
La même chose que Fredric Brown. J'ai lu 2 livres de lui.
  • Robert Silverberg
Génération '70. Quelques livres lu de lui. Il faut, je pense, lire ses livres dans le contexte de son époque.
  • Clifford Donald Simak
L'un de mes auteurs préférés. C'est plein de mélancolie, une certaine poésie. J'en ai lu un paquet et je continuerai avec lui.
  • Theodore Sturgeon
C'est un auteur humaniste. Quelle claque j'ai pris lorsque j'ai lu mon premier livre de lui ; Cristal qui songe. Ça été une révélation. J'ai enchaîné avec Les plus qu'humain puis le médiocre Killdozer, mais je ne l'ai plus lâché. J'ai adoré Encore un peu de ton sang ;[suivi de:] Je répare tout. Je collectionne ses livres et compte bien tous les avoir.
  • Jack Vance
Auteur type des années '70. Liberté sexuelle et j'en passe. On appréciera son imagination impressionnante pour créer des mondes, mais niveau histoire et dynamisme, ce n'est pas ça.
  • Alfred Elton Van Vogt
Je ne sais pas quoi penser de lui. J'ai plutôt apprécié À la poursuite des Slans, mais détesté ses autres livres comme L'été indien d'une paire de lunettes ou bien encore Le livre de Ptath.
  • Roger Zelazny
Voilà un auteur dont je suis réfractaire. J'ai abandonné Seigneur de lumière, lu très difficilement Un pont de cendres et abandonné l'une de ses nouvelles primées (qui parlait de dauphin de mémoire). Plus jamais.
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par LilyMoon »

A mon tour je vais lister mes découvertes, loin d'être achevées :

Poul Anderson


Isaac Asimov
Les robots sont dans ma PAL !

J.G. Ballard
Je n'ai lu que sa "trilogie de béton", et j'avoue m'être pris une belle claque, notamment pour Crash, et plus encore pour IGH. Le style, les thèmes, l'ambiance... Je pourrais en parler des heures !

Ray Bradbury
J'ai lu quelques nouvelles de lui dans différents recueils, certaines étaient marquantes, d'autres plus datées, mais j'ai adoré ses Chroniques Martiennes. C'est très beau visuellement et dans les idées.

Fredric Brown

John Brunner

Orson Scott Card


Arthur C. Clarke
Inévitable. J'ai bien sûr lu 2001 (et la nouvelle La Sentinelle qui en est à l'origine), mais j'ai beaucoup apprécié Les îles de l'espace également, moins connu mais une lecture très agréable, et impressionnante (la vie dans des satellites artificiels, imaginée à une époque où on en était très loin).

Philip K. Dick
On connaît beaucoup de ses histoires par le cinéma, mais je n'ai lu qu'un livre de lui, Simulacres, qui m'a laissé sur ma faim. C'était vraiment tordu (c'est un compliment), mais justement ça n'allait pas au bout des idées lancées. Je pense que je retenterai quand même.

Philip José Farmer


Robert A. Heinlein
Sans avoir tout lu (loin de là), j'ai lu plusieurs romans et nouvelles. J'ai apprécié à divers degrés, certaines histoires m'ont vraiment plu, d'autres m'ont paru plus datées, ou moins intéressantes. J'avais bien aimé Une porte sur l'été (un peu d'optimisme de temps en temps, ça ne fait pas de mal), et certaines de ses nouvelles étaient très réussies.

Frank Herbert
Je suis en train de lire Dune, et c'est pour l'instant l'un des meilleurs livres que j'ai lu, toutes époques et genre confondus. Je ne sais pas pourquoi j'ai autant attendu !

Frederik Pohl

Robert Sheckley

Robert Silverberg

Clifford D. Simak

Je n'ai lu (pour l'instant) que Demain les chiens, et je l'ai tellement apprécié que je sais que je ne m'arrêterai pas là. C'est vraiment à part, car malgré l'âge ça na semble pas daté du tout (on parle très peu des technologies, ce n'est vraiment pas le sujet). L'idée de base, qui peut paraître absurde, est en fait très belle et donne à réfléchir sur pas mal de points.

Theodore Sturgeon

Jack Vance

A.E. Van Vogt

Roger Zelazny
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par Cellophane »

Merci Fyerise, jukebox_fr, Masa50, Gilles777 et LilyMoon pour vos avis ! Si ça peut donner à d'autres l'envie de se lancer !! :mrgreen:
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par jdoublev »

Moi qui ai tout lu de lui, je suis très mitigé sur les impressions de certain(e)s sur l’œuvre de Jack Vance! :twisted:
CapClaire

Profil sur Booknode

Messages : 616
Inscription : mer. 27 août, 2014 8:23 pm

Re: Guide de l'âge d'or : les maîtres

Message par CapClaire »

Salut, je suis pas souvent dans le coin, je suis mordue par Dune, amoureuse de O.S.Card, plutôt convaincue par K.Dick. Pas complètement attirée par Asimov. Pour ceux que je connais.
Par contre je pense qu'on ne peut pas parler de SF sans citer Georges Orwell pour son 1984, qui, très franchement mérité qu'on en parle. Mais aussi Aldoux Huxley et son Meilleur des mondes qui est franchement ce qui pourrait être un future très plausible de l'humanité.
Je connais assez peu les auteurs qui sont évoquer, pour ceux dont je parle, ils font plus de la SF assez portée sur le space Opéra, n'oublions pas les autres sous-genre tout aussi inventifs, comme l'utopie et la dystopie. :) :)
Répondre

Revenir à « Science Fiction »